Nocivité des engrais

Démarré par benoit.trinquier, 04 09 08, 15:18 PM

benoit.trinquier

Là je suis tout à fait d'accord ! On brûle la nature à vouloir la reproduire dans notre habitat. Cela concerne encore davantage le récifal ; si tout le monde possédaient un bac récifal...
mais c'est un autre sujet.

Sted

Je pense que l'énergie consommée par un aquarium a un impact plus grand sur l'environnement que l'ajout d'engrais ou de CO2. Qu'on le veuille ou non, l'aquariophilie est un plaisir égoïste.

benoit.trinquier

En fait, je me suis posé la question de la nocivité des engrais lorsque j'ai ouvert mes paquets de KNO3, KSO4 et KPO4. J'ai senti une odeur assez forte. Bien sûr, en respectant les "doses prescrites"... Mais mieux vaut faire attention de ne pas snifer n'importe quoi !
Vous me direz, la Volvic contient 6 mg/L de nitrate, plus que dans beaucoup de nos bacs (sans parler des bacs récifaux). Par contre, les médicaments utilisés, parfois préventivement et quotidiennement, par beaucoup d'amateur sont dangereux à long terme (les produits sont systémiques, ils pénètrent dans la peau).

En ce qui concerne la culture des plantes aquatiques, je trouve intéressant de se pencher sur son aspect bio. Nous sommes plus proche de la méthode hydroponique à haut rendement que de la culture potagère de nos grands-parents... Je me souviens d'un débat assez vif dans les années 1980 sur l'utilité d'ajouter du fer chelaté dans les bacs hollandais, et ça n'était que quelques gouttes.
L'ajout de plus en plus courant de 4 ou 5 engrais différents pour intensifier au maximum la croissance des végétaux (ce que je fais moi-même) me fait penser à une "révolution verte".

Kookaburra

Citation de: benoit.trinquier le 04 09 08, 16:50 PM
Mais si on boit la tasse, qu'est-ce que l'on avale au juste ?

Et si tu bois "bois la tasse" venant directement d'une rivière ou d'un fleuve français, tu avales quoi ?
A choisir, je ne suis pas sûr de choisir l'eau du fleuve par rapport à l'eau de mon BP ...

La question est plus générale : vos aquariums plantés sont-ils "bio" ?

Personnellement, ce n'est pas une question que je me poses ... Quel est l'intérêt de savoir si nos BP sont "bio" ou pas ?  :??: :??:

Mellonman

Si l'on considère que les caractéristiques de l'eau de vos aquariums sont proches de celles constatées dans le milieu naturel, alors c'est bio.
Ca dépend de quel milieu naturel on parle, il y en a plein dont l'eau ne ressemblent pas du tout a celle de nos bacs plantés (genre eau noire ou boueuse, fort courant, pH 4 ou GH et KH >1...).

Quand à la nocivité des engrais, j'ai peut être le tort de faire confiance aux fabricants, qui doivent bien se douter que leurs engrais aquariophiles seront utilisés dans des aquariums... contenant des poissons...
Et si c'est pas nocif pour eux (les poissons), ça l'est encore moins pour nous (à moins de boire volontairement une bouteille d'engrais entière bien sûr)...

Faut arrêter de pousser l'écologisme jusqu'au coupage de cheveux en 4  ;-)

Niclette

Tout dépend de ce qu'on appelle produit chimique : l'eau est un produit chimique  :sifflets:

Pour ce qui concerne les engrais de bases cités ici, l'injction de Co2, l'ajout de produits pour ajuster la dureté, il s'agit d'établir/maintenir des paramètres favorables et semblables à ce qu'on trouve dans la nature. Il n'y a pas de toxicité pour les habitants de l'aquarium ou le proprio du bac.
Certains produits sont plus problématique comme les antibiotiques, les sources de carbone liquide, les antialgues (sulfate de cuivre entre autres) ...

benoit.trinquier

La question est plus générale : vos aquariums plantés sont-ils "bio" ? Certes, pas d'insecticide, pas d'anti-fongique, mais les engrais chimiques tant décriés aujourd'hui.
Si l'on considère que les caractéristiques de l'eau de vos aquariums sont proches de celles constatées dans le milieu naturel, alors c'est bio. Mais ce n'est qu'une manière de voir les choses. L'aquarium planté "type" produit beaucoup d'oxygène dans une habitation, il a une action anti-pollution, c'est un ionisateur naturel et un anti-stress efficace. Mais si on boit la tasse, qu'est-ce que l'on avale au juste ?

Niclette

Ce sont des éléments présents en permanence dans l'eau du milieu naturel, il n'y a pas de raisons qu'il y ait toxicité sauf en cas de surdosage ou accumulation d'un produit qui ne serait pas consommé.
C'est l'intérêt des changements d'eau : éviter ces accumulations.

xav

Et pour les poissons, ça donne quoi ? Je me demande si les baigner en permanence dans un bain d'engrais divers n'est pas un peu toxique ...

Niclette

Ce ne sont pas des produits très dangereux, surtout que les quantité en aquario reste raisonnable, donc pas trop de soucis.
Il faut bien sur éviter de respirer les poussières et se laver les mains après utilisation mais cela ne va pas plus loin.

benoit.trinquier

Possible... Imaginons : je prépare mon engrais, j'oublie de me laver les mains, je bois mon café en y trempant mon croissant...

cuong

Citation de: benoit.trinquier le 04 09 08, 15:18 PM
Puis-je mettre un peu de KPO4 dans mon café demain matin sans risque ?

Pourquoi ? Cela relève le gout du café ?  :*ll*:

benoit.trinquier

Bonjour tout le monde,

une simple question : l'engrais sous forme de poudre : KNO3, KSO4 et KPO4 est-il dangereux pour notre santé ? Faut-il utiliser des gants, voire un masque, pour constituer les mélanges ? Puis-je mettre un peu de KPO4 dans mon café demain matin sans risque ?