Mortalité inexpliquée

Démarré par Freddy49, 24 10 08, 14:44 PM

Freddy49

Salut,

Bon j'en ai eu marre, et malgré mon intégrisme anti-produits il fallait que je fasse quelque chose.

Donc dans l'hypothèse d'un attaque bactérienne (nouveau poisson + maintenance approximative il n'y a pas si longtemps que ça) j'ai traité au furanol. A priori ca a l'air d'aller mieux. Ce we un ramirezi + un nez rouge, mais ils faisaient déjà la gueule avant. J'attends la fin du traitement (7 jours) pour faire 2 ou 3 gros changements d'eau (50-60%) et ensuite observer le bac pour voir ce qu'il se passe.

Freddy

Freddy49

ALgues sur le sol: c'est le sable qui est un peu sale, mais aucun algue dans ce bac ;-) Ca doit bien faire 1 an que je n'ai pas gratté les vitres.
Nitrates 15mg/l

Par contre c'est vrai que ces derniers temps, avec les travaux, je faisais environ un gros changement d'eau tous les 5-6 semaines.
Et là c'est justement quand je reprends les changement d'eau réguliers (30% tous les 15 jours depuis 1mois 1/2) que j'ai des soucis!!!  :??:

ladenree

Salut,
A la vue de ta photo et des algues sur le sol, il pourrait bien y avoir un déséquilibre quelque part  :??:
Un souci au niveau de l'Hygiène  :??:

Freddy49

Petite photo d'un scalaire mort. Pas beau a voir...  :-(

jjs

Le voile rouge à la base de la nageoire dorsale, ça fait penser à la "maladie du néon".
C'est souvent une décoloration blanchâtre mais qui peut aussi avoir des reflets roses ou orangés.

Freddy49

De ce coté là tout pareil qu'avant...

j'ai une photo d'un des scalaires morts, je vais la mettre dès que j'aurai pu la transférer.

PS: hier un cardi, un nez rouge et un cory...  :grr:

brust

Salut,
   Et coté nourriture,as tu fais des changements,n'est elle pas périmée,trop nourris? 
   A+

Freddy49

Il y a tout le temps des travaux chez moi!!!  :rire:

Mais pas a coté du bac :(

j'ai eu une réponse de la mairie: pas de trvaux sur le réseau d'eau dernièrement.

Je continue les gros changements d'eau. A priori il n'y a pas eu de mort hier...

coolmind

Salut,

Tu n'as pas faire de peinture, décoration chez toi???
Ou alors utilisation de bombe aérosols???

Freddy49

Je vais les appeler. Bonne idée ;-)

cuong

Pas de travaux dans les tuyeaux d'eau potable ? Un coup de fil à la mairie ? Un coup de chlore de leur part pour assainir le réseau ?

Freddy49

et ce matin, un ramirezi, et un autre cory sterbai...  :colere:

franchement je n'y comprends plus rien. j'ai traité au baktopur dans l'hypothèse d'une attaque bactérienne, mais franchement je n'y crois pas trop... :-/

Des idées?

Freddy49

et ca continue: hier soir un cory sterbai (sans aucune marque que ce soit et ce midi un scalaire. Il avait tout l'avant rougeatre et il avait visiblement du mal à respirer ce matin...  :-(

Une polution de l'eau? Mais avec quoi???? J'ai 13mg/l de nitrates, pas de nitrites, et je n'ai rien changé à ma manière d'entretenir l'aqua...  :??:

fermentation du sol (fait maison)? Mais ca fait 4 ans que j'ai le même, ca aurait commencé avant, non?

Maladie? Mais tout les poissons seraient malades en même temps: pas un par un chaque jour!!!

Je n'y comprends plus rien. Ou alors c'est un poisson qui catagne tous les autres: labeo? botia macracantha?

Freddy49

arrivant: oui, des nez rouges et des cardinalis. Mais ca fait a peu pres 1 an que de temps en temps j'ai un poisson qui disparait...

Clochage de sol: à chaque changement d'eau, soit tous les 15 jours a peu pres. Mais c'est superficiel: je ne retourne pas tout le sable, juste les 2cm supérieurs a peu pres.

Entretien du filtre: ben euh... peut etre 2 ou 3 mois.. mais il tourne toujours sans soucis. Par contre avant j'avais deux filtres  (jebao 915 + eheim 2217) Là ma jebao est arretée pour cause de join de filtre. Mais les problèmes ont commencés avant que la deuxième pompe s'arrete...

Manon des sources

Salut,

Citation de: Freddy49 le 24 10 08, 14:44 PM
Salut à tous,
.../...
Apr contre symptome bizarre: le cory avait un voile rouge sous les écailles...

Freddy

Pas d'écailles sur un Cory mais des plaques osseuses. Mais la n'est pas le problème. Le voile rouge est souvent synonyme d'attaque bactérienne. Un coup pourrait provoquer les mêmes symptômes mais localement, pas sur la totalité du corps du poisson.

Pour les autres poissons de ton bac je ne sais pas. Qui dit attaque bacto ne signifie pas forcement hydropisie (soulèvement des écailles chez les Characiformes par exemple).

De nouveaux arrivants dernièrement? plantes, décor?
Date du dernier entretien de filtre, dernier clochage du sol?

A+

--
Mds

ladenree

La période de repro pourrait expliquer la perte des petit poipois, les traces rouge vu sur les autres poisson...
Par contre le dominant qui est mort, là  :??: :??:

Freddy49

Le scalaire en question était un dominant... D'autant plus qu'il était en train de se reproduire avec sa femelle !!! Donc la veille tout les scalaires étient de l'autre coté du bac.

pour la pop voir mon profil, enfin ce qu'il y avait avant  :-( : 6 scalaires dans 480L ... (il reste avec eux deux ramis, un altispinosa, 4 ancistrus, 7 corys, et 15 nez rouges ....  ;-( )

ladenree

Salut,

Combien de scalaires dans ton bac ?? quel volume ??
Celui qui est mort, etait-ce un dominé ?

9a pourrait être un scalaire assez agréssif...

En début d'année, sur mes 50 cardis, il m'en restait 12 au bout de 15 jours...
La femêlle d'un couple de ramis retrouvé, le soir-même de l'achat, gisant sur le sable avec un bout du flanc à nu (peau arrachée)...le mâle plus craintif s'était faillit se faire hapé par un scalaire dans la même soirée à plusiuers reprise...devenue plus grand, il est toujours présent...

Chez mes scalaires, un marquage cutané rose-rougeatre est assez récurent sur la poitrine et parfois sur les flanc, et ce après des bagarres assez âpres... :??:

Freddy49

Salut à tous,

j'ai un soucis dans mon bac amazonien. Depuis quelques temps j'ai des morts, de manière totalement inexpliquée. Et il est d'autant plus difficile de savoir que les morts disparaissent...

Sur un banc de 20cardi il m'en reste 2. j'ai acheté dernièrement 40 nez rouges, et tous les jours il y en a 3-4 en moins. j'ai mis ca sur le compte des scalaires (qui n'avaient jamais mangé un autre poisson avant!) mais hier c'était un scalaire qui est mort! Avec un corydoras et deux autres cardi  ;-(

Apr contre symptome bizarre: le cory avait un voile rouge sous les écailles...

Le week end dernier j'ai fait un gros changement d'eau mais ca n'a rien changé. Pas de nitrites bien sur... pH=7, KH=3 (stable)

Aucun symptome visible: pas de nageoires bouffées, pas d'écailles hérissées... Ils mangent normalement et du jour au lendemain je les vois morts  :xx: Juste ce voile rouge en dessous de la peau. Vu sur un mort, mais aussi sur quelques scalaires encore vivants, sur le dos derrière la dorsale.

HELP SVP!!!! J'en suis à un point ou je pense à virer toute la pop restante, le sable le sol, les plantes, et à tout nettoyer à la javel !!!!  :cry:

Merci,

Freddy