Bonjour à tous,
J'ai conçu il y a quelques semaines un bac spécifique pour carinotétraodons travancoricus et tout semblait rouler, hormis une bête erreur de ma part qui a porté mon taux de fer à 0.6...

En tant que novice de base, cette composition me plaisait assez

Mais voilà, 2 semaines après l'insertion des poissons, je me trouve confronté au problème majeur qui gonfle tout aquariophile y étant confronté: les cyanobactéries..... :grr:
Etant d'un naturel exhaustif, j'ai entrepris de tout sortir pour un nettoyage massif à base d'une solution diluée à environ 10% d'eau de javel suivi d'un rinçage massif. Les racines des plantes ont bien entendu évité le bouillon mais je m'interroge sur celles qui n'en ont pas, à savoir: les cératophyllum demersum et la mousse de java...
J'ai déjà essayé ce principe sur la vesicularia dubyana et le résultat fut carrément catastrophique puisque tout est mort...
Ça représentait la surface totale d'un 100L, fixée sur un aquabonsaï de ma conception, envahit par les filamenteuses, que voici:

J'aimerai bien sauver mes 3 mini-bonsaïs, mais comment y parvenir?
Et j'avoue me poser la même question au sujet de la glosso...
Pour finir, puisque tout est dehors, je vais rechaper l'ensemble différemment, mais j'aurais bien pris quelques conseils avisés d'aquariophiles endurçis afin de faire tout ce qui est possible pour éviter que l'invasion cyanobactérienne ne repointe son nez.