Iwagumi Out/ Bac Planté In page 4 ( premier essai )

Démarré par geoffrey16, 29 09 08, 17:18 PM

aquapascal

Il est très beau ce bac  :up:.
Pour ma part, je mettrais de l'acicularis sur la partie gauche jusqu'à ta petite pierre avant gauche. Et je rajouterais du sable dans l'angle arrière gauche.

geoffrey16

voila plantation terminé après 2 jours presque complet la tête dans le bac :fou:
une petite photo, maintenant il n'y a plus qu'a attendre que ça pousse surtout la glosso en espérant évité les même déboire
(glosso qui pourri et eau verte  :peur: suite surement a trop de fertilisation car c'est arrivée d'un coup :fessee:)

kenny 75

moi aussi je préfère cette dernière version!!!

geoffrey16

merci SniperLk
pour le rajout de sol je vais essayer mais il me reste pas grand chose et j'ai peur que sa s'affaisse un max lors de la remise en eau
enfin ça me coutera rien de rajouté ce qu'il me reste  ;-)
remise en eau surement demain donc si d'autres avis n'hésitaient pas lâchez vous  :rire: enfin pas trop fort quand même  :jesorsd:

SniperLk

Il y a quand même de la maîtrise je trouve, la dernière version est vraiment sympa..  Je pense que pour rendre les pierres de gauche un peu plus imposante j'essayerais de mettre un peu plus de sol à ce niveau pour surélever la partie gauche par rapport à la partie droite.

geoffrey16

bonsoir Mellonman
moi aussi j'aime bien la dernière version , c'est sur que certaines pierres risque d'être envahi par les plantes enfin surtout par Eleocharis Acicularis qui monte quand même pas mal
pour la tenellus je suis pas trop inquiet , ni pour la glosso qui devra déjà arrivé a pousser :fou:
mais pour le moment je suis limité en plantes :-/
vous verriez quoi comme plantation sur ce hardscape (si je peu me permettre d'employer ce mot :timide:) vue mon petit niveau :rire:

Mellonman

J'aime bien la dernière version, mais j'ai peur que la plantation n'engloutisse pas mal de trucs et ne fasse paraître les grosses pierres trop petites...

geoffrey16

celle a l'arrière gauche il y a des chance entre Echinodorus Tenellus et
Eleocharis Acicularis
mais cette version est pas trop mal je pense :??: ça fait un peu plus sauvage :ooo:, enfin du moins surement la mieux depuis que je tourne en rond avec ce sac sur la tête :rire: :rire: :rire:
j'espère que j'aurais aussi d'autres avis histoire de voir ce que d'autres en pense car faut pas trop que je laisse les plantes trainer dans les sceaux trop longtemps

Little

Citation de: geoffrey16 le 16 11 08, 17:25 PM
Pour le dessin je me sent pas l'âme de dessiné puis la j'ai le rendu visuel direct, un peu mieux que si je m'essayer au crayon :peur:
Tu as raison puisque ce que tu as fait est pas mal du tout!
Il y a des pierres que l'on risque de ne plus voir avec la végétation non?

geoffrey16

encore un petit essai,  :rire:

pour ma part je préfère celui la pour le moment sachant que je laisserais bien une petite plage un peu comme sur la photos 3 que tu ma mise, mais pas sur toute la longueur
Pour le dessin je me sent pas l'âme de dessiné puis la j'ai le rendu visuel direct, un peu mieux que si je m'essayer au crayon :peur:

Little

Citation de: geoffrey16 le 16 11 08, 16:55 PM
la en gros je suis un peu comme un poulet avec un sac sur la tête 
:rire: :rire:

Laisse en plan tes pierres, et prends une feuille de dessin.
Il vaut mieux essayer de dessiner ses idées avant, sans trop tenir compte de tes contraintes matérielles, et ensuite essayer d'appliquer ses propres idées.
Enfin, je ferais bien comme ça :rire:
Sinon, on perd le fil de ses idées, en subissant les contraintes matérielles.

geoffrey16

disons qu'avec les pierres que j'ai vraiment du mal a les positionner,
sans compter que ma glosso a tendance a avoir du mal a pousser partout
ces bacs sont très beau je les avait déjà vue :up:
quand au pierres elle ne sont pas toute de la même hauteur sans compter les monticule de sable que j'ai ajouté par rapport au début pour donner plus de relief
la en gros je suis un peu comme un poulet avec un sac sur la tête  :rire: :rire: :rire:, je tourne en rond, tellement que je fini par me demander si je ne vais tout simplement pas passer a un bac planté
de plus sur les photos on vois bien que le plus souvent soit les pierres sont plutôt regroupé dans l'axe ou sur les cotés en 2 parti (avec pas le même nombres de pierres ce chaque coté), a part la 3éme photos ou il utilise plutôt toute la longueur du bac

Little

Je pense qu'il vaut mieux penser à la répartition volumique, qu'à la répartition sur la surface.
Ce qui est plus génant AMHA c'est que toute les pierres soient un peu à la même hauteur: en vue de face, ça réduit l'effet de profondeur si tant est que c'est ce que l'on cherche.
On a tendance à utiliser des pierres souvent trop petites en volume occupé (notament en hauteur).
Les trous ça peut se combler en général avec les plantations, il faut en général par contre essayer d'anticiper sur les volumes de plantes.
Dessiner sur un papier un parallélépipède vue de face et dessiner dedans est souvent très instructif...

geoffrey16

pas de problème Little  ;-)
je vais attendre d'autre avis aussi, est faire d'autre essai si j'y arrive :roll:
voila la photo

le truc c'est que derrière ça fait une grande étendu sans rien, et je sais pas si avec mais plantes ça le fera :??:

Little

Citation de: geoffrey16 le 16 11 08, 16:14 PM
j'oubliais les plantes prévus pour le bac non pas changer de celle du début
Little  je prend une photo sans cette pierre, en espérant enlever la bonne pierre
Re-
Mes conseils ne font pas loi hein :-)
voilà celle à laquelle je pensais:

geoffrey16

j'oubliais les plantes prévus pour le bac non pas changer de celle du début
Little  je prend une photo sans cette pierre, en espérant enlever la bonne pierre

Little

J'aime bien. Je pense que la pierre de droite contre la vitre du fond est de trop.  :up:

geoffrey16

nouvelle essaie pour la disposition des pierres :peur:
désolé les photos sont moyenne et le bac pas très propre la

Photo A : je vais essayer d'autres mise en place mais je suis inspiré plus que moyennement  :fessee:

Si vous avez des remarque, suggestions ou autres conseillent c'est le moment
le bac n'est plus en eau donc faut que j'arrive a trouver la bonne formule  :rire:
merci pour votre aide :up:

geoffrey16

bonjour :merci:
bon ben en ce moment problème d'eau très trouble  :cry:
le bac va être refait entièrement d'ici quelques jours donc je mettrais des photos avec de nouveau essai de pierres niveau disposition , refaire du dénivelé, etc...
pour avoir votre avis avant de refaire la mise en eau et la plantation ;-)
To be continued  :rire: :rire:

SniperLk

Bah perso je trouvais la première version vraiment pas mal (la photo ci-dessus). La partie droite est très sympa, la gauche aussi. C'est vrai que la pierre non entourée en rouge à gauche est celle qui serait peut-être à bouger. Enfin à vrai dire je trouve qu'elle est bien placée, je regarderais juste ce que ça donne en changeant son orientation ( pour casser cet alignement parfait, comme tu l'as fait sur la partie droite ;))

Car actuellement il y a en effet "un problème" avec le point focal, Run a tout à fait raison avec son point rouge, les pierres alignées qui font perdre en profondeur et la hauteur régulière des deux amas (ce qui n'était pas le cas avec ta première version j'ai l'impression ? )

en tout cas le massif de gauche etait vraiment la pièce maîtresse du bac, alors qu'actuellement les deux amas sont à peu près de la même taille.

geoffrey16

salut Run, je ne prend cela pour aucune méchanceté ;-) et ton avis est bon a entendre
puis c'est le but pour lequel je suis venu sur le forum :up:, échange d'avis, aide de personnes plus expérimenté et de nouveau conseil
et il est toujours bon d'avoir plusieurs point de vue sur un bac (que ce soit des félicitation ou des remarques , ce qui l'aide a avancé  ;-)
pour en revenir a ton schéma ce que tu as entouré en bleu plus foncé représente quoi ?

si je comprend bien tu serai plutôt resté sur ce que tu avait entourer sur cette photos

mais en ajoutant plus de dénivelé pour avoir une hauteur non uniforme comme c'est la cas pour le moment

si tu pouvais me donner quelques conseils sur la disposition des pierres notamment si je doit les reculer vers le fond ou pas , les essartés sur les coté etc...
Vue que je pense être obliger de refaire toute la plantation de glosso (une idée a ce sujet d'ailleurs?) pourquoi ne pas tenter autre chose au niveau des pierres, il me reste aussi un peu de mini landscape peut être en casser quelques morceau pour ajouté plus de rappelle au niveau des pierres comme me l'avais suggéré uttoshii 
ou peut être refaire une version différente, en mettant les photos avant de replanté :-)

je commence a réfléchir au éventuelle changement que je pourrais apporté ou a une nouvelle version et mettrais des photos si besoin est.
donc n'hésite pas a me faire des petits schémas  :love: ça aide a y voir plus clair  :fou: :rire:
et si d'autres on des avis je suis preneur :up:
merci a tous

run

salut ;-)
moi en fait,je trouvai ça mieux au début ;-)
les deux bloc avaient une vrai cohérence,a part les 2 pierres  ;-)
maintenant,j'aime moins,je m'explique ;-)

-en rouge,c'est un point qui lattire l'oeil,alors qu'il n'y a pas grand chose avoir.
-en bleu clair,les pierres ont l'air d'étre un peu trop aligné(tu perd un peu de profondeur a cause de ça amha ;-)).
-en vert,je trouve que les pierres au extrémité,délimite trop la fin du bac,en largeur ;-)(ça fait un peu,regardez au centre,et sur les cotés,aprés les pierres,y'a rien a voir :rire: ;-).
-en orange,juste pour dire que tu n'utilise pas toutes la hauteur de ton bac,en gros,un bon tiers attire l'oeil,alors que tu pourrai jouer sur les hauteurs ;-)
voilou,je dit ça ,sans méchanceté aucune,juste histoire d'apporter mon avis

kenny 75

je n'ai pas de pompe de brassage et ma glosso pouse relativement bien!!!

geoffrey16

pour l'éclairage je ne sais pas trop peut être pas assez puissant
quand au brassage j'ai déjà essayer bien le devant du bac rien ni a fait , j'ai même essayer a plusieurs endroit, et vraiment rien a faire donc je pense pas que ça vienne du brassage :??:
enfin la pour cette glosso je suis vraiment dans le flou complet :cry: ce qui est bien dommage car c'est ce qui manque le plus au bac actuellement
je vois bien que je vais être obligé de déplanté toute la glosso et d'enlever tout ce qui n'est pas bon et de tout remettre brin par brin :xx:

SniperLk

Essaye d'orienter le brassage sur ces parties ?

La glosso qui ne prends pas à certains endroits sans que ça soit les coins (moins éclairés) je ne vois qu'un problème de brassage.

Mais attends les avis des pros de la glosso :)

geoffrey16

Salut Kenny :merci:

paramètre de l'eau il y a une semaine faut que je refasse les testes cette semaine

PH: 7
Kh: 11 °d
Fe: entre 0.05 et 0.1
No2: 0.1 mg/l
No3: entre 5 et 10 mg/l allant plutot vers le 10

Test Jbl au cas ou

niveau fertilisation j'ai essayer ça la semaine derniere
carbo: 2ml/J
profito: 2 ml/J (sur 5 jours)
et rajouté du ferro : 2ml/J (sur 5 jours)

après mon changement d'eau de cette semaine
j'ai carrément fait un dosage pour la semaine d'un coup voir (comme indiqué sur les flacons), ça a rendu l'eau un peu trouble quand même :peur:

soit 2ml/J carbo
ferro 10ml pour 100 litres
profito 10 ml pour 100 litres
histoire de voir ce que ça va donner

effectivement c'était plutôt bien parti , la glosso poussée devant aussi même si c'était moins rapide qu'ailleurs et d'un coup ça c'est mis a végéter on dirais, quoique j'en suis pas trop sur :??:, la ou la glosso et abimée le plus, elle continu de poussée quand même très lentement et a refaire des petite feuille bien verte, même a buller très légèrement parfois, peut être quelle est entrain de repartir :??:
ça aurais était trop simple que tout marche du 1er coup  :rire:

kenny 75

Il est en train de prendre une belle tournure ton bac, surtout l'eleocharis.
Dommage pour ta glosso  :-(; c'était bien parti pourtant au début!!!!

Est ce que tu fertilises (à part l'easy carbo)?

geoffrey16

quelques news du bac, j'en profite aussi pour essayer mon nouvelle appareil photos (la je crois que j'en est pour un petit moment avant de bien y arrivé :fessee:)
les plantes poussent toujours tres bien, sauf la glosso qui n'en veut vraiment pas a certain endroit :cry: et la je ne comprend vraiment pas

le meilleur pour la fin, ma superbe glosso dans tout ces état  :fou:

geoffrey16

merci a tous pour vos conseillent

Mellonman j'ai essayer d'enfoncer la petite pierre devant a gauche, mais je n'est pas reussi a gagner grand chose :*ll*: par contre je ne pense pas rapprocher la grosse pierre, j'aime bien comme ça et je l'ais meme un peu incliner , on va voir ce que ça donne sur les prochaines photos :fou:

DjaX  effectivement ça manque un peu de relief , il y en avait un peu plus avant la mise en eau , mais une fois la mise en eau faite et a force de bouger les pierres ça a fini par s'aplanir un peu plus
c'est un de mes grand regret pour ce 1er essai, donc pour le moment je vais laisser poussé voir ce que ça donnera

kenny 75  oui les plantes ce développent assez bien pour le moment , les algues ne progresse pas pour le moment donc je continu l'easy carbo tout les jours en croisant les doigts
je pense a toi dans quelques semaines pour de la tenellus, enfin je t'envois un mail pour voir ça avec toi dans les jour a venir ;-)

globalement pour un 1er essai je suis plutot satisfait pour le moment, meme si je vois pleins de choses que j'aurais pu mieux faire des le debut  , a chaque fois que je regarde le bac
mais maintenant que tout est planté je ne me vois pas tout refaire, deja que quand je bouge une pierre faut replanté, faire attention a ne pas écraser une crevette :fessee:  :rire:

vos conseillent sont precieux :up: et m'aide beaucoup

merci encore :merci:

DjaX

J'aime beaucoup le style iwagumi, et ton bac est très réussis. dommage que le sol soit plat, j'aurais préféré quelque chose de moins régulier (un mont, un dénivelé etc...)   

Mellonman

Mieux...  ;-)

Si c'était mon bac, je crois que je rapprocherais les 3 pierres et j'enterrerais un peu les 2 petites pour mettre plus en valeur la grosse.
Mais c'est juste un avis perso hein...

:merci:

Rouliane

J'aime beaucoup aussi ! :-)

kenny 75

Moi aussi je trouve que ton bac est plus beau avec 3 pierres  à gauche(déjà qu'il était bien avec 4 pierres).
Tes plantes se sont bien développées également.

geoffrey16

voila avec l'essai de la plus grosse des 2 pierres, qui a pris la place de l'autre
qu'est ce que vous en pensez ?

la photo est un peu mieux , merci toshop  :rire: :rire: :rire: qui fait t'en débat en ce moment (enfin je n'est pas trop abusé avec, mon APN  est tellement bon )  :sifflets: :peur:
:jesorsd: