Croissance Hypancistrus L66 : prélevé ou "naturelle" ?

Démarré par ElTofi, 16 09 08, 17:06 PM

Nandai

les jeunes ne gene pas une repro futur ?
un jeune 66 laisse avec les parents et en permanence dans un tube avec un adulte , alors qu'il y'en a un autre de vide .

ABP

Il y a cm et cm  :sifflets:
J'en connais qui vendent des L noirs et blancs de soit disant 3 cm qui en réalité en font qu'1  :-D
Pour ma part mes ventouses grandissent plus vite avec les adultes,c'est pour ça que je ne prélève les petits que vers 3 ou 4 cm car sinon je ne vois plus le sable  ;-)

Nandai

bon ca va pas trop faire avance le shmibilick mais bon : j'ai preleve 30 alevins de mes 66 , j'en ai perdu 13 pour des raisons diverses ,les 13 restant sont dans un bac de 20L et font a peine 3/ 4 cm a environ 4 mois
Par contre 2 alevins traine dans le bac des parents et font facilement 5 voir 6 cm par contre impossible de savoir si c'est la meme ponte ou si j'en ai rate une precedente et seule ces 2 la ont survecu
En faites mon probleme etque je suis inquiet de savoir si la croissance de mes alevins et "normal" ou si j'ai "rate" le demarrage donc j'attend la prochaine ponte reussi ( j'en ai eu 2 autres mais je n'ai pas pu m'empecher de regarder au mauvais moment ce qui n'a pas plu au male qui a ejecte la ponte)
En tout cas merci a Tofi pour avoir cree ce post

eric6767

s'est une observation que j'ai pu faire sur plein d'especes (meme autres que lorys) la croissance des alevins semble beacoup plus rapide en bac "d'ensemble" que en bac de grossissement

par contre 6 cm en 14 mois pour un 66 qui est quand meme un "grand" hypan adulte me semble pas si enorme que cela (apres s'est vrai que j'ai fait une mauvaises experience avec mes 66 donc je pourrait pas trop comparer ...)

ElTofi

tout est relatif... j'ai des Pseudacanthicus de moins de 6 mois qui frisent les 7 cm TL (ok, ils ont une très très très grande queue... mais quand même).

Cependant, j'ai pu voir que même si le "rendement" est moindre en les laissant avec les parents dans un grand bac (150x40 de surface quand même), ils grandissent pas mal du tout... et parfois mieux que les alevins prélevés en pondoir, puis en nursery...

C'est ma foi vrai que 6 cm à 14 mois, c'est pas mal du tout... faut dire que dans ce bac, je ne pensais plus avoir de juvéniles et que je nourrissais façon "adultes" : granulés, vers de vase, gammares, miettes de crevettes, hikari... des protéines, ils en ont eu aussi leur compte...

plusieurs facteurs à mon avis qui ont amélioré la croissance :

1. nourriture abondante disponible en permanence

Les bacs étant très rôdés, il y a un film faune-flore sur tout le décor qui est parfait pour les premières semaines après résorbtion du vitelin... Les juvéniles peuvent se nourrir 24h / 24... a contrario, ils doivent plus "chercher" leur nourriture dans l'entier du bac -> plus de pertes...

2. plus de caches, plus de courant, plus d'exercice, moins de concurrence alimentaire

ils peuvent grandir à leur rythme en ne luttant pas contre 40 autres frères-soeurs de la même couvée dans un espace relativement restreint malgré tout...

d'autres observations allant dans ce sens ? ou dans un autre qui fasse rebondir le débat ?

ABP

6cm pour 14 mois c'est super,les L grandisse vraiment tres tres tres lentement  :oui:

Nandai

desole de "polluer" ce post avec ma question mais Tofi 6 cm a 14 mois pour du 66 c'est "normal" ??
quel est le grossissement normal pour des alevins d'hypan ??( ferait bien un topic la dessu moi) ^^

ElTofi

Citation de: razorback le 16 09 08, 09:28 AM
Par contre, j'au remarqué un énormément grand et timide L66 que je ne savais pas avoir!  :fou:

ça fait ça des fois... en démontant un bac ces dernières semaines, j'y ai retrouvé 4 "alevins" de L66 qui faisaient un bon 6 cm... ils doivent dater des pontes de juillet 2007... 14 mois qu'ils se cachaient dans des replis de racines et des grottes de cailloux... ça leur a été bénéfique...

EDITE ET SEPARE