des tailles de finition ne suffiront pas,malheureusement

-à l'arrière gauche,un mur de rotala indica doit encore pas mal pousser et ensuite devra être taillé...
-pour les egeria najas, je ne pourrai pas couper les têtes(sachant que je revends ce que je taille)
(c'est comme si on taillait les pointes d'une feuille d'anubias pour ne pas qu'elle soit plus haute que les autres...)
-pour les rotalas également,si je taille les sommets des tiges,je les décapites et les tiges ne sont plus vendables...
en fait comment procèdent les autre?et toi?
moi quelques jours avant la photo,je renfonce deux quelques centimètres avec ma pince les tiges trop hautes pour qu'elles restent dans la "ligne prévue"...je ne les décapitent pas...
peut-être devrais-je le faire quand même et qu'en les décapitant,je forcerais les tiges à bourgeonner plus bas et faire apparaître des rejets aux niveaux inférieurs

les tiges décapitées ne risquent-elles pas de produire beaucoup de racines inésthétiques si elles sont décapitées
c'est vrai que je rencontre un réel problème...
jusqu'à présent je taillais court en formant une certaine silouette à mon paysage en essayant d'imaginer comment pousserait le tout ...
mais deux semaines après la taille,souvent le paysage n'avait pas forcément évolué comme prévu et il y avait toujours un endroit ou un autre trop haut ou trop bas

comment procédez-vous pour arriver à la silouette éspérée?
c'est une question que je me pose depuis des lustres...
nous procédons peut-être très différemment les uns des autres