tout est relatif... j'ai des Pseudacanthicus de moins de 6 mois qui frisent les 7 cm TL (ok, ils ont une très très très grande queue... mais quand même).
Cependant, j'ai pu voir que même si le "rendement" est moindre en les laissant avec les parents dans un grand bac (150x40 de surface quand même), ils grandissent pas mal du tout... et parfois mieux que les alevins prélevés en pondoir, puis en nursery...
C'est ma foi vrai que 6 cm à 14 mois, c'est pas mal du tout... faut dire que dans ce bac, je ne pensais plus avoir de juvéniles et que je nourrissais façon "adultes" : granulés, vers de vase, gammares, miettes de crevettes, hikari... des protéines, ils en ont eu aussi leur compte...
plusieurs facteurs à mon avis qui ont amélioré la croissance :
1. nourriture abondante disponible en permanence
Les bacs étant très rôdés, il y a un film faune-flore sur tout le décor qui est parfait pour les premières semaines après résorbtion du vitelin... Les juvéniles peuvent se nourrir 24h / 24... a contrario, ils doivent plus "chercher" leur nourriture dans l'entier du bac -> plus de pertes...
2. plus de caches, plus de courant, plus d'exercice, moins de concurrence alimentaire
ils peuvent grandir à leur rythme en ne luttant pas contre 40 autres frères-soeurs de la même couvée dans un espace relativement restreint malgré tout...
d'autres observations allant dans ce sens ? ou dans un autre qui fasse rebondir le débat ?