[Amérique du Sud] Nouvelle population Maronii

Démarré par Tipiac, 23 10 08, 08:47 AM

Tipiac

meldreg

pourrai tu nous mettre des photos de ton bac avec....

Tipiac

Je pense les lâcher samedi (seulement 15 jours de quarantaine ... :timide:,))
1 perte le 5/12  ;-( : le plus chétif, qui ne s'était jamais "coloré", il "bandait" à part depuis le début.

Le reste de la troupe se porte bien et mange comme des goinfres, ils ont tous pris un joli "bidon".
Deux sortent du lot, nettement plus costauds, ils ont déjà pris l'ascendant , j'essaierai de vous faire des photos au moment du "grand plongeon".

pislam

super.. j'adore ces poissons..

Alors ? des clichés ?  :bump:

Tipiac

Ca y est, j'ai enfin trouvé ma souche de maronii (2 souches en fait  :-D) et le dernier Discus a pu être replacé.

Yesss !!  :up:

J'ai encore pas mal modifié les décors et les massifs pour "casser" les territoires :
- Gros arrachage d'HZ, de vallisnéria et de saggitaria (y'en avait de partout  :colere:, satané stolons...)
- Nouvelles racines en appui sur la principale et 2-3 nouveaux massifs pour les délimitations : proserpinaca et RR sp green), le communautaire est prêt.
- T°C à 26 °C, eau claire, temps calme  ;-)

Les maronii sont au nombre de 10 (je n'en voulait que 8, mais ça me faisait de la peine d'en laisser 2 tout seuls...), ce sont des juvéniles (3-4 cm), ils attendent dans le bac de quarantaine depuis samedi et ne devraient plus trop tarder à faire le grand plongeon.
Ils sont trop mignons (quels goinfres, au passage  :ooo:... j'ai hâte de voir ce qu'ils vont donner dans le grand bac).

Merci à tous pour les conseils

J'essaierai de trouver le moyen de vous faire 2-3 clichés

Tipiac

Ok, ça me convient pour le coup, il y a déjà un peu de monde au fond et les tapis sont assez denses (satanée HZ, va falloir que je taille... encore...)

maroni57

Ils sont dans un 720 litres bruts et occupent tout le bac, je n'ai pas remarqué de préférance pour le fond ou la zone médiane (sauf à l'heure du repas bien sur !)

Tipiac

Merci pour ton feedback, ça confirme mon choix...

(En même temps, si je me fie à ton pseudo, ça m'aurait surpris que tu dises du mal de ce poisson.. :rire:)

Par curiosité, ton groupe de 8, il est dans quel volume ?

Sinon, ils restent plutôt en zone intermédiaire ou au sol ?

maroni57

Je possede un groupe de 8 maronis et je peut te dire qu'ils ne se cachent pas du tout, au contraire, ils paradent toute la journée devant la glace.De plus ils sont tres interressant à observer.
Ils ne creusent pas, ne touchent pas le plantes.

Aucun probleme de cohabitation avec des altispinosas ou des dicrossus ( cohabitation deja réalisée par moi entre autres  :-D )

Tipiac

Merci pour la proposition, mais comme l'a dit Adam, ça fait aussi des trous, donc bof, bof... :-/

Je compte tout compte fait m'orienter sur du maronii (6, si j'en trouve des assez beaux) et pour limiter la casse, j'ai un peu réorganisé le bac, redressé pas mal de racine pour augmenter encore les cachettes et la surface au sol (.... et me rajouter un petit massif au passage (L. arcuata et proserpinaca), on ne se refait pas.... :-D).

Surtout que j'ai encore "craqué" sur des corys (axelrodi), donc pas bien le choix, il fallait libérer de la place au sol  :sifflets:.
Au passage, je me suis séparé d'un couple d'Alti (le mâle dominé et la plus jeune des femelles), donc le bac est redevenu assez calme....

Dès que j'aurai trouvé et acclimaté les maronii, je vous ferez une petite photo...

Merci à tous
Yves

Lionel.Adam

meldreg

Je me renseigne un peu comme toi sur des cichlidés qui changent un peu et mes recherches mon conduit au "guianacara geayi" très beau poisson décrit dans les bouquins comme relativement paisible http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=86&desc=guianacara-geayi
Après à voir bien sur avec des internautes l'ayant hébergé...

gyz56

salut,
la population de ton bac étant plutôt "de petite taille" et "zen" j'irai plus sur un groupe de maronii. J'en ai maintenu et aucun problème avec les plantes ou de prédation.
en espérant t'avoir aider dans ton choix.

Lionel.Adam

pour moi alti et maronii vont s'ignorer.
idem pour alti et laetacara.

maintenant, si tu mets maronii, alti, discrossus, laetacara, plus une vingtaine de cory....ça va devenir juste.

Tipiac

Citation de: Adam le 23 10 08, 08:52 AM
Pour les mesonauta, tu as un sujet ici:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=5838&forum=29
et ici
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=3843.0

pour les plantes, c'et un peu la roulette russe avec eux.

Salut Adam,
Merci pour les liens, (je les avais déjà lu  ;-)), j'en étais arrivé à la même conclusion pour les plantes, bof, bof..
:sifflets:

(Encore qu'à la vitesse où elles poussent, faudrait juste que je leur apprenne à bien tailler un massif en boules...  :-D  :diable:)

Pour les maroniis, un groupe de 6, ça pourrait le faire, à ton avis, même avec mes altis teigneux ?

Même question pour les laetacara ?

Sachant que je ne veux rajouter qu'une seule espèce, (j'ai déjà atteint mon quota "variétés d'espèces" maxi selon moi...10  :ooo:)
==> Sur ce volume, 10 espèces me semble être un "plafond"  :-/ avant de me retrouver "coincé" par des problèmes inter espèces ou des contaminations (porteurs sains, par exemple  :colere:)

Lionel.Adam

Pour les mesonauta, tu as un sujet ici:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=5838&forum=29
et ici
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=3843.0

pour les plantes, c'et un peu la roulette russe avec eux.

Tipiac

Bonjour à tous,
J'ouvre un post pour avoir quelques pistes (Merci à Adam qui m'a déjà donné 2-3 idées  :ange: ),

==> Attention roman... :dodo:

En fait, je compte arrêter l'aventure du Discus en communautaire et revenir à un bac planté en conservant au maximum ma population actuelle orientée Américain et mes plantes.
Petite présentation du bac :
Bac :
200 (L) x 50 (l) x 70 (H) cm ==>  700 Litres (580 L réel, si on compte les 10 cm de substrat, les décors et le matos)
Plantes : Bac (très, très :-D) planté :
- Points d'accroche visuels :
        Echinodorus bleheri et longifolia derrière racines, crinum calamistratum et nymphea Lotus
- Massifs :
        Rotala wallichi, Rotala rotundifolia, Rotala sp green, ludwigia repens x palustris, limnophila sessiflora, bacopa caroliniana, hygrophila polysperma et hygrophila difformis,
        didiplis diandra, cryptocorines (4      variétés)
- Tapis :
        Heteranthera Zosterifolia, Saggitaria subulata, marsilea hirsuta, Echino tenellus
- Habillage Aquascape (Racines et roches) :
        Monoselium tenerum, vesicularia dubyana, Xmoss
Paramètres :
-T°C actuelle 29 °C car c'était un communautaire avec Discus, je reviens progressivement à une fourchette de 25 à 27 °C (plus favorable aux plantes et aux autres pensionnaires)
- Ph 6.5 (maintenu par électrovanne sur CO2), filtration sur tourbe et fruits d'Aulne
-NO2 et No3 indécelables (je rajoute du KNO3 de temps à autres pour favoriser la croissance des plantes)
- KH 4, GH 3
Matériel :
-CO2 industriel sur réacteur "maison",
- Eclairage 8x 39 W en T5,
- 2 filtres Eheim 2026 complétés par 3 pompes de brassage type Koralia
- Substrat "maison" argile, terre de bruyère et sable de Loire, latérite et zéolite
Fertilisation quotidienne (Gamme Flourish complétée en "spot" par KNO3  )  

On en arrive (enfin) à la population  (que je souhaite conserver) :
*Characidés :
        -Hemigrammus bleheri (Nez rouge : 40),
        -Cardinalis ("rescapés XXL" : 7)
*Lébiasinidés :
        -Nannostomus beckfordi (20) 
*Gasteropelecidés :
        - Carnegellia strigata strigata (10)
*Loricaridés et "ventouses" :
        -Corydoras sp venezuela (10),
        -Corydoras julii (12)
        -Otocinclus affinis (20)
*Cichlidés :
        -Dicrossus filamentosus (2 M & 5 F),
        -Alti spinosa (2 M & 3 F) : Auteurs de plusieurs repros en spé ils ont rejoint le communautaire
Ils doivent approcher les 10 cm (sans la queue) et vont arroser leur 6ème printemps, c'est un peu les "boss" du bac depuis le départ des Discus bruns...
*Autres "bébêtes" : (pas très américains, je sais ;-), mais de très bons assistants pour la dégradation des déchets)
        -Caridina japonica (env. 30),
        -Mélanoides malais, planorbes et néritinas

Pour les courageux qui ont tenu jusque là, (félicitations à vous :merci:), je cherche une idée de "poissons-phares" (idéalement des cichlidés de 10-20 cm max adultes) pour remplacer les Discus .

Contraintes :
- Poissons qui ne "boulottent" pas les plantes ni les autres pensionnaires,
- ne creusent pas de tranchées dans le substrat ou refait la déco (pas de "Valérie Amidot consciencieuse", hein ?)
- conviendraient aux paramètres actuels plutôt stables depuis bientôt 2 ans que le bac est en route (janvier 2007).

Quelques idées qui me "trottent", mais pour lesquels j'ai un ou plusieurs doutes  : 

- Laetacara dorsigerus ou curviceps (Cohabitation avec Altis et dicrossus ?)
- Altums ou scalaires (un peu trop "déjà vu" et un gros doute sur le risque de prédation, mais bon...) et en plus j'ai la sensation d'avoir déjà "fait le tour" avec le scalaire (4 ans de maintenance pour "me faire la main" avant le Discus.
Encore que l'on m'a proposé récemment du peruensis F1 assez beau, j'avoue... (Ne pas craquer, réfléchir...  :-D)

- cleithacara maronii (un peu timide de mémoire, si je passe à un groupe de 5-6, ils se montreront peut-être plus ?)   

- biotodoma cupido : J'ai bien peur que ce soit introuvable...

- Une autre espèce que l'on me propose et que j'avais écarté un temps, c'est le Mesonauta festivum,  par contre, je trouve peu d'info sur ce poisson, j'ai un peu peur pour la prédation sur les characidés et les crevettes ainsi que pour les plantes , si quelqu'un en maintient, je suis preneur d'info....

PS : J'ai déjà écarté les (Merci, Adam :merci:)
- Thorichtys Elliotti  (la fonction "pelleteuse" en cas de repro)
- Meeki (==> idée abandonnée, j'ai vu des tranchées dignes de Verdun..., dommage...)