Salut,
Pour les photos, je ne sais pas. De toute façon, je n'utilise pas IE.

Sinon, pour la ponte en cours, toutes les nouvelles ne sont pas bonnes ce soir...
On va commencer par la bonne : Les oeufs ont commencé d'éclore

. Le début des éclosions a donc lieu à J+9.

Par contre, je ne sais pas ce qui c'est passé, mais en l'espace de 3 heures, oeufs et alevins étaient éparpillés dans le bac.

J'ai pu en récupérer quelques uns, que j'ai mis dans une nurserie en filet (dans l'urgence, je ne retrouvais pas les ventouses permettant de fixer la deuxième grosse nurserie) :

Lorsque j'ai prélevé, il y avait 5 alevins et 5 oeufs. Mon opération de prélèvement ("à la paille") à forcé l'éclosion de 3 alevins.
Il y en a au moins un qui était inaccessible, sous le décors :

Et un pour qui la vie était déjà finie :

Le mâle (si c'est bien lui et là j'ai un sérieux doute) n'a plus rien dans le tube :

Cette ponte (si j'ai bien pu récupérer/voir l'ensemble des œufs et alevins) aura été bien moins nombreuse que la première.
Qu'est ce qui a pu générer cette situation?
Est ce que ça peut être lié au fait que j'ai laissé la lumière assez longtemps (Le bac est habituellement sans éclairage, mais comme j'avais de la visite ce soir, j'ai éclairé l'ensemble des bacs pendant en gros 3h).
Est ce que ça peut être la deuxième femelle qui a mis trop de pression à ce pauvre mâle? (il était quand même dans le tube depuis la fin août)
Les alevins de la premières ponte se portent bien : les 31 alevins de la grande nurserie mangent, nagent. Ca à l'air d'aller. Ceux dans le bac sont visibles par intermittence : ils se promènent, se cachent dans le décor, se collent au vitres.
@+
Matien