Voici deux ans que j'ai commencé l'aquariophilie avec des le début une prédilection pour les bacs planté voici une petite photo de mon premier bac un 54L avec guppy sans sol nutritif.

Voici les caractéristiques du bac actuel
Bac:MP 80*35*45 126 Littres Brut
Eau: eau de conduite Ph:7 KH:10
Eclairage : 2*18w Biolux (même en biolux c'est pas lourd

)
Filtration : Eheim Classic 2215, JBL Cristal 120
CO2: KIT CO2 JBL PROFLORA
Fertilisation : Algoflash, Pokon, Permanganate
Sol: Deponit-Mix et sable de Loire
Plante:
Rotala rotundifolia et sp green
Eusteralis stellata
Hygrophila polysperma
Micranthemum Umbrosum
Divers cryptocoryne
Nymphaea lotus
Microsorum pteropus
Population:
Hemigrammus bleheri
Paracheirodon axelrodi
Apistograma Cacatuoides
Otocinclus affinis
Corydoras hastatus ou autre version naine je ne suis plus sur.
Lors de la mise en eau décembre 2007

Oui je sais pas terrible la plupart des plantes ont d'ailleurs disparues de la version actuelle. première erreur grave sol nutritif + florabase = algues alors j'ai retiré le florabase est mis du sable de Loire.
quelques mois plus tard.....

L' Hygrophila polysperma c'est vraiment une plante super sympa, elle pousse tres vite avec une lumière très moyenne et donne rapidement des volumes intéressant quand on la taille et la repique.
Micranthemum Umbrosum assure le premier plan mais on voit peu les cryptos.
A noter l'eusteralis qui venait d'arriver avec la rotala qui a du mal sur le coté loin de la lumière.
On laisse pousser et cela donne ceci....
Sur cette photo c'est dommage je venais de tailler l' Hygrophila qui arrivait elle aussi à la surface :fessee:.

c'était vraiment dense

Cette version me convenait dans le sens ou les plantes étaient en pleine forme j'avais réussi à avoir des massifs bien denses et le bac ressemblait à une vraie petite jungle, avec seulement 36W c'était pas mal, par contre cela manquait de structure.
J'ai voulu prendre cette photo avant de revoir toute la plantation pour mettre au centre la rotala qui souffrait d'un manque de lumière et déplacer l'hygrophila sur le coté gauche. L'eusteralis et l'autre bonne surprise de ce bac elle pousse vite et les tiges lorsqu'elle sont coupées donnent 2 à 4 rejets qui densifient bien le massif. J'ai retiré le Micranthemum Umbrosum pour laisser plus de place au crypto
Apres le massacre....

Petite évolution

Curieux la rotala sp green au centre arrivée à 50cm de la surface part à l'horizontal comme si elle ne voulait pas approcher davantage de la lumière, l'indica par contre continue sa montée et rosie. Je sors donc la green et je laisse l'indica. il faut attendre que cela pousse pour densifier le massif mais je trouve la rotala lente par rapport à la l'hygrophila ou l'eusteralis.
Aujourd'hui

Il faut encore que cela pousse avec 2*18W il faut être patient mais en 11 mois le bac a bien évolué.
Si vous avez des remarques sur les différentes version n'hésitez pas elles sont les bienvenue.
La prochaine évolution sera peut être une gazonnante mais avec 36W pour 100L et 45 de profondeur je crains d'être juste.