Help, la croissance de mes plantes est vraiment lente...

Démarré par lezburg, 06 10 08, 18:07 PM

lezburg

Même si personne n'a répondu, je tiens à dire que la croissance des plantes a repris. 2 petites feuilles de glosso/brin poussent chaque jour!  :bump:
J'ai rajouté un courant en surface car je trouvais que les plantes bullaient trop vite avant et j'ai vu à mon cours de "voies métaboliques" que la présence excessive d'O2 ralentit l'absorption de Co2...
Pour l'instant, la croissance est encore lente mais on est sur la bonne route  :up:

Allez, tous à vos claviers  :jesorsd:

lezburg

Salut,

Je ne suis pas d accord d'attendre pour les Po4 car sans ceux-ci, aucune plante ne peut pousser... J'en ai donc rajouté et je suis à 0,5 mg/l. Pour le Co2, je vais le régler pour qu'il démarre une heure avant l'éclairage et je vais observer  :peur: :rire:

En ce qui concerne l'engrais, c'est un un mélange de pokon et de fer chélaté (EDTA). Je vais faire varier les doses journalières et encore une fois... observer  :*ll*:

Merci en tout cas! Je vous donne des nouvelles dés que la situation évolue  :merci:

SniperLk

Citation de: lezburg le 09 10 08, 18:04 PM
Le Co2 est réglé sur 2bulles/sec. 

Ton apport en CO2 sera bien plus régulier comme ça, surveille tes poissons de temps à autre quand même. Je te conseille aussi de décaler d'une heure ton injection de CO2 (début 1h avant l'allumage des lumières par exemple, et fin 1h avant l'extinction)

CitationJe suppose qu'il faut que je rajoute du K2HPO4 mais en quelle quantité? J'en ai déja et j'ai une balance électronique pour peser tout ça  :cool:
Pour le moment j'attendais de voir comment ca se stabilise (tu as fait déjà pas mal de changements).. Le taux de PO4 généralement conseillé se situe entre 0.1 et 1mg/L si ce n'est un peu plus. C'est pas énorme donc.

CitationConcernant le fer, le test SERA que j'utilise recommande une concentration de 1 mg/l et pas de 0,1 mg/l qu'ont voit souvent sur les forum. Qu'en pensez vous? Je sais que les test SERA détectent le Fe++ et le Fe+++ contrairement aux autres marques qui n'en détectent qu'un des 2. Pensez vous que ce soit lié?

J'en sais trop rien, tu utilises quoi comme engrais ? essaye de suivre les dosages préconisés dans un premier temps. Perso je pense qu'il vaut mieux tâtonner et voir la réaction des plantes plutôt que de se fier à son test, surtout pour le Fer...

lezburg

Je n'ai pas envie d'acheter des sels pour reminariser l'eau donc je vais éviter de me faire un bac 100% eau de pluie  :oui:

Sinon, personne n'a de réponse pour mes autres questions?  :*ll*: :jesorsd:

philippe2

Citation de: brust le 11 10 08, 18:04 PM
   Salut,
   Philippe,tu 100% osmosée.Juste avec ajout d'engrais,ou avec une reminéralisation avec des "sels".
   a+
  Brust

Salut Brust,

Avec juste ajout d'engrais, et reminéralisation de temps en temps à la Contrex, de façon à avoir quelques traces de Ca...

A+,

Philippe.

brust

Citationparce que je n'ai eu de pas trop mauvais résultats avec 100% d'eau osmosée..
Salut,
   Philippe,tu 100% osmosée.Juste avec ajout d'engrais,ou avec une reminéralisation avec des "sels".
   a+
  Brust

philippe2

Citation de: lezburg le 09 10 08, 18:04 PM

PS: Je suis bien du Nord philippe2 et plus précisément de Liège en Belgique  :pint:
Salut lezburg,

Oui, et moi du sud du nord, à Dowaai comme c'est indiqué sur les panneaux routiers de ton joli pays. Finalement moins "grave" que Rijsel pour Lille... Bon, je m'en vais écouter Brel. Non mais...

A+,

Philippe.

lezburg

Bonsoir à tous!  :pint:

Aujourd'hui, j'ai remplacé 60l d'eau par de l'eau de pluie et j'ai encore réduit l'éclairage à 8h/jour suite à ton post belgarionp  :up:
Voici les nouveaux paramètres!

Gh = 6 d°K
Kh = 2 d°K
Ph = 6,6
No3 = 20 mg/l
Po4 = 0 mg/l
Fe = 0,1 mg/l
T : 25°C

Le Co2 est réglé sur 2bulles/sec.

Je suppose qu'il faut que je rajoute du K2HPO4 mais en quelle quantité? J'en ai déja et j'ai une balance électronique pour peser tout ça  :cool:
Concernant le fer, le test SERA que j'utilise recommande une concentration de 1 mg/l et pas de 0,1 mg/l qu'ont voit souvent sur les forum. Qu'en pensez vous? Je sais que les test SERA détectent le Fe++ et le Fe+++ contrairement aux autres marques qui n'en détectent qu'un des 2. Pensez vous que ce soit lié?

J'attends vos réponses avec impatience  :merci:

PS: Je suis bien du Nord philippe2 et plus précisément de Liège en Belgique  :pint:

belgarionp

Salut,
j'ai eu le même soucis que toi.
Avec une configuration un peu similaire sauf qu'au lieu du AS j'ai de l'akadama...
Au début j'éclairais mes plantes 11h non stop. Je me suis chopé des algues bleus.
Alors j'ai fait un black out et surprise (non les algues non pas disparu) mais mes glosso et mes HM avaient fait une grosse poussé.
Maintenant j'éclaire 1 HQI 8 heures et l'autre pendant 6 heures et les plantes bullent comme jamais.
D'ailleurs sur le site de ADA US ils marquent à propos des HQI qu'ils vendent :

Depending on the type of layout or particular aquascape of your aquarium (i.e. plant species used), and also your particular maintenance regimen, it is advisible to limit the total photoperiod (lights-on period) of HQI halogen bulbs.

Due to their brightness, intensity, and exceptional penetration, a period between 6-8 hours maximum is suggested.

Many HQI light fixtures also incorporate power compact fluorescents, and a common practice is to run the power compact fluorescents for a full 10 hours (the average suggested total photoperiod) and have HQI halogens run for only the 6-8 hour recommnded period.

Donc pour resumer ne pas forcer sur l'éclairage.  :*ll*:

philippe2

Citation de: lezburg le 08 10 08, 19:11 PM
......... je vous dis quoi!
Salut,

Et nous ont te dira quoi... Expression typiquement "nordiques".  :pint: :pint:

A+  :rire:

Philippe.

lezburg

Non non, je n'ai pas d'adoucisseur!

Aujourd'hui, j'ai changé 80l d'eau uniquement avec de l'eau de pluie, j'ai divisé la distribution d'engrais par 2 et j'ai régler l'éclairage sur 9h/jour.
Je testerais les paramètres demain et je vous dis quoi!

Cyberfish

Salut !
Si j'ai bien vu tu mixe eau de conduite et eau osmosée.
Est-ce que ton eau de conduite ne passe pas par un adoucisseur d'eau ? Je trouve en effet ton GH assez élevé par rapport au KH. Et l'eau qui passe par l'adoucisseur contient du sodium qui n'est pas très bon en aqua.
En tout cas, par expérience, en utilisant une eau qui ne passe pas par l'adoucisseur, j'ai pu régler un problème d'algue, chez ma mère.

Little

Citation de: lezburg le 06 10 08, 21:52 PM
Par contre, je viens de penser à une chose: Les plantes bullent fort, c'est donc qu'elles ont assez de Co2 non?
ça dépend quand tu baisses la dureté, les plantes peuvent "buller" sans que ce soit forcement le signe d'une gorte activité "photosynthétique".

lezburg

Par contre, je viens de penser à une chose: Les plantes bullent fort, c'est donc qu'elles ont assez de Co2 non?

lezburg

Ok, je vais baisser la durée d'éclairage, je vais la fixer à 9h! Les projecteurs sont fixés au mur et je ne saurais pas les déplacer... Je veux bien injecter plus de Co2 mais je risque d'aller vers l'acidose si en plus je baisse le Kh... Quelle est la limite acceptable pour ne pas mettre en danger les occupants du bac? Ph 6 ?

Little

Citation de: lezburg le 06 10 08, 19:18 PM
Je ne comprends pas ta remarque sur le Co2 little. J'injecte du co2 en fonction du Ph pour obtenir un Ph de +- 6,8. Selon le tableau qu'on connait tous, le taux de Co2 est censé être bon quand le Ph est de 6,8 pour un Kh de 4.
+1 avec Mellonman. Avec l'AS, même sans injecter de CO², tu as un pH de 6,8 a peu de choses près.
Pour la durée de la lumière j'en connais qui commence à 5-6 heures par jours avec des HQI...

Mellonman

Citation de: lezburg le 06 10 08, 19:18 PM
Je ne comprends pas ta remarque sur le Co2 little. J'injecte du co2 en fonction du Ph pour obtenir un Ph de +- 6,8. Selon le tableau qu'on connait tous, le taux de Co2 est censé être bon quand le Ph est de 6,8 pour un Kh de 4.
Ce que Little veut dire, sauf erreur de ma part, c'est qu'avec l'effet tampon de l'Aqua Soil, le tableau KH/pH n'est pas valable.
En tout état de cause, à mon avis tu ne risques rien à augmenter un peu le débit de CO2.

Autres pistes : ton éclairage est très intense (+d'1W/l) et la durée d'éclairage est à mon avis trop longue.
Avec des HQI, on tourne en général plutôt aux alentours de 9h, voire moins.
Pour ce qui est de la puissance par contre, avec ton installation il est difficile de la réduire, mais peut être peux tu remonter un peu tes projecteurs ? A quelle hauteur sont-ils au dessus de l'eau ?

Enfin il faudrait essayer de faire en sorte que ton eau soit moins "riche" : les taux de NO3, PO4 et fer sont trop élevés à mon avis...

lezburg

C vrai que je pourrais baisser légèrement le Kh mais il fut à 2 il y a un mois et ça ne changeait pas grand chose... Je vais quand même retenter!

Je change 80l/2jours pour le moment étant donné que j'ai quelques algues.
Le Co2 est à 1bulle/sec.

merci pour vos réponses et n'hésitez pas à en poster d'autres  :oui:

Little

Hello,
Philippe a raison...
Sans parler que l'aquasoil relargue des composés azotés...
Combien d'eau changes-tu? Quel est le débit de CO²? pas sur qu'injecter le CO² selon le pH soit la meilleure idée, surtout avec de l'AS...

philippe2

Salut lezburg,

Tout cela à l'air pas mal, pour ne pas dire plus. En revanche, et à mon très modeste avis, rien ne t'oblige à avoir un KH>4 (et un GH de 10° teutons). Peut être une piste à étudier, ce type de bac pouvant se porter bien avec un KH et GH proches de 1° germain. Point de vue tout à fait intuitif, parce que je n'ai eu de pas trop mauvais résultats avec 100% d'eau osmosée..
Cela te permettrai de réduire les NO3, quitte à en rajouter après, mais sous ton propre contrôle.

Avis en passant, hein. Je ne prétends pas détenir la solution..

A+,

Philippe.

lezburg

Bonjour,

Je sais qu'il y a plusieurs post à ce sujet mais je n'en peux plus! Cela fait des années que j'essaye de faire un beau bac planté mais je n'y arrive pas... Récement, j'ai entièrement vidé mon aquarium et j'ai tout recommencé mais j'ai toujours le même problème: la croisssance des plantes est vraiment lente... Cela me désole de voir que certains débutant arrivent tout de suite à faire de beaux bacs alors que j'essaye sérieusement depuis 5 ans... Oui 5 ans...  :fou:
J'ai des algues filamenteuses qui envahissent les plantes petit à petit tellement celles-ci poussent lentement  :cry:

Voici les paramètres techniques de mon bac:

-300l net
-2HQI 150w 8000°K sur ballastes électroniques
-2filtres eheim
-pompe péristaltique pour l'engrais
-Co2 préssurisé avec phmètre et réacteur
-sol aquasoil  1 de chez ada
-lumière 11h/jour

Les paramètres physicochimiques maintenant:

Gh = 10 d°K
Kh = 4 d°K
Ph = 6,8
No3 = 30 mg/l
Po4 = 5mg/l
Fe = 0,25 mg/l

Je sais que les No3 sont forts hauts mais je suis obligé de mixer de l'eau de conduite (avec un haut taux de nitrate) à mon eau de pluie pour obtenir une dureté suffisante. En outre, je sais que les algues qui poussent sur les plantes sont dues à ce haut taux de No3 mais les plantes devraient avoir une croissance +- normale (même si un peu ralentie par les algues).
J'ai essayé beaucoup de choses, notamment le rajout de potassium et de Po4 pour avoir un équilibre No3/Po4 de 10/1 mais ça n'a pas fonctionné...

Pour finir, quelques photos pour vous montrer la lenteur de la pousse:

Cela fait 2 semaine que la Glosso a été plantée.
Les petits bouts de plastique vert que vous voyez sont un essai de plantation de ricia mais ce n'est pas un succès  :rire:

Quelqu'un aurait-il une idée avant que j'explose mon aquarium à coup de marteau?  :*ll*: