tomb iwagumi (mise en place)

Démarré par tomb, 30 10 08, 21:22 PM

Spip

Citation de: DjaX le 02 11 08, 16:39 PM
Les lignes A,B,C,D (en vert) determinent ses lignes, il serait judicieux de placer tes pierres de facon a ce qu'elles tombent pile poil sur ses lignes.

exemple:

Pierre 1 centré sur la ligne A (juste la décaler sur la droite)
Pierre 2 décalé sur la droite et légèrement remonté pour qu'elle touche la ligne D
Pierre 3 décalé aussi sur la droite pour qu'elle vienne sur la ligne B.

Ensuite, j'ai mis des lignes diagonal, jaune pour la vitre arriere du bac et bleu pour la vitre avant. Incline tes pierres pour les aligner a ses lignes. si la pierre est a plus vers l'avant aides toi des lignes bleu, si elle est positionner sur l'arrière du bac aides toi des lignes jaunes.

Essaies aussi de créer une inclinaison du sol sur l'ensemble du bac, car la l'effet montagne sur la gauche dérange un peu.

Comme je te dis c'est une règle de base. si tu as du mal a imaginer ses lignes quand tu regardes ton bac, utilises du scotch opaque.

Petity hors sujet...

Hello Djax,

C'est une technique plusieurs fois abordée dans la réalisation des hardscapes, au même titre que le nombre d'or. Et dans ce cas-ci elle est particulièrement bien mise en pratique. Quelles en sont les grandes différences et avantages de l'une par rapport à l'autre?

Lors de stage photo (mais cela date de quelques années... ), on m'a souvent parlé d'une lecture de l'image en diagonale de la gauche vers la droite et de bas en haut... Qu'en est-il aujourd'hui?

Si le coeur t'en dit (le temps et le courage aussi... ), te srait-il possible de développer ces sujets? Je suis sûr que bon nombre d'entre nous tireront un bon enseignement.

:merci:

SniperLk

Hello,

J'essayerais aussi de faire un dénivelé plus important entre l'avant et le fond du bac ;)

tomb

Merci Djax voila un beau petit programme pour lundi .
je vais juste devoir vider un peu le bac pour y plonger les mains mais avant je vais essayer un petit montage avec l ordi pour me faire une idee du resultat . en tout cas merci

DjaX

Pour ton hardscape, je ne me permetterais pas de dire quelque chose car je suis débutant donc... Par contre si cela peut t'aider un peu, j'ai fait un tracé sur ta photo pour te donner les lignes que l'on appel en photo (ligne de force) c'est une règle parmis tant d'autres, mais qui a beaucoup d'intérêt dans un bac type iwagumi pour le positionnement des pierres.

Les lignes A,B,C,D (en vert) determinent ses lignes, il serait judicieux de placer tes pierres de facon a ce qu'elles tombent pile poil sur ses lignes.

exemple:

Pierre 1 centré sur la ligne A (juste la décaler sur la droite)
Pierre 2 décalé sur la droite et légèrement remonté pour qu'elle touche la ligne D
Pierre 3 décalé aussi sur la droite pour qu'elle vienne sur la ligne B.

Ensuite, j'ai mis des lignes diagonal, jaune pour la vitre arriere du bac et bleu pour la vitre avant. Incline tes pierres pour les aligner a ses lignes. si la pierre est a plus vers l'avant aides toi des lignes bleu, si elle est positionner sur l'arrière du bac aides toi des lignes jaunes.

Essaies aussi de créer une inclinaison du sol sur l'ensemble du bac, car la l'effet montagne sur la gauche dérange un peu.

Comme je te dis c'est une règle de base. si tu as du mal a imaginer ses lignes quand tu regardes ton bac, utilises du scotch opaque.

tomb

merci Raven mais au risque de te decevoir je crois que je vais cacher mon SUPER papier peint ...par quoi de quel couleur ...sais pas encore . :fessee:

Raven

Wouah!

Même le papier peint derrière le bac est calé au nombre d'or!  :jesorsg:

Perso, j'aurais décalé l'ensemble du hardscape pour que la pointe de la pierre de gauche dépasse très légèrement dans le vert (du papier peint  :-D)

tomb

reponse oupas reponse sur le hardscape je pense mettre en eau le bac lundi . j ai le choix en de la glosso de la graminifolia ou Hemianthus Callitrichoides Cuba . je sais trop de choix tue le choix  :fou:.
ca c est pour la base du bac et je pense attendre un peu pour la suite de la plantation , il y aura sans doute un pu de riccia par ci par la et j aimerai bien de la blyxa si un forumeur peut m en avoir un ptit pied (je m occupe des frais de port bien sur ...)
merci a vous (un pied devrai suffir donc ne repondez pas tous en meme temps sinon ma boite mail va exploser :sifflets:).

tomb

allez un ptit dimanche matin bien actif . d abord degager les guppy a madamme (YES) puis mise en place de mon nouveau bac . avant de mettre en eau j attend un peu vos reactions donc allez y dechainez vous j aime ca..

Tipiac

Je trouvais la C "en corbeille" assez original, moi aussi...

Sinon, la F présente pas trop mal, mais il y comme "une pierre égarée" qui me gène, et qui risque d'être "engloutie" à terme.

Je suis aussi de l'avis de Djax, il manque une "Ganesh", une pierre maîtresse qui "asseoirait" la composition.

tomb

allez encore une petite nouvelle

F

brust

Salut Tomb,

Citationdonc se sera la photo D mais dois je choisir avec les roches sur la gauche ou la droite ?
En fait tu décales simplement les pierres de la gauche vers la droite,essaie une version a droite,mais en mettant la pierre la plus a gauche de la "version de gauche" a l'extrémité droite.(inversion symétrique)  :fou:
   Et un petit plus,AMHA, une tite pierre a l'opposé a gauche(proche de la vitre avant).
Version E sympa aussi. (mais je la préfère a droite).
a+       ;-)

tomb

allez encore une autre idee de hardscape...
je vais l appeler E

tomb

bon il est temps de faire un choix de toute facon avec les plantes pas mal de choses peuvent changer.
donc se sera la photo D mais dois je choisir avec les roches sur la gauche ou la droite ?
merci

tomb

petite modif le bac fera 60/30/32.

DjaX

Citation de: Raven le 31 10 08, 11:31 AM
Je trouve les pierres actuelles suffisament imposantes comme ça pour la taille du bac donc j'y verrais plutôt quelques autres plus petites.

Par rapport a la taille du gravier, je trouvais les pierres petites pour un bac de 60 cm de long mais bon... Ensuite dans la plus part des bacs iwagumi, J'ai remarqué "qu'en général"  1 pierre domine en taille toutes les autres. La ce n'est pas le cas. Mais bon la règle principale c'est qu'il n'y a pas de règles...  :-) Après c'est une histoire de gout. 

Mellonman

Moi je trouve le C intéressant et original...  :up:

Faudrait trouver une plante à mettre au milieu des pierres, pas forcément une  plante classique d'Iwagumi.

Et puis en cassant la pierre qui te reste, tu pourrais en ajouter 1 ou 2 morceaux autour de l'ïlot central...

Raven

Citation de: DjaX le 31 10 08, 09:51 AM
Tes pierres sont très jolie mais font presque toute la même taille, c'est pour ça que je te disais d'acquérir peut-etre une pierre 2x ou 3x plus grosses que celle que tu as. tu auras plus de possibilité pour trouver une belle dynamique.

Je suis d'accord sur le fond mais j'aurais plutôt dit l'inverse...  :roll:
Je trouve les pierres actuelles suffisament imposantes comme ça pour la taille du bac donc j'y verrais plutôt quelques autres plus petites.

Je vote également pour le D  :oui:

geoffrey16

:merci: pour moi aussi c'est plutôt D
mais rien ne t'empêche de faire encore d'autre essai, essaye aussi au niveau de divers dénivelé du sol, ce que je regrette le plus pour le mien qui est en cour
bonne continuation pour ton projet que je vais suivre :up:

DjaX

Citation de: tomb le 31 10 08, 09:33 AM
merci moi aussi mon coeur balance plus pour le D .
j ai refait la meme disposition mais en glissant le tout vers la gauche pour avoir un effet moins centré.

sinon Djax j avais bien lu tous les posts qui parlent iwagumi et j ai visionne pas mal de photos mais quand on est face a son tas de caillasses on est bien seul. pour la pierre maitresse j ai le choix entre les deux du fond qui sont les plus grosses et les plus marquees et ensuite deux autres dont une que je vais peut etre casser pour essayer d en recuperer des morceaux plus petits pour accompagner le reste .

Tes pierres sont très jolie mais font presque toute la même taille, c'est pour ça que je te disais d'acquérir peut-etre une pierre 2x ou 3x plus grosses que celle que tu as. tu auras plus de possibilité pour trouver une belle dynamique. A voir si ton magasin en dispose. Sinon bonne continuation  ;-)

tomb

merci moi aussi mon coeur balance plus pour le D .
j ai refait la meme disposition mais en glissant le tout vers la gauche pour avoir un effet moins centré.

sinon Djax j avais bien lu tous les posts qui parlent iwagumi et j ai visionne pas mal de photos mais quand on est face a son tas de caillasses on est bien seul. pour la pierre maitresse j ai le choix entre les deux du fond qui sont les plus grosses et les plus marquees et ensuite deux autres dont une que je vais peut etre casser pour essayer d en recuperer des morceaux plus petits pour accompagner le reste .

DjaX

tomb regarde ici => http://www.adana.co.jp/training2008/en/iwagumi_challenge/

descends un peu la fenêtre et regarde dans "Data & Scores" ensuite tu clicks sur les noms des participants, ça peu peut-être t'aider.

Essaies de trouver une pierre 2x ou 3x plus grosse que les autres pour constituer un point visuellement fort au hardscape. Sinon préférence pour le D

jarjar

DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
Sans hési D

Hideki

C ou D, mais préférence pour le D ^^

voultou

tomb

bon j ouvre un sondage a savoir quel modele preferez vous ?
A

B

C

D

merci

tomb

la nuit va etre longue ...

brust

Citationlégèrement en éventail ?
C'est classique mais efficace...  ;-)
Surtout pour un bac chauffé ................ :-D :-D :-D

ok      :jesorsd:

Mellonman

Pourquoi pas les 3 pierres rassemblées au centre, dressées, légèrement en éventail ?
C'est classique mais efficace...  ;-)

tomb

voici mon projet d iwagumi qui prend forme maintenant que tout le materiel est la . pour rappel voila de quoi il va etre constitue :

cuve : 60/30/35
filtre : eheim 2211 (avec lily pipe)
eclairage : rampe 2x24 watts t5 biolux
co2 : artisanal (pour le moment)
sol : sous couche pouzzulane
       flora base

maintenant reste a installer mes roches de facon harmonieuse et la c est pas facile donc j en appel a votre experience .
voici deja un premier jet .

ou bien