Plantes qui ne poussent pas: incompréhension

Démarré par olap, 27 10 08, 14:29 PM

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SniperLk

Citation de: Mellonman le 07 11 08, 10:12 AM
Vaguement...  ;-)

L'échelle pour le test Aquili PO4 est 0 / 0,25 / 0,5 / 0,75 / 1 / 1,5 mg/l
En fait ce n'est pas vraiment le pas de la graduation qui est importante mais plus l'écart de couleur entre deux graduations. Je préfère mille fois un test qui est blanc à 0 et vert à 0.5 qu'un autre qui va être rose clair à 0 , et rose 'un peu moins clair" à 0.25.

Sur le test JBL par exemple, il y a des couleurs tellement proches qu'il est déjà très dur de les différencier à la base, alors quand en plus il faut comparer avec un échantillon c'est mission impossible.

Mellonman

Citation de: SniperLk le 07 11 08, 00:11 AM
J'espère que tu vois ce que je veux dire :)
Vaguement...  ;-)

L'échelle pour le test Aquili PO4 est 0 / 0,25 / 0,5 / 0,75 / 1 / 1,5 mg/l

SniperLk

#20
Oui enfin celui de JBL par exemple est jaune clair pour 0 et orange pour 40mg/L en gros.

Alors que le sera est jaune pour 0 et orange pour 10mg/L. On voit tout de suite que le Sera permettra d'avoir des mesures plus précises (à condition que le test le soit aussi.. )
Et le red sea encore mieux, 0 vert, 2.5 bleu, 5 rose.

J'espère que tu vois ce que je veux dire :)



Mellonman

#19
Citation de: SniperLk le 06 11 08, 23:48 PM
Donc les couleurs sont moins discernables que ça :
Ben les couleurs sont... différentes.

Le 0 est blanc et les autres colorés.

SniperLk

#18
Donc les couleurs sont moins discernables que ça :


Car là je pense qu'il est à priori simple de savoir si on est plus proche de 0 ou de 10mg/L (ce qui n'est pas le cas sur d'autres tests comme celui de JBL)

Et le red sea a l'air encore mieux, malheureusement on le trouve pas (peut-être est-il hors de prix ? )

Mellonman

#17
Citation de: SniperLk le 06 11 08, 19:37 PM
Et mello elle est comment l'échelle  colorimétrique du test NO3 et PO4 aquili justement ?
Elle est.................... rose  ;-)

0 / 5 / 10 / 25 / 50 / 75 mg/l pour les NO3.


Pour les PO4, peux pas vous dire, le fabricant a oublié de mettre la notice dans les boites...  :colere:
Je m'en occupe.

SniperLk

Citation de: brust le 30 10 08, 20:06 PM
Aouahhhhh  "ohhh l'autre  hei ! :roll:                :ooo:
:rire:

Et mello elle est comment l'échelle  colorimétrique du test NO3 et PO4 aquili justement ?

yeantbron

salut, je m'incruste dans le sujet juste pour demander si ces test pas cher sont fiable ou si vallais mieu partir sur du jbl ou autre marque connu?
Merci.

brust

CitationY en a des pas trop chers ici...  :sifflets:

Aouahhhhh  "ohhh l'autre  hei ! :roll:                :ooo:

Mellonman

Citation de: olap le 30 10 08, 08:07 AM
Le problème c'est que je ne possède que des tests bandelettes car les gouttes sont trop chers.
Y en a des pas trop chers ici...  :sifflets:

olap

#12
Citation de: Mellonman le 29 10 08, 23:30 PMA mon humble avis il faudrait connaître les taux de NO3 (<10, c'est pas très précis : c'est 9 ou c'est 0 ?  ;-)) et de PO4 avant de penser à en ajouter, sinon ça risque de plaire aux algues.

Ca serait également pas mal de connaître le taux de fer : à force d'apporter de l'engrais liquide dans un bac où les plantes ne poussent pas (et donc consomment peu), il y a un risque d'accumulation de certains éléments (fer par exemple), qui peut conduire à un blocage de la croissance...
Le problème c'est que je ne possède que des tests bandelettes car les gouttes sont trop chers. Je pense qu'il va falloir attendre Noël  :sifflets:.
Citation de: Mellonman le 29 10 08, 23:30 PMEt sinon quels diffuseurs utilises tu sur tes injections de CO2 ?

http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=640&catid=415
J'utilise ça qui est relié à une bouteille de lavage et 2 bouteilles avec gel.

Citation de: pierric le 30 10 08, 00:47 AMUne dernière chose à vérifier est l'osmoseur car tu utilises beaucoup d'eau osmosée. Un osmoseur donne de l'eau osmosée de qualité si les membranes ne sont pas encrassées + si la pression d'entrée est importante + si la température ambiante est élevée.  Si jamais les membranes sont colmatées + pression faible + température basse dans la pièce où se trouve l'appareil c'est un drôle de jus qui va sortir de l'osmoseur et ça peut être préjudiciable aux plantes.

L'eau osmosée je me l'a procure dans une jardinerie Baobab près de chez moi. C'est un magasin plutôt sérieux donc je pense qu'il n 'y a pas de problème.


Au final, il faut que j'attende de me procurer des tests à gouttes avant de me lancer..

Merci beaucoup pour toutes vos réponses  :up:!

pierric

avant de rajouter nitrates et phosphates tu essaies de mesurer précisément ces éléments ( avec des tests en gouttes ) et tu mesures aussi le fer ( idem )

Quand tu sauras ce qui manque tu sauras ce qu'il faut ajouter et dans quelles proportions!
D'après les éléments que tu nous donnes on fait l'hypothèse que tes plantes manquent de tout ( pour parler franchement qu'elles sont en train de crever de faim dans le noir  :xx:)mais il faut que tu vérifies et que tu confirmes maintenant.

Le Profito ne contient ni NO3 ni PO4:

" toutes les susbtances nutritives nécessaires en un seul produit
permet, dans la plupart des cas, de ne pas avoir recours à un apport supplémentaire en fer et potassium
favorise la formation de cytokinines et stimule ainsi la division cellulaire
accroît la taille et la largeur des feuilles et l'intensité de leurs couleurs
améliore et conserve l'équilibre biologique au sein de l'aquarium
stabilisé de plusieurs manières
sans nitrate ni phosphate
dosage économique, 10 ml pour 100 litres d'eau suffisent
"

Il contient donc selon le fabricant tout ce qu'il faut mais pas de nitrates ni phosphates!... L'azote est peut être présent sous d'autres formes ( ammoniac? nitrites ?? ) mais ce serait quand même très étonnant que des composés aussi toxiques soient contenus dans cet engrais. C'est donc de l'eau et quelques nutriments et traces à doses homéopathiques.
Il est difficile de trouver la composition exacte d'un engrais aquario.
Tu peux donc t'orienter vers un engrais maison:  N, P, K, Fer, traces, Mg et Ca sont tous disponibles sous forme de poudres. Avec le Chuck's Calculator, une balance de cuisine et une petite cuillère tu peux faire très facilement une fertilisation PMDD à la carte et ajouter exactement ce qui manque.
Le CO2 artisanal risque d'être un peu juste avec ton éclairage mais bon...

Une dernière chose à vérifier est l'osmoseur car tu utilises beaucoup d'eau osmosée. Un osmoseur donne de l'eau osmosée de qualité si les membranes ne sont pas encrassées + si la pression d'entrée est importante + si la température ambiante est élevée.  Si jamais les membranes sont colmatées + pression faible + température basse dans la pièce où se trouve l'appareil c'est un drôle de jus qui va sortir de l'osmoseur et ça peut être préjudiciable aux plantes.

Donnes nous des nouvelles et surtout des paramètres plus précis!

A +

Mellonman

Citation de: olap le 29 10 08, 17:57 PM
Si j'ai bien compris: (c'est que ça devient vraiment compliqué pour ma petite tête  :fou:)
- Je remonte à 12 heures d'éclairage (progressivement)
- Je laisse tourner mes 2 bouteilles de CO² artisianal
- Je continue de fertiliser avec 10ml de ProFito chaque semaine
- J'ajoute de nouvelles plantes
- Je place des boules d'engrais maison aux pieds des plantes
- J'ajoute du PO4 (Easy-Life Fosfo?)
- J'ajoute des NO3 (Easy-Life Nitro ou existe-t-il un moyen meilleur prix?)
- Je change 30% d'eau chaque semaines (30% d'eau du robinet et 70 d'eau osmosée)
- J'introduit des phytophages (dommage que je ne puisse pas mettre de caridina japonica)
A mon humble avis il faudrait connaître les taux de NO3 (<10, c'est pas très précis : c'est 9 ou c'est 0 ?  ;-)) et de PO4 avant de penser à en ajouter, sinon ça risque de plaire aux algues.

Ca serait également pas mal de connaître le taux de fer : à force d'apporter de l'engrais liquide dans un bac où les plantes ne poussent pas (et donc consomment peu), il y a un risque d'accumulation de certains éléments (fer par exemple), qui peut conduire à un blocage de la croissance...

Et sinon quels diffuseurs utilises tu sur tes injections de CO2 ?

:merci:

Rouliane

Bonjour,

Pour l'éclairage remonte très progressivement.
Pour le PO4 et les NO3 tu peux acheter des poudres, par exemple sur la boutique de Mellonman : http://www.#.fr , c'est le même produit que easy fosfo ou easy nitro sauf que c'est moins cher  :*ll*: beaucoup de monde utilise ça sans aucun soucis.

olap

Merci pour toutes ses réponses constructives!  :-D

Citation de: Bingo le 28 10 08, 12:11 PM
combien de CO2 ? d'engrais ? en même temps ou l'un après l'autre ?
Je possède 2 bouteilles de production de CO² artisanal avec gel.
J'ajoute 10 ml de ProFito par semaine.

Si j'ai bien compris: (c'est que ça devient vraiment compliqué pour ma petite tête  :fou:)
- Je remonte à 12 heures d'éclairage (progressivement)
- Je laisse tourner mes 2 bouteilles de CO² artisianal
- Je continue de fertiliser avec 10ml de ProFito chaque semaine
- J'ajoute de nouvelles plantes
- Je place des boules d'engrais maison aux pieds des plantes
- J'ajoute du PO4 (Easy-Life Fosfo?)
- J'ajoute des NO3 (Easy-Life Nitro ou existe-t-il un moyen meilleur prix?)
- Je change 30% d'eau chaque semaines (30% d'eau du robinet et 70 d'eau osmosée)
- J'introduit des phytophages (dommage que je ne puisse pas mettre de caridina japonica)

Dois-je modifier quelque chose d'autre?
J'avoue avoir un peu de mal, j'accepte donc les insultes  :-D.

pierric

#7
une recherche rapide montre que le tetra plant complete substrate est composé de gravier et de tourbe, mélange garanti sans nitrates ni phosphates   " pour ne pas favoriser la croissance des algues "   donc nous avons là un sol nutritif sans nutriments, ce qui n'a pas gêné les algues au démarrage... Il faut croire que les algues n'ont pas su lire la notice.
Je ne sais pas de quoi est composé le nutrisol aqua mais il y a gros à parier que ce sol ne regorge pas d'azote non plus.

Tu dis dans le lien du premier post que ton C02 est artisanal, je suppose que le système ne débite pas beaucoup de CO2 .

L'hypothèse selon laquelle tu as soumis tes plantes à un régime amincissant sévère semble se confirmer.

Les boulettes d'argile verte avec Algo et bioessentials ne feront surement pas de mal, mais l'apport NPK sera minime ( pas de NPK dans le Bioessentials, très peu dans l'Algo reverdissant ).
Et sans lumière ( ou trop peu ) et sans CO2 les plantes qui ne sont pas en grande forme ne pourront pas utiliser le fer et les traces, alors que les algues en profiteront très bien.
C'est donc une très bonne idée mais celà ne fera de bien aux plantes que si c'est associé avec la modification des autres paramètres.


Bingo

#6
En fait, la question (pour faire simple) est de quoi a besoin une plante :
- de lumière
- de CO2
- de nutriments qui se trouvent dans le sol nutritif, l'eau, l'engrais

Mais surtout une plante a besoin d'un équilibre entre tous ces facteurs.
Par exemple, si tu éclaires à outrance et qu'en même temps tu n'augmente pas le CO2 et/ou l'engrais, tes plantes ne grandiront pas plus. Même exemple avec chaque facteurs.
C'est pourquoi quand tu dis, j'ai essayé le CO2, l'engrais, rien n'a marché. Il nous faudrait plus de reneignements : combien de CO2 ? d'engrais ? en même temps ou l'un après l'autre ? combien de temps as-tu attendu pour dire que ça ne fonctionne pas ? ...
J'ajouterai que c'est le déséquilibre qui favorise des végétaux moins exigeants : les algues.

Pour ton cas, je dirais que ça dépend de ton objectif :
- avoir un bac très planté très vite : alors tu as intérêt à jouer sur éclairage + CO2 + engrais
- avoir un bac planté tranquillou qui grandisse tranquillou : tu peux te passer de CO2 et d'engrais avec un éclairage traditionnel

Ce qui me saute aux yeux c'est déjà (comme les autres) la durée d'éclairage. C'est classiquement 12 heures (10 heures, au mini-minimum).

Autre chose, pour moi, je corrigerai un peu la population :
- 4 Tateur c'est la limite max, mais après tout why not si ton bac est bien délimité en cachettes
- 4 Cory : je trouve ça peu, je dirais minimum 6
- 5 Iriath : ils évoluent plus souvent en bancs d'une dizaine minimum

pierric

simples hypothèses:
pas assez de lumière ( 6 heures/jour )
pas assez de nitrates ( inf à 10 )
pas assez de C02 ( pH reste à 7 )
probablement pas de phosphates du tout

donc pas assez de tout...
En voulant éviter les algues tu as affamé les plantes et tu as eu quand même des algues.

AMHA il faudrait d'abord étoffer sérieusement la plantation qui est épuisée depuis août.
Puis
1)  éclairer 10 heures par jour en continu à 6500 ° K
2) diffuser plus de C02
3) monter les nitrates à 25 ou 30 ppm
4) vérifier le taux de fer et le porter à 0.2ppm soit à un niveau mesurable
5) apporter un petit peu de phosphates dans un rapport de 1 à 10 avec les nitrates
6) complémenter en micro éléments Mn, Cu, Zn, Bo et tout ce qui s'en suit
7) continuer les changements d'eau hebdomadaires de 30 à 50 % en utilisant plus d'eau de conduite même si elle est minéralisée.

Parallélement introduire des phytophages ( caridina japonica/planorbes /néritinas/ otocinclus/ crosso/ barbus )
et prévoir un stérilisateur UV car l'eau verte menace...
Je serait partisan d'élever tous les paramètres simultanément.
Si tu essaie de tester tous les paramètres les uns après les autres ça va durer plus de 6 mois et tu ne t'en sortiras pas avec les plantes qui vont dépérir les unes après les autres, n'ayant jamais lumière/CO2/fer/NPK/traces dont elles ont besoin simultanément pour leur croissance.
Les algues en revanche se contenteront très bien d'une partie de ces paramètres.

Si tu suit la recette il faut la suivre entièrement!

Bon courage!

olap

Merci pour vos réponses!

Pour mes néons: Si je n'en branche qu'un sur deux est-ce que ça ira? Ou je dois changer les deux?
Il faut combien de temps avant que les plantes ne se réhabituent à un éclairage plus long?
J'avais lu quelque part sur le forum que parfois il vallait mieux diminuer l'éclairage... 

Pour Easylife Profito, j'utilise la dose inscrite sur le verseau pour un 100l que je dilue dans de l'eau pour en distribuer quotidiennement.
Si je diffuse déjà du CO², il vaut mieux que j'évite de mettre de l'EasyCarbo, non?

Je pensais faire ça pour booster mon sol:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/boule-engrais-fois-moins-cher=955.html
Avez-vous déjà essayé?


Teddy77

Première question qui me vient à l'esprit, pourquoi diminuer l'éclairage?
Je te conseille plutôt 10-12h par jour non stop.
Quand à Easylife Profito, quelle dose mets-tu?
Petit plus, EasyCarbo tous les jours et tu verras que tes plantes vont apprécier...
Et dernière chose, lorsque tu changes quelque chose à ton bac, prends le temps de voir ce que ca améliore...

BOn courage!

A+  :merci:

Rouliane

Bonjour,

Je pense déjà qu'il faudrait éviter de changer tout à la fois, c'est pas comme ça que tu te rendras compte de ce qui ne va pas (ton écosystème met un peu de temps à s'habituer aux changements)
Ensuite, 2x25W c'est bien mais le solar color et l'aquastar, ce sont 2 tubes 10000K, je doute que ça soit optimal pour les plantes, c'est même souvent déconseillé seul.
Personnellement, je commencerais par changer d'éclairage.

olap

Je fais un nouveau topic en rapport avec mon bac http://forum.aquagora.fr/18/remise-zero-96-litres/
J'ai un gros problème qui me désespère: j'ai beau faire de mon mieux mais rien ne pousse.

Echinodrus Tenellus et les différentes cryptocérines ne font aucunes divisions et ne grandissent même pas! Seules mes Microsorum pteropus semblent en forme.
Depuis 3 mois j'ai tout essayé et je ne comprends plus rien:
l'éclairage est passé de 10 à 6h en passant par 9h, 8h ,7h  -> par le moindre changement
Avec ou sans CO², il n'y a pas non plus la moindre différence et l'ajout d'engrais Easy-Life Profito est également inutile.
L'éclairage a été entièrement changé: il s'agit maintenant d'un JBL color et d'un aquastar de 25 watts chacuns (soit environ 1watt pour 2 litres).
Le sol n'a que 9 mois: il est composé d'une couche de 4 cm d'Aquascience Nutrisol et de Tetra Complete substrate. La couche supérieures c'est du quartz blanc...

J'ai eu beaucoup d'algue que j'ai essayé de supprimer à la main: je n'en ai plus depuis 2 semaines. Je ne comprends pas pourquoi elles sont arrivées ni pourquoi elles sont parties...

Mes paramètres me semblent plutots bons:
NO3: <10
NO2: 0
GH: >7
KH: 6°d
PH: 7

Le bac n'est pas surpeuplé, il contient: 4 Tateurndina ocellicauda, 5 Iriatherina werneri et 4 corydoras aeneus. Je n'ai pas de mortalité

L'eau est changée toutes les semaines avec 15% d'eau du robinet (j'habite dans le nord donc une eau très minéralisée) et 85% d'eau osmosée.

C'est plutôt désespérant car le bac de mon père qui reçoit moins de soins que le mien possède des plantes qui poussent à une vitesse impressionnante malgré un éclairage très faible et une couche de substrat plus fine que la mienne...


Mes questions sont:
A votre avis qu'elle est le facteur qui empêche à mes plantes de pousser?
Que dois-je changer?


Je pense personnellement que cela vient du sol, cependant j'aimerais en être sûr car changer le substrat oblige à refaire mon aquarium dans sa totalité...
Avez-vous déjà entendu des mauvais commentaires sur Aquascience Nutrisol et Tetra Complete substrate?

Je ne sais vraiment plus quoi faire...  :cry: J'ai acheté un aquarium pour le plaisir d'un coin de nature dans ma chambre et je me retrouve avec une source de tracas supplémentaire  :-/