En fait, je me suis posé la question de la nocivité des engrais lorsque j'ai ouvert mes paquets de KNO3, KSO4 et KPO4. J'ai senti une odeur assez forte. Bien sûr, en respectant les "doses prescrites"... Mais mieux vaut faire attention de ne pas snifer n'importe quoi !
Vous me direz, la Volvic contient 6 mg/L de nitrate, plus que dans beaucoup de nos bacs (sans parler des bacs récifaux). Par contre, les médicaments utilisés, parfois préventivement et quotidiennement, par beaucoup d'amateur sont dangereux à long terme (les produits sont systémiques, ils pénètrent dans la peau).
En ce qui concerne la culture des plantes aquatiques, je trouve intéressant de se pencher sur son aspect bio. Nous sommes plus proche de la méthode hydroponique à haut rendement que de la culture potagère de nos grands-parents... Je me souviens d'un débat assez vif dans les années 1980 sur l'utilité d'ajouter du fer chelaté dans les bacs hollandais, et ça n'était que quelques gouttes.
L'ajout de plus en plus courant de 4 ou 5 engrais différents pour intensifier au maximum la croissance des végétaux (ce que je fais moi-même) me fait penser à une "révolution verte".