pepejules, je crois qu'on ne s'est pas bien compris. ne vas pas croire que je suis une facho-raciste-violente....
je dis simplement que dans nos villes, nos campagnes et nos DOM, nous avons aussi notre quota de " traditions " sanglantes, qu'elles soient gastronomiques ou autres.
je suis d'accord que l'education des pays nordiques est qualifiable de laxiste si c'est comme ça que tu veux l'appeler. moi c'est comme ça que je la ressens en tous cas. pour ce qui est de la solution preconisable pour preparer au mieux (du moins aussi bien que possible) nos enfants à ce qu'ils peuvent croiser dans la rue, il n'en est pas de modele, de parfaite. pour ma part, j'essaie de montrer à mes gosses ce que l'etre humain est capable de faire dans le meilleur, de leurs transmettre qu'on ecoute et qu'on dialogue avec l'autre en face meme s'il est agressif, autant que cela est possible, mais que si le gars en face te met un coup, tu le rend, plus fort, parce qu'avec certains c'est le seul dialogue possible. helas, tu ne peux pas devenir copain avec un individu qui veut te massacrer pour le fun, pour etre copains faut etre deux. parallèlement à ça, ils savent qu'aucun portable, aucun velo ne vaut qu'on prenne un mauvais coup. et qu'il faut savoir courrir quand ils sont trop nombreux en face.
au depart , j'ai elevé mes deux ainés à la " peace and love ", tu prend une claque tu discutes, tu calmes le jeu, tu comprends l'autre qui a peut etre moins de chance que toi, tu respecte l'autre, d'autant plus s'il est different de toi physiquement (et ça inclut les filles) culturellement et cultuellement. resultat des courses : ils s'en sont pris plein la tronche pendant des années, souffres-douleurs de la cours de recré sous l'oeil indifferent des instit' qui leurs disaient de jouer de l'autre coté de la cours loin des cogneurs, mais ne disaient rien aux " pauv' gosses deja si malheureux " qui ne connaissaient que la violence..... et pourtant certains habitaient des pavillons, etaient blonds aux yeux clairs et papa roulait en berline. tellement plus facile que d'intervenir et d'expliquer.
pour les 2 derniers, j'ai modifié le discours : tu aide ton pote ou le plus petit qui se fait ennuyer mais tu ne cherche pas les ennuis, tu essais de discuter si l'autre le veut bien, tu essais d'esquiver l'affrontement, mais si tu n'y arrives pas et que tu prends le premier coup, tu te defends.
et tu as raison on n'est pas agressé tous les jours, mais dans mon quartier c'est presque toutes les semaines que des petits groupes de cogneurs descendent tabasser " les bourge' " et leur piquer leurs velos pour les jeter dans l'etang plus loin. ce sont les petits freres des terreurs de cours de recré. definition du bourgeois pour eux : un enfant dont les parents travaillent comme de malades pour payer le credit de la maison pendant 20 ans, en ne pouvant se payer que les 3 semaines d'ete à la mer en camping pour que leurs gosses aient un ptit bout de jardin avec une balançoire et un velo.
tu preconises quoi, toi, pour que mes gosses ne soient ni des moutons ni des soldats ?
tout ça pianoté sans aucune animosité ni colere :) messieurs les modos. :)
entierement d'accord avec toi pour le massacre des dauphins, idem en france pour toutes les " traditions " evoquées. on ne fache pas les afficionados ni les chasseurs ni les amateurs de foie gras, c'est mauvais pour les elections quelque soit le bord politique :(
j'ai bossé 2 ans au ministere de l'agriculture, un an au service de la protection animale, dans lequel j'ai cottoyé alain bougrain dubourg quand il collaborait avec le service (annees 80). il a vite compris que les interets electoraux et financiers etaient les plus forts. il a fini par laisser tomber la pseudo collaboration. apres j'ai migré dans le service veterinaire d'hygiene alimentaire, et j'ai vu de plus pres les traitemnts infligés aux comestibles. j'ai donné ma dem' au bou d'un an. degoutée. je suis devenue assistante maternelle en creche familiale. et des gosses j'en ai eu pendant 10 ans en plus des miens. de tous bords et de toutes sortes.
et bien sur qu'on ne peut pas manger que des betes elevées au grand air, mais ça ne justifie pas les traitements souvent ignobles reservés aux animaux de bouche.
aprs ma demission, je suis devenue assistante maternelle en creche familiale. et des gosses j'en ai eu pendant 10 ans en plus des miens. de tous bords et de toutes sortes. et je n'ai jamais pensé qu'il y avait determinisme dans le domaine de la violence. je pense juste que c'est plus facile de laisser ce qui est, sommes toutes, ses instincts prendre le dessus plutot que de rentrer dans le rang de ceux qui respectent les lois. et si les parents sont defficients, je crois que c'est à l'ecole de prendre la releve, parce que c'est là qu'ils passent 6 heures par jour et se cotoient .
quand tu dis " confondre bienveillance et laxisme est une habitude répandue chez ceux qui ont souffert de leur propre enfance... " tu parles de quoi ou de qui ? je pige pas :(