Citation de: Sted le 20 08 08, 14:28 PM
Le rejet de ma pompe ne remue pas la surface et je n'ai pas de bulleur, ça limite un maximum les échanges gazeux avec l'atmosphère et donc le dégazage du CO2. Au début j'avais peur d'un manque d'O2 et d'un excés de CO2 durant la nuit. J'observais régulièrement si mes poissons piper la surface mais je n'ai jamais vu un tel comportement. J'en déduit que la quantité d'02 produite pendant la photopériode est suffisante pour passer la nuit.
Un bulleur ou un rejet en surface ne sont pas néfastes mais ils augmentent le dégazage de CO2 et ne sont peut être pas indispensables dans tous les bac.
Hello,
En fait le bulleur nocturne, n'est pas spécialement utilisé pour les poissons lorsqu'il est utilisé dans certains BP mais plutôt pour les plantes et l'équilibre général du bac. Un BP bien tenu n'a pas besoin de bulleur pour que les poissons se sentent bien.
A la limite, dégazer le CO² durant la phase nocturne, n'a pas de conséquence facheuse. de toute façon, AMHA, sur une nuit le CO² restant en fin de journée aura été dégazé.
Par contre comme l'indique Philippe, en l'absence de substrat ayant un pouvoir tampon, il faut veiller à ce que le KH soit suffisant pour éviter des mouvement intempestif du pH si l'on utilise un bulleur...
Les bénéfices théoriques que l'on peut attendre de ce type de fonctionnement:
- Amélioration des processus aérobies, avec amélioration de la dégradation des déchets divers du bac
- Amélioration de la respiration des plantes, puisque l'O² est plus facilement dispônible...
Il s'agit de réglages assez pointu... De mon expérience personnelles, j'ai toujours eu l'impression que les plantes étaient plus vives après un changement d'eau, je pense que la bonne oxygénation de l'eau y contribue au moins partiellement.
A noter qu'ADA monte leur rejet de filtration la nuit uniquement à cet effet...