Tubes fluorescents T5 Biolux de 80 et de 54 watts en VPC ?

Démarré par thierry, 20 09 08, 11:05 AM

thierry

Merci laurent  pour ta réponse.
J'ai assez de lumière mais mes tubes sont plus courts que mon bac donc j'ai les deux côtés de l'aquarium plus sombres.
C'est la raison pour laquelle, j'envisage, si le tube rentre, d'ajouter un T5 de 80 watts qui, lui, ferait toute la longueur du bac.
Pour info , voici le lien qui parle du bac http://forum.aquagora.fr/18/le-400-litres-de-thierry/0/
Thierry24

laurent

Citation de: thierry le 27 09 08, 07:14 AM
Laurent.
Pour toi, quel tube (donc quel spectre entre le 865 et le 965 biolux de chez osram), ferait d'avantage rougir les plantes.
Sans parler de puissance, simplement de répartition du spectre.
Thierry24

Salut thierry
Je dirai Biolux mais parce que je connais bien ce tube, donc ce n'est qu'un avis perso. J'utilise uniquement ce tube donc je n'ai pas de recul sur les autres références.

Objectivement, un 865 ou un biolux cela n'a pas d'importance selon moi: il y a des gens ici qui utilisent des 865 avec de beaux rouges et d'autres des biolux pour le même résultat. Il suffit de regarder les bacs du CAPA pour en être sûr. 
Avec un éclairage suffisant (en quantité et qualité) les rouges seront là sans problème.  As tu assez de lumière ?

Il faut AMHA regarder du côté de la fertilisation pour régler ce problème... C'est souvent sur ce point que les bacs divergent.

Laurent

thierry

Laurent.
Pour toi, quel tube (donc quel spectre entre le 865 et le 965 biolux de chez osram), ferait d'avantage rougir les plantes.
Sans parler de puissance, simplement de répartition du spectre.
Thierry24

laurent

Citation de: thierry le 20 09 08, 12:19 PM
J'ai déjà des T5 OSRAM Lumilux 865 et c'est vrai qu'ils sont supers ces tubes, mais j'aurais voulu augmenter le rendu des couleurs des poissons par un tube qui fait toute la longueur du bac.
Pour ça, le biolux avec un IRC de 98 est très bien.
Le Lumilux 865 lui, a un IRC de 85 seulement, si je peux dire.
Thierry24

Salut thierry

Pour le rendu de couleur et uniquement ce paramètre, AMHA il n'est pas nécessaire de chercher l'iRC le plus proche de 100, une valeur de 85 est déjà très bonne pour avoir un excellent rendu de couleur.
Pour appuyer mes propos, je me base sur une constatation simple : à mon boulot (un centre de design automobile) nous avons une cabine de peinture et une salle de préparation de la couleur, avec tout le matos qui ba bien (mélangeur paramétrable suivant les références des coloristes...). Cette salle de préparation est, j'en arrive au sujet qui nous intéresse, éclairée par des tubes fluorescent de marques Osram avec la référence : 865 !
C'est donc une lumière "blanche" qui permet de ne pas influencer la couleur recherchée (exit donc les tubes trop chaud ou trop froid).
On peut donc dire que le'IRC de cette référence donne déjà un bon résultat, utilisation professionnelle oblige. Il me semble aussi que dans certains studio PAO, les éclairages sont aussi en 865, Tony2 si tu passes par là, peux tu confirmer ?

Perso, je suis en 100% biolux, donc je n'ai rien contre ce tube  ;-)  mais pour l'IRC pas besoin de remuer ciel et terre... Par contre pour le spectre, c'est une autre histoire ^^

Rouliane

Salut,

Je me permets de répondre vu que je passe ici  :-D Alors j'ai commandé sur Svetila, emballage parfait, 3€ de port pour 2 tubes, et envoi en 4 jours. Je recommande fortement.

thierry

Salut SniperLK
As tu commandé sur SVETILA ?
Si c'est le cas, qu'en est il?
Merci
Thierry24

SniperLk

Envoi un mail à reef-ocean on sait jamais ;)

Tu peux demander ici aussi : http://www.svetila.com/en/osram-light-bulbs-66/fm-fh-fq-113/index-2.html

La dernière fois le 54W n'était pas dispo, je leur avais donc envoyé un mail pour savoir s'ils pouvaient l'avoir et leur prix et ils l'avaient rajouté au catalogue le lendemain ;)

thierry

Moi aussi, je surf depuis un bon moment, mais je suis toujours bredouille.
Merci, en tout cas, pour ton coup de main Rouliane.
Thierry24

Rouliane

Ok.
J'ai regardé un peu sur le net, j'ai pas trouvé.  :-/
Peut etre en allant voir des revendeur en éclairage ?

thierry

Merci Rouliane pour ta réponse.
Je confirme que le biolux 965 existe en T5 de 80 watts dans la catégorie Lumilux De Luxe présenté comme "new" dans le catalogue OSRAM.
J'ai déjà des T5 OSRAM Lumilux 865 et c'est vrai qu'ils sont supers ces tubes, mais j'aurais voulu augmenter le rendu des couleurs des poissons par un tube qui fait toute la longueur du bac.
Pour ça, le biolux avec un IRC de 98 est très bien.
Le Lumilux 865 lui, a un IRC de 85 seulement, si je peux dire.
Thierry24

Rouliane

En T5 le Biolux n'existe pas il me semble, il s'appelle Lumilux.
Après, c'est vraiment important pour toi d'avoir un 965 et pas un 865 ?
J'ai l'impression que si reef ocean vend le 865 c'est qu'ils ont pas pas pu avoir de 965...
Sinon, j'ai commandé chez eux, et eu aucun souci, le sav est très bien (Guillaume)
Par contre il répond pas à certains mails  :*ll*:(2 fois que je lui demande les caractéristique d'un daylight très peu cher, j'ai jamais eu de réponses )

thierry

Merci Rouliane.
Effectivement ils proposent des tubes biolux 965 T5 en 54 Watts mais en 80 watts ce ne sont pas des biolux mais des lumilux 865
Or, je recherche les OSRAM biolux T5 965 en 80 watts qui existent sur le catalogue OSRAM.
As-tu déjà commandé chez eux ?
Merci
Thierry24

thierry

Je recherche un site de VPC qui vend les 2 tubes OSRAM suivants:
- Les lumilux de luxe FQ 54 w/965 HO HR BIOLUX
- Les lumilux de luxe FQ 80 W/965 HO HR BIOLUX
Merci pour vos réponses
Thierry24