Citation de: thierry le 20 09 08, 12:19 PM
J'ai déjà des T5 OSRAM Lumilux 865 et c'est vrai qu'ils sont supers ces tubes, mais j'aurais voulu augmenter le rendu des couleurs des poissons par un tube qui fait toute la longueur du bac.
Pour ça, le biolux avec un IRC de 98 est très bien.
Le Lumilux 865 lui, a un IRC de 85 seulement, si je peux dire.
Thierry24
Salut thierry
Pour le rendu de couleur et uniquement ce paramètre, AMHA il n'est pas nécessaire de chercher l'iRC le plus proche de 100, une valeur de 85 est déjà
très bonne pour avoir un excellent rendu de couleur.
Pour appuyer mes propos, je me base sur une constatation simple : à mon boulot (un centre de design automobile) nous avons une cabine de peinture et une salle de préparation de la couleur, avec tout le matos qui ba bien (mélangeur paramétrable suivant les références des coloristes...). Cette salle de préparation est, j'en arrive au sujet qui nous intéresse, éclairée par
des tubes fluorescent de marques Osram avec la référence :
865 !
C'est donc une lumière "blanche" qui permet de ne pas influencer la couleur recherchée (exit donc les tubes trop chaud ou trop froid).
On peut donc dire que le'IRC de cette référence donne déjà un bon résultat, utilisation professionnelle oblige. Il me semble aussi que dans certains studio PAO, les éclairages sont aussi en 865, Tony2 si tu passes par là, peux tu confirmer ?
Perso, je suis en 100% biolux, donc je n'ai rien contre ce tube

mais pour l'IRC pas besoin de remuer ciel et terre... Par contre pour le spectre, c'est une autre histoire ^^