Est-ce que ces néons conviendraient pour un bac planté?

Démarré par Fernandito86, 29 10 08, 20:10 PM

Fernandito86

C'est ce que je vais faire, 2 biolux + Aquastar ou Aquarelle.

Comme ça avec 3 néons 36W j'aurai 108W pour mon aquarium  monobloc (15*4*5.5) qui a comme volume d'eau exposé a la lumière environ 220 L (en enlevant le filtre, le sol et la hauteur que prennent les néons), cela me fera 1W pour 2 L. Normalement pour un amazonien ca devrait etre suffisant.

A+

Snoopy

C'est très bien les biolux.

Si tu trouves ça trop verdâtre au bout d'un moment, tu pourras couper avec un aquastar/aquarelle.

Fernandito86

Bon bah finalement c'est 2 Osram Biolux ke j'ai, vu que les TLD 965 ne se vendait ke par boite de 25.

Mellonman

Citation de: Snoopy le 24 11 08, 22:13 PM
Mais pas en T8  :sifflets:
Oups, pardon...  :timide:

CitationSûrement un truc qui fait pousser les plantes et empêche les algues de venir en les faisant tomber dans les trous  :jesorsd:
:rire: :rire: :rire: Ca doit être ça oui...

A moins que ça ne soit une invention marketing pour pousser les ventes de tubes chauds (4000-5000°K), dont le rendu ne plait pas à bcp de monde ?  :sifflets:

Snoopy

Citation de: Mellonman le 24 11 08, 22:00 PM
Il y en a ici  :sifflets:

Mais pas en T8  :sifflets: ... ceci dit au prix où sont les aquastars T8 sur le site, c'est plus la peine de chercher du TL89  ;-)

Citation de: Mellonman le 24 11 08, 22:00 PM
Sinon, qu'est ce que vous appelez un tube "spécial plantes" ?

Sûrement un truc qui fait pousser les plantes et empêche les algues de venir en les faisant tomber dans les trous  :jesorsd:

Mellonman

Citation de: Snoopy le 24 11 08, 10:04 AM
[HS ON]
Vous arrivez à en trouver vous des aquarelle ???? si oui où ?
[HS OFF]
Il y en a ici  :sifflets:

Sinon, qu'est ce que vous appelez un tube "spécial plantes" ?

Snoopy

[HS ON]
Vous arrivez à en trouver vous des aquarelle ???? si oui où ?

Les aquastar sont juste deux fois plus chers !
[HS OFF]

Pour du malawi, privilégier les tubes triphosphore et compagnie : aquastar, aquarelle etc.

Tes plantes s'y feront très bien et cela fait ressortir la beauté de tes poissons puisque privilégiant le bleu et le rouge.

Fernandito86

OK,

des tubes pour plantes je ne pensais pas en mettre vu que les 965 servent à cela. Je pense que je vais mettre un Aquastar ou Aquarelle en +.

A+

Rouliane

Il vaut mieux mettre au fond justement un tube "froid" type aquastar ou autre, ça renforce la profondeur.

razorback

Salut,

Je mettrais un tube "spécial plantes" dans le fonds de l'aqua. Chez moi, sur les 4 tubes le premier est toujours un "blanc" et les deux des trois autres des "spécial plantes", qui sont souvent assez jaunes (celui du fonds est d'office un "jaune".

Fernandito86

Ah j'ai trouvé un magasin d'électricité à Bruxelles qui vend de tout c'est un grossiste. J'ai enfin trouvé mes ballast et trouvé les meilleurs tubes pour les plantes. Ils pouvaient me commander des TLD 965 et des Biolux (IRC 98 et 6500°K les 2) , j'ai donc commandé 2 TLD 965 qui valent 50% moins cher ^^ (4.8 €/tube).

Mais maintenant je me retrouve avec 2 TLD 965 et 1 TLD 865. Est-ce assez  complet comme éclairage ou bien je rend le 865 au Brico et j'achete un aquarelle ou un Aquastar pour avoir 1 Aquastar + 2 TLD 965 ? Ou bien il faut que je redescende dans les couleurs pour refaire ressortir les couleurs avec un Philips 940 ou 950 ou 930 par exemple ?

Plus qu'a trouver les ingrédients pour mon sol nutritif ... ça tombe bien mon père va en France cette semaine, devrait être facile de trouver du sable de Loire et de la véritable terre de bruyère la-bas :p.

Merci :D.

Fernandito86

Citation de: Mellonman le 09 11 08, 13:52 PM
Ca devrait pouvoir le faire je pense (même si je connais pas du tout les tubes SERA)...

Juste un truc, çe que t'a dit ton vendeur ("Le vendeur ma dit 1 blanc (daylight) + 1 rose (pour les couleurs) + 1 spécial plante") est loin d'être une obligation. On peut faire tourner un bac planté parfaitement avec 3 tubes indentiques  ;-)

Oui je m'en doute surtt que le tube pour plantes de Sera est déjà rose donc pas besoin d'un rose en + pour les couleurs. C'est pour ça que je me disais de prendre un triphosphore et un TLD 865 avec celui pour les plantes.

J'ai dja acheté mon TLD 865 ==> 5 € ^^. Dmg que 3 TLD 865 ne soient pas optimales ^^.
Pour les autres je verrai ça quand j'ai le temps car de toute façon j'ai pas encore les ingrédients pour faire mon sol nutritif (terre de bruyère véritable + argile verte + sable) ==> argile verte pas trouvée, terre de bruyère véritable pas trouvée ... Ya rien à Bruxelles .... Et j'ai pas envie de lâcher pour 25 kg de Deponit Mix... vu le prix ... j'en aurai pour 100 €.

Puis-ci je trouve pas et que ça me casse trop la tête, je laisse béton l'amazonien et je fais du Malawi (mon aquarium fait 330 L brutes). Pas besoin d'osmoseur vu mon eau, pas besoin de sol nutritif, pas besoin de 3 néons, décor gravier avec rochers et puis basta. Surtt que j'ai assez de pompe pour filtrer jusqu'à 5-6 fois mon volume.

Mais bon j'ai envie d'avoir des plantes c'est plus relaxant.

Mellonman

Citation de: Fernandito86 le 08 11 08, 11:41 AM
Je pense que je vais prendre un Aquarelle + Sera plant (4900°K)+ TLD 865...
Ca devrait pouvoir le faire je pense (même si je connais pas du tout les tubes SERA)...

Juste un truc, çe que t'a dit ton vendeur ("Le vendeur ma dit 1 blanc (daylight) + 1 rose (pour les couleurs) + 1 spécial plante") est loin d'être une obligation. On peut faire tourner un bac planté parfaitement avec 3 tubes indentiques  ;-)

Fernandito86

Bjr,

Es-tu sur que le Sylvania Grolux est de couleur blanche et non rose ? les tubes spécifiques pour les plantes sont roses non ?

Maintenant que j'ai vérifié Grolux 8500°K donc effectivement c blanc ^^. Je vais prendre un Sera special plante

Si je prend que des TLD 865 (IRC = 85 et 6500°K) je risque d'avoir des carences dans certaines longueurs d'ondes non ? j'ai lu que ces tubes sont bons mais qu'il faut les combiner avec 1 tube triphosphore.

Je pense que je vais prendre un Aquarelle + Sera plant (4900°K)+ TLD 865...

Cela devrait convenir non, c'est un triphosphore + un special pour plante + un haut rendement respectivement.

Merci

Mellonman

Citation de: Fernandito86 le 29 10 08, 20:10 PM
- Sylvania Aquastar 
- Sylvania Grolux
- Sylvania 840
- Sylvania 860 de luxe 
- Philips Aquarelle 
- Philips 840
- Philips TLD 865 
L'Aquastar, le Grolux et l'Aquarelle sont couramment utilisés en bac planté... par contre ce sont tous des tubes "froids" (lumière très blanche).
Donc pour ma part j'éviterais d'additionner des tubes de ce genre ; 1 ça va mais déjà 2 c'est moins bien, surtout si tu ne peux pas contrebalancer cette couleur froide par un tube "chaud" (car il n'y en a pas dans ta liste - enfin si, les 840 mais je sais pas du tout ce qu'ils valent).
Ou alors tu met tout en 865 (mais je sais pas ce que vaut le Philips..).

Ca t'aide pas beaucoup hein ?  ;-)

Mang

Citation de: Fernandito86 le 29 10 08, 22:08 PM
Et pour le Malawi 1 Aquastar et 1 TLD 865 ou 2 TLD 865 ou 2 Aquastar ?

1 tube suffit, la couleur dépend de tes gouts. Tu peux tester l'aquastar et le 865 du bac amazonien sur le Malawi, tu te feras une idée. 

Fernandito86

Alors personne d'autre pourrait me donner un avis ?

Merci.

Fernandito86

ok merci,

je vais attendre d'autres avis pour comparer.

Et pour le Malawi 1 Aquastar et 1 TLD 865 ou 2 TLD 865 ou 2 Aquastar ?

Rouliane

Bonjour,

Perso, je mettrais 2 philips 865 et 1 aquastar.

En malawi ça sert ç rien de forcer sur l'éclairage vu qu'on peut pas maintenir beaucoup de plantes.

Fernandito86

Bonsoir,

Voici la liste de néons 36 W 120 cm (ce serait pour un bac d'environ 220-240 L net, ce serait pour un bac type amazonien).

- Sylvania Aquastar 
- Sylvania Grolux
- Sylvania 840
- Sylvania 860 de luxe 
- Philips Aquarelle 
- Philips 840
- Philips TLD 865 

Ce sont des tubes que j'ai trouvé chez Brico. Ils n'ont pas de TLD 965, de Osram Biolux ou Lumilux.

Alors est-il possible de faire quelque chose avec ces néons ?

Genre 1 Aquarelle ou Aquastar (10 000°K, IRC = 70% )+ 1 grolux ( ou Sera special plante) + 1 TLD 865 ( 6000 °K, IRC = 85 %)

Le vendeur ma dit 1 blanc (daylight) + 1 rose (pour les couleurs) + 1 spécial plante

Je ne sais pas ... On m'a dit que les grolux étaient dépassé...

Par la même occasion pourriez vous me conseiller pour l'éclairage d'un bac type Malawi.

Merci de vos réponses