Bulleur en bac planté

Démarré par philippe2, 20 08 08, 11:16 AM

lemon

Discussion très intéressante! Mes poissons souffraient quelque peu de manque de O2. J'ai créé un brassage avec ma pompe en continu(nuit/jour) et depuis les poissons vont mieux mais les plantes un peu moins bien. Je suis donc très interessé et tenté par cette expérience!  :up:

Little

Citation de: Kookaburra le 26 09 08, 17:09 PM
Et au fait : si le but est d'oxygéner l'eau un peu plus la nuit, vous ne pensez pas qu'il serait plus efficace qu'un bulleur de mettre une pompe de brassage à raz de la surface (voir carrément hors de l'eau, et de faire une cascade) ?

Je doute qu'un simple bulleur oxygène beaucoup l'eau, en tout cas pas autant qu'un gros brassage en surface (quittes à faire, autant le faire le mieux possible ...). ;)
Hello,
AMHA, les deux techniques se valent, en augmentant la surface de contact air/eau. A Niigata, ils lèvent les Lily pipe toutes les nuits selon leur catalogue...

Kookaburra

Et au fait : si le but est d'oxygéner l'eau un peu plus la nuit, vous ne pensez pas qu'il serait plus efficace qu'un bulleur de mettre une pompe de brassage à raz de la surface (voir carrément hors de l'eau, et de faire une cascade) ?

Je doute qu'un simple bulleur oxygène beaucoup l'eau, en tout cas pas autant qu'un gros brassage en surface (quittes à faire, autant le faire le mieux possible ...). ;)

Kookaburra

Citation de: Little le 26 09 08, 15:29 PM
Le but est d'essayer le bulleur la nuit ;-)

Qui ici a un bulleur la nuit dans son BP ?
Avez-vous vu un effet positif ?

Ca ferait avancer la question, non ;) :??:

Little

Citation de: SniperLk le 26 09 08, 15:21 PM
Le jour, le bulleur dégaze le CO2 ce qui nuit aux plantes, chargées d'oxygéner l'eau.
Hello,
Le but est d'essayer le bulleur la nuit ;-)

Citation
La nuit je pense que l'équilibre entre l'eau du bac et l'atmosphère suffit à garder un taux d'oxygène correct dans l'aquarium. Je pense cela d'une part parce que je n'ai pas de bulleur et mes poissons n'ont jamais eu un comportement anormal la nuit, et d'autre part car beaucoup de poissons vivent dans des marres/ limite flaque d'eau, où l'eau est stagnante.
Par cet effet, on cherche mieux que le taux correct je pense...
Indispensable clairement non, mais on peut se demander si l'on peut en tirer bénéfice je pense.
Je vais essayer bientôt je pense

SniperLk

Je ne suis pas convaincu non plus...
Le jour, le bulleur dégaze le CO2 ce qui nuit aux plantes, chargées d'oxygéner l'eau.

La nuit je pense que l'équilibre entre l'eau du bac et l'atmosphère suffit à garder un taux d'oxygène correct dans l'aquarium. Je pense cela d'une part parce que je n'ai pas de bulleur et mes poissons n'ont jamais eu un comportement anormal la nuit, et d'autre part car beaucoup de poissons vivent dans des marres/ limite flaque d'eau, où l'eau est stagnante.

Ensuite il est vrai qu'un bulleur brasse l'eau ce qui n'est en général pas une mauvaise chose, mais une pompe fait le même travail (et sûrement mieux) tout en faisant moins de bruit.

Bref j'aurais tendance à penser qu'utiliser un bulleur la nuit n'est pas néfaste, mais je suis pas sûr que ça soit utile.

Sted

Il suffit de faire l'expérience et d'observer les plantes, qui s'y colle?

Little

Citation de: Patmos le 20 08 08, 21:16 PM
Je n'y croit pas,........ à la lumière des élément avancés, c a d, que l'eau d'un aquarium bien planté et normalement peuplé contient largement assez d'oxygène pour assurer le bien être des ses occupants végétaux et animaux pour la nuit.

Maintenant pour être tout à fait affirmatif il faudrait faire des test de teneur en O2.

Je crois que l'enjeu n'est pas le bien être de la faune et de la flore: un BP sans bulleur sait parfaitement assurer cela, c'est bien ce que j'écris plus haut...
Par contre optimiser le fonctionnement et l'écosystème d'un BP, je crois qu'il peut largement y avoir débat et discussion. Et là les mesures de calculs de teneurs en O2 n'y feront rien (il faudrait par exemple mesurer sur des cuves comparatives, les DOC, l'évolution des masses sèches végétales entre autres...)

Patmos

Citation de: Little le 20 08 08, 20:53 PM
Si ce n'était qu'un problème de croyances...

Je n'y croit pas,........ à la lumière des élément avancés, c a d, que l'eau d'un aquarium bien planté et normalement peuplé contient largement assez d'oxygène pour assurer le bien être des ses occupants végétaux et animaux pour la nuit.

Maintenant pour être tout à fait affirmatif il faudrait faire des test de teneur en O2.

Little

Citation de: Patmos le 20 08 08, 20:47 PM
Par contre le fait d'améliorer le taux d' O2 puisse avoir un effet bénéfique pour les plantes, je n'y croit pas.
Si ce n'était qu'un problème de croyances...

Patmos

Quelques précision sur la biologie végétale:

Les plantes contrairement à ce qu'on dit souvent respirent constamment, nuit et jour, simplement le jour, la respiration est masqué par la photosynthèse.

La rapport entre le C02 produit la nuit et l'oxygène produit le jour est laaaaargemment en faveur de l'oxygène (si ce n'était, celà ferait bien longtemps que l'atmosphère de la planète serait irrespirable !)

Donc sur le plan équilibre CO2/02, dans un aquarium normalement pleuplé, le bulleur ne se justifie pas.

Reste qu'il est possible qe le bulleur ait des effets bénéfiques, l'un d'eux est être aussi de créer une nouvelle circulation de l'eau. Par contre le fait d'améliorer le taux d' O2 puisse avoir un effet bénéfique pour les plantes, je n'y croit pas.

Little

Citation de: Sted le 20 08 08, 14:28 PM
Le rejet de ma pompe ne remue pas la surface et je n'ai pas de bulleur, ça limite un maximum les échanges gazeux avec l'atmosphère et donc le dégazage du CO2. Au début j'avais peur d'un manque d'O2 et d'un excés de CO2 durant la nuit. J'observais régulièrement si mes poissons piper la surface mais je n'ai jamais vu un tel comportement. J'en déduit que la quantité d'02 produite pendant la photopériode est suffisante pour passer la nuit.

Un bulleur ou un rejet en surface ne sont pas néfastes mais ils augmentent le dégazage de CO2 et ne sont peut être pas indispensables dans tous les bac.

Hello,
En fait le bulleur nocturne, n'est pas spécialement utilisé pour les poissons lorsqu'il est utilisé dans certains BP mais plutôt pour les plantes et l'équilibre général du bac. Un BP bien tenu n'a pas besoin de bulleur pour que les poissons se sentent bien.
A la limite, dégazer le CO² durant la phase nocturne, n'a pas de conséquence facheuse. de toute façon, AMHA, sur une nuit le CO² restant en fin de journée aura été dégazé.
Par contre comme l'indique Philippe, en l'absence de substrat ayant un pouvoir tampon, il faut veiller à ce que le KH soit suffisant pour éviter des mouvement intempestif du pH si l'on utilise un bulleur...

Les bénéfices théoriques que l'on peut attendre de ce type de fonctionnement:
- Amélioration des processus aérobies, avec amélioration de la dégradation des déchets divers du bac
- Amélioration de la respiration des plantes, puisque l'O² est plus facilement dispônible...

Il s'agit de réglages assez pointu... De mon expérience personnelles, j'ai toujours eu l'impression que les plantes étaient plus vives après un changement d'eau, je pense que la bonne oxygénation de l'eau y contribue au moins partiellement.

A noter qu'ADA monte leur rejet de filtration la nuit uniquement à cet effet...

philippe2

Ok,

En eau douce, EC environ 100µS/cm, et un brassage assez important (newjet de 1000l/h à 10cm sous la surface => tourbillons en surface), hausse significative du pH la nuit à la coupure du CO2, de 6,6 le jour jusqu'à 7,2 le matin. Je pense que c'est le prix à payer en CO2 par un brassage important, qui a sensiblement le même effet qu'un bulleur.
Stabilité du pH obtenue par une injection de CO2 à faible débit la nuit. Jamais de pipage en surface, y compris avec une température de plus de 28° en 2006.

Cela a marché comme cela jusqu'à l'arrêt du bac.

Je n'en conclu rien sur la validité de telle ou telle méthode, faute d'explications serieuseument étayées et argumentées sur l'usage du bulleur en BP la nuit.

A+,

Philippe.

Sted

Le rejet de ma pompe ne remue pas la surface et je n'ai pas de bulleur, ça limite un maximum les échanges gazeux avec l'atmosphère et donc le dégazage du CO2. Au début j'avais peur d'un manque d'O2 et d'un excés de CO2 durant la nuit. J'observais régulièrement si mes poissons piper la surface mais je n'ai jamais vu un tel comportement. J'en déduit que la quantité d'02 produite pendant la photopériode est suffisante pour passer la nuit.

Un bulleur ou un rejet en surface ne sont pas néfastes mais ils augmentent le dégazage de CO2 et ne sont peut être pas indispensables dans tous les bac.

Moskito

A l'origine, j'ai installé ce dispositif "bulleur" ( simple pompe à air + diffuseur) pour désagréger le film gras qui se trouvait en surface de l'eau; remède très efficace d'ailleurs!
Et à partir du moment où j'injecte du CO2 pendant la journée (du moins, la phase d'allumage des tubes), c'est un peu couillon d'actionner le bulleur en même temps...
J'avoue que je ne me suis jamais pris la tête avec çà...tout parait aller bien: les poissons semblent en pleine forme (bien colorés, bien vifs, mortalité quasi inexistante...), les plantes pètent la forme au contraire des algues, l'eau est cristaline et inodore et ce malgré des changements d'eau plus très rigoureux :ooo: :sifflets: :peur:
Alors, comme je ne suis pas équipé pour mesurer le potentiel redox, je m'abstiendrai de tout commentaire à ce sujet :rire:
Le pH....je ne me souviens plus de l'avoir mesuré (je n'ai pas de pH-mètre électronique) et de toutes manières, c'est tellement peu évident à décoder....

philippe2

Question interessante.

Pourquoi cet apport ? Potentiel Redox ? Déficit la nuit en O2 ? Quelle conséquence sur le pH en eau très douce. Simple bulleur ou dispositif clos genre réacteur à CO2 ?

A+,

Philippe.

philippe2

Salut

Afin de ne pas mêler cette discussion aux interrogations de débutant de phenixxx, je me permets d'ouvrir dans cette section un topic dédié à cette question, et je cite les posts de Little et de Moskito, comme entrée en matière :

Citation de: Little le 19 08 08, 22:38 PM
Hello,

Effectivement beaucoup disent que c'est inutile.
Cela dit, des BPistes chevronnés font tourner des bulleurs la nuit pour optimiser encore leurs BP...
ça me parait être une idée que l'on peut discuter :-)

Citation de: Moskito le 20 08 08, 07:32 AM
T'as pas tort!
Je ne suis pas à proprement parler BPéiste et encore moins chevronné....quoique mon bac est densément planté (genre jungle complètement déstructurée), et j'ai un "bulleur" qui fonctionne de 6h du mat à 10h30 (début de l'allumage des tubes) histoire de dégazer tout excès éventuel de CO2 du à la respiration des nombreuses plantes pendant la nuit...mais est-ce vraiment utile??? En tout cas, ça n'est pas néfaste!
Quant à le laisser toute la journée, si le bac n'est pas surpeuplé, qu'il est bien équilibré et un tant soit peu planté, si la filtration est performante...ça ne me semble pas indispensable.

A+,

Philippe.