Nouveau départ et déjà des soucis...

Démarré par Valery, 14 11 08, 12:44 PM

Valery

Bonjour à tous !

Des nouvelles du bac. Et bien c'est plutôt pas mal ! :bump:

J'ai suivi vos conseils, rajout de ceratophillium submersum juste au dessus du Microsorum pteropus (il est moins exigeant en lumière),

j'ai diminué la durée d'éclairage à 8 heures par jour et 3 changements d'eau (10l) par semaine.

Les algues ont pratiquement disparu. J'ai trouvé la provenance des cyanos, elles sont venues avec la glosso, petit cadeau bonus pour un bon client !  :sifflets:

En fait, dans deux animaleries qui se fournissent chez le même producteur, les pots en sont infestés, mais quand je les ai achetés, ce n'était sûrement que le début et je ne m'en suis pas aperçu !  :fessee:

Pour le moment, elles régressent donc j'attends de voir et si cela persiste, Cyanocell me sera d'un grand secours !

Cette semaine, le bac va avoir un mois, donc que me conseillez-vous ?

J'ai envie d'augmenter la durée d'éclairage d'une demie heure par jour pendant un mois et de reprendre l'apport de Ferropol 24 (1 goutte tous les 2 jours).

En ce qui concerne les changements d'eau, je vais passer à 2 x 10l par semaine au lieu de 3...

Voilà...

Valery

J'ai vu quelques posts et effectivement le sujet a l'air assez sensible...

Pour ma part, la cause des algues semble assez claires, nouveau bac avec sol très riche et pas encore suffisamment de concurrence entre plantes et algues.

C'est pourquoi je me disais qu'appliquer cette méthode pourrait être bénéfique puisque en gros elle ne ralenti pas la pousse des plantes et que par contre

les algues semblent ralentir leur progression faute de durée d'éclairage suffisante si j'ai bien compris (ça reste à prouver).

Donc cela pourrait peut-être aider mes plantes à prendre le dessus !

Des avis sur l'Easycarbo ? Car là aussi cela pourrait apporter de l'aide en facilitant la croissance des plante et ralentissant les algues grâce au composant

quelles n'apprécient guère.

Neodebian

OU LA LA  :fou: :fou: :ooo: :ooo: Tu ouvres un sujet sensible  :fessee:

Non je plaisante mais tu trouveras pas mal de posts détaillés d'expériences prouvant l'efficacité ou l'ineficacité selon les cas de cette technique.

Perso je n'ai jamais testé, ceci dit dans la nature pas de coupure au zenith, donc cela ne me parait pas très naturel, mais peut être efficace. Une chose est sure à elle seule cette coupure ne peut corriger la cause origine d'une invasion mais peut etre peut elle aider.

Valery

Bonjour,

Ce midi, en me promenant chez Truf (malheureusement il n'y avait pas de Ceratophyllum), j'ai récupérer une petite documentation pour les Nano bac Dennerle.

J'utilise les même lampes sur mon bac et en lisant cette doc je me suis rendu compte que pour l'éclairage, il conseillent une pose à midi de 2 ou 3 heures.

Ils prétendent que les plantes apprécient et que les algues détestent. Je ne sais pas trop quoi en penser mais si c'est le procédé qu'ils utilisent dans leurs serres,

ça à l'air de plutôt bien fonctionner.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté cette technique ? J'avoue être assez dubitatif... Pourquoi cela serait-il bénéfique au plantes et néfaste pour les algues ?

Valery

Les tests ce matin :

Paramètres bac :            PH : 6.4       KH : 1       NO2 : <0.3 mg/l        PO4 : 0 mg/l         NO3 : 1 mg/l       Fer : 0 mg/l     (JBL gouttes)

Paramètres eau de conduite :            PH : 7.5       KH : 6       PO4 : 0 mg/l         NO3 : 0 mg/l     (JBL gouttes)

J'ai effectué une petite cueillette d'algues et j'ai réduit la durée de l'éclairage à 8 heures.

@+

coolmind

Citation de: Mellonman le 14 11 08, 18:39 PM
L'Eleocharis et surtout la Glosso, je dirais pas que ce sont des plantes à pousse lente  ;-), cela dit, ajouter une ou deux tiges d'une plante à pousse très rapide pourrait aider en effet.
Je les comparais à la vitesse de pousse de la cerato ou de l'hygrophila. Par contre,  comparer à l'anubia, c'est vrai que c'est plus rapide!!! :sifflets: :sifflets: :sifflets: :sifflets: ;-)

Mais on est d'accord il manque des plantes!!!

Très prometteur ce bac, si on arrive à controler les algues. :-D :-D

PS: Si ce n'est pas indiscret, pourrais-tu mettre ta localisation dans ton profil?

Valery

Voici quelques photos... désolé pour la qualité, mais c'est la première fois  que je photographie un bac et ce n'est pas évident  :sifflets:

Mellonman

Le taux de NO3, tant que le bac est pas cyclé, je pense pas qu'il soit vraiment significatif...
Si tu changes 10l tous les 2 jours, et si ton eau de conduite contient des nitrates, il y a peu de chances que le bac en manque à mon avis.

Citation de: coolmind le 14 11 08, 13:48 PM
Déjà au niveau des plantes, il y a que des plantes à pousse "lente".
L'Eleocharis et surtout la Glosso, je dirais pas que ce sont des plantes à pousse lente  ;-), cela dit, ajouter une ou deux tiges d'une plante à pousse très rapide pourrait aider en effet.

Et aussi si j'étais toi, je réduirais la durée d'éclairage : 8h au début, c'est suffisant, ça limite le développement des algues(voir même 8h avec un tube allumé et 6h avec les deux).

:merci:

Valery

Citation de: cuong le 14 11 08, 17:19 PM
L'unité est en g ou en mg ?

As-tu tester les caracteristiques de l'eau de robinet ? En coupant avec l'eau osmosée, qu'est ce que cela donne  ?

Pour les plantes à pousse rapide, tu as la Ceratophyllum qui est flottante et facile à enlever du bac

L'unité, bien c'est un test JBL alors je ne sait pas trop, je regarde ce soir...

Oui j'ai testé l'eau du robinet (PH 7.5    KH 7     NO3 1     PO4 0) et je coupe déjà avec de l'eau osmosée (60% robinet 40% eau osmosée.

En fait, je me demande si avec le pouvoir tampon du Florabase vers 6.7 de PH il est nécessaire de couper vues les caractéristique de mon eau du robinet.

La Ceratophyllum flottante ne va-t-elle pas masquer la lumière ?

cuong

Citation de: Valery le 14 11 08, 12:44 PM
NO3 1

L'unité est en g ou en mg ?

As-tu tester les caracteristiques de l'eau de robinet ? En coupant avec l'eau osmosée, qu'est ce que cela donne  ?

Pour les plantes à pousse rapide, tu as la Ceratophyllum qui est flottante et facile à enlever du bac

Valery

Merci pour vos conseils.

Cependant, rajouter des plantes à croissance rapide me semble un peu délicat car le bac est petit, il n'y a pas beaucoup de place ni en largeur ni en hauteur et il est déjà bien occupé !

C'est pourquoi je pensais à l'Easycarbo qui ne peu pas faire de mal à mes plantes et que les algues n'aiment pas.

Je vais essayer de faire une photo ce soir pour vous faire une idée.

D'un autre côté, je suis peut-être un peu alarmiste car les filamenteuses, il y en a vraiment très peu, mais nous savons tous comment ça commence et surtout comment ça se termine en général...

pour les bactéries, et bien j'en ai déjà mis 2 fois, (le lendemain de la mise en eau et une semaine après), peut-être faudrait-il en remettre à chaque changement d'eau. Il n'y a vraiment pas beaucoup de cyano

j'ai juste enlevé 2 ou 3 grains de Florabase, mais là aussi, nous savons bien comment ça commence !

La nourriture, ou faut-il la mettre, dans le filtre ou dans le bac ? Quelle quantité et à quelle fréquence ? J'ai des pastille qui se collent sur la vitre (je ne sais plus le nom mais peu importe), je peux en mettre une dans le filtre ?

Voilà, je m'inquiète peut-être un peu vite, mais j'ai déjà tellement galèré...

@+

Neodebian

+1 avec coolmind cela manque de plantes à pousse rapides surtout avec le Florabase, il n'y a qu'une concurrence tres dure qui peu mater durablement tes filamenteuses au moins jusqu'au moment ou ton bac sera équilibré.

Pour les cyano cela peut être aussi le même type de soucis. manque de concurrence et dans ce cas c'est la concurrence bactérienne qu'il faut mettre en place, je te conseillerais donc un bon ensemencement en bactéries.

Mais attention comme il n'y a pas encore de population elle risques de manquer de nourriture et donc disparaitre d'ou retour des cyanos. Dans ce cas il faudrait mettre un tout petit peu de nourriture dans le bac qui en se décomposant va assurer le minimum d'apport à tes bactéries.

Dernier point pour l'instant je stopperais la fertilisation avec les remontées de florabase, tu pourras la remettre d'ici 15 jours par exemple ou si tu vois des signes de carences.

coolmind

Bonjour,

Déjà au niveau des plantes, il y a que des plantes à pousse "lente".

Ce qu'il te faudrait ce sont des plantes à pousse rapide style ceratophyllium, hygrophila poly, etc...
En plus avec ton sol, qui est très bien en soi, il y a beaucoup de relargage de nutriments dans le bac ce qui profite aux algues.

Ce que je te propose de faire :
- 1 Continuer à changer l'eau régulièrement
- 2 Continuer à retirer les filamenteuses.
- 3 Te procurer des plantes à pousse rapide.

A+

Valery

Bonjour à tous  !

Cela fait pratiquement un an et demi que je me suis remis à l'aquariophile et je dois bien avouer que je ne me lasse pas de contempler vos magnifiques réalisations sur ce forum.

Je dois aussi avouer que cette année et demie n'a été que des galères avec les algues ! Cyano (résolu rapidement avec cyanocell), filamenteuses et pour finir les pinceaux ont envahi le bac.
Donc j'ai décidé de repartir à zéro début novembre. Les poissons sont en pension, j'ai tout nettoyé, désinfecté, changé l'éclairage...

J'ai grand besoin de vos conseils... Mon objectif est un petit bac planté.

Le bac est en eau depuis le 5 novembre 2008 soit 9 jours:

Bac RenaBio 50 :
37 litres net dont une dizaine dans le filtre (décante interne) soit environ 27 litres à éclairer

Éclairage :
2 x 11 watts Dennerle fluocompact Nano Light Amazone Day 6500 k 10 heures par jour

CO2 Dennerle environ 25 bulles par minutes

Température : 26°

Sol : Florabase uniquement

Filtration : décante interne rejet par canne percée

Plantes : Microsorum pteropus (un gros pied mère), Glosso (sur le devant) et Éleocharis parvula (au fond) et 2 racines pour le décor

Population : rien pour le moment

Eau : 40% eau osmosée + 60% eau du robinet

Paramètres : PH 6.7    KH 2   NO2 <0.3    PO4 0  NO3 1  Fer 0.1     (JBL gouttes) (à prendre sous réserve car bac très jeune, je referai tous les tests demain matin)

Fertilisation : 1 goutte de Ferropol 24 par jour

Donc voilà pour le tableau général et dont maintenant les constatations :

1-  J'ai déjà des filamenteuse qui pointent leur nez...
2-  J'ai déjà l'apparition de cyano sur le devant du bac sur des grains de Florabase (odeur typique)...

Que se passe-t-il, je suis un peu dégoûté... et que faire ? Pour le moment je change 10 litre d'eau tous les 3 jours pour éviter le relargage du Florabase.

Maintenant quelques questions :

En gros elles tournent autour de la fertilisation. Quand dois-je commencer (sur le sac de Florabase il est indiqué que ce n'est pas nécessaire durant le 6 premiers mois, j'ai des doutes) et que me conseillez-vous ?

Je pense aussi avoir un problème NO3 et PO4 et me demande dans quelle mesure l'utilisation de Daily A1 NPK ou encore Easylife Fosfo et Nitro pourrait m'aider à résoudre le problème et dans quelles proportions.

D'un autre côté, j'entend du bien de produits comme Easycarbo ou Flourish Excel qui en complément de mon CO2 peuvent aussi permettre de luter contre les algues.

Voilà, je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider car déjà les algues pointent leur nez (et si rapidement) je ne comprend pas... Cepandant les plantes ont l'air de bien se porter, la Glosso stolonne déjà.

@+