Bonjour,
Dans un futur proche j'ai l'intention de mettre un aquarium d'environ 300 ou 360 L dans ma chambre (+- 12-13 m²). Ma chambre se situe au premier étage et les 3 étages (rez-de-chaussée, 1er et 2ème) ont un sol en béton armé.
J'aimerais savoir si la charge d'un aquarium de 300 ou 360 L sera supportée sans problème par le sol sans que l'on dépasse la contrainte admissible du sol. J'ai déjà un peu cherché par moi même sur le net et j'ai trouvé que les habitations type maison ont des dalles qui peuvent être chargées entre 150 et 250 kg/m². Soit en moyenne 200 kg/m². Ma chambre est constituée :
1 lit (1 personne)
1 armoire de 2 m
1 étagère sur meuble
1 bureau
1 petit radiateur fixé au mur (donc charge reprise surtt par le mur et non par le sol)
un sol en parquet ^^.
et prochainement l'aquarium ... Celui-ci tout équipé devrait peser environ 450-550 kg suivant le volume.
Donc pour 12-13 m² j'ai droit environ a une charge 2,5 tonnes (1,8 tonnes dans le cas le plus critique) dans ma chambre avant d'atteindre la contrainte admissible. Donc je pense être bien loin de là ...
J'ai aussi lu qu'il faut mettre l'aquarium a coté d'un mur porteur pour que la charge soit quasiment totalement reprise par le mur pour se repartir directement sur le sol du rez-de-chaussée. Probablement aussi pour éviter que la dalle en béton ne fléchisse car au plus vous vous situez loin de l'encastrement au plus la flèche sera grande et au plus le moment de flexion sera grand à l'encastrement.
Je voudrais que vous certifiez ce que j'ai trouvé et je voudrais également savoir si je devais mettre une épaisse planche en bois en dessous du meuble de l'aquarium pour ne pas abimer le parquet et surtout pour que celui-ci n'éclate pas sous la charge ...
Cordialement,
Fernando.
PS : J'espère avoir été assez clair

et pas trop long mais je n'ai pas envie d'avoir de mauvaise surprise et que mes parents me massacrent