hello
Je rentre de +15 jours de vacances, je rattrape (péniblement) quelques centaines de messages en retard, des dizaines de mails et j'ai pas encore digéré mes 9h de décalage horaire et le jet lag

donc je suis pas très réactive ces jours-ci sur les forums

ceci dit je trouve tt de même que la pop proposée au départ est trop importante..
Chez moi dans un bac de 2,20m x 75 x 75cm , j'ai eu jusqu'à 18 Discus et c'est pas là qu'ils étaient le mieux, trop d'agressivité quand un couple se formait et décidait de pondre...pas mal d'agitation au moment des distributions de nourriture,une pollution certaine ( c'est des adultes de 15-18 cm) qui réclament une filtration très efficace mais peu de courant.
J'ai 30-40 Corydoras au moins, avec les repro ils doivent être plus nombreux, ça convient très bien, on les voit , mais ils sont discrets
Tous mes cardinalis, nez rouges, petites crevettes et autres poissons de moins de 4-5 cm se sont fait bouffer ( un peu par les Discus mais surtout par les altums ) , ils faut vraiment introduire des petits Characidé qu'avec des Discus jeunes ou admettre qu'ils serviront de nourriture.
Les seuls qui résistent sont les Sturisoma et quelques couples de petits Cichlidés qui ils vivent rarement plus de 2 ou 3 ans dans une eau à 30 degrés
Tu parles d'Aeneus, ils ne feront pas longtemps à cette température, préfère des Sterbai, des adolfoi, des Brochis...
Pour ton bac je ne dépasserais pas une quinzaine de Discus, 150 néons, ou un poil plus grands et très chouettes: une centaine de tetra citrons, 30-40 Corydoras et 3-4 couples de Cichlidés nains.
Ca permet d'observer des comportements intéressants , mais sans obliger à une maintenance forcenée.