Salut,
Je vais commencer le boulot plus tot ce matin

Objectif, savoir ce qui c'est passe a une date bien précise, le big bang et.... et quoi après? juste après?
En gros, comment l'univers a t il été créé? d'où que ça sort tout ça?
Objectif : satisfaire la curiosité d'un groupe de physicien que quand t'en croise un tu te dis "lui, il pas est tout la..."
Mais se sont les moyens mis en oeuvre pour cette satisfaction qui sont interessants. Les technologies (vide, cryogenie, recherche sur les materiaux, usinage de ceux ci... ) ont par contre des applications intéressantes, surtout pour la médecine.
Saviez vous que le LEP était la première installation INB a avoir été entièrement démontée? Ca aussi c'est important a l'heure ou on préfère laisser dormir nos centrales nucléaires plutôt que de les démonter.
La nouvelle énergie, c'est le projet ITER, a Cadarache. Recréer un petit soleil (en gros et c'est très caricature).
Il y a un autre projet oriente "nouvelles énergies" en route dans un pays du nord, je ne me souviens plus quel est le nom du projet, ni le pays (Suède il me semble) et je ne me suis pas franchement intéressée aux tenants et aux aboutissants.
Applications militaires? je ne vois pas en quoi, sincèrement. Il y a probablement 2/3 trucs a récupérer mais la comme ça, je ne vois pas a part les recherches sur les matériaux.
Nos chercheurs ont un avantage sur d'autres.... Ils savent précisément ce qu'ils cherchent

A+
--
Mds