Bonjour à tous,
J'ouvre un post pour avoir quelques pistes (Merci à Adam qui m'a déjà donné 2-3 idées

),
==> Attention roman... :dodo:
En fait, je compte arrêter l'aventure du Discus en communautaire et revenir à un bac planté en conservant au maximum ma population actuelle orientée Américain et mes plantes.
Petite présentation du bac :
Bac :
200 (L) x 50 (l) x 70 (H) cm ==> 700 Litres (580 L réel, si on compte les 10 cm de substrat, les décors et le matos)
Plantes : Bac (très, très
) planté :
- Points d'accroche visuels :
Echinodorus bleheri et longifolia derrière racines, crinum calamistratum et nymphea Lotus
- Massifs :
Rotala wallichi, Rotala rotundifolia, Rotala sp green, ludwigia repens x palustris, limnophila sessiflora, bacopa caroliniana, hygrophila polysperma et hygrophila difformis,
didiplis diandra, cryptocorines (4 variétés)
- Tapis :
Heteranthera Zosterifolia, Saggitaria subulata, marsilea hirsuta, Echino tenellus
- Habillage Aquascape (Racines et roches) :
Monoselium tenerum, vesicularia dubyana, Xmoss
Paramètres :
-T°C actuelle 29 °C car c'était un communautaire avec Discus, je reviens progressivement à une fourchette de 25 à 27 °C (plus favorable aux plantes et aux autres pensionnaires)
- Ph 6.5 (maintenu par électrovanne sur CO2), filtration sur tourbe et fruits d'Aulne
-NO2 et No3 indécelables (je rajoute du KNO3 de temps à autres pour favoriser la croissance des plantes)
- KH 4, GH 3
Matériel :
-CO2 industriel sur réacteur "maison",
- Eclairage 8x 39 W en T5,
- 2 filtres Eheim 2026 complétés par 3 pompes de brassage type Koralia
- Substrat "maison" argile, terre de bruyère et sable de Loire, latérite et zéolite
Fertilisation quotidienne (Gamme Flourish complétée en "spot" par KNO3 ) On en arrive (enfin) à la population (que je souhaite conserver) :
*Characidés :
-Hemigrammus bleheri (Nez rouge : 40),
-Cardinalis ("rescapés XXL" : 7)
*Lébiasinidés :
-Nannostomus beckfordi (20)
*Gasteropelecidés :
- Carnegellia strigata strigata (10)
*Loricaridés et "ventouses" :
-Corydoras sp venezuela (10),
-Corydoras julii (12)
-Otocinclus affinis (20)
*Cichlidés :
-Dicrossus filamentosus (2 M & 5 F),
-Alti spinosa (2 M & 3 F) : Auteurs de plusieurs repros en spé ils ont rejoint le communautaire
Ils doivent approcher les 10 cm (sans la queue) et vont arroser leur 6ème printemps, c'est un peu les "boss" du bac depuis le départ des Discus bruns...
*Autres "bébêtes" : (pas très américains, je sais

, mais de très bons assistants pour la dégradation des déchets)
-Caridina japonica (env. 30),
-Mélanoides malais, planorbes et néritinas
Pour les courageux qui ont tenu jusque là, (félicitations à vous

), je cherche une idée de "poissons-phares" (idéalement des cichlidés de 10-20 cm max adultes) pour remplacer les Discus .
Contraintes :
- Poissons qui ne "boulottent" pas les plantes ni les autres pensionnaires,
- ne creusent pas de tranchées dans le substrat ou refait la déco (pas de "Valérie Amidot consciencieuse", hein ?)
- conviendraient aux paramètres actuels plutôt stables depuis bientôt 2 ans que le bac est en route (janvier 2007).
Quelques idées qui me "trottent", mais pour lesquels j'ai un ou plusieurs doutes :
-
Laetacara dorsigerus ou curviceps (Cohabitation avec Altis et dicrossus ?)
-
Altums ou scalaires (un peu trop "déjà vu" et un gros doute sur le risque de prédation, mais bon...) et en plus j'ai la sensation d'avoir déjà "fait le tour" avec le scalaire (4 ans de maintenance pour "me faire la main" avant le Discus.
Encore que l'on m'a proposé récemment du
peruensis F1 assez beau, j'avoue... (Ne pas craquer, réfléchir...

)
-
cleithacara maronii (un peu timide de mémoire, si je passe à un groupe de 5-6, ils se montreront peut-être plus ?)
-
biotodoma cupido : J'ai bien peur que ce soit introuvable...
- Une autre espèce que l'on me propose et que j'avais écarté un temps, c'est le
Mesonauta festivum, par contre, je trouve peu d'info sur ce poisson, j'ai un peu peur pour la prédation sur les characidés et les crevettes ainsi que pour les plantes , si quelqu'un en maintient, je suis preneur d'info....
PS : J'ai déjà écarté les (Merci, Adam

)
- Thorichtys Elliotti (la fonction "pelleteuse" en cas de repro)
- Meeki (==> idée abandonnée, j'ai vu des tranchées dignes de Verdun..., dommage...)