pas de photos mais une bonne nouvelle...

Démarré par blub 57, 04 08 08, 18:57 PM

olileon

Pour avoir eu la chance de le voir en vrai cette semaine, il claque ce bac... :up: ;-)

blub 57

et ce qui risque de poser un problème,c'est que comme mes tetras pondent leurs oeufs sur les fines feuilles des plantes,je risque d'en retirer pas mal vu que tous les 10jours,je taille mes plantes...(bon je ne vais pas non plus examiner chaque tige que je sors du bac :roll2:)

Kookaburra

La dernière fois que j'ai refait mon 300 L, j'ai eu la bonne surprise de trouver un bébé Corydoras panda, qui se protégeait de la prédation dans l'épaisseur du tapis de GLosso ...  :love:
J'aurai préféré en trouver une 10aine plutôt qu'un seul, mais bon ...

tony2

J'ai eu un jour dans mon ancien 245l "qui avait pour particularité un mur de mousse de java comme fond" la surprise de voir un tout jeune pristella maxilliaris  :bump: Je l'avais repéré en nettoyant mes vitres de côtés, derrière ce mur maintenu par des ventouses. Les poissons adultes ne pouvant pas passer, il à réussi réchappé à la prédation. Il est d'ailleurs encore présent dans mon cubique.

geoffrey16

blub 57

bonsoir...

pas de photos pour l'instant...

juste une petite nouvelle concernant mes hyphessobrycon flameus...

j'ai plusieurs femelles gestantes et je viens d'apercevoir un petit de 6mm qui a déjà tous les traits d'un adulte :bump:

j'imagine bien que d'autres aquascapers ont déjà eu de la repro des tetras de rio dans un bac de ce type (hyper planté,hyper éclairé,hyper fertilisé,etc...)  :-D :??:

Kookaburra

Bon, en même temps, une boule pas ronde, ce n'est plus une boule  :jesorsd:

run

moi,c'est un peu a la barbare :rire:
:jesorsd:

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 21 10 08, 17:50 PM
Tu as quoi contre les boules bien rondes, hein ?  :colere: :*ll*:
Tu te sens visé ?
Je savais pas que les tiennes l'étaient, désolé...  :jesorsd:

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 20 10 08, 21:04 PM
Moins il y a de massifs différents, plus la synchro est facile, c'est sûr, mais comme Jérôme, je trouve qu'il est plus difficile de tailler un massif pour lui donner un aspect naturel que de faire une belle boule à la hollandaise...  ;-)

Tu as quoi contre les boules bien rondes, hein ?  :colere: :*ll*:
(mais oui, tu as raison : la taille en gardant un aspect "naturel", c'est très dur à obtenir !  :xx:)

jerome63

Voilà, il est certainement vrai qu'un nombre de plantes restreint facilite la synchro... pour moi la difficulté est la taille "naturelle", chose pas évidente et je suis bien plus à l'aise dans le style hollandais. Pour la synchro avec un grand nombre de plantes, c'est vrai que ça complique la tache mais à force de patience on y arrive :fou:

Pour mes tailles j'ai à peu près toujours la même méthode depuis quelques temps, après plantation je me force à séparer la plantation en 2 parties, les "rapides" et les "lentes" (pas dans l'absolu mais les unes par rapport aux autres), ensuite au fil des semaines je taille les "lentes" en les amenant au plus vite vers la forme définitive tandis que les "rapides" sont plus taillées "à l'arrache"... et lorsque les "lentes" donnent le résultat voulu je taille les "rapides" avec la forme voulue, lorsque les 2 groupes ont repoussés la taille est synchro.

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 20 10 08, 17:04 PM
Dans les bacs "non hollandais" que j'ai fait, je n'avais que peu d'espèces de plantes à chaque fois, avec de plus gros massif par plante : cela facile AMHA grandement la taille et la synchro globale du bac ;)
Moins il y a de massifs différents, plus la synchro est facile, c'est sûr, mais comme Jérôme, je trouve qu'il est plus difficile de tailler un massif pour lui donner un aspect naturel que de faire une belle boule à la hollandaise...  ;-)

Kookaburra

Citation de: jerome63 le 20 10 08, 15:50 PM
C'est marrant ça... dans mon cas il m'est beaucoup plus facile de tailler un hollandais...

Dans les bacs "non hollandais" que j'ai fait, je n'avais que peu d'espèces de plantes à chaque fois, avec de plus gros massif par plante : cela facile AMHA grandement la taille et la synchro globale du bac ;)

blub 57

jérome,pourquoi dis-tu que
CitationC'est marrant ça... dans mon cas il m'est beaucoup plus facile de tailler un hollandais...

?

de toute façon,quand les plantes ont atteint la taille qu'on souhaite qu'elles aient au final pour la forme voulue,si on procède à ce moment là à une taille méticuleuse pour parfaire la forme,alors vu que les plantes sont déjà très hautes,on ne pourra de toute façon pas profiter de la beauté éphémère du paysage plus de quelques jours car les plantes atteignant la surface,il est venu le temps de tailler dans la masse :-(

au fait quelles sont ceux qui comme moi avant de faire une photo sont obligés soit deux couper quelques tiges,soit de tirer vers le bas d'autres tiges?

Allez!!!           avouez!!!              :diable:    :diable:     :diable:

jerome63

Citation de: Kookaburra le 20 10 08, 15:43 PM
(surtout quand tu fais un Hollandais, c'est le plus dur niveau "taille"  :oui:)

C'est marrant ça... dans mon cas il m'est beaucoup plus facile de tailler un hollandais...

Kookaburra

Citation de: blub 57 le 20 10 08, 12:31 PM
en fait comment procèdent les autre?et toi?

Comme toi : on galère !  :*ll*:
(surtout quand tu fais un Hollandais, c'est le plus dur niveau "taille"  :oui:)

A force, tu connais bien chaque plante et sa vitesse de croissance, donc tu arrives (à peu près) à tout synchroniser ... ou presque  :colere:

;-)

blub 57

-et deux ou trois jours après que tu ais fait ta taille régulière gràce à laquelle tu obtiens une forme très précise,tu seras obligé de refaire une taille sévère pour "oter beaucoup de volume" afin que les bases des plantes se renforcent...

donc si je comprends bien à tour de rôle tu tailles de façon très fine(pour un bac parfait comme pou un concours)

puis quelques jours après tu tailles en profondeur pour deux semaines après retailler de façon très fine(pour un bac parfait comme pou un concours) et à nouveau juste après refaire une taille en profondeur...et ainsi de suite...

c'est ça?

Guillaume

Moi je laisse pousser assez haut dans un premier temps.

après ça je procède à une grosse taille, assez sévère.....

et là les plantes se densifient, et je taille régulièrement.... jusquà arriver à une forme choisie....

en fait à chaque taille tu affines les formes que tu souhaites donner.....

blub 57

des tailles de finition ne suffiront pas,malheureusement :-(

-à l'arrière gauche,un mur de rotala indica doit encore pas mal pousser et ensuite devra être taillé...
-pour les egeria najas, je ne pourrai pas couper les têtes(sachant que je revends ce que je taille)
(c'est comme si on taillait les pointes d'une feuille d'anubias pour ne pas qu'elle soit plus haute que les autres...)
-pour les rotalas également,si je taille les sommets des tiges,je les décapites et les tiges ne sont plus vendables...

en fait comment procèdent les autre?et toi?

moi quelques jours avant la photo,je renfonce deux quelques centimètres avec ma pince les tiges trop hautes pour qu'elles restent dans la "ligne prévue"...je ne les décapitent pas...

peut-être devrais-je le faire quand même et qu'en les décapitant,je forcerais les tiges à bourgeonner plus bas et faire apparaître des rejets aux niveaux inférieurs :??:
les tiges décapitées ne risquent-elles pas de produire beaucoup de racines inésthétiques si elles sont décapitées :??:

c'est vrai que je rencontre un réel problème...

jusqu'à présent je taillais court en formant une certaine silouette à mon paysage en essayant d'imaginer comment pousserait le tout ...
mais deux semaines après la taille,souvent le paysage n'avait pas forcément évolué comme prévu et il y avait toujours un endroit ou un autre trop haut ou trop bas :colere:

comment procédez-vous pour arriver à la silouette éspérée?
c'est une question que je me pose depuis des lustres...
nous procédons peut-être très différemment les uns des autres :-/

Guillaume

tu vas y arriver sans trop de problème.

tu as déjà la forme générale...

TU n'as juste qu'à faire des tailles de finition dans ce cas.

ça va etre sympa.

allez zou, prends tes ciseaux, et fais nous des photos du bac après.... ^^

blub 57

en fait j'aimerais assez rapidement arrivé à quelque chose dont les courbes se rapprocheraient de ceci:

alors qu'actuellement ,c'est comme ça :-/:

blub 57

merci :-)

eh maintenant j'ai quand même plus de 50 petits poissons!!!

exemple:

mais c'est vrai que beaucoup sont difficilement visibles sur les photos quand ils sont au milieux des massifs...
on pourrait les confondre avec des feuilles :rire:

Rouliane

Les couleurs de ce bac sont vraiment superbes !  :ooo:
Ca fait vraiment automnal, j'adore. Félicitations !

kenny 75

Et quelle santé des plantes!!!!!!!!!!!!!!!!! :up:

Guillaume

peu de poissons apparemment  ! ???

geoffrey16

magnifique ce bac blub 57  :love: :ooo:
de belle couleur :up:
avec un beau tapis de glosso terminé ça va vraiment etre superbe

Guillaume

blub 57

en ce moment,je fertilise en mettant:

-une fois par semaine 50 ml de Ferropol
-chaque jour 0.8 ml (4 coups de pompe) de dennerle A1 NPK

mais bon ça c'est en attendant de passer commande chez aquaessentials

Guillaume

Vraiment un superbe bac.... vive le style hollandais !

ya pas à dire ... je craque devant ce tableau coloré.....

Plus ça va et plus je me dis que je vais vite replanter plein de variétés différentes.... mon bac est bien triste en ce moment... beurkkkkkk

Bravo à toi;.. tu as quoi comme fertilisation au fait ?

Merci, Guillaume

blub 57

bonjour amis aquascapeurs (et autres)...
en attendant les résultats du CAPA,j'en profite pour vous montrer comment évolue mon bac...

bon cela n'est pas forcément mieux que il y a 3 semaines mais bon...
par contre j'ai rajouté une douzaine d'hyphessobrycon flameus pour mettre un peu de vie dans le bac  :-)

Spip

Citation de: Spip le 21 09 08, 14:51 PM
Hello Blub,

J'aime bien la composition et la disposition des plantes... C'est déjà l'automne chez toi  :rire:

Par contre, je ne vois pas l'intérêt des racines... AMHA, ce serait même mieux sans....

... Ou bien il faudrait penser à les changer pour qu'elles apportent quelque chose au niveau visuel...

Pour préciser, les racines dans le massif central sont bien intégrées et le rendu est beau...  :up:

... ce sont celles des massifs latéraux qui ne me semblent pas en adéquation... 
Là, je pense qu'il y a encore moyen de faire mieux...  ;-)

Au moins est presque tous d'accord: c'est déjà un très beau bac!!!  :pint:

Mellonman

Ah voilà, tu as fermé la fenêtre, y a plus de vent  :rire:

Un peu trop "hollandais" pour mon goût perso mais très beau boulot  :up:
Le parti pris des couleurs est bien réalisé et assumé, la composition équilibrée (j'aime pas trop les trucs symétriques d'habitude mais là ça ne gêne pas), massive sans être étouffante...

On hésite sur le chemin à choisir pour s'enfoncer dans cette forêt automnale... le gauche ou le droit... ???

Moi je trouve les racines bien intégrées... à la rigueur il en faudrait peut être moins... ou plus ?
(les deux du fond à droite là en effet, elles ne me semblent pas apporter grand chose, surtout parce qu'on ne les voit pas...)

Sted

Perso j'aime bien le fait qu'il n'y est pas de glosso à droite, ça crée un décalage avec la gauche et je trouve que ça donne de la profondeur.

La plantation est sublime  :love: :love: :love:

Par contre je préférai la 1ere version pour les racines, je trouve qu'elles sont moins présentent maintenant. Peut être devrais tu les sortir plus des massifs et les orientés pour renforcer tes deux points focaux.

Spip

Hello Blub,

J'aime bien la composition et la disposition des plantes... C'est déjà l'automne chez toi  :rire:

Par contre, je ne vois pas l'intérêt des racines... AMHA, ce serait même mieux sans....

... Ou bien il faudrait penser à les changer pour qu'elles apportent quelque chose au niveau visuel...