Quel est la résistance d'un sol en béton armé ?

Démarré par Fernandito86, 20 10 08, 18:25 PM

grignou

Citation de: Lepto le 25 10 08, 17:50 PM
Bonjour, si ça peut rassurer ma pièce à poissons de 12m2 se trouve au 1er étage chez moi avec 2 murs porteurs sur 4.
J'ai dans cette pièce 1X600L, 1X360L, 2X250L, 2X200L, 2X120L, 2X60L et 3X25L. C'est une dalle en béton armé, la maison date des années 60.
C'est comme ça depuis 5 ans et rien n'a bougé. C'est sûr maintenant je ne vais rien rajouter de plus  :*ll*:

Merci pour l'exemple, je vais pouvoir en rajouter 2/3 dans ma chambre alors  :-D

Lepto

Bonjour, si ça peut rassurer ma pièce à poissons de 12m2 se trouve au 1er étage chez moi avec 2 murs porteurs sur 4.
J'ai dans cette pièce 1X600L, 1X360L, 2X250L, 2X200L, 2X120L, 2X60L et 3X25L. C'est une dalle en béton armé, la maison date des années 60.
C'est comme ça depuis 5 ans et rien n'a bougé. C'est sûr maintenant je ne vais rien rajouter de plus  :*ll*:

didine

une chappe oui ! je l'avais sur le bout de la langue  :-D
Enfin ça change rien au résulat ...

Cyberfish

J'allais justement le dire : ton affaissement est dû à la chappe qui est posée sur un isolant type stirodur.

ladenree

Citation de: didine le 24 10 08, 09:18 AM
Attention quand même aux dalles flottantes : dans mon ancienne habitation, bien que le 250L soit placé le long du mur, la dalle s'est avachie de 2-3 cm à cause de la compréssion du materiau utilisé en dessous (polystyrène ?). C'était bien visible car les plaintes se sont retrouvées en l'air  :ooo:
Et il est arrivé la même chose dans la maison de mes parents. Là, le fautif c'était une trés lourde armoire ancienne  :-/

:??: :??: :??: :??:
Fallait pas oublier le ciment hein... :-D
Et d'ailleurs, ça ne serait pas plutot une "chappe flotante" ??

didine

Attention quand même aux dalles flottantes : dans mon ancienne habitation, bien que le 250L soit placé le long du mur, la dalle s'est avachie de 2-3 cm à cause de la compréssion du materiau utilisé en dessous (polystyrène ?). C'était bien visible car les plaintes se sont retrouvées en l'air  :ooo:
Et il est arrivé la même chose dans la maison de mes parents. Là, le fautif c'était une trés lourde armoire ancienne  :-/

Fernandito86

ma maison a 15 ans c-à-d quasi neuve.

Merci pour vos réponses.

Dr.Joker

quel age a ta maison ??? et je confirme je mettrai aussi du styrodur entre le sol et le meuble pour aplanir les defaut et ne plus avoir de battement !!

Niclette

Citationfranchement pour des bacs de moins de 600L je ne pense pas qu'il faille se poser des questions. et encore...

Entièrement d'accord sur ce point, sur une dalle béton, sur des volumes raisonnables il n'y a pas de soucis à avoir. Au delà à de 500 ou 600l, il faut se mettre près d'un mur porteur. Arrivé à 800 litres il faut commencer à réfléchir au problème plus sérieusement.

Freddy49

Pour ajouter de l'eau au moulin... 500kg c'est 7 personnes "moyennes" de 70kg...

Tu te poses des questions quand tu invites 7 copains chez toi? ou quand tu poses une armoire normande remplie de linge? ou une bibliothèque???

franchement pour des bacs de moins de 600L je ne pense pas qu'il faille se poser des questions. et encore...

Fernandito86

ok merci,

j'ai quand même demander a un ami de mon école en fin d'étude ing. en construction (moi je suis électromécanicien, c'est pour ça que je ne savais pas)  de me certifier la charge d'exploitation de ce type de dalle. Il m'a dit qu'effectivement ils utilisent svt une charge d'exploitation de 2kN/m² soit 200 kg/m². Donc voilà encore une chose qui approuve ce que j'ai trouvé sur le net. Now c bon ^^.

Merci a vous et hasta luego,

Fernando.

Cyberfish

Salut !
Cette question revient régulièrement sur le tapis et voici ce que j'en ai retenu :
Les résistances sont toujours données avec une marge de manoeuvre. Par ailleurs, lorsque l'on implante un meuble de type bibliothèque, on ne se casse pas la tête du poids que ça engendre et il n'y a jamais eu de dégats à déplorer.
Par ailleurs, comme tu l'as indiqué, il est conseillé de placer le bac le long d'un mur porteur pour diminuer encore le risque.
Maintenant à te certifier que le risque est 0, je dirais simplement que nous ne sommes pas habilité à ce genre de réponse.
Mais pour te rassurer, dans notre ancien club nous avions plusieurs 600L sur de vieilles dalles en bois, sans soucis.
Par contre, attention à ton parquet !
Perso je mettrais plutôt une bonne plaque de styrodur sous le meuble.

xav

Boah, 360L ça fait moins de 500kgs, ton plancher béton supportera ça fingers in the noze.
Je m'étais un peu inquiété quand mon 600L était en service, mais renseignements pris (et en pratique) aucun problème.

razorback

Pas de problème si il est le long d'un mur porteur.

molokobulldog

dans le plan tu dois avoir la resistance du plancher

Fernandito86

Bonjour,

Dans un futur proche j'ai l'intention de mettre un aquarium d'environ 300 ou 360 L dans ma chambre (+- 12-13 m²). Ma chambre se situe au premier étage et les 3 étages (rez-de-chaussée, 1er et 2ème) ont un sol en béton armé.

J'aimerais savoir si la charge d'un aquarium de 300 ou 360 L sera supportée sans problème par le sol sans que l'on dépasse la contrainte admissible du sol. J'ai déjà un peu cherché par moi même sur le net et j'ai trouvé que les habitations type maison ont des dalles qui peuvent être chargées entre 150 et 250 kg/m². Soit en moyenne 200 kg/m².  Ma chambre est constituée :

1 lit (1 personne)
1 armoire de 2 m
1 étagère sur meuble
1 bureau
1 petit radiateur fixé au mur (donc charge reprise surtt par le mur et non par le sol)
un sol en parquet ^^.

et prochainement l'aquarium  ... Celui-ci tout équipé devrait peser environ 450-550 kg suivant le volume.

Donc pour 12-13 m² j'ai droit environ a une charge 2,5 tonnes (1,8 tonnes dans le cas le plus critique) dans ma chambre avant d'atteindre la contrainte admissible. Donc je pense être bien loin de là ...

J'ai aussi lu qu'il faut mettre l'aquarium a coté d'un mur porteur pour que la charge soit quasiment totalement reprise par le mur pour se repartir directement sur le sol du rez-de-chaussée. Probablement aussi pour éviter que la dalle en béton ne fléchisse car au plus vous vous situez loin de l'encastrement au plus la flèche sera grande et au plus le moment de flexion sera grand à l'encastrement.

Je voudrais que vous certifiez ce que j'ai trouvé et je voudrais également savoir si je devais mettre une épaisse planche en bois en dessous du meuble de l'aquarium pour ne pas abimer le parquet et surtout pour que celui-ci n'éclate pas sous la charge ...

Cordialement,

Fernando.

PS : J'espère avoir été assez clair  :rire: et pas trop long mais je n'ai pas envie d'avoir de mauvaise surprise et que mes parents me massacrent  :fou: