[Aide] Elevage Corydoras pygmaeus

Démarré par ekqitz, 29 07 08, 21:36 PM

farlo

J'ai transférer les petitscorydoras pygmaeus dans un autre bac pour qu'ils grossissent hier et hop aujourd'hui , les parents remettent ça
:pint: :pint:

Manon des sources

Salut Serge,

Je sais que nous ne parlons pas de la même chose. Je parle bien de pontes obtenues suite a conditionnement (+ ou - difficile)  et non pas d'élevage.
J'ai eu une saison de ponte de C guapore (courte mais toutes mes femelles ont pondu), je n'ai pas reussi a en elever un seul (mais je n'ai pas dit mon dernier mot).
Obtenir une ponte c'est deja un bon début, pour cela encore faut il savoir comment y arriver.
Le conditionnement doit parfois se faire sur des mois entiers, tu le sais mieux que moi  :-)

A+

--
Mds

serge

Comment veut tu que je mette des notes. C'est du binaire 0 ou1. Je peux  juste te donner 2 extrêmes, le plus facile pour moi le panda ( et pas l'aeneus parce que celui la il fait beaucoup  trop d'oeufs et si sur 400 j'en perd 100 il y a aune bétise quelque part). Et de l'autre coté je place l'oiapoquensis qui est assez difficile à faire pondre ( mais ca des pros du cory me l'avait déjà dit)

Les pontes pour les Corydoras sont toujours stimulées et programmées chez moi.

PS: Quand je parles de repro c'est toujours une quantité non négligeable d'alevins qui sont devenus grands et pas seulement sur une ponte

Manon des sources

Salut,

Justement, ces "notes" auraient peut etre permis d'avoir un aperçu du degrés de difficulté du conditionnement des poissons  :-)

J'ai oublie C hastatus, 2.5  :-)

A+

--
Mds

farlo

Citation de: serge le 11 10 08, 22:22 PM
Je ne suis pas capable de noter, je peux juste dire que sur les 12 à 13 espèces que j'avais il y en a 2 ou j'ai jamais eu de ponte, le grennstripe ( chez certains comme chez moi ca ne pond pas, chez d'autres si) et le haraldschultzi (longnose, donc beaucoup plus difficile)
les pontes étaient provoquées ou bien c'est Dame nature?

serge

Je ne suis pas capable de noter, je peux juste dire que sur les 12 à 13 espèces que j'avais il y en a 2 ou j'ai jamais eu de ponte, le grennstripe ( chez certains comme chez moi ca ne pond pas, chez d'autres si) et le haraldschultzi (longnose, donc beaucoup plus difficile)

Manon des sources

Salut Serge,

Pour avoir teste les 2  :-).

C. pygmaeus, ça se fait tout seul (enfin presque)
C. habrosus, plus difficile, enfin chez moi

Si je devais donner une échelle de difficulté de 1 a 10 (pour avoir des pontes), je dirais C. panda a 2, C pygmaeus a 2, C. aeneus sp animalerie a 2, C sterbai a 3, C. habrosus a 3.5, C. guapore a 5.

Pour les autres je ne sais pas, je n'ai pas eu de pontes  :-)

Et toi, avec tous les Corys que tu as reproduit, tu noterais ça comment?

A+

--
Mds

serge

Citation de: Manon des sources le 11 10 08, 07:29 AM
C habrosus c'est bien plus difficile que C pygmaeus.

Sur quels critères tu te bases pour affirmer ceci?

Manon des sources

Salut,

Bravo pour toutes ces repros :-)

Le C. pygmaeus a retrouve ses lettres de noblesse, ca fait plaisir  :-)

A+

@ Farlo : C habrosus c'est bien plus difficile que C pygmaeus. Mais si tes femelles sont gravides, c'est deja bien. tiens nous au courant et notes bien ce que tu fait pour eux, histoire d'avoir un petit topic "Repro de C habrosus  ;-)"

--
Mds

farlo

comme je l'ai dit avant c'est le produit de 3 à 4  jours de ponte à la première ponte 68 oeufs de récupérés, 49 la deuxième et 97 une troisième fois.
J'ai souvent vu deux groupes de pygmaeus composer d'une femelle et de deux à trois mâles, une parade assez sympa a regarder.La ponte commençait juste avant l'allumage des tubes pour durée 5 h environ, temps ou je collectai les oeufs. La taille des femelles est impressionnante pour de si petit poissons.
Dans le même bac, j'ai des corydoras habrosus qui eux n'ont fait que regarder. Cela ne leurs a pas donné de bonnes idées, pourtant les femelles habrosus sont elles aussi énormes, les habrosus étant un peu plus gros voir plus massifs que les pygmaeus.Je recommencerai les changements d'eau dès que les alevins seront suffisamment gros afin de pouvoir ou d'essayé de les reproduire

Manochke

Bravo pour cette repro!
Les alevins sont ma-gni-fi-ques, il faut que j'y arrive aussi !!!!

Tu penses qu'il a fallu combien de femelles pour 180 œufs?

farlo

Citation de: fav24d le 10 10 08, 18:52 PM
Salut. les alevins sont trop petits pour manger des microvers des la naissance ?

Je n'ai eu ma souche qu'il y a quelques jours , je ne connaissais pas avant.Je les ai nourris au paramécies , infusyl, et protogen
Pour répondre a ta question, je pense que non ( cela n'engage que moi)

fav24d

Salut. les alevins sont trop petits pour manger des microvers des la naissance ?

Nandai

et bein bravo pour cette repro ;)

farlo

mes pygmaeus ont pondu cela fait 15 jours sur 3 jours j'ai récupéré pas loin de 180 oeufs aussi bien sur les vitres que sur les plantes , les racines.Ils étaient toujours un par si un par la , jamais plusieurs ensemble comme le font mes aeneus.Ils ont éclos en 2 jours et  nourient a l'infusyl et paramécies. a ce jour, ils ont droit a des microvers et des artémias. Il y a de grosses différences de taille parmi les alevins.J'en ai compter plus de 160 en les changeant de bacs.

Hypancistrus_spp

les pygmaeus sont très facile a reproduire...
Ian Fuller les avait reproduit dans un bidon d'eau lors de la refectio de leur aqua en 197?

Un petit écart de T° avec une eau plus acide  tu as pas à chercher plus loin!!
On fait tous des erreurs d'élevage au début mais ce qui importe c'est d'apprendre des erreurs pour ne pas commettre les memes a nouveaux!!
A++
Yann

ekqitz

Non pas vraiment d'écart de température, peut être l'eau un peu plus acide !
Vu que j'ai du agir en toute rapidité, j'ai pris de l'eau rodée, de mon bac à loris, dans une cuve nue + 3 litres d'eau de source "fraiche", peut être voir même surement le déclencheur .

Matien

Salut,

As tu eu un écart de température entre les 2 bacs?

@+
matien

ekqitz

Au final, facile n'est pas le terme que j'emploierais .
En fait j'ai fait une belle co****ie, et je me retrouve avec seulement un petit sur les 6 ou  7 possibles, une erreur dans une automatisation ..
Enfin bref, ce qui est bizarre c'est que je les ai laissé 4 mois dans un grand bac, et il n'y a jamais rien eu comme reproduction, dés que je les ai déplacé hophop des petits fous lol .
Après j'ai eu quelques problème du a leur petite taille,quatre se sont coincés derrière mon filtre intérieur eheim 2 y ont laissés la vie;
j'ai eu l'impression que le facteir chance est ici en grande partie responsable de leur reproduction, et vu que j'ai plutôt tendance à être comme pierre richard ...
Et bien ce n'est pas encore gagné. Sinon le fait de les isoler dans un 54 litres avec décant interne évitera les déboires liés aux changement d'eau trop brutaux ou autres problème sliés au filtre.
Au final ces poissons ont par contre un comportement super intéressant, dans le sens ou ils occupent toutes les zones de l'aquarium et sont très vivants . En gros j'adhère, et j'en redemande mdr!

Manon des sources

Salut,

En fait, c'est plutôt facile non?  :-)

Qu'en pense tu tout comptes faits?

A+

--
Mds

ekqitz

Aîe je n'ai pas de réflex, et avec mon bridge nikon je n'arrive pas à les photographier :/ .
grhhhh ! Ils sont même plus que trop sympa ces corys :D

Manon des sources

:-)

sont trop sympas ces petits corys....

Photos  :-D ?

A+

--
Mds, ça pousse, ça pousse de mon cote... Dans 3 mois ça pond  :-)

ekqitz

J'ai augmenté un peu mon cheptel de corry pygmaeus : 10 de plus, soit un total de 14 pour faire un spécifique dans un 60litres, je pense qu'ils seront tranquillous :D

tomb

allez me voici avec pres de 40 alevins qui grandissent assez vite . je les nourris avec des microvers du novofluid et plein de java dans leur bac . de jour ils sont peu actifs mais la nuit tout le monde est de sortie . est ce que ca fait la meme chose chez vous ?

ekqitz

Pour moi la stimulation a été bien plus simple :
changement de milieu : ils étaient dans un 80litres, je les ai mis dans un 30 litres, avec une belle touffe de mousse de java.
A l'heure actuelle changement d'eau au goutte à goutte, quasiment pas de nourriture vivante,(une fois tout les 4jours nauplies d'artémias vivantes)
Ils pondent environ 5/6 oeufs (fécondés) tous les 5 jours, fin septembre il vont rejoindre un bac de 54litre spécifique.
Les miens sont 4, toujours 1femelle et 2 males fourrés ensemble, pas de couple...

La je vais changer de méthode je vais isoler les oeufs pour voir si le résultat est meilleur, je ne sais pas combien sont sauvés..
La méthode adoptée : un tuperw**e ou j'ai installé un trop plein, goutte à goutte du bac de repro pour maintenir la température et la qualité de l'eau...
Je vais voir le résultat, mis en place demain..

tomb

allez moi aussi repro de mes pygmaeus ce matin je compte une quinzaine d oeufs au moins (assez gros pour de petits poissons) .
pour la provoquee j ai nourri les parents dans un bac 60 litre sans substrat avec pas mal de mousse , nourri au grindals , granules et spiruline ainsi que 30% d eau de pluie tous les 2 jours . resultat un couple c est un peu isole de reste du groupe et xxxxxxxx .
chose surprenante c est la durete des oeufs .

ekqitz

Merci tchichou ;), je sens qu'ils vont remettre ça, ça se bouge pas mal, ça fricotte...
De vrais chauds lapins ces corrys  :*ll*: :*ll*:

Tchitchou44

:merci:  :up:
Félicitation
Bonne chance pour la suite  ;-)

ekqitz

+1 yann,
Vu la taille de la bête les nauplies  d'artémias (classiques) sont un peu grosses.
La souche dont je dispose, est 15% plus petite que les "classiques", le petit en mange pour sur, après j'attends le retour d'un copain (macropodus, qui est notamment admin de mysis, forum sur toutes les microbestioles), qui ma refilé des cyclopoïdes, c'est vraiment minuscule, mais je ne connais pas encore le protocole d'élevage, donc obligé d'attendre.
Au passage mon prochain bac en préparation est un 54litres que je vais dédier aux corydoras pygmaeus, ça y est je suis fan  :love: :love: ! lol

Hypancistrus_spp

Le problème sêst qu'à cet age et cette taille les alevins de pygmeus ont besoin d'une nourriture minuscule...

Paramécies et autres trucs du genre...pour le début...sinon ça rentre pas terrible pour les minuscules alevins!!
A++
Yann

ekqitz

:merci:  :-p !
Bon ce matin un des habitants des oeuf s'est décidé à sorti le bout de sa queue, je suit étapes après étape le déroulement de l'histoire, c'est super chouette de voir un ptiot de 2ou3mm sortir d'un bout d'oeuf !
Nourriture à l'heure actuelle : pastille de fond (divisé en 4) + nauplies d'artémias,je viens de récupérer un autre type de nourriture vivante d'eau douce , je vais tester ...

SLYc

héhé, chapeau l'correzien :)

ekqitz

Ce soir je compte 6 oeufs de plus sur les Je change l'eau tout les trois jours, j'ai environ 25 litres, j'en enlève 5litres, et remplace par 3 litres de mon bac à loris + 2l d'eau embouteillé fraiche et neuve, c'est ce qui a reboosté leur ponte je suppose.

Le bac de repro :

Je les nourris pour l'instant au tabimin écrasé + des granulés écrasée, premier repas au nauplies!

ekqitz

Merci :) .
Je vais lire en détails  :bump:
cordialement
François

Manon des sources