Un bac CAPA low-tech : impossible ? (+ autres questions règlement)

Démarré par MaroussiaDK, 13 10 08, 09:27 AM

Kookaburra

Bah oui, pourquoi pas... Mais pas sûr que les juges trouvent esthétiques, encore que, si c'est "bien fait" ....  ;)

MaroussiaDK

Autre question : faut-il que tous les trucs dans le bac soient naturels ?
Peut-on par exemple avoir des racines en résine, des faux rochers, etc... ?

Aurelien

Citation de: SniperLk le 13 10 08, 23:41 PM
Pour le CAPA il y a pas de souci, c'est un concours bon enfant ;)

Et comme le disait, je crois Melloman, dans un autre topic, la majorité des bacs du CAPA ont leur topic associé sur le forum où il y a de nombreuses photos retraçant leur évolution, pas de triche possible donc.

Oui sur AA c'est l'avantage, on a généralement le suivi du bac en ligne  :-D

Citation
PS HS : Carnon à l'année, tranquille la vie  :love:

Oh oui, on n'est pas malheureux !  :*ll*:

SniperLk

Citation de: Aurelien le 13 10 08, 21:43 PM
A ce que l'on lit et/ou voit ces derniers temps... Le dernier point n'est pas une évidence pour tout le monde...  :sifflets:

Pour le CAPA il y a pas de souci, c'est un concours bon enfant ;)

Et comme le disait, je crois Melloman, dans un autre topic, la majorité des bacs du CAPA ont leur topic associé sur le forum où il y a de nombreuses photos retraçant leur évolution, pas de triche possible donc.

PS HS : Carnon à l'année, tranquille la vie  :love:

Aurelien

Citation de: jarjar le 13 10 08, 15:07 PM
Salut, on peut présenter n'importe quelle photo d'un bac du moment qu'on en soit le créateur et évidement, qu'elle ne soit pas trafiquée.

A ce que l'on lit et/ou voit ces derniers temps... Le dernier point n'est pas une évidence pour tout le monde...  :sifflets:

jarjar

Salut, on peut présenter n'importe quelle photo d'un bac du moment qu'on en soit le créateur et évidement, qu'elle ne soit pas trafiquée.

MaroussiaDK

Citation de: uttoshii le 13 10 08, 12:51 PM
j'avais presente un bac low-tech au CAPA l'annee derniere , 36L , eclairage 13W (1W/3L ....tres low tech), pas de co2 , pas de fertilisation journaliere (aux changements d'eau uniquement , une fois toutes les 2 ou 3 semaines) , pas de sol nutritif ...
donc en gros une cuve +un filtre + un petit neon et il est arrive 2eme dans la categorie "moins de 70L" .....donc a priori oui c'est possible....

voici le lien http://www.aquagora.fr/Bac-No-16

Wow, absolument magnifique !! Comme quoi c'est possible ! :bump:

Pour la photo du bac de mon beau-père il faudra attendre, là il est en voyage au Brésil... :cool:

Sinon, j'ai d'autres questions sur le réglement que je pose ici au lieu d'ouvrir 30 posts, quitte à faire un peu de HS.

- Le bac du CAPA doit-il être réalisé uniquement pour le CAPA de l'année en cours  ??
A-t-on le droit de présenter un bac qui n'existe plus, même si on a de supers photos et toutes les caractéristiques techniques ?
Ou alors un bac qui existe toujours mais qui a plusieurs années au compteur ?

Neodebian

pas de fertilisation journaliere (aux changements d'eau uniquement , une fois toutes les 2 ou 3 semaines)

Si j'ai bien lu ton post fertilisation = BrightyK - phyton-git - green gain - green bacter - eca.

Pas souvent mais bonjour le cocktail...  :ooo:  :jesorsd:

donc en gros une cuve +un filtre + un petit neon et il est arrive 2eme dans la categorie "moins de 70L" .....donc a priori oui c'est possible....

En tout cas bravo parce qu'avec ces caractéristiques mois je dit chapeau...  :merci:

uttoshii

j'avais presente un bac low-tech au CAPA l'annee derniere , 36L , eclairage 13W (1W/3L ....tres low tech), pas de co2 , pas de fertilisation journaliere (aux changements d'eau uniquement , une fois toutes les 2 ou 3 semaines) , pas de sol nutritif ...

voici le lien http://www.aquagora.fr/Bac-No-16

SniperLk

Citation de: MaroussiaDK le 13 10 08, 09:27 AM
Oui alors est-ce que par technique vous parlez plutôt de la maîtrise de la plantation et taille des végétaux, etc ?
C'est plutôt ça je pense.

Et oui on attends les photos du bac de ton beau-père :)

Mellonman

Non, non, il n'y a aucun désavantage, ni aucun avantage à présenter un bac low-tech au CAPA, la note "technique" ne concerne pas le matériel (ou alors juste son adéquation avec le bac ?).
Ce ne sont pas les moyens qui comptent mais le résultat...

D'ailleurs j'ai déjà présenté des bacs low-tech au CAPA (bon OK, j'ai pas gagné avec  ;-)) et je ne suis pas le seul.

cuong

Citation de: MaroussiaDK le 13 10 08, 09:27 AM

Je prends l'exemple de mon beau-père, par exemple : il a un sublimissime bac planté, très bien arrangé et assez original, et qui fonctionne sans apport d'engrais ou C02, et éclairé juste par des lampes de bureau... et tout fonctionne très bien et est magnifique (oui bon, en même temps il est biologiste aquatique...).

On peut avoir les détails et voir les photos, STP ?

Neodebian

Excellente question, d'autant qu'un bac low tech demande le plus souvent beaucoup plus de temps pour obtenir une végétation digne d'un bac planté, et que cette lenteur est très souvent le corollaire d'une plus grande stabilité du bac.

Il serait dommage que ce type challenge ne soit pas mieux pris en compte. surtout qu'il met en évidence une des qualités primordiale de l'aquariophile et qui nous manque parfois cruellement (moi le premier  :roll: ) la patience.

MaroussiaDK

Coucou les gens !

Je viens de voir dans le réglement du CAPA que 50% des points donnés correspondent à la technique.
Cela veut dire que pour gagner le concours il faut forcément avoir des éclairages à mercure Zorg-X22 et un décalcionnatificateur à neutrons ?

Je prends l'exemple de mon beau-père, par exemple : il a un sublimissime bac planté, très bien arrangé et assez original, et qui fonctionne sans apport d'engrais ou C02, et éclairé juste par des lampes de bureau... et tout fonctionne très bien et est magnifique (oui bon, en même temps il est biologiste aquatique...).
Cela veut dire que s'il présente son bac au CAPA, il sera pénalisé parce qu'il ne remplit pas certains critères techniques ?

Oui alors est-ce que par technique vous parlez plutôt de la maîtrise de la plantation et taille des végétaux, etc ?

Merci pour vos réponses !

EDIT : ou alors est-ce qu'au contraire, on attribuera beaucoup de points à un sublime bac low-tech en prenant justement en compte le fait qu'il faut beaucoup de "technique" pour un résultat pareil avec peu de matériel ?