Bonjour !
CitationM'intéressant de plus en plus au scalaire, je me demandais en quel quantité faut-il le maintenir?
Etant donné qu'on ne peut être sure d'avoir un couple en magasins, j'ai cru lire qu'il valait mieux en prendre plusieurs.
Est ce qu'un nombre de 3 est suffisant et que ce passe t-il si un couple se forme?
On compte normalement un groupe de 5 ou 6. Pourquoi autant, tout simplement pour que les dominés ne se retrouvent pas à ne plus pouvoir manger ou sans territoire. Le Scalaire est très territorial et parfois très agressif. Un couple, c'est risqué parce que si jamais ils ne s'entendent plus, l'un des deux pourrait en mourir.
3, c'est vraiment le pire. Si en plus un couple se forme, le 3ème sera vraiment maltraité.
CitationEst ce que 4 est mieux, tout en sachant qu'il se peut qu'il y est qu'un seul couple et se retrouver avec 2 autres mâles.
Quels seraient les choix possibles? (Voir plus bas concernant un bac de 360L)
4 c'est aussi trop peu. Et tu as mis le doigt sur le pourquoi du comment

CitationEst ce que les scalaires vivent tj en banc même lorsqu'un couple est formé?
Je pose ces questions dans l'éventuel achat d'un 360L brut, c'est ce poisson qui me ferait passer de mon 200 Brut à celui là.
Par rapport à mon expérience personnelle et mes lectures, il est dit que l'effet de banc pour le Scalaire est surtout présent quand il est jeune et que adulte il vit en couple fidèle à vie (normalement).
Moi je constate chez moi que quand mon couple à fini de pondre, tous les Scalaires se rejoignent et restent ensemble. Quand je n'avais qu'un couple seul, ils pondaient, pondaient, ne faisait que ça pusqu'ils n'avaient pas de groupe à rejoindre. La femelle est morte d'épuisement d'ailleurs.
Il vaut mieux parler en dimensions minimales plutot qu'en volume minimal

Le Scalaire est un bon nageur donc on compte 120cm de long minimum, c'est un poisson quand même haut (20cm) donc on compte 60cm voir plus de haut pour 50cm de large au minimum.
Tout cela est bien sur un minimum pour un groupe de 6. Mieux vaut voir plus pour un bac communautaire et être sur que les territoire seront suffisament grands (parfois un couple peut se prendre les 3/4 d'un aqua pour sa ponte).
CitationPS: Est ce qu'il est envisageable de les mettre lorsqu'ils sont jeunes dans mon 200L (bien planté).
Là ça dépend. S'ils sont petits et seuls dans l'aqua pourquoi pas. Mais pas pendant plus de 2-3 mois et encore.
Bon courage ! Et attendons d'autres avis pour plus de précisions