Projet possible?

Démarré par Lepto, 07 08 08, 20:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lepto

Ok. De toute façon je vais devoir refaire ce bac car je suis obliger de déménager dans les semaines à venir.
Ce sera sûrement un bac plus petit, je vous tiendrai au courant  :oui:

Rouliane

J'étais allé voir en pharmacie ils n'en avaient pas. J'en ai donc commandé sur aquaessentials.

Lepto

Merci à toi pour ton conseil.
Peut on se procurer ces produits dans les pharmacies sans aucun problème?

:merci:

Rouliane

#55
Salut Lepto,

Je pourrais pas trop t'aider sur les algues vu comme je galère avec, mais comme toi j'ai toujours eu des taux de NO3 et PO4 nuls dans un de mes bac (le 63L fortement éclairé). Les plantes poussaient plus trop, je pensais à un manque de fer ou d'oligo, j'ai changé d'engrais avec la gamme easy life, mais ça a rien changé, ça poussait pas.
J'ai décidé alors de rajouter du KNO3, et là j'ai vu la différence : ça pousse enfin ! En 1 jour je voyais des nouvelles pousses sur toutes les tiges.
Ca pousse en gros de 1cm par jour, ce que j'ai jamais eu sur ce bac.

Donc je ne pourrais que te conseiller de rajouter du KNO3 vu mon expérience, par contre ne bourrine pas trop. J'ai l'impression d'ailleurs que les NO3 sont bien plus importants que les PO4 pour nos plantes ...
Quant aux NO3, j'avais lu un post de Philippe qui disait en gros qu'en bac bien planté, la consommation nétait pas supérieur à 1mg/L pour une journée. Je rajoute donc du KNO3 lors de mon changement d'eau de telle manière à avoir 3mg/L, puis en milieu de semaine j'en rajoute un peu.

Lepto

Bonjour, petites nouvelles.
J'ai remarqué que les plantes ne poussaient plus trop à part la Glosso que j'ai rajouté, la HC cuba et la Bacopa australis, qui commence à avoir quelques bases jaunes. J'ai toujours les filamenteuses et j'ai eu droit à l'eau verte que j'ai éradiqué avec mon stérilisateurs UV. La sp.green commence à faire un joli buisson.
Les plantes ne bullent quasiment plus à part après les changements d'eau hebdomadaires. J'ai donc refait les tests, les PO4 et les KNO3 sont à 0.
J'en ai déduit que les plantes n'assimulent plus les nutriments correctement et les algues en profitent, et je mets très peu de Profito (1ml/j). Est-ce que ma déduction est bonne?
J'aimerais être sûr avant d'acheter du KNO3 et du KH2PO4.

Merci à vous.

Rouliane

Content que ça régresse chez toi Lepto ! :-)
Pour ma part, ça bulle de partout mais algues à profusion, jamais vu ça, j'arrache tout et y'en a 3 fois plus le lendemain, c'est assez impressionnant  :ooo:

Je vais faire 2 gros changements d'eau dans la semaine, on verra.

Patmos

Citation de: Lepto le 28 09 08, 21:11 PM
Une petite précision sur la fertilisation,
est ce qu'il faut mettre les engrais le matin ou alors attendre que les tubes s'allument?
Merci  :merci:

AMHA c'est pas bien important, du moment que c'est mis.

Lepto

Une petite précision sur la fertilisation,
est ce qu'il faut mettre les engrais le matin ou alors attendre que les tubes s'allument?
Merci  :merci:

Lepto

#50
Bonsoir, petites nouvelles du bac.
Je n'ai quasiment plus d'algues, à part sur la pierre entre la Bacopa australis et la Ludwigia mais c'est en train de partir. Je fertilise depuis 1 semaine avec la gamme Easy life (Ferro de temps en temps, Profito 1ml/j, Carbo 3ml/j), et les plantes adorent.
Les Cryptocorynes ont du mal à si faire alors que celles de mon 120L sont splendides. Je vais les retirer et y placer de la Glosso car j'ai réussi à avoir une toute petite bouture et elle se plait bien, je pensais pas du tout.
La sp.green (orange  :-D) de Rouliane commence bien à pousser. Je compte aussi ajouter de la HZ au pieds des Hydrophila car leurs racines sont impressionnantes, elles ressortent du sable pour former des petits buissons  :fou:.
J'essaie de faire un petit buisson d'H. polysperma sur la gauche mais c'est pas évident. Je sais même pas si c'est possible  :*ll*:
En tout cas à côté, la B. australis est impressionnante, je dois la tailler souvent. Je regrette un peu la Ludwigia, on verra mieux dans le temps.
Si j'arrive à faire ce que je voudrais ce serait vraiment cool.
Finalement je crois que je vais pas l'arrêter ce bac  :pint:


Rouliane

Ouh là c'est bizarre alors. A mon avis doit y avoir une autre cause.
Tant mieux si la sp. green repart bien :-)

Lepto

Citation de: Rouliane le 14 09 08, 22:13 PM
Bonsoir,

Le ferropol est connu pour etre très concentré, il faut diviser les doses. Mais c'est bizarre quand même sachant que t'avais pas fertilisé depuis pas mal de temps. :??:

Salut Rouliane.
Bein ouais surtout que j'ai plus que divisé la dose!
1ml pour 180L de flotte on est loin du 10ml pour 40L!  :fou:

Enfin va savoir...
Ta sp.green pousse super bien en tout cas  :merci:

A+

Rouliane

Bonsoir,

Le ferropol est connu pour etre très concentré, il faut diviser les doses. Mais c'est bizarre quand même sachant que t'avais pas fertilisé depuis pas mal de temps. :??:

Lepto

Merci Alphonsebrown.
Avant hier j'ai ajouté 1 ml de Ferropol dans le bac et 3 gouttes d'Easy ferro pour voir ce que ça donne.
Aujourd'hui eau trouble, donc apparition d'algues unicellulaires dans l'eau...  :fou:
Les Crypto commencent à avoir les feuilles qui se redressent (merci Kooka  :merci:).
J'ai à peine fertilisé histoire de et j'ai un début d'eau verte. J'y comprend plus rien. Pourtant les algues ont nettement régressées.
Un pote qui est botaniste m'a affirmé que toutes les plantes aquatiques absorbent pas plus de 5% de leurs nutriments par les tiges et les feuilles. Le principal se fait par les racines.
Est-ce vrai?  :ooo:

Alphonsebrown

#45
Hello,

perso j'avais eut de bon résultats avec un dosage journalier de ferrolon de JBL (engrais pour plantes de bassins) dans un bac qui comme le tiens n'était ni équipé de CO2 ni de substrat nutritif.

L'éclairage était moyen, un mix entre du grolux (beurk je sais), du daylightstar, du biolux et de l'aquastar pour un ratio d'environs 1W/2L.



Désolé pour la taille de la photo, mais je n'ai malheureusement pas gardé l'originale, il ne me reste qu'un vieil url pourri...


Pour ce qui est du rendu du bac, la galerie était bien peu pratique, les deux extrémités occultant une partie de la surface de l'eau, d'où les zones d'ombre (les crypto aimaient bien).

@++

Lepto

#44
Bonsoir.
Petit question pour la route:
Quand mon problème d'algues sera résolu (j'espère bientôt), comment fertiliser ce bac?
Avec quoi et quelle fréquence pour commencer sans aller droit dans le mur?
Je possède un flacon d'easy ferro, un peu de ferropol (récupération) et de l'easy carbo.
Pouvez-vous me dire? Les plantes ont quand même bien poussées depuis la dernière photos mais elles ne bullent plus et certaines feuilles commencent à jaunir (Hydrocotile leucocephala et Crypto.
Merci.

PS: Les boullettes ont été installées hier aux pieds des Crypto  :merci:

Rouliane

 :-D

Ok j'arrête aussi complètement la fertilisation et je continue mes changements d'eau à la Volvic afin de baisser les PO4 qui sont la cause je pense, je te tiens au courant.
Tant mieux si ça s'améliore de ton coté :-)

Lepto

#42
Salut Rouliane.
Pour ma part depuis que j'ai arrêté toute fertilisation il y a 2 grosses semaines, (seul le co2 en fonction), les plantes poussent quand même très bien et aucun signe de carence. Pas de feuilles jaunes rien, à ma grande surprise.
Si je vois que mes algues continuent à se désagréger, c'est que j'avais trop fertilisé. Pourtant je ne mettais presque rien.
J'ai refais un test NO3 avec un test Tetra. Il m'indique une couleur intermédiaire entre 0 et 12,5mg/L.
Le JBL a donc fait un salto dans la poubelle. :-D

Rouliane

Je suis avec attention ce post, ayant le même souci  :*ll*:

Pour ma part, gros changement d'eau ce we et fertilisation au 1/4 de dose : explosion des algues  :ooo:
Je crois que je vais arrêter complètement la fertilisation parce que la c'est violent. J'en enlève tous les jours.
Par contre les plantes bullent.
Je sais vraiment pas quoi faire d'autant uqe si ça bulle c'est que y'a assez de nutriments, mais y'a donc un excès quelque part.

Lepto

#40
Citation de: thierry le 05 09 08, 18:13 PM
Bonsoir Lepto, je cite une de tes phrases :
"J'ai utilisé un engrais déshydraté qu'un ami m'a recommandé parceque c'est un pote à lui qui le fait etc... Peut être ça vient de là et il n'est pas fiable, j'en sais rien."

Ces algues sont-elles venues après cette fertilisation? Quelle est sa composition ?
C'est peut être une piste à prendre en compte...
Si celà peut t'aider.
Bon courage.
Thierry24

Salut Thierry. Je n'ai pas la composition exacte de cet engrais, juste les éléments, pas la quantité de chacun d'entre eux.
Enfin bref j'ai arrêté.
Hier soir j'ai remarqué que les algues commencent par endroit à blanchir et à se décoller du sable.
Aujourd'hui changement d'eau et élimination des algues à la main. J'ai remis les 3 tubes en fonction, remplacé le power glo par un aquastar (donc biolux/aquastar/biolux), et les plantes se sont remis direct à buller.
Remplacement de la Ceratopteris par de la Rotala rutondifolia et j'espère bientôt de la sp green.
Ajout aussi de quelques boutures de Bacopa australis.
C'est trop tôt encore pour crier victoire mais espérons qu'il y aura du mieux dans les prochains jours... :ange:

thierry

Bonsoir Lepto, je cite une de tes phrases :
"J'ai utilisé un engrais déshydraté qu'un ami m'a recommandé parceque c'est un pote à lui qui le fait etc... Peut être ça vient de là et il n'est pas fiable, j'en sais rien."

Ces algues sont-elles venues après cette fertilisation? Quelle est sa composition ?
C'est peut être une piste à prendre en compte...
Si celà peut t'aider.
Bon courage.
Thierry24

Lepto

Citation de: Little le 03 09 08, 21:35 PM
Tes cyanos sont sur le substrat?

Salut. Il n'y a pas de cyanos dans ce bac. Ce sont des algues vertes et filamenteuses  :oui:

pangio

Personnellement j'avais la même répartition d'algue (étalée comme un tapis sur le sol) et pourtant j'avais du gros gravier(donc pas de macération)...

Bonne journée

Little

Citation de: Lepto le 03 09 08, 21:28 PM
Merci à vous 2 pour vos témoignages  :pint:
Pour répondre à Little, tous mes bacs qui ont un substrat (une 15aine), n'ont aucun problème et sont tous installés avec ce type de sable.
C'est du sable pour filtration piscine. Il est fin c'est sûr mais je n'ai jamais eu de problème de circulation d'eau avec. Ca fait des années que je l'utilise.
J'ai 2 bacs amazoniens aussi avec 3 plantes dedans et pas une seule algue. Dont 1 démarré en même temps que celui où j'ai des problèmes d'algues et éclairé avec les mêmes tubes, même puissance, durée. Seulement je n'ai jamais fertilisé.
J'ai utilisé un engrais déshydraté qu'un ami m'a recommandé parceque c'est un pote à lui qui le fait etc... Peut être ça vient de là et il n'est pas fiable, j'en sais rien.
Peut être que tu as raison mais ce serait bien la 1ère fois que ça m'arrive avec ce sable. En tout cas il n'y a aucune fermentation.
Le rejet de la pompe fait 800L/h et aucun autre brassage dans le bac. Une pompe de brassage en supplément serait-elle la bienvenue?
Aucune résine ne se trouve dans le bac ni de charbon.
Pour le CO2, j'arrive quand même à avoir 28ppm/L en fin de journée (test Tetra).
Merci.

Tes cyanos sont sur le substrat?
Le brassage ne résoudra pas ce problème je pense...
Dans tous les cas bienvenu dans le monde des BP: ce monde pourra te faire te poser des questions sur des anciennes habitudes!

Lepto

#35
Merci à vous 2 pour vos témoignages  :pint:
Pour répondre à Little, tous mes bacs qui ont un substrat (une 15aine), n'ont aucun problème et sont tous installés avec ce type de sable.
C'est du sable pour filtration piscine. Il est fin c'est sûr mais je n'ai jamais eu de problème de circulation d'eau avec. Ca fait des années que je l'utilise.
J'ai 2 bacs amazoniens aussi avec 3 plantes dedans et pas une seule algue. Dont 1 démarré en même temps que celui où j'ai des problèmes d'algues et éclairé avec les mêmes tubes, même puissance, durée. Seulement je n'ai jamais fertilisé.
J'ai utilisé un engrais déshydraté qu'un ami m'a recommandé parceque c'est un pote à lui qui le fait etc... Peut être ça vient de là et il n'est pas fiable, j'en sais rien.
Peut être que tu as raison mais ce serait bien la 1ère fois que ça m'arrive avec ce sable. En tout cas il n'y a aucune fermentation.
Le rejet de la pompe fait 800L/h et aucun autre brassage dans le bac. Une pompe de brassage en supplément serait-elle la bienvenue?
Aucune résine ne se trouve dans le bac ni de charbon.
Pour le CO2, j'arrive quand même à avoir 28ppm/L en fin de journée (test Tetra).
Merci.

pangio

Salut,
j'ai eu le meme soucis dans un de mes bac, j'ai finallement reussis a m'en sortir en changeant 2 fois par semaine l'eau et en enlevant le plus gros des algue tout utilisant du monolinuron (tetra algizit) pendant 1 mois...

Bonne chance!

Little

Hello,
Le bac planté réussi, avec CO² et éclairage à 300-500Watts/m² n'est pas acquis d'avance, et il y a des obstacles...
Personnellement sur ton installation je vois 2 choses qui me paraissent discutables:
1/ le substrat, je ne sais pas de quoi il est composé, mais visiblement c'est de là qu'on commencés les problèmes: je ne sais pas ce qu'il y a sous ton quartz, mais déjà le grains de ton quartz me paraissent très fins. Cela entraine des zones anaérobies à mon avis, surtout avec des grains comme le quartz qui se compactent beaucoup. Alors y a plusieurs approches théoriques du BP, mais AMHA, et selon mon expérience, assurer un bon brassage et favoriser les microorganisme aérobies est une des clés de la réussite d'un BP.
Si c'est une des sources de ton problème, tu es bon pour une réfection du bac... :peur:
2/ le CO²: l'Easy carbo est une source de carbone, et il est possible. Le flipper Dennerle est très peu efficace. Les BP avec peu de CO² sont plus dur à mener, et surtout avec peu de CO² il faut être d'autant plus vigilent avec la fertilisation... les plantes ont besoin de tout: N, P, K et oligo éléments. Je pense que dans un bac configurer comme le tien, N et P ne seront pas des facteurs limitant (à moins qu'il n'y ait utilisation de résine absorbant N et/ P dans le filtre)....
voilà quelques pistes...

Lepto

Bonsoir.
Ca fait 2 jours que les plantes ne bullent plus et que la croissance a quasiment stoppée. Les filamenteuses prennent de plus en plus de place, et là on voit bien que ce sont de vraies filamenteuses.
Pensez-vous que je dois recommencer à fertiliser un peu? Là j'avoue que je ne sais plus.
Si ça continue encore des semaines j'arrache tout et je refais un bac Tanga...  :ange:
A+

Lepto

Citation de: Rouliane le 31 08 08, 11:38 AM
Ca ressemble plutôt à des Cyanos  :-/
Pourtant ça en a pas la couleur ni l'odeur et s'enlève facilement en frottant avec les doigts. Il y a des filaments de 5-6cm à certains endroits du bac.

Rouliane

Ca ressemble plutôt à des Cyanos  :-/

Lepto

#29
Bonjour, pour être plus parlant voici les algues qui sont dans ce bac:





Sachant que j'ai enlevé le plus gros à la main la veille des photos. C'est impressionant. Et là, c'est encore pire...
Il y a beaucoup de minuscules filaments en suspensions dans l'eau, jamais eu ça en 18 ans d'aquario  :cool:

Lepto

Merci Rouliane.
Je vais donc voir si je ne trouve pas un test PO4.
Mais cette affaire de No3 me tracasse. Je vais voir si je ne peux pas me faire prêter un test de marque différente  :fou:

Rouliane

Bonjour,

Un taux de NO3 nul pour une eau de conduite c'est assez rare je crois  :??: Bizarre en tout cas. Après, le test JBL est pas top pour la tranche 0-5 mg/L donc si ça se trouve tu as 5 mg/L.

Un taux nul dans un bac veut pas forcément dire que tu n'as pas de nitrates, les plantes peuvent aussi tous les consommer rapidement sans qu'elles en manquent. Y'a des bacs hollandais qui tourent très bien avec un taux de PO4 et NO3 nul.

Concernant les filamenteuses, j'ai le même problème, et l'easy carbo n'a jamais rien changé. J'en mets quand même tous les jours parce que les plantes apprécient (je mets la dose à 2ml/50L) mais sur les algues filamenteuses ça n'a chez moi aucun effet.
J'ai pas encore acheté de test PO4 mais je soupçonne chez moi un fort taux de PO4 ( ou un désequilibre NO3/PO4)

2 solutions : ajouter des NO3 ou réduire les PO4, je vais pour l'instant pencher pour la 2ème solution en reprennant ce que j'avais fait pendant 3 mois : 100% Volvic et j'avais jamais eu la moindre algues, ou presque.

Bref, regarde les PO4 ça vient peut-etre de là mais je garantie rien, ça vient juste de ma petite expérience, mais y'a tellement de facteurs à prendre en compte.

Lepto

#26
Bon et bein quelques nouvelles:
Les filamenteuses ayant régressées il y a 2-3 jours, elles repartent de plus belle... :colere:
Il y a 2 jours j'ai fais un gros changement d'eau, enlever un max d'algues et mis finalement la dose d'Easycarbo au max jusqu'à ce soir.
Résultat rien au contraire!
J'ai refais mes tests tout à l'air (chose que je n'avais pas fait depuis la mise en place du CO2 bio):
pH: 7
GH: 10
KH: 6
NO2: 0
NO3: 0!  :??:
PO4: pas de test.

J'ai testé mes NO3 avec l'eau du bac et l'eau de conduite. Résultat 0 pour les 2 avec deux tests JBL.
Les 2 tests sont quasiment neufs, j'en ai racheté un 2ème car je croyais que le 1er était foutu (si javais su...).
Quelle autre marque de test fiable me conseillez-vous?
Est-il vraiment possible que mes NO3 soient à 0 dans mon eau de conduite?
Je n'avais plus fais de test depuis un bout de temps. Je me rappelle qu'avant, environ 1an, j'avais 15mg/L de N03 à mon robinet avec un test Tetra.
J'ai fais aussi le test dans un de mes bacs Tanga où il n'y a quasiment pas de plantes. Pareil.
J'ai lu aussi qu'un manque de NO3 n'était pas bon dans un bac planté. Faut-il absolument en rajouter?
Merci  :merci:

Lepto

#25
Petit UP pour donner des nouvelles de mon bac.
Il y a eu 2-3 modifs:
-J'ai viré les Vallisneria et remplacé par L. repens et H. polysperma.
-J'ai installé un petit système CO2 artisanal avec gel, un pote m'a gentilment filer un flipper. C'est dingue comme c'est efficace en fin de compte pour un bac avec des plantes pas trop exigentes. Elles bullent beaucoup!
-Les algues filamenteuses sur le substrat comment à reculer, j'ai arrêté l'Easycarbo.
Je compte rajouter de la R. sp"green" (merci Rouliane), Bacopa australis et un peu d'Alternanthera rubra. Je vais surement dégager la Ceratopteris cornuta.
Voici:



Petite question:
Vu que je n'ai pas de sol nutritif, que j'attends que les algues disparaissent complètement et que les nouvelles plantes s'installent bien; il faudrait que mette un peu d'engrais dans combien de temps?
Pour fertiliser je suis assez nul et je n'y connais rien. Si quelqu'un pourrait me dire comment faire ce serait super cool  :-)

Lepto

Citation de: Cyberfish le 21 08 08, 10:21 AM
Easy carbo, j'ai jamais trop fait attention à ce produit. C'est quoi la compo et le fonctionnement ?

C'est du carbone liquide tout comme le Flourish excell de Seachem.
Aucune composition de marquée sur le flacon... :roll2: