Citation de: Mellonman le 15 09 08, 22:07 PM
Ben si, c'est compliqué, la preuve, je comprends rien à ta première phrase 
lol... +1
Les réglages effectués avec les logiciels de retouches, sont les mêmes qu'avec nos vieilles pellicules sauf que maintenant c'est a vous de les faires avec votre ordi. Kodak, Fuji, Agfa etc... ont tous une balance des couleurs et une dominante différents, c'était le rôle du "tireur au labo" d'équilibrer tous ça. Les appareil numériques sont tous calibré par le constructeur (le capteur) de façon différentes afin d'améliorer un maximun vos photos amateurs que ce soit en photo extérieur , intérieur ou photo au flash. Généralement, ils calibrent tous les capteurs pour avoir des images chaudes ( ils poussent donc sur le magenta). Apres la prise de vue le passage dans un logiciel de retouche et obligatoire pour arriver au vrai couleur, celle que vous voyez a l'oeil.
Je vais essayé d'utiliser des mots simples pour m'adresser au plus de monde possible.
Un petit conseil avant la prise de vue:
- bien régler la balance des blancs dans les options de l'appareil. (important pour éviter une sale dominante jaune, bleu ou vert dés la prise de vue crée par le spectre de l' eclairage de l'aquarium, cela imposera forcement plus de retouches)
Après la prise de vue:
- Effectuer un réglage des niveaux. (Cela corrige la densité de l'image, cela corrige aussi les petits soucis d'exposition provoqué par les fonds tout noir ou tout blanc)
- Effectuer ensuite une correction sélective des couleurs, c'est la méthode la plus simple, puisque l'ont peut effectuer un réglage précis sur la couleur de votre choix. ( un conseil ne touchez qu'aux couleurs primaires dans un premier temps. jaune,rouge,bleu,noir , c'est 4 couleurs réglés nous allons également régler le vert histoire d'être vraiment très précis dans le cas des bacs planté et ensuite le magenta visible dans les blancs de l'image souvent flagrant dans les joints en silicone transparent de certain bac.)
Autre conseils, travaillez l'image en mode 16bit, une fois les corrections effectués re-basculez l'image en mode 8bit et enregistrez la en .jpeg . Le mode 8 ou 16 bit se trouve souvent dans les options de l'image. cela evitera "d'abimer l'image" comme faire monter du bruit ( l'image prend un vieil aspect cassette VHS dans les ombres)
J'utilise photoshop, mais ses réglages sont disponibles dans la plus part des logiciels citées plus haut.