Bonsoir ou nuit,
Un petit mot rapide.

Je n'ai fait, en premier lieu que de corriger les noms des espèces pour remettre les noms actuellement valides et mettre également les tailles maximales connues.
C'est assez facile à faire. Perso, je préfère, pour faciliter les choses, me baser sur Eshmeyer, même si il y a un peu de retard par rapport aux publications de description de nouvelles espèces.
http://research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatget.asp?genid=9993On peut penser à fishbase, mais il existe un décalage de 6 mois environ de mise à jour entre les deux. le deuxième se basant sur le premier...
www.fishbase.orgSi je reprend pour les 3 espèces citées, je passe pour les raies :
tigrinus, Merodontotus Britski 1981:110, Figs. 1-2 [Papéis Avulsos do Departamento de Zoologia (São Paulo) v. 34 (no. 7); ref. 645]. Cachoeira do Teotônio, Rio Madeira, Território de Rondônia, Brazil. Holotype: MZUSP 14004. Type catalog: Ferraris 2007:331 [ref. 29155]. •Valid as Merodontotus tigrinus Britski 1981 -- (Burgess 1989:282 [ref. 12860], Lundberg & Littmann in Reis et al. 2003:438 [ref. 27061]). •Valid as Brachyplatystoma tigrinum (Britski 1981) -- (Lundberg & Akama 2005:498 [ref. 28312], Ferraris 2007:331 [ref. 29155]).
Current status: Brachyplatystoma tigrinum (Britski 1981). Pimelodidae. Distribution: Amazon River basin: Brazil, Colombia and Peru. Habitat: freshwater.
irwini, Megalodoras Eigenmann 1925:307, Pls. 1, 3, 6, 25 (figs. 1-2) [transactions of the American Philosophical Society (New Series) v. 22 (pt 5); ref. 1244]. Kartabo, Bartica District, Guyana. Holotype: CAS 80234 [not 20735]. Paratypes: CAS 12037 [ex IU 16168] (2, now 1), 60227 [not 64227] [ex IU 15427] (orig. 5, now 2), 80243 [ex IU 15427] (1, labeled holotype); USNM 167837 [ex IU 15427] (1). Type catalog: Mead 1958:133 [ref. 20648], Ferraris & Vari 1992:17 [ref. 19771], Ferraris 2007:174 [ref. 29155]. Species account appears twice in paper; first based only on CAS 20735 (p. 307), second (pp. 308-309) based on IU material. •Valid as Megalodoras irwini Eigenmann 1925 -- (Ortega & Vari 1986:13 [ref. 9708], Burgess 1989:223 [ref. 12860], de Pinna 1998:307 [ref. 23847]). •Synonym of Megalodoras uranoscopus (Eigenmann & Eigenmann 1888) -- (Sabaj & Ferraris in Reis et al. 2003:462 [ref. 27061], Ferraris 2007:174 [ref. 29155]).
Current status: Megalodoras uranoscopus (Eigenmann & Eigenmann 1888). Doradidae.
A noter une erreur d'orthographe dans le nom cité par Manukout...
niger, Doras Valenciennes in Humboldt & Valenciennes 1821:184 [Voyage de Humboldt et Bonpland, Deuxième partie. v. 2 (Title page 1833); ref. 5612]. Probably America [Río Saint Francis, Brazil]. Holotype (unique): MNHN 0000-4189. Type catalog: Bertin & Estève 1950:16 [ref. 19575], Ferraris 2007:175 [ref. 29155] Also appeared in Valenciennes in Cuvier & Valenciennes 1840:291 [ref. 1008]. •Valid as Pseudodoras niger (Valenciennes 1821) -- (Burgess 1989:224 [ref. 12860], Chang & Ortega 1995:6 [ref. 24302]). •Valid as Oxydoras niger (Valenciennes 1821) -- (Ortega & Vari 1986:13 [ref. 9708], Fuller et al. 1999:212 [ref. 25838], Sabaj & Ferraris in Reis et al. 2003:464 [ref. 27061], Ferraris 2007:175 [ref. 29155]). Current status:
Oxydoras niger (Valenciennes 1821). Doradidae. Distribution: Amazon, São Francisco and Essequibo River basins (possibly Orinoco River basin): Bolivia, Brazil, Colombia, Ecuador, Guyana, Peru and Venezuela (?). Habitat: freshwater.
Puis, bien sûr un petit mot effectivement, d'humour sarcastique allant jusqu'à l'absurde, selon mon antique habitude, qui voulait simplement dire: "tu veux vraiment mettre autre chose??"
Il s'en suit une réponse avec de belles envolées lyriques sur la taille, les prélèvements en milieu naturels, le "bien être" animal... avec quand même une affirmation assez juste sur un égoisme assez mégalomane. Mais c'est vrai qu'on a souvent l'habitude "d'aimer" pour soi...
Réponse à laquelle, avec un plaisir indicible, je réponds.
Et hop! on appelle son pote à la rescousse, qui, par un hasard très heureux, s'inscrit le jour même.
Alors, en voici, les listes des revendeurs, les potes super connus dans le milieu "aquariophiles", les voyages au Malawi... C'est bien, ça dénote une super expérience.
Qu'est-ce qui vient à l'esprit? Et ben, voilà des gens qui connaissent, les poissons, qui savent qu'ils ne font peut être pas l'idéal dans leur maintenance pour satisfaire leur envie de gros poissons et donc, ils prennent mal les remarques sur un ton, certe, cynique, mais certainement pas à qualifier d'agressif.

C'est à se demander s'iln'y avait pas préméditation et "trollisme" derrière
Et voilà, qu'on ressort les mêmes arguments éculés de la taille maximale etc... Il est effectif que les conditions
in vitro sont,
a priori, meilleure par la quantité, qualité de nourriture etc... qu'en milieu naturel, où la disette existe aussi. La croissance, est cependant, assez différente selon les espèces, soit par déterminisme génétique, soit selon les conditions externes. Elle est, cependant, très rapide les premiers temps, jusqu'à donc un pallier qui varie selon les espèces. Greg, il y a eu pas mal d'études sur des espèces commercialement importante en vue de les utiliser pour l'élevage avec comparaison milieu naturel et en milieu confiné, avec des variations de densité, conditions d'eau, nourriture etc... Le but étant quand même d'avoir des bestioles grandissant plus rapidement et à des tailles le plus importantes possibles pour être rentables, avec des essais d'hybridation entre espèces ou population génétique pour sélectionner des lignées les plus performantes possibles. Un des plus bel exemple est celui de l'
Oreochromis niloticus, communément appelé Tilapia du Nil. Maintenant, on parle de
taille maximale qui ont été atteinte par certains individus en milieu naturel, cela n'implique en aucune manière que tous pourraient atteindre cette taille. Cependant, elle est indicatrice de la place qu'il faut considérer pour le maintenir dans des conditions optimales pour lui.
Petite note 1: Yann disait simplement que l'espèce importée comme étant
Microsynodontis batesii, n'était pas du
M. batesii mais du
M. polli par erreur d'identification de l'espèce.

Petite note 2: dans mes souvenirs, il existe une vingtaine de poisson du genre
Pangasius, dont 6 dépassent en taille maximale 120 cm et parmi elles, 2 ou 3 les 300 cm. Quelques unes ne dépassent pas 30 cm.
Petite note 3: je pense que le
Neolamprologus multifasciatus arrive à atteindre et même dépassé sa taille maximale connue en milieu naturel en aquarium...si on veut parler de poissons des Grands Lacs africains
Petite note 4: pas mal de poissons chats ou Siluriformes sont grégaires. Un très bon exemple est celui de la plupart des espèces du genre
Corydoras. Et beaucoup sont de moeurs nocturnes, jusqu'à parcourir plusieurs km. C'est le cas du
Clarias gariepinus qui a été suivi comme cela durant plusieurs centaines de mètre parcourus en une seule nuit grâce au "radio tracking"
Petite note 5: Je ne suis pas très d'accord avec toi Adam, de conseiller des Cichlidés pour un bac, qui, selon mon avis, est plus qu'en surpopulation.
Petite note 6: Il est certain que, plus le temps passe, plus je penche sur des grands bacs avec des petits poissons. Malgré que j'apprécie les poissons de belle taille. Un rêve, qui avait d'ailleurs fait l'objet d'un topic légendaire, est d'avoir du Coelacanthe dans un bac.
Petite note 7: Pour Greg, en vrac. j'ai rarement jeté une larme en sacrifiant un poisson. En j'en ai sacrifié quelques uns...

Il est effectif, que je limiterais largement le nombre d'espèces importées mais pour pas mal de raisons, bien que pour, malheureusement, pas mal de cas et de plus en plus nombreux, la captivité reste leur seule chance de survie. La question est de savoir pourquoi maintenir des espèces disparues en milieu naturel, mais c'est un sujet vaste. Qu'on ne me dise, cependant, pas pour de la réintroduction, car c'est illusoire dans la grande majorité des cas. J'aime bien l'idée du Brésil mais bon il faut voir le comment, chaque pays étant responsable et "propriétaire" de sa biodiversité. pour le niveau de cynisme, et bien...

Et je ne crois pas être là pour me faire des "amis"

Et j'ai beaucoup de mal avec des personnes maintenant des grosses bêtes ou autres bêtes à sensation comme les grand Serrasalminae (désolé pacu

) Je rejoints là-dessus Mister Yann.
petite note7: Merci manukout pour ta proposition de poissons mais je cherche uniquement des Malgaches et j'ai déjà ton contact mais il est loin de chez moi. Maintenant, pour ta pop de ton bac, choisi des espèces du même style plus petites et pas trop d'individus non plus si tu veux des spécimens de taille d'environ 20 cm
Aller, hop! c'est l'heure de mon café du soir :dodo: