Dites, il n'y a pas qqun qui travaille au CERN ici... :-)

Démarré par razorback, 16 09 08, 20:43 PM

damia

Dans un Science et Vie récent , ils disaient qu' ils allaient améliorer leur accélérateur pour avoir une force de collision encore plus forte .

Mac Karium

Citation de: Manon des sources le 19 09 08, 06:52 AM
Objectif, savoir ce qui c'est passe a une date bien précise, le big bang et.... et quoi après? juste après?
En gros, comment l'univers a t il été créé? d'où que ça sort tout ça?

Le truc, c'est qu'on ne pourra jamais savoir d'où, tout ce qui nous entoure, provient puisqu'au delà de la frontière d'observation; temps y compris. Car si commencement il y a, le temps est lui aussi concerné. Ce qui implique qu'avant l'instant t0, il n'y avait pas de temps... Et s'il n'y avait pas de temps, comment peut-il y avoir un commencement ?

Autre question : si notre univers se dilate depuis ce fameux big bang, dans quoi se dilate-t-il ?  :??:

Le genre de questions qui donne le tournis...
(et pas qu'aux particules qui circulent dans l'anneau ! ;) )

La théorie du big bang est très séduisante mais n'explique pas le néant que le précède. Rien que pour ça, et même en dehors de toutes retombées pratiques, ces expériences de science fondamentale sont passionnantes.

Citation de: Manon des sources le 19 09 08, 06:52 AM
Objectif : satisfaire la curiosité d'un groupe de physicien que quand t'en croise un tu te dis "lui, il pas est tout la..."

Euh... soit c'est dans le désordre, soit il en manque un bout
Là, tu vois ma curiosité, ce serait plutôt de demander si tu as été exposé de près au rayonnement ?...
Et surtout si depuis, ça va mieux ?

:-D  :-p ;-)

Mac Karium

Citation de: Manon des sources le 25 03 10, 18:57 PM
Salut,

Pour ceux que cela interesse :

http://public.web.cern.ch/Public/Welcome-fr.html

Cette fois ci, espérons que se sera la bonne  :roll:

CitationQuoi qu'il en soit, comme la disparition de l'antimatière primordiale ne peut être expliquée par la théorie du modèle standard actuel, il est clair que nous devons chercher une nouvelle théorie. Les physiciens explorent plusieurs pistes, mais, étant donné que ce que nous observons ne représente qu'environ 4% de l'énergie et de la matière dont l'Univers est constitué, il est à supposer que l'explication du mystère de l'antimatière est à chercher notamment dans la partie de l'Univers encore inconnue. Avec son très fort potentiel de découverte, le LHC permettra certainement d'apporter quelques réponses.

C'est passionnant  :merci:

damia

Citation de: Umanimo le 23 09 08, 12:49 PM

Et si nous avions déjà été absorbés par le trou noir au moment de la mise ne route du LHC, mais que nous ne nous en sommes pas aperçu?

Et si nous étions passé dans une autre dimension?

Et si nous étions devenus ce que nous sommes actuellement, alors que nous étions qq chose de totalement différent (des êtres à 7 dimensions fait d'énergie pure), mais que nous ne nous en souvenions plus?

Et si ...  :*ll*:

:uma:

en voilà une théorie , en plus , théo viends du grec theos qui veut dire dieu ..... :ooo: :ooo:.......nous sommes condamnés à la damnation ( et à l' ignorance ) .

PS : Et toc , on l' as mérité . :rire: :rire: :rire: :rire:

Tomtom57

Manon des sources

Salut,

Pour ceux que cela interesse :

http://public.web.cern.ch/Public/Welcome-fr.html

Cette fois ci, espérons que se sera la bonne  :roll:

Calino

Moi j'ai 16° le matin, ben figurez-vous que c'est radical comme remède ! :dodo:

jarjar

Citation de: Matien le 23 09 08, 13:24 PM
Je me disais bien que j'avais la patate ce matin!
@+
matien
ben moi, rien de changé, j'ai toujours la gau... du matin au réveil...
:jesorsg:

Matien

Citation...des êtres à 7 dimensions fait d'énergie pure...

Je me disais bien que j'avais la patate ce matin!
@+
matien

Umanimo

Petit délire à partir de cette histoire de trou noir (sérieusement, c'est complètement ridicule ces extrapolations comme quoi ces trous noirs allaient absorber la Terre et même l'univers tout entier):

Et si nous avions déjà été absorbés par le trou noir au moment de la mise ne route du LHC, mais que nous ne nous en sommes pas aperçu?

Et si nous étions passé dans une autre dimension?

Et si nous étions devenus ce que nous sommes actuellement, alors que nous étions qq chose de totalement différent (des êtres à 7 dimensions fait d'énergie pure), mais que nous ne nous en souvenions plus?

Et si ...  :*ll*:

:uma:

Calino

De toute façon, le temps se dilate à proximité d'un trou noir, donc on n'aura pas la sensation d'être dedans.
Non ?
Y' pas un paradoxe avec l'horizon temporel, façon chat de Shreninger ou approchant ?

yoyo

sinon pour les fan de roman fiction il y a "ange et démon" de Dan Brown  :*ll*:

en ce qui concerne les trous noirs, je fait confiance au CERN: les chercheurs qui bossent dessus ont trop envi de trouver ce bozon de higgs et compagnie plutôt que se laisser absorber par un trou noir avant d'en avoir la réponse :fou:

Manon des sources

Salut,

:rire:

Sur le lien d'Umanimo, il y d'autres clips sur le même thème, certains méritent le coup d'oeil  :rire:

Autrement, en plus sérieux :
http://public.web.cern.ch/public/fr/LHC/LHC-fr.html

A+

--
Mds

Niclette

Ce qui m'inquiète le plus c'est si ça fait mal un trou noir  :??:
J'ai pas trop envie de souffrir pendant 2 ou 3 millionièmes de secondes avant d'être absorbé  :*ll*:

razorback

Citation de: Niclette le 19 09 08, 11:06 AM
il faut un outil comme le LHC pour creuser plus loin.

J'espère que non!

Humour, je précise. ;-)

Niclette

Je pense que les applications sont impossibles à imaginer ... Qui aurait pensé ce qu'on pourrait faire à partir de la théorie de la relativité de Einstein au début du 20ème siècle ?
A l'heure actuelle sa théorie n'a toujours pas été totalement démontrée expérimentalement d'où la recherche du bozon, graal des scientifiques nucléaires (Le génie d'Einstein c'est d'avoir décrit un théorie ce qu'il fallait faire pour prouver sa théorie des années avant que les outils soient disponibles, les découvertes se font en général dans l'autre sens : on observe et on en déduit une loi).
Mais surtout on s'aperçoit qu'Einstein na pas été assez loin et que sa théorie ne suffit (peut-être) plus pour tout expliquer ce qui se passe autour de nous, il faut un outil comme le LHC pour creuser plus loin.

Manon des sources

Salut,

Je vais commencer le boulot plus tot ce matin  ;-)

Objectif, savoir ce qui c'est passe a une date bien précise, le big bang et.... et quoi après? juste après?
En gros, comment l'univers a t il été créé? d'où que ça sort tout ça?

Objectif : satisfaire la curiosité d'un groupe de physicien que quand t'en croise un tu te dis "lui, il pas est tout la..."

Mais se sont les moyens mis en oeuvre pour cette satisfaction qui sont interessants. Les technologies (vide, cryogenie, recherche sur les materiaux, usinage de ceux ci... ) ont par contre des applications intéressantes, surtout pour la médecine.

Saviez vous que le LEP était la première installation INB a avoir été entièrement démontée? Ca aussi c'est important a l'heure ou on préfère laisser dormir nos centrales nucléaires plutôt que de les démonter.

La nouvelle énergie, c'est le projet ITER, a Cadarache. Recréer un petit soleil (en gros et c'est très caricature).
Il y a un autre projet oriente "nouvelles énergies" en route dans un pays du nord, je ne me souviens plus quel est le nom du projet, ni le pays (Suède il me semble) et je ne me suis pas franchement intéressée aux tenants et aux aboutissants.

Applications militaires? je ne vois pas en quoi, sincèrement. Il y a probablement 2/3 trucs a récupérer mais la comme ça, je ne vois pas a part les recherches sur les matériaux.

Nos chercheurs ont un avantage sur d'autres.... Ils savent précisément  ce qu'ils cherchent  :-)

A+

--
Mds

ElTofi

ben je dois bien admettre que les questions de JarJar ne me paraissent pas sans fondement...  ;-)

jarjar

Y a truc qui faudra m'expliquer, mais très simplement.
A quoi ça sert tous ça...
A quoi servent de telles recherches, quelles seront les applications dans le futur?
Une nouvelle énergie?
Une nouvelle arme de destruction massive?
De nouveaux traitements contre les maladies?
Ou est-ce simplement pour occuper les chercheurs à chercher un truc (qui trouvent jamais puisque que ceux sont toujours des chercheurs) :-D

Manon des sources

Salut Uma,

Ca au moins c'est une certitude  :rire:
Parce que les trous noirs ne seraient qu'une conséquence des recherches faites effectivement. LA particule de Higgs, LE Bozon, aurait ete aperçu a la fin de l'exploitation de l'ancetre du LHC, le LEP (91). Et nous sommes toujours la :-)
L'ancien accélérateur était a 110% (sans doute plus) de ses capacités nominales, d'ou le LHC. Mises au point de la machine obligent, on est très loin des capacités de l'ancien accélérateur.
Si vous saviez la quantité de menaces que le CERN a reçu, ça donne a réfléchir. On nous a coupe du monde le jour de la presentation officielle on remet ca le 21/10.

On peut tous dormir sur nos 2 oreilles, c'est pas pour tout de suite la fin du monde  :-)
du reste... :dodo:

A+

--
Mds

Manon des sources

Salut,

Les nôtres devraient être tellement petits que de toute façons, on en verra que des traces rapportées sur un écran si il y en a un jour.
Et pas de risque avant 2014 de toutes façons AMA, on est très loin de l'"énergie" nominale concernant la machine. La semaine derniere c'était un Nanno-prout "politique" si tu vois ce que je veux dire  :-)

Il va donc falloir patienter un peu  ;-)

A+

--
Mds

jarjar

Même pas, c'est ça le pire... :diable:
Juste curieux de voir l'intérieur d'un trou noir.

Manon des sources

bin alors Jarjar...

Un p'tit coup de deprime?
:-)

jarjar

Citation de: Manon des sources le 16 09 08, 23:03 PM

z'avez vu, on a même pas fait disparaître la planète mercredi dernier  :-)

Dommage... ;-(

Manon des sources

Salut,

C'est bien ca. Je l'avais vu il y a un moment, ce clip.

z'avez vu, on a même pas fait disparaître la planète mercredi dernier  :-)

A+

--
Mds, qui rentre du taf

Véronique