astuce pour fixer la riccia au sol...

Démarré par ladenree, 10 09 08, 08:28 AM

ladenree

Une ch'tite photo de la riccia après 2 semaines :

brust

Lut"

CitationLe carrelage n'est pas calcaire, c'est de la terre cuite émaillé donc pas de problème
D'accord avec vous,mais c'est surtout la partie déco dont je parlais,émaillé c'est vrai,mais certains revetements ne pourrait ils pas etre calcaire...a surveiller quand meme.

a+

Le Shad

Citation de: Mellonman le 10 09 08, 13:24 PM
Au bout d'un moment, le dessous du tapis tourne mal et ça commence à se détacher... (sauf peut être en taillant très très court ?)

Sinon, pour fixer la Riccia, il y a aussi ce qu'on appelle la "living method" : la Riccia est maintenue au sol par une autre plante qui est en dessous. Au début, juste quelques brins de Riccia coincés entre les feuilles d'Echinodorus tenellus, et au bout d'un moment ça donne ça :

je suis sur le c..

top vraiment! :up:

ladenree

Citation de: Sted le 11 09 08, 12:53 PM
La durée dans le temps dépend beaucoup de la population du bac. Avec des cory, de gros cichlidé ou des apistos la riccia c'est l'enfer. J'en avais à une époque, j'ai vite laissé tomber...  :-(

Le carrelage n'est pas calcaire, c'est de la terre cuite émaillé donc pas de problème. Je pense qu'il vaut mieux le mettre à l'envers pour avoir la face terre cuite rugueuse côté plante.

exact...c'est de la terre cuite...et j'ai mis également la riccia sur la face rugueuse et non sur celle émaillée...
Par contre, j'ai des corys...mais avec le filet ça devrait tenir un p'tit monment...puis, au pire, c'est vite ressorti du bac...suffit de replacer le filet par dessus la riccia et ce sera reparti pour un p'tit bout de temps... :-D ;-)

Sted

La durée dans le temps dépend beaucoup de la population du bac. Avec des cory, de gros cichlidé ou des apistos la riccia c'est l'enfer. J'en avais à une époque, j'ai vite laissé tomber...  :-(

Le carrelage n'est pas calcaire, c'est de la terre cuite émaillé donc pas de problème. Je pense qu'il vaut mieux le mettre à l'envers pour avoir la face terre cuite rugueuse côté plante.

Mellonman

Citation de: xav le 10 09 08, 13:38 PM
Waow .. et ça tient longtemps ça ?
Ca avait tenu dans les 4-5 mois, avec des rafistolages de trous de temps en temps...

christophe

J'avais observé ce super "phénomène" sur une de mes racines recouvertes de mousse de java. Quelques brins de Riccia avait dérivés dessus et ça avait bien poussé ( Hein Annick ;)).Par contre faut tailler sinon ça part en surface .

xav

Waow .. et ça tient longtemps ça ?

Mellonman

Citation de: xav le 10 09 08, 12:13 PM
Et .. je me pose une question sur le long terme: est-ce que le riccia n'a pas tendance à se détacher en grossissant, où est-ce qu'il suffit d'enlever les bouts qui dépassent et le reste tient des années ?
Au bout d'un moment, le dessous du tapis tourne mal et ça commence à se détacher... (sauf peut être en taillant très très court ?)

Sinon, pour fixer la Riccia, il y a aussi ce qu'on appelle la "living method" : la Riccia est maintenue au sol par une autre plante qui est en dessous. Au début, juste quelques brins de Riccia coincés entre les feuilles d'Echinodorus tenellus, et au bout d'un moment ça donne ça :

xav

Et .. je me pose une question sur le long terme: est-ce que le riccia n'a pas tendance à se détacher en grossissant, où est-ce qu'il suffit d'enlever les bouts qui dépassent et le reste tient des années ?

brust

Salut,
CitationDonc si l'astuce du carrelage peu vous aider à remplacer une pierre parfaitement plate.
Oki, bonne solution.  :up:
   S'assurer que le carrelage ne soit pas calcaire. :xx:
  Les tuiles bretonnes remplissent aussi se role.
   a+
    brust

ladenree

Salut,
ça fait un bout de temps que je voulais le faire, mais mes essais n'était pas concluant car je ne savais pas comment la fixer pour en faire un tapis...
Je parvenais à faire divers tas, mais pas un tapis homogène sur une surface d'env. 30 sur 10-15 cm...
deplus, les pierres plate ou adoise que je trouvais dans ces dimensions parraissaîent trop épaisses...et en voulant les amincir avec un petit burin, ben...je me retrouvais souvent avec plusieurs petits morceaux inutilisable :xx:

J'ai essayé aussi avec un morceau de plexi en 5mm d'epaisseur, mais ce n'était pas assez lourd pour rester correctement sur le fond...

Hier, en me baladant chez mes parents, j'y est retrouvé des chutes de carrelage de mes travaux de rénovation de l'appart. l'an dernier...

euréka....épaisseur de 8mm environ, une chute avais les dimensions que je souhaitais...

La riccia y est disposer sur une face et un fin filet vert étirable (filet d'une barquette de kiwis) y maintien la riccia...
Le filet est ensuite tiré et ajuster en l'attachant en dessous avec qques bout de fil de pêche...

Le tout est entérré de qques mm pour ne voir affleurer que la riccia...

J'ajouterai des photos d'ici 3-4 jours, une fois la riccia un peu moins comprimée sous son filet... :-D :-D

Donc si l'astuce du carrelage peu vous aider à remplacer une pierre parfaitement plate... :-D ;-)