Question dennerle nano-set sur bouteille brasserie et electrovanne

Démarré par geoffrey16, 22 09 08, 16:50 PM

brust

CitationIl serait sympa d'avoir des retours d'utilisateurs pour voir si ces objections sont vraiment vérifiées.

Salut.
   En supplément,injection de C02 artisanal(pulvé 5 L) dans l'aspiration de mon petit filtre de 350 l/h,tout ce passe bien,par moment degazage de quelques bulles qui doivent s'accumuler sans incident.
   L'inconveniant,je laisse 24H/24H,donc en cas de coupure de courant,surcharge de C02 dans la tete du filtre et arret de circulation...A surveiller.
CitationPour moi, c'est fait  :-D
Moi aussi  :-D
a+

Neodebian

Merci pour cet excellent retour clair et précis  :merci:

philippe2

Citation de: Neodebian le 29 09 08, 16:03 PM
Une petite question en voyant le schéma de montage. j'avais déjà vu sur d'autres post l'astuce de placer l'arrivée de CO2 dans l'aspiration du filtre et si ma mémoire est bonne il y avait deux petits inconvénients à la manip.

- Les bulles de CO2 avaient tendance à rendre le filtre un peu bruyant comme lorsque vous venez de le remettre en route et qu'il  n'a pas complètement purger toute les bulles d'air.
Salut,

J'ai procédé comme cela un certain temps, avec deux filtres 2213 identiques en masse filtrantes en parallèle. Pour le bruit, oui en fin de journée. Mais identique sur les deux filtres, un avec injection de CO2 et l'autre sans. Plus un indice de l'état de saturation du bac en O2, que l'impact seul du CO2, AMHA.

Citation- Les bactéries du filtre sont plus efficaces lorsque elles sont bien oxygénées, des questions se posaient sur l'impact de l'apport de CO2 directement dans le filtre au vue de cette oxygénation.
Oui. certainement. Mais la présence de CO2 n'exclut pas celle de O2.

CitationIl serait sympa d'avoir des retours d'utilisateurs pour voir si ces objections sont vraiment vérifiées.
Pour moi, c'est fait  :-D

A+,

Philippe.

geoffrey16

Pour ma part je ne suis pas assez calé en co2 pour te donner des reponses  :timide:

Mais si philippe2 ou autres connaisseur passe sur le topic je pense qu'il seront plus apte a te donner ces reponses.

Neodebian

Une petite question en voyant le schéma de montage. j'avais déjà vu sur d'autres post l'astuce de placer l'arrivée de CO2 dans l'aspiration du filtre et si ma mémoire est bonne il y avait deux petits inconvénients à la manip.

- Les bulles de CO2 avaient tendance à rendre le filtre un peu bruyant comme lorsque vous venez de le remettre en route et qu'il  n'a pas complètement purger toute les bulles d'air.

- Les bactéries du filtre sont plus efficaces lorsque elles sont bien oxygénées, des questions se posaient sur l'impact de l'apport de CO2 directement dans le filtre au vue de cette oxygénation.

Il serait sympa d'avoir des retours d'utilisateurs pour voir si ces objections sont vraiment vérifiées.

geoffrey16

bonjour jjs
merci de ton offre, mais c'est bon pour moi j'ai trouvé mon bonheur :up:
j'installerais le tout des que ma petite bouteille de 80gr sera vide et que j'aurais recup ma bouteille de 5kg

PS: tu est d'ou sur angouleme?
J'ai vue ton bac dans ton profil il est superbe  :love:
tu n'aurais pas d'autres photos, ou a tu ouvert un post sur le forum en présentant ton bac ?

jjs

Bonsoir,
le manomètre de mon détendeur indique bien 58 bars pour ma bouteille de 10kg.
J'ai regardé dans mon matos aquario, hélas pas le moindre bout de tuyau vert à CO2.
Mais j'ai un peu d'excédent dans mon installation. Si tu n'as besoin que de 5 ou 6 cm de tuyau, ne passe pas une commande pour ça, je peux te dépanner...   

SniperLk

Tu peux utiliser du tuyau d'osmoseur si tu en as, je crois que ça ne pose pas de problème (à confirmer cependant)

geoffrey16

oui effectivement Mister J
le tuyau standard de mon ancien kit co2 dennerle (tuyau de couleur vert) etait plus rigide que celui du nano
maintenant je regrette de ne pas avoir gardé un petit bout de tuyau de mon ancien kit :fessee:
Enfin je vais me debrouiller pour en trouver un vers chez moi , sinon sa sera par VPC :cry:

Mister J

le problème c'est que le tuyau des nano set est moins épais que le tuyau a CO2 traditionnel et donc a l'ouverture de électrovanne, il se prend un gros choc de pression et à la longue risque de cassé (d'après la info prise sur le stand Dennerle lors de l'animal expo).

j'ai vérifier chez moi ayant les deux types de tuyau, la différence d'épaisseur est pas très flagrande mais le tuyau traditionnel est bcp plus rigide que le tuyau du nano set.

geoffrey16

Merci SniperLk

Donc pour la bouteille pas de probleme
en ce qui conserne le bout de tuyau qui part du manometre a l'electrovanne je vais le changer par precaution.

Merci a tous pour votre aide :up:

SniperLk

Je confirme ce qu'a dit philippe, la pression d'une bouteille de 80g est la même que celle d'une bouteille de 5kg. La pression en question ne dépend que principalement de la température. 

Pour ce qui est du tuyau je peux pas vraiment t'aider..  Le truc c'est que normalement tu ne devrais jamais avoir plus de 1 ou grand max 2 bar en pression de sortie. Plus de pression est inutile et rend le risque de fuite plus important...

geoffrey16

Re
Bon je viens de lire un peu plus en detail la notice pour le set co2 nano ( ça m'apprendra a lire un peu plus :fessee: )
Effectivement Mister J
ils conseillent un autre tuyau pour raccorder l'electrovanne: je site ce qui est marqué

Attention: lors de l'utilisation d'une coupure de nuit co2(electrovanne), vous devez imperativement placer entre le detenteur et la coupure de nuit
un flexible avec une resistance a la pression d'au moins 5 bars
Des flexibles moins rigides risquent d'éclater.
Nous vous recommandons le flexible special Softflex co2 de dennerle, qui a une resistance a la pression de 7 bars

Cela repond deja a la question sur mon raccord manometre a electrovanne :up: plus qu'a passer commande vue que part chez moi les magasins sont tres .........

Ensuite voici les caracteristiques techniques

Détenteur co2 Nano
Pression maximale admissible dans la bouteille 120 bars
raccordement pour flexible 4/6mm
Valve de regulation de precision
soupape de surpression

donc si je comprend bien tout cela pour etre sur de mon installation, il me faut
- un tuyau qui supporte une plus grosse pression juste entre le manometre et l'electrovanne (tout ça pour un bout de 5 a 6 cm  :grr: obliger de repasser commande)
- et savoir combien de bars fait une bouteille de 5 kg en brasserie (cartouche 80gr du nano set / pression a 20° :  5,8MPa (58 bars) , donc si comme philippe2 me la dit la pression pour une 80gr ou une 5kg et presque identique:
alors il ne devrait pas y avoir de probleme avec mon nano detenteur qui peut aller jusqu'a 120 bars grand maximum au niveau de la pression

Voila je pense avoir fait le tour de la question,il me reste a connaitre la pression d'une bouteille 5 kg en brasserie et je serai definitivement fixé sur mon installation et pourrais dormir tranquille :fou:
Si vous avez d'autres precisions n'hésitez pas.
Merci a tous et merci Mister J pour cette precision plus qu'utile :up:

geoffrey16

Bonjour Mister J
tu pourrais me donner plus de précision, dans le style qu'est ce qu'il faut mettre a la place etc...

la je les branché et mis le kit a tourner tout hier, l'installation a bien marcher et l'electrovanne a fait sont travail et pour le moment je n'est pas eu de souci cette nuit.
Mais il est vrai que je ne suis pas confiant a 100% entre le manometre qui ressemble juste a un robinet et le tuyau qui part vers l'electrovanne :-/
la pour le moment ça tourne sur la bouteille de 80gr mais apres quand ça va etre une 5 kg je ne suis sur de rien, est ce que le manometre fera sont role comme un manometre traditionnel et, est ce que le tuyau qui va jusqu'a l'electrovanne tiendra la pression?

Donc vue ce que tu me dit la j'en doute encore plus :fou:

Mister J

petite précison utile : le tuyau CO2 vendu dans les crystal set 125 ou 250 n'est pas prévu pour suporter les chocs du a l'ouverture et fermeture de l'electrovanne.

geoffrey16

Salut jjs :merci:
je la prend bien a Angouleme boisson au Gond Pontouvre
avant pour un autre bac j'avais pris une 10 kg aussi , normalement ils font des 5, 7 et 10 kg
la consigne par contre et la meme pour une 5 ou une 10 kg ( dans les 84 euro je crois)
juste le prix du total qui changera car c'est moins cher biensur de remplir une 5 qu'une 10
a peut pres 7,30 euros ttc pour 1kg

je devrais aller chercher la mienne d'ici la fin de semaine ou la semaine prochaine

Mon bac étant plus petit 80*40*40 que l'ancien 120*50*70 une 5 kg me suffira largement pour celui la je pense.

Niclette

CitationJe m'étais adressé à "Angoulême Boissons" au Gond-Pontouvre mais ils n'ont pas en dessous de la 10kg qui est plus grande et plus chère...

Il faut être prudent avec les gros volumes : un incident peut arriver comme le montre le récent topic sur le problème d'explosion du tuyau de CO2.
10 kg de C02 c'est l'équivalent de 5m3 de gaz. Dans une petite pièce (une dizaine de m2 comme dans une petite chambre), c'est suffisant pour provoquer une asphyxie si la pièce n'est pas bien ventilée (penser à vérifier le fonctionnement de la VMC et des aérateurs sur les fenêtres).
Le risque est faible mais il commence à exister avec des bouteilles de 10 kg, en dessous pas de problèmes. Je ne placerais pas une bouteille de 10kg dans une pièce de moins de 15m2.

jjs

Salut,
par curiosité, où vas-tu prendre ta bouteille de 5kg?
Je m'étais adressé à "Angoulême Boissons" au Gond-Pontouvre mais ils n'ont pas en dessous de la 10kg qui est plus grande et plus chère...
Cela dit, je ne m'en plains pas, elle loge tout juste dans mon meuble et depuis 2 ans pas eu besoin de la recharger. 

geoffrey16

Bonjour :merci:
tony2, oui c'est prevu sur minuteur , mise en route et extinction du co2 en meme temp que l'eclairage. ;-)

coolmind, je les pris sur Goldfish http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=1509 sans vouloir faire de pub
En plus au depard je me suis trompé j'ai pris le 2999 qui lui permet le montage et l'utilisation d'un détendeur CO2 pour bouteille jetable dennerle avec les bouteilles rechargeables. (donc au passage un raccord 2999 dennerle de dispo si quelqu'un en cherche un, je posterai dans la rubrique annonce bien entendu ) :fessee:

coolmind

Une question au passage : tu l'as acheter où ton adaptateur pour bouteille rechargeable?

tony2

Tout est bon, mais pense à brancher ton electrovanne sur un minuteur "mais j'imagine que tu y as pensé"  ;-)

geoffrey16

bonjour
bon ben ce coup la alors aucun probleme, c'est mon petit coté anxieux qui ressort parfois  :fou:
J'attend mes plantes et ma bouteille et je procede a la mise en place de tout ça.
Merci encore pour tes reponses :up:

philippe2

Citation de: geoffrey16 le 22 09 08, 21:38 PM
Merci philippe2 pour ta reponse  :merci:
Cela me rassure, bien que ce que je viens de lire ici

Re,

Ton schéma est complètement conforme à cette doc Dennerle :
Citation de: geoffrey16 le 22 09 08, 21:38 PM
Cela me rassure, bien que ce que je viens de lire ici

Re,

Ton schéma est complètement conforme à cette doc Dennerle :

La vanne est branchée entre deux tuyaux, comme sur le tien. En ce qui concerne le topic que tu cites, il s'agit d'un problème de détendeur défectueux.

A+,

Philippe.

geoffrey16

Cela me rassure, bien que ce que je viens de lire ici http://forum.aquagora.fr/19/probleme-explosion-co2/0/ me rassure un peu moin du coup :peur:, vue que le raccordement de mon electrovanne sera identique, je voudrais pas que mon petit manometre ou le bout de tuyau entre manometre et elctrovanne ne tienne pas le choc   :??:

philippe2

Salut,

1/ Pas de problème. La pression dans une bouteille de CO2 de 5kg ou de 80g est la même, pour une température donnée.

2/ Correct, pour le schéma.

A+,

Philippe. 

geoffrey16

Bonjour a tous :merci:
je viens d'acquérir un systeme Co2 de marque Dennerle
Crystal-line Nano set + Crystal-set 250
Par la meme occasion j'ai pris un adaptateur Dennerle 2998 pour pouvoir connecter le manometre du nano set sur une bouteille rechargeable que je devrait prendre en brasserie (bouteille de 5 kg)  d'ici peu de temps.

Ma 1er question etant, est ce que ça ne pose aucun probleme au niveau de la pression de la bouteille par rapport a ce manometre qui est de petite taille et sans aucune aiguille :??:
Meme si j'ai tendance a penser que ça devrait aller vue qu'il vende un adaptateur pour.

Ma 2éme question serais au niveau de l'electrovanne car je n'en est jamais brancher.
Est-ce que mon schéma çi joint vous paraît correcte ?

J'ai préféré faire un petit dessin pour eviter de mal m'exprimer

Est ce que certains d'entre vous utilisent le manometre  du nano set crystal line sur des bouteilles rechargeable sans avoir le moindre probleme.

merci d'avance pour votre aide  :pint: