[Scalaire] en aquarium

Démarré par gaet94, 27 03 07, 09:53 AM

Freddy49

Citation de: fmagnier le 29 03 07, 14:40 PM
Oui mais 4 scalaires ne font pas 2 couples. Pour avoir une probabilité raisonnable (> 75%) d'avoir 2 paire male/femelle, ce qui est quand meme le point de depart, il en faut 6 au moins. A 4 tu a 37% de chances que cela se produise, a 5 62%, a 6 78%, a 7 87%.
Dans 300l, 2 couples risquent d'etre a l'etroit. 1 sera bien assez. Dans ce cas un groupe de 4 au depart te donne 87% de chance d'arriver a ton but, mais ils grandirons mieux a 6.
De toutes façons pour ce type de maintenance il faut partir du principe que l'on prend un groupe dans lequel on selectionnera des individus a garder et que l'on se separera du reste.

C'est meme pire que ca, puisque chez les scalaires comme chez tous les cichlidés, un male et une femelle ne forment pas un couple...
Exemple chez moi, sur six j'ai 1 couple, une femmelle sure et un male sur. et bien ces deux derniers ne forment pas un couple.
Autre exemple sur mes ramirezis: j'ai un couple +1M +1F, mais ca ne fait pas deux couples...

PS: réponse 3 ans en retard, mais c'est pas grave ;-)

Les scalaires se choisissent mutuellement.

Donc pour avoir de bonnes chances d'avoir un couple il faut en prendre six, mais meme si tu as des femelles et des males, ca ne veut aps dire que tu auras un ou des couples ...  ;-(

gaet94

Je viens donner des news, j'ai donc 5 scalaires dans l'aquarium, tout se passe bien.
Je voulais savoir par contre à quel age ils ont leur tailles maximales?
Mes scalaires grandissent à differents rythmes (ils n'etaient pas non plus tous de tailles égales à l'achat), le premier ça fait 8mois que je l'ai il doit donc etre proche d'un an.

gaet94

Au début j'en avais 3 maintenant 4, si ça passe mal j'en prendrais d'autres, de toute façon on en trouve même des quasi adultes, donc même s'ils grandissent je pourrais toujours en introduire d'autres.

:-)

philippe31

de toute façon pour les scalaires c'est soit beaucoup soit un couple connu pour s'entendre, même si certains sont contre le couple seul ...
3-4 c'est pas assez, les dominés sont trop harcelés, sauf si 2 couples se forment et que chacun arrive à se sédentariser dans un coin du bac (là encore certains seront contre mais ça peut marcher, sans qu'on puisse le conseiller, car pas systématique)

gaet94

Il mange de nouveau correctement, je ne sais pas ce qu'il a eu.

J'ai rajouté un 4ème scalaire hier, j'en ai enfin trouvé un petit avec les yeux rouges et rayés "style sauvage".
Actuellement, je ne saurais dire lequel est dominant, car ça dépend des semaines.
Au début c'était le scalaire noir le dominant, puis un autre à pris le dessus, le noir à grandi moins vite que les deux autres, forcément il se chamaillait avec le dominant, pendant que le neutre mangeait.
Finalement le neutre à pris le dessus depuis quelques jours évidement il est plus grand car on le laissait tranquil.
L'ancien dominant c'est pris une petite raclée :s et fini dernier car le noir est actuellement neutre.
Le nouveau est lui discret se montre le moins possible et mange tranquillement.

Voilà, que de retournements de situations.  Mes Hyphessobrycon erythrostigma alias "Coeurs Saignants" et les Hyphessobrycon ecuadoriensis qui sont un peu plus vieux, ne sont même pas inquiété par les scalaires, ils leur piquent même la nourriture (ils sont plus rapide et coriace).

Voilà pour les news.  ;-)

philippe31

je croyais qu'il avait presque plus d'appétit et qu'il mangeait presque plus
c'est aps le fait d'avoir des vers qui donne envie d emanger des vers mais c'est le fait d'avoir des vers qui affaibli, stresse et peu conduire a une perte d'appétit et donc à consommer que ce qui est le plus appétant

gaet94

Il a l'air plutôt en forme, il mange bien, enfin quand c'est des vers.

Comment je peux savoir s'il a des vers et pourquoi le faite d'en avoir le pousserait à manger que des vers?

philippe31

il déprime ...
ou il a des vers peut etre ?
en tous cas a prendre au sérieux, tout scalaire que j'ai vu avoir ce genre de comportement est vite passé de vie a trépas
j'ai toujours mis ça sur le compte du stress car a chaque fois c'etaient des poissons qui étaient dans des bacs trop petits (c'etait pas chez moi je précise)

gaet94

Petite question c'est normal qu'un de mes scalaires ne mangent plus les paillettes ni les petites graines (style paillettes comprimés) et ne veut que des vers? Ce qui fait qu'il est finalement légerement plus petit que les autres; en plus c'etait un dominant, j'ai bien dit c'était.

elobulle

:roll2:

Désolée, en ce moment je suis à côté de la plaque.

Florent

Citation de: elobulle le 03 04 07, 13:03 PM
Désolée Flo, mea culpa j'étais persuadée qu'ils venaient du Brésil...

Honte sur moi  :timide:

ben le Rio Negro c'est bien au Brésil ;)

elobulle

Citation de: Florent le 02 04 07, 19:35 PM
si c'est les miens c'est du Rio Negro ... faut noter quand je te dis les trucs :p

Désolée Flo, mea culpa j'étais persuadée qu'ils venaient du Brésil...

Honte sur moi  :timide:

philippe31

pour le comportement j'en sais rien
ce qu'il y a de sur c'est que si t'as jamais eu de scalaires commence par de l'élevage, c'est quand même réputé beaucoup plus robuste !
ensuite en élevage on trouve plein de variétés de formes et de couleur ... ce qui permet a chacun de trouver son bonheur ...
pour l'épaisseur et la couleur ça dépend de la souche, et de la bouffe

gaet94

Up, des différences entre les scalaires d'élevages et les sauvages (moins dominants, moins calmes, plus résistants, moins colorés, plus épais, exitent en voile)?

Florent

Citation de: elobulle le 02 04 07, 11:37 AM
Souche Brésilienne, où exactement je ne sais malheureusement pas...  :cry:

si c'est les miens c'est du Rio Negro ... faut noter quand je te dis les trucs :p

elobulle

Souche Brésilienne, où exactement je ne sais malheureusement pas...  :cry:

philippe31

Citation de: elobulle le 01 04 07, 09:10 AM
je maintiens 5 sauvages (j'en ai perdu un trop dominé) dans un bac de 156x70x70. Ils cohabitent avec des nombreux poissons, ne touchent même pas à mes mâles endlers et aux jeunes titteya en attente dans le même bac.

ils font maintenant 7-8 cm de haut environ
quoi comme sauvage ?

elobulle

je maintiens 5 sauvages (j'en ai perdu un trop dominé) dans un bac de 156x70x70. Ils cohabitent avec des nombreux poissons, ne touchent même pas à mes mâles endlers et aux jeunes titteya en attente dans le même bac.

ils font maintenant 7-8 cm de haut environ

philippe31

Bonsoir,
si tu veux mes opinions sur la maintenance elles sont ici  http://pscalare.free.fr/
n'oublie pas que de nombreux particuliers peuvent te céder a moindre cout des couples confirmés dont la cohabitation entre partenaires est "garantie"
le scalaire est un poisson très intéressant, il te donnera beaucoup de satisfactions

gaet94

Tout cela n'indique rien de tout repos.
Effectivement la base de 6 semble une bonne solution.
Concernant les scalaires sauvages sont-ils différents de ceux d'élevages, quand est-il de leur cohabitation?

Lionel.Adam

Conclusion, prends un groupe de 8 dans un bac de 600L.
Le débat est sans réponse, il y aura toujours plus de complication avec toujours plus d'individus et toujours plus de litrage.
Moi ce que je sais c'est que j'ai eu un cople seul qui c'est formé à partir d'un groupe.
j'ai gardé ce couple qui semblait stable dans 200L (honte sur moi, mais je débutais...c'est pas spécialement une excuse!!).
Après quelque repro pour une raison inconnu, il y a eu de l'eau dans le gaz et le male a cassé la bouche de la femelle qui a fini morte de faim.

je suis pas un connaisseur en scalaire, je n'ai eu qu'un fois, pas dans de bonne condition, mais 6 dans 360L me semble être une bonne base.
Si un couple se forme, les quatre autre pourront tenir tête.
Si deux couple se forment, cacun prends un coté du bac et il faudra peut être retiré les deux restant.
Si trois couple se forme (ce serait vraiment peu probable), alors il faudras soit agrandir l'aqua, soit vendre un couple formé (et ça doit bien se vendre ça!!!).

fmagnier

Citation de: gaet94 le 29 03 07, 20:18 PM
Quand tu dis qu'ils grandiront mieux à 6 c'est temps qu'ils sont jeunes, avant qu'ils forment des couples?
Oui. Jeunes ils sont gregaires et sociaux. Plus il y a d'individu, moins les plus faibles sont dominés, plus facilement ils ont la nourriture car les plus fort ne peuvent pas physiquement barrer le chemin a tant de monde. A 4, c'est limite. A 6 j'ai testé ca marche dans 250l. Mais juste le temps de grossir.

Citation
Tu penses que dans 300L net donc 360 bruts 2 couples seront à l'étroit?
360l, ca veut dire 100*60*60 ou 120*50*60 du type juwel ou rena. C'est un peu court en facade.
Chez moi le couple qui pond revendique entre 1/3 et la moitié du bac de 150. S'ils pondent a 2 couples en meme temps, et fatalement ils se synchronisent (hormones ?), c'est limite. La guerre est proche et les autres poisson se font jetter d'un coté pour atterir chez les scalaires d'en face ou il se font chasser encore. Il m'est arrivé de voir tous les cardinalis dans une colone de 20cm de large au milieu du bac et les femelles des 2 couples qui chargent dans le banc couché a l'horizontale et se battent au travers du banc. Et si elles touchent un neon, tu connait la suite. Du coup le banc a bien diminué, par maladie (stress?) et 'accidents'. Je ne peut pas dire qu'ils se soient fait croquer, mais bon. Dans 120 j'ai peur qu'il ne reste plus beaucoup de place pour le reste de ta population sans que le stress gagne. Et si un couple eclate.... Tout reposera alors sur le decor et les caches pour bien délimiter des territoires, mais les poissons sont souvent contrariant a ce sujet.

Citation
Je ne suis pas sure d'avoir sur les 4 scalaires 2 couples et quand je pourrais m'en apercevoir alors à ce moment là je rajouterais un ou deux autres scalaires afin d'avoir 2 couples et je mettrais le ou les autres dans un 240L.
Moi je n'oserai pas. Normalement les scalaires ne s'attaquent pas aux jeune en dessous d'une certaine taille. Mais les jeunes grandirons. Fatalement a un moment le couple 'adulte' verra les jeunes comme une concurrence et des intrus dans son territoire. Lequel territoire qui sera alors tout le bac ou presque. Il y a un grand risque qu'ils deviennent hostile et agressif envers les jeunes. Mieux vaut un groupe homogène en age, ou alors il faut beaucoup de jeunes, vraiment beaucoup.

gaet94

Citation de: fmagnier le 29 03 07, 14:40 PM
Dans 300l, 2 couples risquent d'etre a l'etroit. 1 sera bien assez. Dans ce cas un groupe de 4 au depart te donne 87% de chance d'arriver a ton but, mais ils grandirons mieux a 6.
De toutes façons pour ce type de maintenance il faut partir du principe que l'on prend un groupe dans lequel on selectionnera des individus a garder et que l'on se separera du reste.

Quand tu dis qu'ils grandiront mieux à 6 c'est temps qu'ils sont jeunes, avant qu'ils forment des couples?
Tu penses que dans 300L net donc 360 bruts 2 couples seront à l'étroit?
Je ne suis pas sure d'avoir sur les 4 scalaires 2 couples et quand je pourrais m'en apercevoir alors à ce moment là je rajouterais un ou deux autres scalaires afin d'avoir 2 couples et je mettrais le ou les autres dans un 240L.

Cela semble correcte?

fmagnier

Citation de: gaet94 le 29 03 07, 14:28 PM
Le mieux serait de commencer avec 4 scalaires qui finiront dans 300L.
Je pense que 2 couples s'il y a devrait pouvoir s'y plaire.
Oui mais 4 scalaires ne font pas 2 couples. Pour avoir une probabilité raisonnable (> 75%) d'avoir 2 paire male/femelle, ce qui est quand meme le point de depart, il en faut 6 au moins. A 4 tu a 37% de chances que cela se produise, a 5 62%, a 6 78%, a 7 87%.

Lionel.Adam

Et tu vas faire comment pour être sure d'avoir 2 couple stable et pas autre chose?

gaet94

Le mieux serait de commencer avec 4 scalaires qui finiront dans 300L.
Je pense que 2 couples s'il y a devrait pouvoir s'y plaire.

fmagnier

Citation de: gaet94 le 27 03 07, 19:00 PM
Mon but n'etait pas de montrer les probalités qu'il existe d'avoir un mâle ou une femelle sur un certain nombre d'individu.
Mais de montrer par opposition les combinaisons possibles d'un ou de plusieurs couples (qui est le but recherché) face à un certains nombres d'individus. :oui:
Dixit:.
Le probleme c'est que les scalaires ne sont pas sexable facilement. Il n'y a pas de dimorphisme apparent. Seul les organes sexuels sont différents, et encore il fait avoir l'oeil. Comme ceux ci sont internes, sauf au moment de la ponte, reste a observer une ponte ou peut etre la retournette pour ceux qui savent faire. Moi, je ne sait pas.
Donc restent les statistiques car pour avoir des couples il faut des males et des femelles, mais ca ne suffit pas. (et meme...)
donc, soit C une paire male/femelle, M un male, F une femelle. La probabilité d'avoir au moins une paire male/femelle sur un groupe de n individus est assez elevée a partir de 4 ou 5 individus:

Nbp(C)p(2C)p(3C)Groupe1000M=1/2, F=1/2 (hypothèse)21/200MM=1/4, C=1/2, FF=1/433/400MMM=1/8, MC=3/8, CF=3/8, FFF=1/847/83/80MMMM=1/16, MMC=4/16, CC=6/16, CFF=4/16, FFFF=1/16515/1610/160MMMMM=1/32, MMMC=5/32, MCC=10/32, CCF=10/32, CFFF=5/32, FFFFF=1/32631/3225/3210/32MMMMMM=1/64, MMMMC=6/64, MMCC=15/64, CCC=20/64, CCFF=15/64, CFFFF=6/64, FFFFFF=1/64763/6456/6435/64MMMMMMM=1/128, MMMMMC=7/128, MMMCC=21/128, MCCC=35/128, CCCF=35/128, CCFFF=21/128, CFFFFF=7/128, FFFFFFF=1/1288127/128119/12891/128MMMMMMMM=1/256, MMMMMMC=8/256, MMMMCC=28/256, MMCCC=56/256, CCCC=70/256, CCCFF=56/256, CCFFFF=28/256, CFFFFFF=8/256, FFFFFFFF=1/256...

Citation
En gros ce qu'il en ressort c'est pas un banc qu'il faut former mais bien des couples, sinon c'est le déséquilibre?
Même si c'est nettement mieux, ca ne me semble pas une obligation. A partir d'un certain nombre de poisson (6-8 ?) l'agressivité des celibataires et contre eux sera suffisamment dilué.

Lionel.Adam

Et bien bon courage...vu qu'il n'y a pas de différenciation sexuelle et que les couple stable se choississent!! :-D

gaet94

Mon but n'etait pas de montrer les probalités qu'il existe d'avoir un mâle ou une femelle sur un certain nombre d'individu.
Mais de montrer par opposition les combinaisons possibles d'un ou de plusieurs couples (qui est le but recherché) face à un certains nombres d'individus. :oui:
Dixit:
Citation de: gaet94 le 27 03 07, 14:02 PM
Si je comprends bien faut obligatoirement espérer que les scalaires se trouvent tous un partenaire.
.

En gros ce qu'il en ressort c'est pas un banc qu'il faut former mais bien des couples, sinon c'est le déséquilibre?

:peur:

fmagnier

Citation de: Sychriscar le 27 03 07, 13:15 PM
Dans ce cas de figure, tu parles aussi pour un 400 litres ou pour un plus grand volume ?
Je parle pour mon bac, soit 550l (150*60*60). Je compte repartir sur un groupe de 8-10 sauvages. Ca laisse une possibilite de 2-3 couples.

Si on part du principe qu'un individu a 50% de chances d'etre un male, 6 poissons donnent un peut plus de 85% de chance d'avoir un couple, autours de 65% d'en avoir 2. Il faudra un jour que je montre comment on fait le calcul (stat niveau term, rien de compliqué)

Lionel.Adam

Ca c'est dans l'idéal, il faudrait revoir les cours de probabilité...
Eexemple en prenant 3 scalaires, tu puex avoir:
2 male et 1 femelle
2 femelle et 1 amle
3 femelle
3 male....

avec 5-6 poisson on est presque sure d'avoir au moins un couple, avec moins, les chance s'amenuisent....

gaet94

Si je comprends bien faut obligatoirement espérer que les scalaires se trouvent tous un partenaire.

Option valable:
2 = 1 couple
4 = 2*2 couples
6 = 3*2 couples

Option non valable:
3 = 1 couple + 1
4 = 1 couple + (2 mâles ou 2 femelles)
5 = 1 couple + (3 mâles ou 3 femelles)
5 = 2 couples + (1 mâle ou 1 femelle)
6 = 2 couples + (2 mâles ou 2 femelles)

Existe t-il un nombre suffisant de scalaires où la notion de couple n'est plus dominante? (Qui de toute façon ne sera plus faisable dans un 360brut).

Autre question combien pourrais-je mettre de scalaire dans 300Lnet (1.20*50*60)?

Lionel.Adam

5 ou 6, pair ou impair, je pense pas que ça ait grande différence.
il y a avait vraiment une chance infime pour que sur 5 poisson, il y ait deux couple qui se forme et 1 qui reste seul.

Sychriscar

Oui un nombre pair me paraissait aussi plus judicieux...
Citation- Si on achete les scalaires jeune, en acheter plus que la population visé. Il y aura des pertes et des malformations. Pourvoir choisir est important. Pour 6-8 adultes je partirais sur 10 jeunes.

Dans ce cas de figure, tu parles aussi pour un 400 litres ou pour un plus grand volume ?

fmagnier

Pareil, très bonne reponse.
Juste en complement :
- Le groupe de 5 est a peine plus stable que le groupe de 3, ca fait rapidement 4/1. J'ai testé, je me suis planté. 6 c'est le mini a mon avis. Je repart sur au moins 8.
- 4 (2 couples) ca marche si on ne pert aucun poisson. Si il y a un accident on se retrouve a 3 et ca explose.

J'avais acheté 6 scalaires pour un bac de 550L. Dans les premieres semaine j'en ai perdu 1 par ma faute. Le groupe de 5 a grandi et a formé 1 couple et 1 trio. Le trio etait 1m/2f. Les femelles pondaient a tour de roles, mais se mangeait reciproquement les oeufs. Un jour le trio a ejecté une femelle et j'ai du agir vite (isolement dans un autre bac). La femelle ejecté a ete soignée et placée chez des amis.
La situation est resté stable a 2 couple pendant des mois. Puis un incident sur le bac a causé la mort d'un male. Celui-ci etait fragilisé par une malformation des branchies. Le couple c'est restant c'est alors rapidement retourné contre la femelle seule. Mais elle a reussi a prendre la place de la femelle du couple. Seule les 2 femelles se bataient, le male restant a l'ecart. Etant de force equivalente, un equilibre c'est formé pendant quelques semaines, mais un jour les combats remplacés les intimidations musclées et j'ai retrouvé les 2 femelles assez abimées (mais le male intact). J'ai choisi d'en isoler une avait que cela ne cause des blessures plus graves.
J'en tire les leçons suivantes:
- Si on achete les scalaires jeune, en acheter plus que la population visé. Il y aura des pertes et des malformations. Pourvoir choisir est important. Pour 6-8 adultes je partirais sur 10 jeunes.
- Les couple ne sont pas si fideles que ca.
- C'est l'equilibre des force qui tiend le groupe. S'il change, tout change.
- les solutions impaire marchent tres mal.