Thom@s : mes killies

Démarré par thom007, 01 08 08, 11:13 AM

Cyberfish

Le bac est vraiment chouette comme ça.
Et je suis content pour tes repro.
Avec cette souche, j'ai toujours préféré l'incubation en eau et il faut dire que je n'ai jamais vraiment eu de problème.
Maintenant, c'est vrai qu'avec mes australe choco, c'était une autre galère et j'ai passé plusieurs semaines de test avant d'aboutir à un protocole satisfaisant basé sur 9-10 jours d'incubation sur tourbe juste humide puis quelques jours pour finir en eau.
En tout cas, je te souhaite une bonne chance ! Moi je suis en bonne voie avec ma seconde génération de gold et d'australe depuis la récupération des souches suite à mes pertes liées au déménagement : je commence à sexer les jeunes.

Thom@s

J'ai refais le bac de mes australes doré  :roll:

J'y ai ajouté assez bien de plantes, avant il ne contenait qu'une grosse touffe de mousse de java et un petit pied d'anubia. Le tout garni d'une petite racine qu'on ne voyait pas, bref il n'était pas esthetique ^^

Désolé pour la qualité des photos, mais je ne possède pas un APN fait pour, il est plutôt paysage terrestre  :ange:

Mon mâle australe doré et nouveau papa

Je n'arrive pas à avoir une belle photo de lui   :colere:

Sinon j'ai changé de méthode d'incubation...
Avant je laissais les oeufs dans l'eau mais j'en avais rarement qui arrivait à terme ET les alevins naissaient prématurément et rampants  :-(

Pendant mes examens j'ai broyé des fruits d'aulnes  :*ll*: :*ll*: :*ll*: pour passer mes nerfs et je m'en sers comme substrats dans lequel je mets les oeufs.
Et ça marche ! Sur les 5 oeufs que j'ai mis, 4 ont éclos.
Le seul problème c'est qu'un alevin est resté un jour sans que je ne puisse l'attraper et il ne grandit pas.

Mais les 3 autres vont tres bien et ils ont déjà bien poussés  :up:

On en les voit pas trop mais bon ça me fait plaisir d'enfin réussir !  :bump:

A+

Thom@s

C'est vrai que c'est toujours quand je veux faire quelque chose bien qu'il y a des problèmes qui arrivent...
J'ai été a deux doigts de perdre mon mâle... étouffé (je pense que je suis dans une probalité de 1/1.000.000.000).

Enfin j'ai quand même eu de la chance.

J'avais quand même peur pour lui, il se tient fort à la verticale et semble avoir quelques difficultés à nager. Mais il s'est reproduit avec sa femelle pendant deux heures tantot (non-stop !), j'en conclu qu'il va bien

Cyberfish

Impressionnant !
Décidément, je vois que tu galère sans cesse (j'en connais un autre................ qui ça ? moi ?!!).

Thom@s

Aujourd'hui, distribution de nourritures vivantes dont raffolent mes aphyos (larves de moustique et vers de vases)  :up:

Madame aphyo accoure à toute vitesse, mais pas de monsieur aphyo en vue  :??: bizarre bizarre...
Je le cherche, je fouille les recoins de l'aqua et je le trouve caché, il n' pas l'air dans son assiette...
Et pour preuve, monsieur à les yeux plus gros que le ventre ET que sa bouche...

(Désolé pour la qualité mais je l'ai fais en vitesse)

Un escargot coincé dans sa macheoire  :ooo: :ooo: :ooo:
Il etouffait, heureusement que j'ai décidé de les nourrir à ce moment là.

Je l'avais deja vu picorer les petits escargots mais jamais un de cette taille .

Pourtant ils sont bien nourris.

Qui a dit que les killies étaient des goinfres???  :*ll*:

Cyberfish

Le plus simple serait peut être de retirer tes plantes pendant quelques temps et de les remplacer par un mop qui te facilitera la récolte.

Pacu

Salut,

perso, je ne récupère pas les oeufs.

J'isole le mop ou la mousse de Java avec les oeufs dans un petit volume rempli à moitié d'eau du bac des parents et à moitié d'eau neuve, et j'attends que les éclosions aient eu lieu pour remettre le mop ou la mousse avec les parents.

Thom@s

Personne n'a de solutions?
Comment faites-vous pour récupérer les oeufs dans la mousse de java?

Merki

Thom@s

je ne sais pas si vous avez le cas, mais mes aphyo ne pondent QUE dans la riccia. c'est rageant parce que c'est super dur de trouver les oeufs dans cette jungle miniature   :colere: surtout que dés que je cherche dedans, je l'abime un peu.

j'ai fais deux petits mop qui simulent des racines: ils font 6cm et je les mets à la surface. Mais je n'y ai trouvé qu'un seul oeuf (la femelle l'a essayé et puis basta  :roll:).

J'ai aussi essayé de retirer la riccia mais, dans ce cas, ils vont pondre dans la mousse de java et là je ne trouve aucun oeuf...  :roll:

Quelqu'un à déjà eu ce problème? Avez-vous des idées pour faciliter mes recherches?

Thom@s

Ils sont avec des larves de moustique fraichement écloses.
J'avais mis la grappe d'oeufs dans leur petit bac de +- 50cl qui contient un peu de riccia et de mousse de java (elles grouillent de petits bestioles, je les ai laissées dans ce bac depuis 15 jours  :roll:).

Cyberfish

En général les alevins naissent en forme, c'est à dire qu'ils nagent plutôt bien et cherchent rapidement leur nourriture. Essaye de leur proposer quelque chose de très fin et laisse les toujours avec des plantes pour qu'ils puissent trouver facilement à se nourrir. L'ajout de planorbes pour consommer les excès de nourriture peut aussi être un plus.

Thom@s

3ème jour, l'alevin est toujours vivant. Il commence à se redresser: avant il était toujours sur le flan.
Son sac vitellin commence tout doucement à disparaître et j'ai peur qu'il ne soit rampant: il a nagé en rond quand je l'ai touché pour vérifier qu'il soit bien en vie.

Il a été rejoint cette nuit par un nouveau compagnon. J'ai trouvé hier dans la riccia un oeuf très developpé qui a éclot cette nuit.

Les alevins sont énergiques à la naissance (j'entend par la de nager doucement sans cesse à le recherche de nourriture)? nagent-ils à la surface? au fond? au milieu?

Cyberfish

Alors pour ton alevin c'est difficile de dire. Chez moi j'ai déjà eu tous les cas : l'alevin meurre finalement, il survit mais reste rampant (il se développe peu et a du mal à nager) ou repart à donf tel un vrai warrior.
C'est donc surtout à surveiller.

Par contre, si tu cherchais de l'australe choco, j'en ai justement encore quelques uns. Si ça t'intéresse toujours, envois un mp.

Thom@s

Bon voilà quelques news:

Tout d'abord j'ai changé de pseudo, je viens de me rappeller que j'ai oublié de vous le dire  :sifflets:

Au niveau de mon aqua, mon mâle chocolat a tué la femelle, l'empechant de sortir de sa cachette. Je n'arrivais pas à la nourrir et elle est donc morte de faim et de ses blessures.
Et puis, les travaux à rendre pour les cours m'ont pris plus de temps, ce qui fait que je ne me suis plus trop occupé de mon bac.

Mais il y a quelques semaines j'ai racheté un couple d'australe gold (le mâle chocolat est avec un vieux guppys).
Ils me pondent tous les jours environs 5 oeufs dans la riccia (dur de trouver les oeufs la dedans  :roll:). Malheureusement la femelle est gourmande et mange les oeufs qu'elle trouve après.
Vu la difficulté de recherche dans la riccia, je laisse desfois passer un oeuf.
Il y a une semaine, un de ces oeufs avait 2 points noirs (les yeux donc), mais ne sachant pas quand il a été fécondés j'attendais au jour le jour.

Ce matin, alors que je mettais dans le même récipient la fournée de la veille (6 oeufs), j'ai légèrement bougé l'oeuf pour retirer les crottes de planorbes qui étaient à côté et l'alevin est sorti de l'oeuf. Mais j'ai cru que l'alevin était mort: il ne bouge pas, il a une expèce de sac vittellin... J'ai attendu une pairs d'heures en espérant un mouvement... Ne voyant rien, j'allais le retirer quand... il a fretillé !  ;-)

Il est donc vivant mais peut-être prématuré. Quelqu'un à déjà eu ce problème? A-t-il une chance de s'en sortir?

Exteval

Alors... Je doute que l'oeuf soit sensible à un changement d'eau...

Pour ma part, je ne pratique que l'incubation à sec.
Les oeufs sont récoltés tous les 4 ou 5 jours et placés sur un lit de tourbe humide, avant d'être enssachet pour une douzaine de jours à température ambiante. La tourbe à des propriétés anti-fongique qui empêche la propagation des moisisures d'un oeuf blanc à un oeuf fécondé.
La remise en eau se fait dans de l'eau de pluie pure ou osmosée et les alevins eclosent tous en génral dans les 24h qui suivent. Cette méthode est à mon avis plus simple que l'incubation sous eau et surtout, cela permet d'avoir une éclosion d'alevins qui ont tous le même age.

Si les poissons sont peu prolifique, il faut se montrer patient... Mes austral m'ont fait 10 jeunes en 3 mois mais depuis 3 semaines, ils s'embalent et je récolte 60 à 70 oeufs par semaine.

thom007

L'oeuf qui a résisté 4 jours dans la couveuse vient de moisir.
je pense que c'est du au changement d'eau que j'ai fais hier...

Cyberfish

Je te tiens les pouces. Mais encore une fois, je trouve vraiment ce poisson peu prolifique. Par contre, je viens juste de pêcher une jeune femelle obtenu en repro naturelle. Avec un peu de chance je devrais avoir 3 couples de juvéniles maintenant.

thom007

J'ai eu preque la même idée.
Je récupère un oeuf tous les 2 jours seulement. 2 ont moisi dans le récipient dans lequel je les avais mis. J'ai donc été rechercher ma vieille "couveuse" de mes débuts.
J'ai mis un oeuf dedans avec un peu de mousse de java et de riccia.
Je me suis aussi dis qu'avec ce "renouvellement" d'eau, le ph et autre seraient toujours plus stables que dans un récipient.
Ca à l'air de marcher puisque l'oeuf ne blanchi pas (enfin pour le moment).

Cyberfish

Chez moi la luminosité ne semble pas jouer. Par contre, j'ai remarqué que j'ai un meilleur résultat avec une incubation en eau renouvellée. J'ai donc bricolé un petit truc à partir d'un tamis à artémias : http://cyberfish.fr/pages/montagespages/pouponnierepages/pouponniere.htm

thom007

mon oeuf a moisi apres 3 jours  :-(
Je viens d'en récolter un et je l'ai mis incuber dans un petit récipent avec un centimétre d'eau.

Je me demandais si la luminosité avec un effet sur le développement de l'oeuf ?

Merci

thom007

Oui ce sont des chocos.
En fait, je n'avais pas de laine donc j'ai fais un mop avec du fil à coudre noir, ça fait un effet mousse. Je l'avais placé au début dans le haut de l'aqua mais quand je les ai vu pondre sur le sol je l'ai placé dans le fond. J'ai retrouvé un oeuf dedans apres et il est fécondé (on voit déjà un petit amas de cellules).

Maintenant j'ai fais un mop avec de la laine et il est donc plus grand, il va de la surface jusqu'au fond.

Lorsque j'avais mes gold, ils ne m'ont jamais pondu un oeuf et pourtant les relations qu'ils avaient entre eux étaient beaucoup meilleures que ceux-ci.

Cyberfish

Si je vois bien ce sont des australe choco. J'en ai et je les trouve moins prolifique que les gold. Peu d'oeufs sont pondus chez moi et même sur ce petit nombre ils sont peu nombreux à ne pas moisir.
Par contre, je confirme qu'à cette taille ils sont déjà parfaitement aptes à se reproduire.
Ensuite, coté mop tu peux essayer les 2 : flottant ou coulant. Pour moi le coulant à mieux marché avec cette variété alors que le flottant a bien fonctionné avec les gold (mais il faut dire qu'ils se reproduisent plus facilement chez moi).

thom007

Bon voilà quelques photos (ça vous occupe ainsi  :-p)...

Mon bac en général

Et la plus belle photo que j'ai su prendre de mon couple...

thom007

Merci Exteval pour ces conseils !!!

je viens de bien essorer mon mop et il y a un oeuf !  :bump:

:merci: :merci: :merci:

thom007

Ils boudent mon mop et pondent sur le sol (graviers noirs) en fait.  :*ll*:
Mais pas d'oeufs visibles.
Ils auraient 6 mois. Sont-ils donc capablent de déjà avoir des oeufs fécondés?

Exteval

Il s'agit d'un mop de surface... Enfin, des morceaux de laine accrochés à un bouchon don les brins de laine descendent presque jusqu'au sol.
Quand tu cherche les oeufs, tu ne dois pas avoir peur de bien assecher le mop. Soit en l'essorant, soit en l'épongeant dans un tissu sec ou du sopalin. Si le mop reste trop humide, tu ne verras pas bien les oeufs et risque de pensr qu'il n'y en a pas...

thom007

A part une crotte dans le mop, il n'y a rien...  :-p

Les deux premiers jours, le mâle coursait la femelle gentillement mais maintenant il est devenu agressif.

Je me demandais à quelle hauteur je devais placer le mop (pres de la surface, au fond, au milieu?)?

Merci pour vos réponses.

EDIT: je viens de les voir pondre et j'ai fais un mop pour rien  :roll:. Enfin je ne sais pas si il y a des oeufs, je ne les vois pas.
Ma femelle scrute le sol apres et je le soupsonne de manger ses oeufs  :fessee:

Cyberfish

Tout à fait ! Déjà à cette taille et à cet age tu auras des repros. Alors c'est parti et vive les Killis !

Exteval

A 4cm les austral sont parfaitement aptent à se reproduir.
Place un mop dans le bac, tu risque d'être agréablement surpris  :-)

thom007

Voilà quelques nouvelles:

ca y est, j'ai un couple d'aphyo australe et l'aquarium est planté de 2 microsorum pteropus et d'une anubia nana.

J'avais lu que les aphyo ne tarderaient pas à se reproduire mais ceux-ci sont tres rapides. Déjà dans le sachet ,pendant que je les acclimatais, ils paradaient. Mais je pense qu'ils sont encore un peu jeunes, ils font 3.5-4 cm (enfin c'est dur à dire, ils bougent tout le temps).

Shoouter

+1 avec Patmos !!!

c'est le catappa (ou amandier sauvage) que l'on utilise !!! rien à voir avec le catalpa...

tu peux en trouver sur les sites spé de béttaphiles...et sur e-Bay à prix très intéressant !

Patmos

Citation de: Exteval le 02 08 08, 13:36 PM
Les feuilles de chêne ou de Catalpa (quoi que ces dernières sont peut être un peu grande pour un petit bac)

Petite confusion, il y a Catappa et Catalpa !!

Le premier est un arbre tropical et on utilise les feuilles en aquariophile. La catalpa est un genre d'autres arbres (origine nord américaine ou chinoise selon l'espèce), de climats tempéré, à grande feuilles (qui ressemble un peu à celle du cattapa, mais plus grandes), à ma onnaissance on ne l'utilise pas.

Cyberfish

Que rajouter d'autre ? Tout simplement : bienvenu dans le monde merveilleux des Killis !
Et pour des discussions dans le domaine : ne te gêne pas, lance des sujets et des questions. Ce sera avec bonheur que d'échanger sur cette passion.

thom007

Merci beaucoup d'avoir répondu  :merci:

@ bizigou
Citation de: bizigou le 01 08 08, 12:52 PM
tu as la  ceratopteris cornuta que je mettais pour mes fundulopanchax en flottante. Ils aiment ça car cela casse la lumière et en plus cela fait un refuge pour les alevins.

Oui j'en ai déjà eu, mais j'en cherche une plus "touffue"... Plus dans le genre à la fougere de Java.

@ exteval
Citation de: Exteval le 02 08 08, 13:36 PM
Sinon, il y a le microsorium ptéropus qui est très courament utilisé dans les bacs à killies car peu exigente en lumière.

Oui merci, elle est jolie.  :peur:

Merci encore pour vos réponses  :merci

Exteval

Pour la mise en place de feuilles de charme dans le bac, j'avoue n'avoir jamais essayé et aucune info là dessus. Si tu tiens vraiment à mettre des feuilles mortes dans ton bac, autant utilisé celles qui ont fait leur preuve : Les feuilles de chêne ou de Catalpa (quoi que ces dernières sont peut être un peu grande pour un petit bac)

Sinon, il y a le microsorium ptéropus qui est très courament utilisé dans les bacs à killies car peu exigente en lumière.