Evolution de mon 120L

Démarré par Neodebian, 21 10 08, 12:57 PM

Neodebian

Merci pour ton retour sur la HZ, je me laisse encore un peu de temps pour faire murir tout cela  pour la HZ et l'avant plan. Je posterais des photos plus présentables ensuite.  :rire:

nono30

L'HZ poussait tres bien chez moi sans sol nutritif et avec une luminosité pas trop forte mais il ne faut surtout pas oublier la fertilisation sinon c'est la premiere à claquer  :-/

Neodebian

pas d'autre remarques  :-( il y a pourtant du boulot et de la marge c'est sur  :rire: :roll: je pense de plus en plus à remplacer le nymphéa sur le cotés droit, mais je me demande quel plante pourrait venir prendre sa place pour former un autre massif.

J'avais pensé à la HZ mais je pense être un peu court en luminosité,  ou alors de la diformis avec sont joli vert mais je crains qu'elle ne soit pas forcément adaptée à la taille du bac et qu'elle le fasse paraitre plus petit. 

vous auriez une idée?

Neodebian

Je suis tout à fait d'accord avec ces remarques et il me tarde que la rotala prennent de l'ampleur pour pouvoir la tailler et lui donner une jolie forme. C'est de loin la plante la plus lente du bac par rapport à l'hygrophila ou eusteralis.

Pour le coté droit j'hésite encore une autre possibilité serait de mettre un autre massif de ce coté quelque chose de tres vert, il y aurait deux possibilités remettre à cet endroit le Micranthemum Umbrosum que j'ai mis dans un autre bac, mais je ne sais pas trop jusqu'à quel point il peut monter. ou alors une plante facile genre Hygrophila difformis par exemple.

Tipiac

Pareil, j'aime bien le 54 L, ça me rappelle vaguement mon petit bac à crevettes que j'ai présenté au CAPA  :sifflets:
http://www.aquagora.fr/CAPA2008/fiche.php?annee=2008&idAq=83

Pour le 120 L, je ne sais pas trop, j'ai peur que ça deviennent un peu "chargé" :
Le nymphéa et l'eusterallis ont tendance à réduire la taille des bac... et pour le moment, ça fait un peu trop "à-plat" symétrique.
J'aime bien la racine devant l'eusterallis, elle donne un petit côté naturel

Sinon, en conservannt la plantation actuelle et en jouant sur les massifs, à la limite, tu peux essayer de tailler l'eusteralis de façon à suivre la courbe de la racine et tailler l'indica, légèrement en boule en point d'accroche
Ca donnerait une certaine dynamique :
Un massif gauche avec une pente de gauche à droite, (légère vague pour rappeler la racine de délimitation), un massif "boule de rotala en point focal au centre droit (avec la pierre dressée comme repère) et une ombre portée par le nymphéa à droite pour "appuyer" l'enrochement à sa base...
Le tout appuyé par un tapis de crypto sombre pour souligner les verts, ça peut être pas mal et ça favoriserait ler côté "naturel".

Neodebian

Citation de: kenny 75 le 21 10 08, 20:49 PM
j'adore ton 54L!
c'est quoi ses caractéristiques?

Rien que du très basique eau de conduite équivalente au 120L avec changement de 10l par semaine, même fertilisation, pas de sol nutritif, CO2 artisanal par contre j'ai 2*15w ce qui est nettement mieux.

kenny 75

j'adore ton 54L!
c'est quoi ses caractéristiques?

tomb

sympa belle luxuriance de plantes . d une photo a l autre tu as un rendu des couleurs assez variable tu utilise toujours les meme tubes ou bien il ya eu variation ? actuellement tu tourne avec 2 biolux c est ca ?

Neodebian

Voici deux ans que j'ai commencé l'aquariophilie avec des le début une prédilection pour les bacs planté voici une petite photo de mon premier bac un 54L avec guppy sans sol nutritif.

Voici les caractéristiques du bac actuel

Bac:MP 80*35*45 126 Littres Brut

Eau: eau de conduite Ph:7 KH:10

Eclairage : 2*18w Biolux (même en biolux c'est pas lourd  :-/  )

Filtration : Eheim Classic 2215, JBL Cristal 120

CO2: KIT CO2 JBL PROFLORA

Fertilisation : Algoflash, Pokon, Permanganate

Sol: Deponit-Mix et sable de Loire

Plante:
Rotala rotundifolia et sp green
Eusteralis stellata
Hygrophila polysperma
Micranthemum Umbrosum
Divers cryptocoryne
Nymphaea lotus
Microsorum pteropus

Population:

Hemigrammus bleheri
Paracheirodon axelrodi
Apistograma Cacatuoides
Otocinclus affinis
Corydoras hastatus ou autre version naine je ne suis plus sur.

Lors de la mise en eau décembre 2007

Oui je sais pas terrible la plupart des plantes ont d'ailleurs disparues de la version actuelle. première erreur grave sol nutritif + florabase = algues alors j'ai retiré le florabase est mis du sable de Loire.

quelques mois plus tard.....

L' Hygrophila polysperma c'est vraiment une plante super sympa, elle pousse tres vite avec une lumière très moyenne et donne rapidement des volumes intéressant quand on la taille et la repique.

Micranthemum Umbrosum assure le premier plan mais on voit peu les cryptos.

A noter l'eusteralis qui venait d'arriver avec la rotala qui a du mal sur le coté loin de la lumière.

On laisse pousser et cela donne ceci....

Sur cette photo c'est dommage je venais de tailler l' Hygrophila qui arrivait elle aussi à la surface  :fessee:.

c'était vraiment dense  :ooo:

Cette version me convenait dans le sens ou les plantes étaient en pleine forme j'avais réussi à avoir des massifs bien denses et le bac ressemblait à une vraie petite jungle, avec seulement 36W c'était pas mal, par contre cela manquait de structure.

J'ai voulu prendre cette photo avant de revoir toute la plantation pour mettre au centre la rotala qui souffrait d'un manque de lumière et déplacer l'hygrophila sur le coté gauche.  L'eusteralis et l'autre bonne surprise de ce bac elle pousse vite et les tiges lorsqu'elle sont coupées donnent 2 à 4 rejets qui densifient bien le massif. J'ai retiré le Micranthemum Umbrosum pour laisser plus de place au crypto

Apres le massacre....

Petite évolution

Curieux la rotala sp green au centre arrivée à 50cm de la surface part à l'horizontal comme si elle ne voulait pas approcher davantage de la lumière, l'indica par contre continue sa montée et rosie. Je sors donc la green et je laisse l'indica. il faut attendre que cela pousse pour densifier le massif mais je trouve la rotala lente par rapport à la l'hygrophila  ou l'eusteralis.

Aujourd'hui

Il faut encore que cela pousse avec 2*18W il faut être patient mais en 11 mois le bac a bien évolué.

Si vous avez des remarques sur les différentes version n'hésitez pas elles sont les bienvenue.

La prochaine évolution sera peut être une gazonnante mais avec 36W pour 100L et 45 de profondeur je crains d'être juste.