Citation de: olaive07 le 05 11 08, 12:00 PM
Je suis d'accord avec toi pour les 12 personnes plus la table etc... mais c'est un poids réparti sur une plus grande surface qu'un aquarium de même pas 2m² au sol.
Si les dalles normées sont données pour 250kg au m², et que sur 2m² de surface tu mets plus d'une tonne alors il y a un problême non??
Toi tu sembles dire que si mon salon fait 20m² je peux y mettre 20 x 250 = 5t 
Si cette méthode de calcul est la bonne, alors plus ta dalle est grande et plus tu peux y mettre du poids, ok mais réparti sur toute la surface, sinon je ne trouve pas ça cohérent.
Encore une fois je prefèrerai me tromper, mais peut être qu'il ne faut se faire de soucis en fait. Se dire que si personne n'a eu de problêmes c'est suffisant...c'est pour cela que j'en fait appel à vos expériences!

Mon raisonnement vaut pour une dalle monolithique (dalle en béton avec table de compression, ce qu'on appelle traditionnellement dalle avec poutrelles + hourdis, puis treillis soudé, puis env. 5 - 8 cm de béton coulé par dessus). Cette dalle forme une masse, comme si tu poses les pieds de ton meuble aqua sur une planche de bois...Tu es bien d'accord pour dire que cette planche va répartir le poids du bac au sol, hein??
Le poids du bac ne s'exercera pas que juste sous les pieds sous la planche, ok ??
Ehhh ben c'est pareil si tes pied repose sur le béton...la dalle remplace ta planche, le poids, de par la structure des dalle "moderne" (depuis les années 60-70) sera répartie sur les murs porteurs...
Le principe de ces dalles béton est justement de reprendre le poids des charges ponctuelles et de les repartir à l'ensemble de la dalle formant un "bloc" (d'ou dalle Monolithique) et reposant les murs porteurs...
Que ta charge fait 200kg ou 2T, le beton transmet le poids au divers poutrelles, celles-ci tranmettent le poids de la charge au murs porteurs...
Il en est tout autre pour les plancher bois (ou leur principe fonctionne de la même manière : parquet tranmet la charge aux lambourdes, les lambourdes aux poutres qui tranmettent le poids de la charge au murs), dans ce cas, il existe un risque de poinçonnement car le parquet et moins résistant que le béton (pour exemple, vu sur un site de poutrelles, la resistance au poinçonnement du béton à 350Kg de ciment par m3 est de 40 newtons par mm²

Cela représente env. 400kg par cm²...tes pas près de transpercer ta dalle béton avec le poids du bac et le pieds du meuble...

Pour répondre à ta question "plus la dalle est grande, plus on peut y mettre de poids ??
La réponse et oui, sauf qu'il faudra augmenter l'aipaisseur de la dalle, des poutrelle, ... et on arrivera à un seuil critique ou le poids même de la dalle atteindra sa résistance max...Solution : sous-poutres, murs porteurs, pilier,...
D'ailleurs, certain parking sont impressionnant à voir...des porté entre piliers de plus de 12m, des sous-poutre de 80cm de hauteur et...des dalles ne faisant que 25cm d'épaisseur pouvant acueillir un nombre incroyable de voitures...