Salut,
Pour la série de ponte, je ne sais pas vraiment, ca a commencé pendant que nous n'étions pas là...
Il y a quand même les faits suivants :
1/ avant de partir :
- il y a eu un peu de surnourrissage (j'ai nourri normalement et j'ai rajouté un bloc vacances 1 semaine)
- j'ai fait un changement d'eau assez important (entre 40 et 50% du bac) la veille du départ, avec siphonage assez complet. j'ai également enlever une fine couche de poussière à la surface de l'eau (qui doit tomber du plafond, mais ce ne le fait que sur ce bac)
- j'ai couvert le bac pour limiter l'évaporation, et éviter une nouvelle formation de la couche de poussière
- une semaine avant, j'ai fait un nettoyage du filtre
2/ quand on était pas là :
- personne n'est venu nourrir (--> pas d'apport de nourriture pour la 2ème semaine)
- pas de lumière (seul le bac des L147 a été éclairé sur minuteur : il y a une plante dans celui là). Autant dire que l'impact est limité sur le bac des l199.
- le temps a continuer à se dégrader puis c'est amélioré d'un coup (d'après les voisins, la température n'a fait que baisser - je n'ai pas eu de mesures factuelles - puis est remontée brutalement le jour où nous rentrions. Il a apparement plu tous les jours)
Pour mémoire, le bac fait 192l. Il y a un filtre externe Eheim 2228 pour la filtration et une Koralia 3 pour le brassage.
Au niveau des crottes, oui il y en a. Mais vu que tu m'as mis le doute, je suis allé vérifier... Et j'ai enlevé (temporairement) les bouts de terre cuite pour voir ce qui se passait dessous :

Il y a 3 alevins qui ont un ventre énorme, dû au sac vitelin qui n'est pas complétement résorbé --> prochaine pertes?
Un alevin a plus grandi que les autres (quelques mm de plus en longueur)
Tous les autres semblent suivre la même courbe de croissance.
Pour limiter la goinfrerie, je vais diminuer le nombre de pastilles de tabimin à 2 par jour. Est ce que le viformo et les nauplies d'artémia est une bonne idée, histoire de diversifier un peu?
@+
Matien