[Amérique du sud] Quels grands cichlids avec raies et gros chats???

Démarré par manukout, 26 10 08, 22:34 PM

Lionel.Adam

Citation de: manukout le 01 11 08, 10:03 AM
La surface au sol semble suffisante pour une maintenance correct de la raie et du Brachyplatystoma. Peut etre alors ne se limiter qu'a ces deux là pour le "fond"? Déja trop??

L'idée alors de rajouter un groupe de Cichlid est elle possible??? Les Uaru m'ont toujours bcp plus, serait ce un bon choix?

MNK.

ps: j'essaye de rester dans le sujet mais l'accusation de "trollisme" je comprends pas... C'est vraiment fort...

Objectivement, si tu réflécissais à une population, la réponse serait non, car les tailles données pour ces poissons une fois adultes sont bien trop importante pour ton bac.

regarde bien dans la section cichlidé américains, il y a une demande de renseignement pour un bac de 1200L....compare, jamais on ne conseille de poisson de plus de 40 cm adultes.

de plus ton bac semble avoir une forme atypique....avec une même surface au sol, un bac triangulaire ou carré pourra acceuillir moins de poissons qu'un bac rectangulaire car la longueur de nage y est moins importante, les poissons sont plus tassé car les territoires se chevauche trop.
Donc ton bac ne semble pas plus convenir qu'un 1000l standard.
et a aucun moment quelqu'un a affirmer que ton bac pouvait convenir pour ces poissons une fois adulte (sauf greg, mais ses arguments ne tiennent pas beaucoup la route)

pour ce qui est des tailles adultes, je ne m'avancerais sur rien, mais quand je vois certains monstres dans des aquarium public (les poissons chat, les raies, les arawana, les pacu....à l'aquarium de la porte dorée), je ne compterais pas sur une nanification de te raie et de ton Brachyplatystoma pour une raison autre qu'un bac trop petit.
alors je sais bien bien que le web regorge de bac de ce genre en asie et en amérique du nord...mais es ce que ce sont des modèles pour une bonne aquariophilie?

bref, je t'ai déja donné mon avis pour ta pop en y mettant des conditions, j'ai rien d'autre à ajouter.

Lucio

Salut,
tu aurais une photos du bac en question? et de la raie?
merci
a+

manukout

Cool, j'aurais appris plein de choses, en discutant un peu y a moyen de ressortir du constructif.  :up:   

On oublie donc les deux especes de Doradidae...

La surface au sol semble suffisante pour une maintenance correct de la raie et du Brachyplatystoma. Peut etre alors ne se limiter qu'a ces deux là pour le "fond"? Déja trop??

L'idée alors de rajouter un groupe de Cichlid est elle possible??? Les Uaru m'ont toujours bcp plus, serait ce un bon choix?

MNK.

ps: j'essaye de rester dans le sujet mais l'accusation de "trollisme" je comprends pas... C'est vraiment fort...

Hypancistrus_spp

Hello!!

Oui il a fait le ménage, mais insuffisament par rapport à la taille de son bac et à la taille des poissons qu'il veut y mettre...apprendre de ses erreurs c'est très bien, mais pourquoi devoir faire les erreurs quand d'autres l'ont deja fait à sa place et échouer...dommage alors que cela soit les poissons qui doivent en payer le prix...

Bien qu'il enlève des poissons, grace a ton conseil, il va les remplacer par d'autre et donc se retrouver au meme point de départ...je vois pas ou est le gain...encore une fois c'est les poissons qui en payeront les conséquences...

Dans ces cas la, on peut meme lui répondre et l'aiguillé vers les bons topics pour qu'il puisse gérer les problèmes à venir...maladie...etc...cela reglera momentanement une conséquence du problème de base...

A++
Yann

Lionel.Adam

Citation de: Gbarnga le 30 10 08, 02:10 AM
Petite note 5: Je ne suis pas très d'accord avec toi Adam, de conseiller des Cichlidés pour un bac, qui, selon mon avis, est plus qu'en surpopulation.

manukout a déja commencé à faire du ménage dans son bac.
On peut donc penser qu'il va continuer sur cette voie et s'apercevoir seul de ses erreurs.
On sait tous parfaitement que parfois il faut faire sa propre expérience pour se rendre compte que les autres avaient raison.

Je pense m'être fait rembarrer/banni/pourrir sur assez de forum pour des aqua limite avec de gros poissons pour ne pas avoir à prouver que je pense avant tout à ces derniers et que je suis en tout points d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire.

Gbarnga

Bonsoir ou nuit,
Un petit mot rapide. :rire:
Je n'ai fait, en premier lieu que de corriger les noms des espèces pour remettre les noms actuellement valides et mettre également les tailles maximales connues.
C'est assez facile à faire. Perso, je préfère, pour faciliter les choses, me baser sur Eshmeyer, même si il y a un peu de retard par rapport aux publications de description de nouvelles espèces.
http://research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatget.asp?genid=9993
On peut penser à fishbase, mais il existe un décalage de 6 mois environ de mise à jour entre les deux. le deuxième se basant sur le premier...
www.fishbase.org
Si je reprend pour les 3 espèces citées, je passe pour les raies :
tigrinus, Merodontotus Britski 1981:110, Figs. 1-2 [Papéis Avulsos do Departamento de Zoologia (São Paulo) v. 34 (no. 7); ref. 645]. Cachoeira do Teotônio, Rio Madeira, Território de Rondônia, Brazil. Holotype: MZUSP 14004. Type catalog: Ferraris 2007:331 [ref. 29155]. •Valid as Merodontotus tigrinus Britski 1981 -- (Burgess 1989:282 [ref. 12860], Lundberg & Littmann in Reis et al. 2003:438 [ref. 27061]). •Valid as Brachyplatystoma tigrinum (Britski 1981) -- (Lundberg & Akama 2005:498 [ref. 28312], Ferraris 2007:331 [ref. 29155]). Current status: Brachyplatystoma tigrinum (Britski 1981). Pimelodidae. Distribution: Amazon River basin: Brazil, Colombia and Peru. Habitat: freshwater.

irwini, Megalodoras Eigenmann 1925:307, Pls. 1, 3, 6, 25 (figs. 1-2) [transactions of the American Philosophical Society (New Series) v. 22 (pt 5); ref. 1244]. Kartabo, Bartica District, Guyana. Holotype: CAS 80234 [not 20735]. Paratypes: CAS 12037 [ex IU 16168] (2, now 1), 60227 [not 64227] [ex IU 15427] (orig. 5, now 2), 80243 [ex IU 15427] (1, labeled holotype); USNM 167837 [ex IU 15427] (1). Type catalog: Mead 1958:133 [ref. 20648], Ferraris & Vari 1992:17 [ref. 19771], Ferraris 2007:174 [ref. 29155]. Species account appears twice in paper; first based only on CAS 20735 (p. 307), second (pp. 308-309) based on IU material. •Valid as Megalodoras irwini Eigenmann 1925 -- (Ortega & Vari 1986:13 [ref. 9708], Burgess 1989:223 [ref. 12860], de Pinna 1998:307 [ref. 23847]). •Synonym of Megalodoras uranoscopus (Eigenmann & Eigenmann 1888) -- (Sabaj & Ferraris in Reis et al. 2003:462 [ref. 27061], Ferraris 2007:174 [ref. 29155]). Current status: Megalodoras uranoscopus (Eigenmann & Eigenmann 1888). Doradidae.
A noter une erreur d'orthographe dans le nom cité par Manukout...

niger, Doras Valenciennes in Humboldt & Valenciennes 1821:184 [Voyage de Humboldt et Bonpland, Deuxième partie. v. 2 (Title page 1833); ref. 5612]. Probably America [Río Saint Francis, Brazil]. Holotype (unique): MNHN 0000-4189. Type catalog: Bertin & Estève 1950:16 [ref. 19575], Ferraris 2007:175 [ref. 29155] Also appeared in Valenciennes in Cuvier & Valenciennes 1840:291 [ref. 1008]. •Valid as Pseudodoras niger (Valenciennes 1821) -- (Burgess 1989:224 [ref. 12860], Chang & Ortega 1995:6 [ref. 24302]). •Valid as Oxydoras niger (Valenciennes 1821) -- (Ortega & Vari 1986:13 [ref. 9708], Fuller et al. 1999:212 [ref. 25838], Sabaj & Ferraris in Reis et al. 2003:464 [ref. 27061], Ferraris 2007:175 [ref. 29155]). Current status: Oxydoras niger (Valenciennes 1821). Doradidae. Distribution: Amazon, São Francisco and Essequibo River basins (possibly Orinoco River basin): Bolivia, Brazil, Colombia, Ecuador, Guyana, Peru and Venezuela (?). Habitat: freshwater.

Puis, bien sûr un petit mot effectivement, d'humour sarcastique allant jusqu'à l'absurde, selon mon antique habitude, qui voulait simplement dire: "tu veux vraiment mettre autre chose??"
Il s'en suit une réponse avec de belles envolées lyriques sur la taille, les prélèvements en milieu naturels, le "bien être" animal... avec quand même une affirmation assez juste sur un égoisme assez mégalomane. Mais c'est vrai qu'on a souvent l'habitude "d'aimer" pour soi...
Réponse à laquelle, avec un plaisir indicible, je réponds.
Et hop! on appelle son pote à la rescousse, qui, par un hasard très heureux, s'inscrit le jour même.
Alors, en voici, les listes des revendeurs, les potes super connus dans le milieu "aquariophiles", les voyages au Malawi... C'est bien, ça dénote une super expérience.
Qu'est-ce qui vient à l'esprit? Et ben, voilà des gens qui connaissent, les poissons, qui savent qu'ils ne font peut être pas l'idéal dans leur maintenance pour satisfaire leur envie de gros poissons et donc, ils prennent mal les remarques sur un ton, certe, cynique, mais certainement pas à qualifier d'agressif.  :roll: C'est à se demander s'iln'y avait pas préméditation et "trollisme" derrière  :bump:

Et voilà, qu'on ressort les mêmes arguments éculés de la taille maximale etc... Il est effectif que les conditions in vitro sont, a priori, meilleure par la quantité, qualité de nourriture etc... qu'en milieu naturel, où la disette existe aussi. La croissance, est cependant, assez différente selon les espèces, soit par déterminisme génétique, soit selon les conditions externes. Elle est, cependant, très rapide les premiers temps, jusqu'à donc un pallier qui varie selon les espèces. Greg, il y a eu pas mal d'études sur des espèces commercialement importante en vue de les utiliser pour l'élevage avec comparaison milieu naturel et en milieu confiné, avec des variations de densité, conditions d'eau, nourriture etc... Le but étant quand même d'avoir des bestioles grandissant plus rapidement et à des tailles le plus importantes possibles pour être rentables, avec des essais d'hybridation entre espèces ou population génétique pour sélectionner des lignées les plus performantes possibles. Un des plus bel exemple est celui de l'Oreochromis niloticus, communément appelé Tilapia du Nil. Maintenant, on parle de taille maximale qui ont été atteinte par certains individus en milieu naturel, cela n'implique en aucune manière que tous pourraient atteindre cette taille. Cependant, elle est indicatrice de la place qu'il faut considérer pour le maintenir dans des conditions optimales pour lui. :merci:

Petite note 1: Yann disait simplement que l'espèce importée comme étant Microsynodontis batesii, n'était pas du M. batesii mais du M. polli par erreur d'identification de l'espèce.:pint:

Petite note 2: dans mes souvenirs, il existe une vingtaine de poisson du genre Pangasius, dont 6 dépassent en taille maximale 120 cm et parmi elles, 2 ou 3 les 300 cm. Quelques unes ne dépassent pas 30 cm.

Petite note 3: je pense que le Neolamprologus multifasciatus arrive à atteindre et même dépassé sa taille maximale connue en milieu naturel en aquarium...si on veut parler de poissons des Grands Lacs africains :ange:

Petite note 4: pas mal de poissons chats ou Siluriformes sont grégaires. Un très bon exemple est celui de la plupart des espèces du genre Corydoras. Et beaucoup sont de moeurs nocturnes, jusqu'à parcourir plusieurs km. C'est le cas du Clarias gariepinus qui a été suivi comme cela durant plusieurs centaines de mètre parcourus en une seule nuit grâce au "radio tracking"

Petite note 5: Je ne suis pas très d'accord avec toi Adam, de conseiller des Cichlidés pour un bac, qui, selon mon avis, est plus qu'en surpopulation.

Petite note 6: Il est certain que, plus le temps passe, plus je penche sur des grands bacs avec des petits poissons. Malgré que j'apprécie les poissons de belle taille. Un rêve, qui avait d'ailleurs fait l'objet d'un topic légendaire, est d'avoir du Coelacanthe dans un bac.

Petite note 7: Pour Greg, en vrac. j'ai rarement jeté une larme en sacrifiant un poisson. En j'en ai sacrifié quelques uns... :ange: Il est effectif, que je limiterais largement le nombre d'espèces importées mais pour pas mal de raisons, bien que pour, malheureusement, pas mal de cas et de plus en plus nombreux, la captivité reste leur seule chance de survie. La question est de savoir pourquoi maintenir des espèces disparues en milieu naturel, mais c'est un sujet vaste. Qu'on ne me dise, cependant, pas pour de la réintroduction, car c'est illusoire dans la grande majorité des cas. J'aime bien l'idée du Brésil mais bon il faut voir le comment, chaque pays étant responsable et "propriétaire" de sa biodiversité. pour le niveau de cynisme, et bien...  :ange: Et je ne crois pas être là pour me faire des "amis"  :-p Et j'ai beaucoup de mal avec des personnes maintenant des grosses bêtes ou autres bêtes à sensation comme les grand Serrasalminae (désolé pacu  :-p) Je rejoints là-dessus Mister Yann.

petite note7: Merci manukout pour ta proposition de poissons mais je cherche uniquement des Malgaches et j'ai déjà ton contact mais il est loin de chez moi. Maintenant, pour ta pop de ton bac, choisi des espèces du même style plus petites et pas trop d'individus non plus si tu veux des spécimens de taille d'environ 20 cm

Aller, hop! c'est l'heure de mon café du soir  :dodo:

:merci:

Hypancistrus_spp

Hello!!

L'Ibama est en train de retravailler sur la liste positive, elle devrait être agrandie, mais nombre d'espèces n'y seront pas (en particulier les poissons imposants). Mais avant la publication, l'ibama mène des études sur l'état actuel des différentes populations de poissons exploités commercialement en prenant compte leur repartition et l'incidence humaine sur leur biotope...cela va donc s'en dire que plus le poisson aura une aire de répartition faible et plus l'impact humain sera important, plus il y aura de bonne chance qu'il ne figure pas sur la liste positive.

les raies ont été interdite car elles représentent actuellement une source alimentaire non negligeable pour la population et l'ibama a voulu favoriser la pêche alimentaire par rapport à la peche commerciale...mais suite a des pressions des exportateurs, il semblerait que de nouvelles exportations avec de faibles quotas soient autorisées prochainement...

A++
Yann

Greg

Citation de: Florent le 29 10 08, 18:11 PM
Permet moi d'insister,  comme Yann l'a dit également après moi, les raies sont interdites d'export du brésil mais c'est probablement un peu plus récent que 2003. http://forum.aquagora.fr/12/des-soucis-se-faire/0/

si tu veux voir la liste positive elle est sur ce lien

http://reefiofilianet.htohananet.com/blog/_archives/2006/5/7/1938387.html

Yep, ben voilà, il semblerait que tu aies actualisé mes informations... Mes infos dataient de 2004 et ont l'air de ne plus être d'actualité. Je trouve cette décision très radicale (comme toute les listes positives d'ailleurs), d'autant plus que les stocks sont stables... Décidément, le gouvernement brésilien ne cessera jamais de m'étonner par son manque de cohérence... mais bon, il vaut mieux trop de protection que pas assez... mais c'était le sujet d'un autre post...
Désolé donc pour cette erreur et merci Yann pour la rectification.

Par contre, en regardant d'un peu plus près cette liste, je la trouve hyper restrictive, et j'ai vu chez des grossistes brésiliens des espèces, en nombre abondant, n'y figurant pas... Pareil chez des grossistes en Europe... Je prends le cas du Corydoras sterbai, par exemple... non, vraiment, c'est bizarre cette histoire de liste positive...

Florent

Citation de: Greg le 29 10 08, 13:53 PM
D'après les statuts de conservation des Potamotrygonidae au Brésil, Les raies sont soumises à réglementation (et non interdites...) et contrôlées par l'IBAMA, une agence gouvernementale qui fixe des quotas annuels sur l'exportation de 6 espèces de raies autorisées. Il atteindrait environ 10.000 spécimens par an dans l'état d'Amazonas, et ce sans diminution significative des stocks sauvages. Les autorités ont plus peur des pèches non contrôlées, ou le but est d'éliminer les raies d'une région pour éviter qu'elles ne piquent des gens. Ces informations sont tirées d'un article scientifique brésilien de 2003. Donc voilà, désolé d'encore contredire tout le monde...

Permet moi d'insister,  comme Yann l'a dit également après moi, les raies sont interdites d'export du brésil mais c'est probablement un peu plus récent que 2003. http://forum.aquagora.fr/12/des-soucis-se-faire/0/

si tu veux voir la liste positive elle est sur ce lien

http://reefiofilianet.htohananet.com/blog/_archives/2006/5/7/1938387.html

Storel

Heu... ça va aller ? T'emballe pas ! Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je ne fais que donner mon avis sur un sujet qui me paraît plus complexe qu'il n'en a l'air. Pour relativiser, on ne parle pas ici de pangasius dans un 60L.

OK j'ai su lire les espèces que tu cites merci, et je ne m'emballe pas plus que ça, et je te rejoins lorsque tu dis que c'est complexe.

Je n'ai pas chez moi de telles bêtes, et je ne fais ici que donner les infos que j'ai pu observer en aquarium et en milieu naturel, afin d'éclaircir un peu le sujet, point barre. Désolé si ce que j'ai pu voir ne concorde pas avec ce que tout le monde pense... J'ai chez moi un groupe de scalaires sauvages qui se sont stabilisés dans un 800 L à une taille nettement inférieure que celle qu'ils auraient pu atteindre dans la nature, idem pour deux L 128.

Lorsque tu dis posséder un groupe de saclaires sauvages dans un 800 Litres c'est un groupe de combien? et as tu mesuré des individus ayant le même génotype, le même age et provenant de la même localité, car si tu veux faire un comparatif de taille cela ne se fait pas uniquement sur une observation ponctuelle sur le terrain!

J'ai eu la chance de pouvoir observer plusieurs espèces de poissons dans leur environnement naturel, et j'ai souvent été étonné par leur taille, nettement supérieure à ce que j'imaginais même être possible. Ces poissons ont des besoins qu'il est impossible de leur donner à 100%, ce qui expliquerait une taille inférieure à la nature. Je ne parle pas de "bonsaïsation" telle qu'on peut la voir chez beaucoup d'aquariophiles (tiens, au fait, tu n'aurais pas un shubunkin dans 50 L ???).

je suis tout à fait d'accord que l'on ne reproduit pas (et loin de là) les conditions du milieu naturel, en revanche quand tu dis que cela explique la baisse de la taille adulte je ne suis pas tout à fait d'accord car il y a aussi des exemples de poissons pouvant être plus imposant en aquarium que dans le milieu naturel. Et oui certains cichlidés des lacs africains peuvent devenir plus grands (et surtout plus gros) en aquarium car suralimentés (enfin surtout en terme de richesse de la nourriture distribué).
Ta remarque du shubukin dans 50 L est tout à fait intéressante étant donné que l'on retrouve bien trop souvent sur les forums des questions sur le volume minimal pour maintenir ce type de poisson!

Je ne fais que faire part de mes observations, et visiblement, elles ne correspondent pas à la généralité, il y aurait peut-être quelque chose à creuser, au lieu de se chamailler... Mais voilà ce que j'ai constaté à plusieurs reprises, et je n'ai pas trouvé d'article scientifique correct qui décrive ce phénomène, donc en attendant, on ne peut se contenter que d'observations (et pas de "on dit" glanés sur l'un ou l'autre site). Il y a également probablement de grandes différences de croissance entre des poissons sauvages et des animaux élevés depuis la 22ème génération.

Il est vrai qu'il existe peu de documentation sur les variations de taille entre milieu naturel et milieu clos et effectivement il y a des éléments à creuser tout à fait d'accord mais à mettre en place  :ooo:
Lorsque tu donne comme exemple les croissances entre sauvages et 22 génération avec comme arrière pensée que les sauvages sont plus gros il faut là aussi mettre un bémol car dans plein de règne différent des êtres vivants (et pas que les poissons) lorsque l'ont obtient des génération filles on parle de vigueur hybride (Hybride ici n'est pas un synonyme de croisement entre espèce différente mais plutôt entre individus génétiquement assez éloigné, hors filiation etc...), afin d'obtenir justement des phénotypes de croissance et d production plus important. à méditer!!

Je suppose que tu diras, par exemple, que le Phractocephalus n'est pas un poisson d'aquarium et ne peut être maintenu dans des conditions correctes chez un particulier. Pourtant, je connais quelqu'un qui en maintenu 2 pendant des années jusqu'à obtenir une reproduction ! Et avec succès puisqu'il a élevé et revendu des centaines de jeunes. Même si ce genre de situation est anecdotique, personne ne me fera dire que c'est une mauvaise chose.

Le fait de connaitre quelqu'un qui a maintenu une espèce et reproduit celle ci avec succès ne veut pas dire que tout est possible, tu ne précises pas le volume du bac et tout le reste donc si cela se trouve ils étaient dans des conditions plus que raisonnable expliquant une bonne maintenance. Et en plus j'adore ce type de poisson donc sur ça on est d'accord.

Donc voilà, je sais que ce genre de sujet est chaud, mais ça ne sert à rien de monter directement sur ses grands chevaux, on est civilisés et on peut discuter... C'est ça le but d'un forum, non?

le fait que l'on réponde un peu sèchement ne veut pas dire qu'on est complètement fermé et étroit d'esprit on donne juste ce que l'on pense, notre opinion et c'est ça qui fait avancer les choses.

bonne journée Greg

Greg

Citation de: Pacu le 27 10 08, 23:07 PM
Bonjour, Greg.

Perso, je ne contredirais pas Gbarnga sans être sûr de mes arguments. (Mais bien entendu tu fais comme tu veux; et de plus je n'y connais rien ni en raies ni en cichlidés, donc je ne répondrai pas au sujet.)

Mais je remarque que tu t'es inscris spécialement aujourd'hui pour répondre à ce post, ça doit donc te tenir à coeur !

Pourquoi ne pas passer par la case présentation et nous en dire plus à ton sujet ?

Ok, c'est vrai, je fais visiblement un peu figure d'outsider... Donc pour parler de moi, en gros, je suis tombé dans le virus de l'aquariophilie depuis que je suis tout petit, elle a orienté mes études et mon travail, et j'adore voyager dans un but aquariophile. J'estime avoir assez d'expérience dans la matière que pour la partager, mais j'estime que peu importe son niveau, on a toujours quelque chose à apprendre.
J'ai déjà rencontré quelques sommités internationales dans le milieu et éminemment connues, et j'ai parfois été choqué par l'étroitesse d'esprit dont certaines peuvent faire preuve. J'ai récemment cotoyé l'un des plus grand spécialistes de notre époque en matière de poissons d'aquarium (dont je tairais le nom) qui, s'il est un véritable puits de sciences et que j'ai passé des jours à l'écouter avidement, a malheureusement perdu de sa crédibilité auprès de notre groupe quand il refusait de se remettre en question devant l'évidence, pensant qu'il n'a aujourdhui absolument plus rien à apprendre... Je trouve ça triste d'en arriver là.
Je suis simplement tombé par hasard sur ce forum et j'ai été choqué par la réaction agressive de Gbarnga. Je connaissais un peu manukout et je sais que c'est un aquariophile consciencieux, et qu'il esssaie de faire les choses correctement. C'est pourquoi j'ai tenu à réagir pour faire part de mes expériences, qui ne sont pas aussi tranchées que ce qui semble être de notoriété. (Gbarnga, n'y vois pas d'offense, je suis persuadé que l'on pourrait même bien s'entendre, à avoir de longues conversations sur lesquelles on n'est pas d'accord !  :-p)

Citation de: Storel le 29 10 08, 08:41 AM
Greg tu sors. Mais c'est dingue de croire que nos bacs ne font que réduire à l'état de bonsaï des poissons qui de toute façon sont grand en milieu naturel mais si tu le met dans une boîte il grandit plus. C'est pour ce genre d'attitude que j'aimerai mettre des petites baffes!!

Je rejoins l'ensemble de mes petits camarades (ceux que tu contredis!!!!) et arrêtes peut être l'aquariophilie ça vaudrait mieux pour ces pauvres poissons qui vont vite se sentir à l'étroit

Heu... ça va aller ? T'emballe pas ! Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je ne fais que donner mon avis sur un sujet qui me paraît plus complexe qu'il n'en a l'air. Pour relativiser, on ne parle pas ici de pangasius dans un 60L. Je n'ai pas chez moi de telles bêtes, et je ne fais ici que donner les infos que j'ai pu observer en aquarium et en milieu naturel, afin d'éclaircir un peu le sujet, point barre. Désolé si ce que j'ai pu voir ne concorde pas avec ce que tout le monde pense... J'ai chez moi un groupe de scalaires sauvages qui se sont stabilisés dans un 800 L à une taille nettement inférieure que celle qu'ils auraient pu atteindre dans la nature, idem pour deux L 128. J'ai eu la chance de pouvoir observer plusieurs espèces de poissons dans leur environnement naturel, et j'ai souvent été étonné par leur taille, nettement supérieure à ce que j'imaginais même être possible. Ces poissons ont des besoins qu'il est impossible de leur donner à 100%, ce qui expliquerait une taille inférieure à la nature. Je ne parle pas de "bonsaïsation" telle qu'on peut la voir chez beaucoup d'aquariophiles (tiens, au fait, tu n'aurais pas un shubunkin dans 50 L ???).
Je ne fais que faire part de mes observations, et visiblement, elles ne correspondent pas à la généralité, il y aurait peut-être quelque chose à creuser, au lieu de se chamailler... Mais voilà ce que j'ai constaté à plusieurs reprises, et je n'ai pas trouvé d'article scientifique correct qui décrive ce phénomène, donc en attendant, on ne peut se contenter que d'observations (et pas de "on dit" glanés sur l'un ou l'autre site). Il y a également probablement de grandes différences de croissance entre des poissons sauvages et des animaux élevés depuis la 22ème génération.

Je suppose que tu diras, par exemple, que le Phractocephalus n'est pas un poisson d'aquarium et ne peut être maintenu dans des conditions correctes chez un particulier. Pourtant, je connais quelqu'un qui en maintenu 2 pendant des années jusqu'à obtenir une reproduction ! Et avec succès puisqu'il a élevé et revendu des centaines de jeunes. Même si ce genre de situation est anecdotique, personne ne me fera dire que c'est une mauvaise chose.

CitationTu devrais mieux te renseigner les raies sont pour beaucoup interdites d'export du Brésil comme de nombreux autres poissons et en France leur maintenance est soumis à la détention du certificat de capacité et à une autorisation de détention délivrée par ta préfecture étant donné que ce sont des animaux considerés comme dangereux et ce depuis 2 ans déjà .

Là encore une fois, j'ai fait part de mon expérience perso et comme je l'ai dit, j'ai souvent vu des raies sur des listes d'export brésiliennes en toute légalité, quant à la législation en France, je ne suis pas français, je n'y connais rien... Mais puisque tu me dis de mieux me renseigner, Florent, je me suis renseigné...

D'après les statuts de conservation des Potamotrygonidae au Brésil, Les raies sont soumises à réglementation (et non interdites...) et contrôlées par l'IBAMA, une agence gouvernementale qui fixe des quotas annuels sur l'exportation de 6 espèces de raies autorisées. Il atteindrait environ 10.000 spécimens par an dans l'état d'Amazonas, et ce sans diminution significative des stocks sauvages. Les autorités ont plus peur des pèches non contrôlées, ou le but est d'éliminer les raies d'une région pour éviter qu'elles ne piquent des gens. Ces informations sont tirées d'un article scientifique brésilien de 2003. Donc voilà, désolé d'encore contredire tout le monde...

Donc voilà, je sais que ce genre de sujet est chaud, mais ça ne sert à rien de monter directement sur ses grands chevaux, on est civilisés et on peut discuter... C'est ça le but d'un forum, non?

Storel

Greg tu sors. Mais c'est dingue de croire que nos bacs ne font que réduire à l'état de bonsaï des poissons qui de toute façon sont grand en milieu naturel mais si tu le met dans une boîte il grandit plus. C'est pour ce genre d'attitude que j'aimerai mettre des petites baffes!!

Je rejoins l'ensemble de mes petits camarades (ceux que tu contredis!!!!) et arrêtes peut être l'aquariophilie ça vaudrait mieux pour ces pauvres poissons qui vont vite se sentir à l'étroit

Lionel.Adam

En admettant que tu fasse un peu de ménage dans le futur quand tout ce petit monde va grandir:

As tu penser à un groupe d'astronotus, c'est plutot sympa comme poipoi.
Ou alors un groupe de heros.
Il y a aussi les hypselecara ou les aequidens rivulatus.

Sinon tu peux aussi passer chez les characidé avec quelques metynnis.

Quoiqu'il en soit  avec le temps et la prise de cm, tu t'apercevra seul des limites de ton bac pour tes poipoi, et comme tu semble censé comme gars, tu fera seul le choix qui conviens.

manukout

Hello,

Malgré les prises de bec, j'appercois quelques idées interessantes pour avancer dans ma pop...

Citationet avec une raie, tu aurais du favoriser la cohabitation de plusieurs spécimens pour espèrer une repro qui arrive parfois en aquarium plutot que de surcharger ton aqua en gros poissons chats de divers espèces (et crois moi que la plupart sont vraiment insipides à observer)

La repro. n'est pas le but de ce bac, j'y ai evidemment pensé mais au final je ne veux pas me separer du silure et il serait dommage que de jeunes raies lui servent de bouffe. En ce qui concerne l'insipidité,les gouts et les couleurs...

CitationDébarasses toi au moins de ces deux espèce:
0.0.2 Megalodoras irwinei. 8-10cm
0.0.1 Oxydoras niger. 12-15cm

Ok je suis peut etre un peu gourmand.
Le niger a trouvé un autre bocal... Pour les irwinii, je pense les garder... A voir...

CitationEt même si ton bac était vide, il serait trop petit pour n'importe quel cichla

Ok je note. Je connais tres peu les grands cichlids. Desolé de poser des questions... On est sur un forum ... Oui je ne suis pas tres actif ici mais je lis bcp de posts tres interessants sur AA et je sais que certaines personnes plutot "calées" sont aptes a m'aiguiller ici (merci Adam d'avoir commencé ;-) )

CitationHeu... ouais, peut-être, si on parle de cardinalis ou de petits barbus, mais je ne sais pas si tu as remarqué, mais ce n'est pas vraiment le sujet du post !

On recentre, merci Greg.

CitationAu fait, en passant, FYI, les raies d'eau douce ne sont pas protégées(...)du moins pas au Brésil.

Tu es sur?? Je pensais que le Bresil avait interdit les exports???

Citationje suis assez d'accord avec Adam, Les 2 Doradidae sont un peu eccessifs pour ajouter quoi que ce soit d'autre

Mais c'est une conspiration... Je les aime moi ces gros chats... Peut etre des especes plus "raisonnables" a proposer???

CitationCelà reste bien sur ouvert à discussion, mais je suis certain que manukout n'est pas contre le dialogue

Si, si... Et puis chuis tellement C.. et borné que je file de ce pas commander deux ou trois Arapaima au marchand du coin (je le connais bien, c'est un de ces (re)vendeurs peu scrupuleux qui commande tout ce que l'on veut, aucune ethique!)

CitationIl va falloir très vite que le ton redescende, la porte étant déjà grande ouverte

Nous sommes entres gens inteligents et ouverts, la discussion devrait pouvoir se poursuivre sans problemes rassure toi  :cool:

Citationje pense que des Cichla ou des Crenicichla avec cette population c'est le meilleur moyen pour avoir des spécimens obèses

CitationPour répondre à manukout, justement, je pense aussi que des cichlides prédateurs risqueraient de devenir obèses. Pourquoi pas des plus omnivores, comme les uarus, gros cichlasoma... ?

Excellent, je n'y avais pas pensé... J'etais parti dans l'idée de predateurs vu le regime plutot carnivore (et non carnassier c'est vrai) des autres. (poubelivore vous dites pour les chats??).
Je dirais plutot Cichlasoma, les quantitées de vers de vase, vers de terre et autres larves que je donne risque de faire aussi du tort a des Uaru, non??? Sinon j'adore ces poissons depuis que je suis gamin...

CitationPerso, je ne contredirais pas Gbarnga sans être sûr de mes arguments

:rire:

Alors là desolé pour le HS... Je suis mort de rire quand je lis ca et ta signature en dessous, Pacu tu es trop forte   :up:... C'est super sectaire ce que tu viens d'écrire.

Citationde plus je n'y connais rien ni en raies ni en cichlidés, donc je ne répondrai pas au sujet.

Je n'ai pas du tout envie d'etre mechant, c'est pourtant tentant, je ne fait donc que relever...

Citationsauf que 1 Microsynodontis batesi (le vrai) est pour ainsi dire jamais importé

Oui evidemment, c'est un p'tit poisson pas vraiment courant, ils sont tres sympas.

CitationSi les poissons restent plus petits que dans leur milieu naturel c'est que la maintenance n'est pas idéale.

Et bien franchement, la encore, desolé pour le HS mais existe t'il une maintenance ideale pour beaucoup de poissons???
Prenons (encore) l exemple de nombreux cichlidés:
Les Utaka... Grand pelagique: maintenance ideale??
Bcp de nains amazoniens ou fluvia africains... Enormes colonies sur petits territoire: maintenance idéale??
Gros malgaches ou amerique centrale... Aussi en colonies mais sur de tres grands territoires: maintenance idéale??
Etc...

Quoi qu'il en soit ce sont d'excellentes interrogations, qui n'ont pas la place dans mon post certes,mais pkoi pas poursuivre ailleurs???

Pour ceux que ca interesse:

Cichlasoma??? Crenicichla??? Uaru???

Je m'adresse particulierement a ceux qui maintiennent ces genres (ou d'autres), afin de m'aider a choisirs (ou non) d'autres poissons.

MNK.

-edit- le sujet des migrations est aussi tres interessant je trouve... si ca interesse qqun d'autre??

Hypancistrus_spp

Hello!!

Je prends l'argument du Microsynodontis batesi qui atteint que 6cm...en effet si c'était bien l'espèce en question qui était vendu sous ce nom, il serait trop petit, sauf que 1 Microsynodontis batesi (le vrai) est pour ainsi dire jamais importé...et l'espèce que l'on trouve sous ce nom est en fait Mircosynodontis polli...qui elle fait 4.1mm SL soit un peu moins de 6cm à taille adulte...

J'ai maintenu pendant plus de 12ans des Corydoras zygatus qui après 5-6ans de captivité avaient largement dépassé la taille maximum donnée pour leur espèce...donc...

Si les poissons restent plus petits que dans leur milieu naturel c'est que la maintenance n'est pas idéale...et les arguments qu'ils s'adaptent à la taille de leur bac, sont des excuses pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas leur offrir des conditions adéquates...

Les espèces que tu comptes "héberger" restent des espèces actives...principalement la nuits, ce sont de grands nageurs...certes ils ne le font pas dans les aquariums des magasins ou particuliers car bien souvent trop de lumière et pas assez d'espaces....et malgré tout ils deviennent trop grands pour leurs bacs...

Les poissons qui restent trop petits et qui n'atteignent pas leur taille adulte... c'est que la maintenance est à ch... et qu'il faut revoir le concept...
Malheureusement la SPA et autres organismes sont toujours apte à intervenir pour un chat maltraité ou un chien enfermé dans une pauvre petite pièce...tout le monde s'indigne...mais un poisson de 1m qui a besoin d'espace pour nager et qui est maintenu dans un volume nettement trop petit...personne ne bouge...c'est bien dommage...

On devrait enfermer un gamin dans une minuscule pièce et voir si lui aussi il arrete de grandir...afin qu'il vive heureux dans son minuscule espace..qui sera amplement suffisant à nos yeux...et narcissique que nous sommes... sans aucune remise en question...on se dira qu'il a juste adapté sa taille à son espace...mais nullement que sa petite taille est du à un mauvais traitement!!!

Et pour info, les raies sont pour le moment et depuis quelques temps d'ailleurs totalement interdit t'export par le brésil, et il souhaite même interdire l'export de toutes ces espèces géantes car la majorité d'entre elles finissent pitoyablement dans des bacs bien inférieure à leurs besoins!!!

ABE
Yann

Pacu

Bonjour, Greg.

Perso, je ne contredirais pas Gbarnga sans être sûr de mes arguments. (Mais bien entendu tu fais comme tu veux; et de plus je n'y connais rien ni en raies ni en cichlidés, donc je ne répondrai pas au sujet.)

Mais je remarque que tu t'es inscris spécialement aujourd'hui pour répondre à ce post, ça doit donc te tenir à coeur !

Pourquoi ne pas passer par la case présentation et nous en dire plus à ton sujet ?

Greg

Désolé pour le ton agressif, je voulais juste rétorquer à gbarnga...
Je ne demande pas mieux que de continuer cette conversation en bon gentlemen, à condition de faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit...
Entièrement d'accord avec le fait que les poissons grandissent toute leur vie, mais comme l'a dit gbarnga, cette croissance est de type logarithmique, et elle se stabilise donc plus ou moins à partir d'une certaine taille (sinon, j'ai eu un corydoras de vingt ans qui aurait du faire plusieurs mètres !  :ooo:), et donc, beaucoup d'entre eux se stabilisent à une taille inférieure à celle qu'ils auraient pu atteindre naturellement. Bon, j'avoue, peut-être un peu moins que mon précédent post de le laissait sous-entendre (j'étais un peu emballé :-p), mais lors d'un voyage au Malawi, j'ai été très étonné de la taille que nombreux d'entre eux atteignaient, bien plus que mentionné habituellement ! Enormément de Loricaridae sauvages n'atteignent jamais la taille adulte, même dans un grand bac...

Pour ce qui est des raies, j'en ai souvent vu sur des listes d'imports brésiliens, et venant de sociétés sérieuses, donc je suppose qu'elles ne sont pas si protégées que ça, ou alors pas toutes les espèces, mais j'ai arrêté d'essayer de comprendre la politique brésilienne et ses aberrations (l'histoire avec la France n'était qu'une boutade !).

Je n'ai pas envie de me fâcher avec gbarnga, je ne le connais pas, et je suis sur qu'il a beaucoup de choses à apprendre à tout le monde, mais lui reprochais juste d'attaquer manukout alors qu'il posait une simple question, s'il n'est pas d'accord avec lui, il n'a qu'à ne pas répondre.

Pour répondre à manukout, justement, je pense aussi que des cichlides prédateurs risqueraient de devenir obèses. Pourquoi pas des plus omnivores, comme les uarus, gros cichlasoma... ?

Florent

Citation de: Greg le 27 10 08, 16:48 PM
Heu... ouais, peut-être, si on parle de cardinalis ou de petits barbus, mais je ne sais pas si tu as remarqué, mais ce n'est pas vraiment le sujet du post !  :roll2:
Concernant les plus grands poissons, c'est-à-dire ceux dont l'espérance de vie dépasse tout au plus quelques années, très peu ont une chance d'atteindre une taille qu'il leur serait possible d'atteindre dans leur milieu naturel, même dans un bac surdimensionné. Si l'on suit ton raisonnement, et que l'on se contente de poissons qui deviendront plus grands que ce que la nature n'est sensée leur permettre, alors je suppose que tu n'as chez toi que des bacs immenses avec des petits poissons et que tu verses une larme à chaque fois qu'il y en a un qui devient tout tordu et que tu es obligé d'euthanasier  :-( Pauv' chou, va !. Bien sûr, je suppose que la cichlidophilie est pour toi un non sens, puisque très peu de cichlides des grands lacs ne pourront atteindre la taille qu'ils atteindraient en milieu naturel, et je sais de quoi je parle ! Exit bien sûr également les scalaires, discus, géophagus, botia, une grande partie des Loricaridae, la quasi totalité des poissons marins, et j'en passe... Et je suppose que tu as pu le remarqué puisque tu as l'air d'avoir un peu voyagé... non ? Ben dis donc, tu vas pas te faire que des amis toi...  :-p
Les cichlidés y compris ceux des grands lacs devraient atteindre la taille maximale en aquarium voir même la dépasser. D'ailleurs combien de Labidochromis caeruleus font plus de 8 cm en aquarium ... plus qu'un certain nombre. Vous êtes peut être trop jeune pour connaitre l'histoire du mérou de l'aquarium de Nancy je vous invite donc a chercher et voir quelle taille ce poisson a atteint et dans un bac de quel volume.  N'empêche que tu le veuilles ou non un poisson ça grandit vraiment toute sa vie et il a plus de chance d'atteindre un age important en aquarium étant donné que la nourriture est normalement plus facilement disponible et les prédateurs absents.

Citation
Au fait, en passant, FYI, les raies d'eau douce ne sont pas protégées et relativement abondantes en Amazonie (contrairement à Arapaima gigas!) du moins pas au Brésil... En France, je sais pas, j'en ai jamais vu !  :-D
Tu devrais mieux te renseigner les raies sont pour beaucoup interdites d'export du Brésil comme de nombreux autres poissons et en France leur maintenance est soumis à la détention du certificat de capacité et à une autorisation de détention délivrée par ta préfecture étant donné que ce sont des animaux considerés comme dangereux et ce depuis 2 ans déjà .

Pour le reste je pense que des Cichla ou des Crenicichla avec cette population c'est le meilleur moyen pour avoir des spécimens obèses. 

Niclette

Il va falloir très vite que le ton redescende, la porte étant déjà grande ouverte...

A bon entendeur  :merci:

Greg

Citation1. C'est assez faux de dire que les poissons en captivité n'atteignent pas les tailles en milieu naturel. D'une part, les poissons grandissent toute leur vie et l'espérance de vie est augmentée en milieu artificiel.

Heu... ouais, peut-être, si on parle de cardinalis ou de petits barbus, mais je ne sais pas si tu as remarqué, mais ce n'est pas vraiment le sujet du post !  :roll2:
Concernant les plus grands poissons, c'est-à-dire ceux dont l'espérance de vie dépasse tout au plus quelques années, très peu ont une chance d'atteindre une taille qu'il leur serait possible d'atteindre dans leur milieu naturel, même dans un bac surdimensionné. Si l'on suit ton raisonnement, et que l'on se contente de poissons qui deviendront plus grands que ce que la nature n'est sensée leur permettre, alors je suppose que tu n'as chez toi que des bacs immenses avec des petits poissons et que tu verses une larme à chaque fois qu'il y en a un qui devient tout tordu et que tu es obligé d'euthanasier  :-( Pauv' chou, va !. Bien sûr, je suppose que la cichlidophilie est pour toi un non sens, puisque très peu de cichlides des grands lacs ne pourront atteindre la taille qu'ils atteindraient en milieu naturel, et je sais de quoi je parle ! Exit bien sûr également les scalaires, discus, géophagus, botia, une grande partie des Loricaridae, la quasi totalité des poissons marins, et j'en passe... Et je suppose que tu as pu le remarqué puisque tu as l'air d'avoir un peu voyagé... non ? Ben dis donc, tu vas pas te faire que des amis toi...  :-p

Bref, c'est bien gentil de se lancer dans de beaux discours éthiques étayés de quelques mots vaguement scientifiques dignes d'un joli livre de vulgarisation histoire de se faire prendre au sérieux, encore faut-il aller au bout de ses idées, et si tout le monde te suit, alors le commerce aquariophile n'en aurait plus pour longtemps... Et c'est qui qui aurait l'air malin ???  :*ll*:

Non, sérieusement, si tu veux t'attaquer à de malheureux aquariophiles qui ne savent pas ce qu'ils font ou qui n'ont rien à foutre de leurs poissons, ce qui ne semble pas être le cas de manukout, il y a assez de déviances comme ça dans le milieu pour te défouler (puisque tu as l'air assez doué pour ça). Le tigrinus est un superbe poisson dont la maintenance avec succès est tout à fait possible, puisqu'assez peu actif et dont les migrations ne sont induites que par des éléments naturels presqu'impossibles à reproduire en captivité (comme la majorité des poissons, d'ailleurs... sans considération de taille... Au fait, le savais-tu ? :bump:)

Au fait, en passant, FYI, les raies d'eau douce ne sont pas protégées et relativement abondantes en Amazonie (contrairement à Arapaima gigas!) du moins pas au Brésil... En France, je sais pas, j'en ai jamais vu !  :-D

Pour finir, je suis assez d'accord avec Adam, Les 2 Doradidae sont un peu eccessifs pour ajouter quoi que ce soit d'autre. Celà reste bien sur ouvert à discussion, mais je suis certain que manukout n'est pas contre le dialogue... Quant à toi, Gbarnga ???

Greg

P.S. : Si mon ton paraît un peu sarcastique, ce n'est pas par arrogance mais simplement pour me mettre au niveau de Gbarnga... c'est marrant...   :diable:

Lionel.Adam

tu parles de long terme à la fin de ton premier post, alors ma réaction première serait de te conseiller d'attendre 2-3 ans et de voir comment tes poissons vont grandir dans ton bac, et quel place il restera pour de nouveau colocataire. ;-)

Concernant la taille des poissons, beaucoup de poissons égal et dépasse leur taille "naturel" en aquarium car ils n'ont pas de prédateur et que la bouffe n'est pas un facteur limitant (pour infos, la plupart des poipoi du malawi deviennent 1/4 plus énorme en aqua que dans leur lacs d'originie quand ils sont bien nourris).
Si certains poipoi restent plus petit que dans la nature c'est parfois parceque quelque chose nous échappe (dans la bouffe, dans les paramètres de maintenance), mais bien plus souvent car le bac est trop petit.

Tu as un beau bac pour te faire une magnifique pop.
Tu apprécie les gros poissons, mais tu es allé chercher de "trop gros" poissons.
Tu n'aurais pas du prendre de poisson donné pour plus de 50cm adulte (et encore ton bac faisant 160cm de façade, si j'ai bien compris, j'aurais pas dépasser les 30cm adulte).
et avec une raie, tu aurais due favoriser la cohabitation de plusieur spécimen pour espèrer une repro qui arrive parfois en aquarium plutot que de surchargé ton aqua en gros poissons chat de diverse espèce (et crois moi que la plupart sont vraiment insipide à observé).

Débarasses toi au moins de ces deux espèce:

et à ce moment, tu pourras réfléchir à ajouter d'autre poipoi dans ton aqua.

ou alors change d'aqua, il y en a un qui pourrais convenir à tes poissons ici:
http://www.cichlidsforum.fr/gros-bac-6000l-vt21546.html
et là tu pourras ajouter 2-3 raies en plus, quelques cichla et un couple de beau crenicichla.

mais dans l'état actuelle des choses, ton bac est plus que plein et ne peux pas acceuillir d'autre poissons.
Et même si ton bac était vide, il serait trop petit pour n'importe quel cichla. ;-)

Gbarnga

Citation de: manukout le 27 10 08, 00:49 AM
Ah la vilaine attaque.lol.

Oui évidemment... En milieux naturel...

très peu de poissons en aquarium n'atteignent la taille qu'ils peuvent avoir en milieux naturel, mais pour les petits poissons (moins de 50cm en milieu naturel)... Ca ne dérange personne...

Aucun cichlid du malawi n'atteint la taille qu'il pourrait avoir dans son lac en milieu clos, meme dans un bac de plusieurs metres cubes... Ca ne dérange personne...

Dans un p'tit bac fluvia. africain de 100l j'ai un groupe de  Microsynodontis batesii qui "stagnent" a 6 cm  (bac tres planté, plein de cachettes sous pierres et racines, bouffe congelé varié tous les jours, changements d'eau hebdomadaires) Ils n'atteindront jamais leur taille "normale" de 8 a 10 cm soit a peu près 30% de moins...(les pooovres)... Ca te choque???

Si le tigrinus atteint 40 a 50 cm dans ce bac, ce qui est probable avec une bonne bouffe et de copieux chgts d'eau, je pense que se sera un joli poisson, pas déformé, avec de belles proportions, certes plus petit que dans son amazone natal...

L'impact sur la population du prélevement??? Un poisson pèché et bouffé a la pelle adultes(photos a l'appui si tu veux)... alors un jeune d'une dizaine de cm prelevé...

Et le bien etre animal dans tout ca?? un peu d'antropomorphisme "bidon": il est pas heureux hein là caché sous sa racine le pépère... On deviens vite fainéant quand on est un gros chat bien nourri. :-D

Oui je suis un égoiste, j'aime les poissons et je les ais arrachés a leur Amazonie natale pour le plaisir de les observer et de les chouchouter (comme les syno. lol )

Je n'ai que faire d'éxtremistes a deux balles, je suis la pour échanger,questionner,apprendre, partager...

Ca ne te plait pas, passe ton chemin ou fait des remarques constructives ;-)

Pour ce qui est de la raie on est plus ou moins d'accords... Prélevements a bannir... Conditions de maintenance assez particulieres...

MNK.
1. C'est assez faux de dire que les poissons en captivité n'atteignent pas les tailles en milieu naturel. D'une part, les poissons grandissent toute leur vie et l'espérance de vie est augmentée en milieu artificiel. D'autre part, la croissance est de type logarithme avec un ralentissement net à partir d'une certaine taille. Donc la croissance est plus lente à partir d'un moment. Et enfin, cette croissance est limitée par les conditions environnementales, comme les bonzai par exemple...
2. Je ne vois pas le rapport avec les prélèvements? Rien dit de tel. Maintenant, je t'ai donné les tailles des bestioles que tu maintiens. Sans parler des corrections des noms des bestioles... As-tu seulement regarder le besoin en territoire de ces animaux en milieu naturel?
Peut-être es-tu de ceux qui aiment vivre dans un mètre carré sans sortir pour faire de l'anthropomorphisme primaire? Eux, ils n'ont même pas la possibilité de bouger de leur  m2 alors qu'il leur faut plusieurs centaines de mètre en milieu naturel. Sais-tu que les Doradidae vivent en groupe, sont nocturnes et se nourrissent principalement de détritus insectes, crustacées et plantes? Sais-tu que pas mal de Pimelodidae de bonne taille font des migrations? Ca va être facile dans ton bac.
Et en plus, "tu aimes" tes poissons? Pas mal. :rire:
3. Je reproche plus aux mag qui se permettent d'importer et de vendre des bestioles qui n'ont rien à faire en animalerie mais ne sont uniquement destinés aux aquarium public et, à la rigueur à des personnes possédant des installation permettant de maintenir correctement ces bestioles e.g avec des bacs de taille minimum de 5000 litres (et encore).
4. Quand aux droits d'exportation, je crois que le raies sont interdites à l'exportation en tout cas au Brésil. En France, je ne connais pas la législation.
5. En Cichlidés, prend un Cichla, c'est le plus gros en Amérique du Sud.  :rire: Trop petit les Crenicichla!!!
Si ce type de poisson-chat te plait, il existe de Pimelodidae et Doradidae ou même d'autres Siluriformes de plus petite taille qui ferait l'affaire pour un bac de 1000 l.

Maintenant, si il n'y a que le sensationnel qui t'intéresse, récupère de l'Arapaima gigas ou bien des Serrasalminae carnivores ou non. Tu auras des grosses bêtes bien amazoniennes pour les mettre dans une belle boite à sardine  :rire:
Mazette! Qu'est-ce que ça serait si tu n'aimais pas "tes" poissons!  :bump: Ca serait le requin baleine dans une boule à poisson rouge!!  :rire:
Enfin, ce n'est pas le premier poste de ce type là que je vois passer ici, et malheureusement pas le dernier.  :roll2: et le résultat est toujours le même...
Allez, Effectivement, je préfère sortir car avec des personnes "aimant" "leurs" poissons de cette manière, ce n'est même pas la peine d'essayer de dialoguer.  :rire:

manukout

Ah la vilaine attaque.lol.

Oui évidemment... En milieux naturel...

très peu de poissons en aquarium n'atteignent la taille qu'ils peuvent avoir en milieux naturel, mais pour les petits poissons (moins de 50cm en milieu naturel)... Ca ne dérange personne...

Aucun cichlid du malawi n'atteint la taille qu'il pourrait avoir dans son lac en milieu clos, meme dans un bac de plusieurs metres cubes... Ca ne dérange personne...

Dans un p'tit bac fluvia. africain de 100l j'ai un groupe de  Microsynodontis batesii qui "stagnent" a 6 cm  (bac tres planté, plein de cachettes sous pierres et racines, bouffe congelé varié tous les jours, changements d'eau hebdomadaires) Ils n'atteindront jamais leur taille "normale" de 8 a 10 cm soit a peu près 30% de moins...(les pooovres)... Ca te choque???

Si le tigrinus atteint 40 a 50 cm dans ce bac, ce qui est probable avec une bonne bouffe et de copieux chgts d'eau, je pense que se sera un joli poisson, pas déformé, avec de belles proportions, certes plus petit que dans son amazone natal...

L'impact sur la population du prélevement??? Un poisson pèché et bouffé a la pelle adultes(photos a l'appui si tu veux)... alors un jeune d'une dizaine de cm prelevé...

Et le bien etre animal dans tout ca?? un peu d'antropomorphisme "bidon": il est pas heureux hein là caché sous sa racine le pépère... On deviens vite fainéant quand on est un gros chat bien nourri. :-D

Oui je suis un égoiste, j'aime les poissons et je les ais arrachés a leur Amazonie natale pour le plaisir de les observer et de les chouchouter (comme les syno. lol )

Je n'ai que faire d'éxtremistes a deux balles, je suis la pour échanger,questionner,apprendre, partager...

Ca ne te plait pas, passe ton chemin ou fait des remarques constructives ;-)

Pour ce qui est de la raie on est plus ou moins d'accords... Prélevements a bannir... Conditions de maintenance assez particulieres...

MNK.

Gbarnga

Brachyplatystoma   tigrinum  = Merodontotus tigrinus taille max:: 60 cm LT
Potamotrygon sp. d'environ 40 à 100 cm de diamètre
Megalodoras uranoscopus = Megalodoras irwinei (irwini)    taille max: 60 cm LS
Oxydoras niger   taille max: 100 cm LS

Citation de: manukout le 26 10 08, 22:34 PM
Premierement le bac: 160 pour la face arriere, 80 pour le coté gauche, 120 pour le coté droit et 65 cm de hauteur d'eau. Soit plus ou moins 1000l.

Ce sont des mètres ou des centimètres???
Ouaip. Ils pourront ptet arriver à se retourner à la longue avec une bonne coordination entre eux... :fou: :ange:
No comment...

manukout

Pas vraiment envie de me planter dans ma population pour avoir quelque chose d'equilibré qui s'entendra parfaitement pendant de longues années...

Premierement le bac: 160 pour la face arriere, 80 pour le coté gauche, 120 pour le coté droit et 65 cm de hauteur d'eau. Soit plus ou moins 1000l. Deco une grosse racine et trois, quatres gros cailloux. Grosse filtration. Eclairage moderé. Eau moyennement douce.

Pour les habitants, quelques uns sont deja ici en acclimatation separements avant de melanger tout ce p'tit monde dans le bocal.

Donc pour les deja la:

0.0.1 Merodontotus tigrinus. 15-18cm
1.0.0 Potamotrygon sp. 25-30cm

N m'ettant jamais vraiment interessé aux grands cichlids americains je n'ai pas enormements d'idées... Je pensais bien evidemment a un predateur comme Crenicichla ou gros Cichla (vu le regime des autres habitants je vais pas tapper des Uaru)...
Mais vers qui me pencher pour avoir une belle espece qui s'entendra avec ses colloc. de bocal sur le long terme?

Merci de votre aide.

MNK.