65L la clairiere ...la misere...

Démarré par uttoshii, 01 08 08, 09:08 AM

jarjar

Ben puisque c'est comme ça, je vais me préparer mon plateau de 22h...

jarjar

Quoi???
Dites que je mange beaucoup!!!!

run

jarjar

Ca se cuisine comment ces petites bêtes???
Quelle quantité par personne???
:jesorsg:

Tipiac

Ge pense qu'ils voulaient guste gouer... :-D

Maintenant, ça donne une petite touche (Oups...) marrante aux posts de Nico.

La "Toshi touch", quoi...
;-)

olileon

Et les touches de clavier..? :-D

uttoshii

Citation de: kenny 75 le 27 11 08, 22:09 PM
(Ils sont beaux tes piafs! J'ai grandi au milieu d'oiseaux, mon père en élève dont les catherines qui sont très calmes.)

ge savais que t'etais un gars bien :-D ;-)
g'ai eu pas mal de differentes varietes , les catherines sont certainement mes preferrees, incomparables aux autres varietes , calmes , tres affectueuses et tres curieuses , elles ne mordent pas , ne rongent pas les meubles , de vrais animaux de compagnie  ;-)

kenny 75

(Ils sont beaux tes piafs! J'ai grandi au milieu d'oiseaux, mon père en élève dont les catherines qui sont très calmes.)

uttoshii

Citation de: Tipiac le 27 11 08, 13:52 PM
Ils attendent que tu déterres les cadavres de Discus ?

mdrrr :rire: :rire: :rire:

Tipiac

Ils attendent que tu déterres les cadavres de Discus ?

Ils ont pourtant pas trop la gueule des vautours de western... je les trouve même plutôt mignons..

:jesorsd:

geoffrey16

c'est clair qu'il ont l'air très intéressée, :rire: nous aussi d'ailleurs  :oui:

uttoshii

apres 2 mois d'abandon le bac a finalement rendu l'ame  :*ll*: , dommage mais bon , la prochaine version viendra sous peu , une petite photo de la mise en place du nouveau hardscape avec mes 2 piafs qui suivent tout ca de tres pres :-D

DjaX

Salut,
Tu veux dire qu'il faut reprendre une photo?

=> non, il faut juste ré-equilibrer l'image par le biais de la correction des niveaux en mode manuel dans photoshop, il faut sélectionner le pixel blanc et le pixel noir de l'image. ainsi photoshop ré-équilibre l'image. comme tu peux le voir sur l'exemple en page 3.

Je crois que Nico a ajouté de la lumière sur son bac en plus de la lumière habituelle. Souvent certains rajoutent des spots ou des flash pour avoir un temps d'expo plus court.

=> C'est une solution effectivement, augmenter la sensibilité (iso) réduit également les temps d'expo, l'utilisation d'un objectif trés lumineux également (f2.8), flasher le fond blanc devient delicat pour l'exposition avec un compact numérique milieu de gamme, les blanc seront brulés et l'ont risque de perdre du détail dans les ombres de l'image et egalement de faire monter le contraste. Tout ca du a une mauvaise expo.

g'ai mis des néons au fond pour eclairer l'arrière plan ce qui explique la différence de luminosité entre la partie haute(surexposée) et basse du bac(sous-exposée) et la racine (en contre gour  :rire:) , ge dois faire d'autres essais avec une lumiere plus douce et mieux repartie sur le fond.

=> Pour un lumière plus diffuse et moins marqué, vue le matériel que tu utilises, je remplacerais le fond blanc papier par un fond blanc tissus, la texture du tissus va diffuser naturellement la lumière. Pour ceux qui ont de la place derrière le bac (comme oliléon) choisissez un fond papier blanc peu épais et flasher derrière le fond, la lumière va traversé le papier et sera naturellement diffuse et mieu reparti.

ge ne sais pas bien l'utiliser pour travailler les photos .....

=> Une multitude de tutorial existent, tu trouveras beaucoup de petits conseils simple pour son utilisation.

uttoshii

g'ai mis des neons au fond pour eclairer l'arriere plan ce qui explique la difference de luminositee entre la partie haute(surexposee) et basse du bac(sous-exposee) et la racine (en contre gour  :rire:) , ge dois faire d'autres essais avec une lumiere plus douce et mieux repartie sur le fond , pour les reglages de l'appareil ce sont des reglages predefinis , il ne me semble pas qu'il soit possible de le parametrer de maniere personalisee .
pour les softs de retouche , ge n'ai que photofiltre qui ne me donne pas une grande marge de manoeuvre , enfin parceque ge ne sais pas bien l'utiliser pour travailler les photos ..... ;-)

Little

Citation de: DjaX le 20 09 08, 13:32 PM
De plus le blanc n'est pas blanc mais blanc cassé un réglage des niveau en mode manuel peut corriger cela ou la mesure selective des couleurs. temps de réalisation 30 sec...
Salut,
Tu veux dire qu'il faut reprendre une photo?

Citation
vu que l'éclairage de l'aquarium est toujours le même en intensité. vous pouvez changer de fond comme vous le voulez et même d'angle de prise de vue, vos plantes seront toujours exposé de la même façon. Finis les soucis d'expo et de retouches. Bien sur attendez la nuit pour prendre vos photos et coupez également tout les éclairages de la pièce qui pourrait influer sur le calcul de l'exposition et aussi les reflets parasites sur les vitres de l'aquarium.
Je crois que Nico a ajouté de la lumière sur son bac en plus de la lumière habituelle. Souvent certains rajoutent des spots ou des flash pour avoir un temps d'expo plus court.

Kookaburra

Tu as raison, j'aurais du la mettre au CAPA celle-là !  :rire: :rire: :rire:  :jesorsd:

;-)

Guillaume

Tiens tu te mets à faire des photos de ton salon .... hi hi

copieur va   lol     ^^.

Kookaburra

Citation de: DjaX le 20 09 08, 13:32 PM
Bien sur attendez la nuit pour prendre vos photos et coupez également tout les éclairages de la pièce qui pourrait influer sur le calcul de l'exposition et aussi les reflets parasites sur les vitres de l'aquarium.

Et pour ceux qui ont des bacs ouverts : bien penser aussi à "cacher" votre source d'éclairage (HQI ou tubes) avec des cartons, toujours pour éviter les lumières parasites sur l'aquarium ... Expérience vécue sur mon bac, merci à Tony2 pour ce conseil qui a amélioré mes prises de vue :

C'est pas moi qui fait le photographe en avant-plan, mais c'est bien un AAnaute  :-p

DjaX

Citation de: Little le 16 09 08, 19:16 PM
Je la trouve pas mal cette photo, les racines en haut rendent vraiment bien. Le tapis de Lilaeopsis un peu moins, peut-être trop de différence d'éclairage entre le haut et le bas? :)

L'image est surexposé, les blancs sont brulé, c'est visible sur les racines. Ceci est du a l'analyse multizones de ton compact, qui a malheureusement trop pris en compte le fond blanc dans le calcule de l'exposition. ce qui nous intéresse dans cette image c'est l'exposition sur les plantes et non le fond. De plus le blanc n'est pas blanc mais blanc cassé un réglage des niveau en mode manuel peut corriger cela ou la mesure selective des couleurs. temps de réalisation 30 sec...

Pour les autres, ceux qui possèdent un reflex numérique c'est super simple pour corriger les problèmes d'expo, cherchez le réglage idéal pour l'expo des plantes et éventuellement des poissons histoire de les avoir net a l'image (vitesse/diaph) l'idéal est la mesure centrale pondéré (concu pour le paysage) voir la mesure spot qui va calculer l'exposition sur le centre de l'image (il faudra choisir exactement la zone que l'on desire exposé correctement) sympas pour créer des effets d'ombres ou de contraste important ( généralement utilisé en macro-photographie). Une fois la bonne expo trouvée. conservez les réglage sur papier (vitesse/diaphragme/ISO) vu que l'éclairage de l'aquarium est toujours le même en intensité. vous pouvez changer de fond comme vous le voulez et même d'angle de prise de vue, vos plantes seront toujours exposé de la même façon. Finis les soucis d'expo et de retouches. Bien sur attendez la nuit pour prendre vos photos et coupez également tout les éclairages de la pièce qui pourrait influer sur le calcul de l'exposition et aussi les reflets parasites sur les vitres de l'aquarium.

Little

Citation de: uttoshii le 15 09 08, 15:50 PM

Je la trouve pas mal cette photo, les racines en haut rendent vraiment bien. Le tapis de Lilaeopsis un peu moins, peut-être trop de différence d'éclairage entre le haut et le bas? :)

Ldo

tu exagère, photoshop met plus de temps à charger qu'il n'en faut pour traiter l'image
avec un peu de pratique corriger les couleurs prend moins d'une minute

edit: je répondais à Kookaburra

Niclette

ça prend 1 minute, guère plus  ;-)
Il ne s'agit pas de faire des retouches mais d'équilibrer les couleurs et de corriger l'exposition. Dans mon cas je travaille avec un appareil qui accuse son age et c'est le jour et la nuit entre les photos brutes et celles qui ont été réglées (pour ne pas dire retouchées  :-p ), l'exemple avec la photo d'uttoshii le prouve !

Un préalable qu'on oublie souvent : régler son écran ...

Kookaburra

Citation de: DjaX le 16 09 08, 07:46 AM
Après la prise de vue:

- Effectuer un réglage des niveaux. (Cela corrige la densité de l'image, cela corrige aussi les petits soucis d'exposition provoqué par les fonds tout noir ou tout blanc)

- Effectuer ensuite une correction sélective des couleurs, c'est la méthode la plus simple, puisque l'ont peut effectuer un réglage précis sur la couleur de votre choix. ( un conseil ne touchez qu'aux couleurs primaires dans un premier temps. jaune,rouge,bleu,noir , c'est 4 couleurs réglés nous allons également régler le vert histoire d'être vraiment très précis dans le cas des bacs planté et ensuite le magenta visible dans les blancs de l'image souvent flagrant dans les joints en silicone transparent de certain bac.)

Autre conseils, travaillez l'image en mode 16bit, une fois les corrections effectués re-basculez l'image en mode 8bit et enregistrez la en .jpeg . Le mode 8 ou 16 bit se trouve souvent dans les options de l'image. cela evitera "d'abimer l'image" comme faire monter du bruit ( l'image prend un vieil aspect cassette VHS dans les ombres)

Heu ... Tu passes 30 minutes par photo, non ?  :ooo:
Moi, je fais confiance à mon Reflex pour la plupart de mes photos ... Faut pas abuser : la grande majorité sont assez bien comme ça, le numérique a ouvert les portes aux retouches, mais ce n'est AMHA pas une raison pour retoucher toutes les photos non plus  :sifflets:

;-)

DjaX

Citation de: Mellonman le 15 09 08, 22:07 PM
Ben si, c'est compliqué, la preuve, je comprends rien à ta première phrase  ;-)

lol... +1

Les réglages effectués avec les logiciels de retouches, sont les mêmes qu'avec nos vieilles pellicules sauf que maintenant c'est a vous de les faires avec votre ordi. Kodak, Fuji, Agfa etc...  ont tous une balance des couleurs et une dominante différents, c'était le rôle du "tireur au labo" d'équilibrer tous ça. Les appareil numériques sont tous calibré par le constructeur (le capteur)  de façon différentes afin d'améliorer un maximun vos photos amateurs que ce soit en photo extérieur , intérieur ou photo au flash. Généralement, ils calibrent tous les capteurs pour avoir des images chaudes ( ils poussent donc sur le magenta). Apres la prise de vue le passage dans un logiciel de retouche et obligatoire pour arriver au vrai couleur, celle que vous voyez a l'oeil.

Je vais essayé d'utiliser des mots simples pour m'adresser au plus de monde possible.

Un petit conseil avant la prise de vue:

- bien régler la balance des blancs dans les options de l'appareil. (important pour éviter une sale dominante jaune, bleu ou vert dés la prise de vue crée par le spectre de l' eclairage de l'aquarium, cela imposera forcement plus de retouches)

Après la prise de vue:

- Effectuer un réglage des niveaux. (Cela corrige la densité de l'image, cela corrige aussi les petits soucis d'exposition provoqué par les fonds tout noir ou tout blanc)

- Effectuer ensuite une correction sélective des couleurs, c'est la méthode la plus simple, puisque l'ont peut effectuer un réglage précis sur la couleur de votre choix. ( un conseil ne touchez qu'aux couleurs primaires dans un premier temps. jaune,rouge,bleu,noir , c'est 4 couleurs réglés nous allons également régler le vert histoire d'être vraiment très précis dans le cas des bacs planté et ensuite le magenta visible dans les blancs de l'image souvent flagrant dans les joints en silicone transparent de certain bac.)

Autre conseils, travaillez l'image en mode 16bit, une fois les corrections effectués re-basculez l'image en mode 8bit et enregistrez la en .jpeg . Le mode 8 ou 16 bit se trouve souvent dans les options de l'image. cela evitera "d'abimer l'image" comme faire monter du bruit ( l'image prend un vieil aspect cassette VHS dans les ombres)

J'utilise photoshop, mais ses réglages sont disponibles dans la plus part des logiciels citées plus haut.

Mellonman

Citation de: Niclette le 15 09 08, 21:42 PM
Il n'y a pas la fonction courbe ou la possibilité d'afficher l'histogramme pour régler correctement les seuils ...

Pour ce genre de fonctions, GIMP n'est pas très compliqué à untiliser, il ne faut pas exagérer !
Ben si, c'est compliqué, la preuve, je comprends rien à ta première phrase  ;-)

Niclette

CitationPlus simple que GIMP Nico : Photofiltre...  ;-)

Il n'y a pas la fonction courbe ou la possibilité d'afficher l'histogramme pour régler correctement les seuils ...

Pour ce genre de fonctions, GIMP n'est pas très compliqué à untiliser, il ne faut pas exagérer !

Neodebian

Citation de: Mellonman le 15 09 08, 20:08 PM
Plus simple que GIMP Nico : Photofiltre...  ;-)
+1, moins puissant mais plus ergonomique que Gimp pour qui n' a pas l'habitude des interfaces à la photoshop. fonctionnalités largement suffisantes pour monsieur tout le monde.

Kookaburra

Je préfère "Paint.Net" perso ...  :sifflets:

Mellonman

Plus simple que GIMP Nico : Photofiltre...  ;-)

Niclette

Citationge vais voir tout ca , g'espere que ce n'est pas trop technique sinon ca va etre chaud

C'est assez simple de régler les seuils, joueur avec les courbes demande quelques essais avant de saisir ce qu'il faut faire mais rien de très difficile.

DjaX

Citation de: uttoshii le 15 09 08, 12:31 PM
excellent DjaX , quel logiciel tu as utilise pour faire les retouches ? le resultat est tres classe , g'aime beaucoup , merci , si ca te derange pas ge crois que ge vais faire appel a tes services prochainement :-D ;-)

photoshop pardi !!! :)

uttoshii

merci Niclette ;-) , ge vais voir tout ca , g'espere que ce n'est pas trop technique sinon ca va etre chaud :*ll*:

une nouvelle photo , ge me suis un peu plus applique , la balance des blancs a ete re faite par un ami qui sait utiliser ce genre de programme  :-D ;-) , ge ferai plus attention a l'eclairage du fond pour les prochaines photos et avoir les racines plus eclairees (zones grises... :-/)