Catastrophe dans mon bac

Démarré par Véronique, 23 07 08, 13:08 PM

apisto57

Niclette

CitationConcernant l'Ozone, j'ai un système utilisant les bulles d'O3 pour désinfecter le jacuzzi  24h sur 24 et je crois  pas que ce soit irritant...

Je confirme c'est bien irritant  ;-) Simplement dans ton jacuzzi la concentration est bien trop faible pour arriver au seuil d'irritation (il suffit de regarder les ozonisateurs donner en lien pour l'aquario, les taux de production sont minimes : 0,5 mg/l.h et il faut tenir compte de la rapide dégradation de l'ozone)

Dans ton cas l'ozone est à exclure de toutes façons de la liste des causes possibles puisque tu as perdu des poissons sur plusieurs jours alors que la durée de vie de l'ozone dans un bac avant dégradation/réaction n'excède pas quelques dizaines minutes ( je suis même pas sur que l'ozone puisse être dangereux pour la faune aquatique !)

Véronique

hello

Je serais effectivement pas surprise que ça vienne des canalisations, nettoyées au chlore ou  avec un truc quelconque;  J'ai appris qu'il y a eu pas mal de bricolages à la station de pompage ces dernières semaines  et divers soucis .

Concernant l'Ozone, j'ai un système utilisant les bulles d'O3 pour désinfecter le jacuzzi  24h sur 24 et je crois  pas que ce soit irritant...

Je sais que normalement le eaux de mon village sont purifiée à l'ozone et pas aux chloramines mais parfois  ils font des gros nettoyages.

Niclette

L'ozone ne pose pas vraiment de problèmes en aqua : c'est très volatil et peu stable. Je ne pense pas que ce soit toxique pour les poissons, tout au plus irritant pour les branchies par exemple, et encore !
C'est utilisé dans certains bacs d'eau de mer pour augmenter le rH (le pouvoir oxydant) de l'eau et mieux dégrader les composés organiques dans l'eau ( = eau plus claire), améliorer l'écumage :
http://www.aqua-medic.de/seawater/fr/20/ozone/
La toxicité doit donc être limitée.

ElTofi

Citation de: Véronique le 24 07 08, 17:09 PM
J'arrive tjrs pas  à joindre le responsable des eaux de la commune. :-(
donc j'en sais pas plus quant aux tuyaux ou à une désinfection au chlore.

la piste des entretiens du réseau communal (ou du rinçage des sols par la pluie) est assurément intéressante. D'autant que généralement ça se passe en juillet août... Non seulement le problème lié à la désinfection chlore, mais d'autres traitements, comme par exemple "sanitisation à l'ozone"...

ça pête, comme ça hein ? sans aller trop dans les détails que je ne connais pas, il s'agit d'une "débactérisation" du milieu en utilisant comme "désinfectant" de l'ozone... c'est un procédé que nous utilisons au boulot pour obtenir des canalisations nickels, propres à produire de l'eau purifiée (adoucie -> osmosée -> filtre UV -> distillée en série)

je sais que chez moi à Châtel, ils le font de temps à autres... mais j'en suis averti avant par le gars du service des eaux...

Teddy77

Ah j'espère que c'est tout bon  :up:

Véronique

Ca devait arriver, c'était couru d'avance avec des si gros changements d'eau ...
Les Sturi ont pondu tt à l'heure....  :roll:

Pas de mort aujourd'hui .  j'espère que  j'en vois la fin 

Manon des sources

Salut,

Pour ma part je crois que je commence a avoir un début d'explication. Je n'ai pas de sol nutritif et pourtant mon sol lâche de grosses bulles. Juste du sable de Loire, 3/4 cm d'epaisseur...
J'ai "purgé" un bac ce soir, on verra bien...

A+

--
Mds

Véronique

--> Tofi et Teddy,
Merci

--> Niclette
il a fait très beau, chaud et sec  la dernière semaine de juin puis on a eu pas mal de pluie ..
donc effectivement ça peut avoir lessivé les terrains
Pour peu que j'ai fait un changement d'eau 100% robinet ces jours-ci...  :grr:  c'est une explication  valable

J'arrive tjrs pas  à joindre le responsable des eaux de la commune. :-(
donc j'en sais pas plus quant aux tuyaux ou à une désinfection au chlore.

merci à tous de vos conseils et suggestions

ElTofi

Citation de: Véronique le 24 07 08, 09:57 AM
--> Tofi
je laisserai ton numéro de tél et en cas de gros pépin ou d'hécatombe ...  je dirai à Tat' d'appeler au secours.

pas de problème...

Niclette

Niveau météo, pas de grosse pluie après une période sèche de plusieurs jours ?
ça a pour effet de laver le sol et de ramener tout un tas de saletés d'un coup dans la nappe et donc au robinet.
Phénomène assez courant dans la région au mois d'aout, plusieurs personnes de mon club ce sont déjà fait avoir (moi y compris il y a quelques années)

Teddy77

Idem pour moi Véronique, si tu as besoin de quelque chose lors de ton absence, je ne suis pas trop loin...
L'aquasafe j'en ai pas mal aussi. :merci:

Véronique

Pas évident  d'habiter un village  qui respecte pas trop les normes  pour l'eau de conduite...
Il y a déjà des pollutions , des explosions de No3  suite à des épandages sauvages de purin et de fumier,
des raccordements non prévus  sur l'eau du réservoir -lac voisin, plein de chlore ...des variations brutales des paramètres de l'eau selon le captage privilégié ...

--> Tofi

je laisserai ton numéro de tél et en cas de gros pépin ou d'hécatombe ...  je dirai à Tat' d'appeler au secours.

ElTofi

:-( pas grand chose d'autre à ajouter...

sans doute un problème de pollution sur ton eau de conduite... assez d'accord avec ce qui a été dit. J'ai de la disponibilité si tu veux un coup de main pendant tes vacances...

Véronique

hello
-> Catherine
C'est une bonne idée, je vais aller acheter de l'aquasafe ou un conditionneur quelconque; ça peut pas faire de dégâts et si c'est un problème de métaux lourds ça peut aider un peu .
J'ai pas de crevettes dans ce bac là, elles se  sont toutes fait manger petit à petit, même les plus grosses , et comme l'eau y est plutôt douce elles s'y reproduisent  pas bien .
Par contre j'ai des crevettes dans d'autres bacs et  elles vont bien

Le 1200L est le seul bac touché , les  6 autres aquariums n'ont aucun problème.

J'ai pas utilisé de produits chimiques, ni d'insecticide, pas fait de peinture...

J'ai pas pensé à la nourriture!  :??:
actuellement je donne des congelés  et du Tetra Prima Discus ,et très peu de vivant,  cette année mes bidons de larves et daphnies sont peu productifs et je garde le vivant pour les Periophtalmes et les Tetraodons qui s'acclimatent petit à petit à la nourriture industrielle mais préfèrent chasser.

Ça pourrait être une plaquette de bouffe congelée de mauvaise qualité ?  un truc périmé ? ou chaîne du froid interrompue ? Mais alors ils seraient tous malades....et pas seulement les Cory
Je rappelle que  tous les Discus se portent bien, même les jeunes.

--> Tous :

J'attends que le responsable des eaux communales me rappelle,  la secrétaire ne sait rien, le bureau est  fermé, ( vacances...)et personne n'ai l'air au courant. Je vais encore essayer de discuter avec  le chef de chantier  qui fait des trous  tout en bas de ma rue, peut-être que lui pourra me dire qqch ...

Une autre piste :
épandage d'un paysan de purin ou saloperies chimiques, engrais, pesticide,...
Mon village est alimenté en grande partie  par des sources et des captages  d'eau 
Donc ça pourrait être une pollution?

Dernières nouvelles:
Il n'y a pas eu de morts  et tous sont  vivants ce matin
Je continue les changements d'eau au rythme des osmoseurs

Je pars samedi en fin d'après midi, j'espère que ce sera résolu ....sinon mes filles auront la consigne de compter  les poissons tous les jours et  devront s'assurer qu'il n'y a pas de cadavre qui pourrit dans un coin.

Teddy77

Aille! J'espère que ca va s'arranger Véronique!
Je serai aussi partant pour la piste des travaux sur canalisation.
Ca n'est p-être pas un soucis avec le cuivre mais un autre produit?
COurage et tiens nous informé  :up:

Manon des sources

Salut,

La distribution d'eau était assurée par des canalisations en fonte pour les réseaux, et des canalisations en plomb pour la distribution urbaine et en cuivre pour la maison.
Je ne pense pas que les travaux puissent avoir un rapport direct avec un empoisonnement aux métaux lourds. Par contre, une eventuelle neutralisation de l'eau ou aseptisation de celle ci suite a un incident, ca semblerait plus probable.
J'imagine que tu as quelques crevettes? si elles se portent bien, c'est que le cuivre n'est pas en cause. Il vaudrait mieux puisque ce type de pollution va plutôt se concentrer dans le sol donc pour s'en débarrasser se serait vraiment galère.
Planaires?  je n'y croit pas. 
Je me méfierais plus des épandages d'insecticide dans le voisinage.

Pour ma part, je me suis mise au conditionneur d'eau depuis quelques semaines, mais ces produits ne font pas disparaître les produits dangereux, il les lie avec autre chose.
J'ai aussi eu des soupçons sur la nourriture...
tu nourris avec quoi?

A+

--
Mds

apisto57

Ca se ballade un peu partout mais on les voit le mieux quand ils sont sur les vitres. Ils se montrent surtout au moment du nourrissage, le reste du temps, ils se cachent souvent sous les pierres. Ceci dit, si tu en avais tu les aurais déjà vu je pense. Je penche pour le cuivre.

serge

pas de soucis avec les planaires

Véronique

hello
le bac des Discus est déjà presque à 30 degrés je ne peux donc pas augmenter beaucoup la température
J'ai un bac  hôpital avec un chauffage qui peut monter --> 36, mais  cette fois j'en vois pas l'intêrèt -
Si je mets du sel dans l'eau ça va flinguer toutes mes plantes et ce serait dommage....

les bons vieux remèdes ne  vont pas être employables sur ce coup :-(

par contre la piste du cuivre me semble prometteuse ...je vais creuser de ce côté

J'ai pas vu de planaires, à priori c'est pas des parasites de poissons, on les trouve sur le décor non ?

serge

Je ne peux pas t'aider et j'espère que ca s'arrêtera.

Ce que je fais quand il m'arrive d'avoir des pépins c'est saler le bac ( jusqu'à 5 g par litre en plusieurs jours) de monter la température à minimum 30 degrés et placer des gros bulleurs. Souvent ca suffit pour arrêter l'hémoragie et ca ne cause de tord à personne.

apisto57

Les poissons de fond, corys et autres ventouses, sont très sensibles au cuivre. Des travaux sur tes canalisations pourraient ils être en relation avec un apport soudain de ce métal toxique pour eux ? Quand c'est le cas, en principe, les poissons sont très énervés et nagent à travers le bac et viennent chercher de l'air en surface.
Autre piste mais moins problable : fut un temps, j'ai perdu pas mal de corys à cause de la présence de planaires. A l'époque, je ne connaissais pas encore le flubenol  :sifflets:

Cyberfish

Salut !
C'est bizarre mais un ami perd ses Cory de manière progressive depuis plusieurs semaine et j'ai un phénomène similaire chez moi : il ne reste que 2 poissons sur une bonne douzaine.
Ils meurent les uns après les autres (jamais plusieurs en même temps) à des intervalles très variables. Et il n'y a qu'eux qui souffrent de pertes.
Bizarre !
Je vais essayer de voir si d'autres amis du club n'ont pas des pertes similaires.
En tout cas, chez nous il n'y a pas de changement particulier de nos pratiques ni de la qualités de l'eau ou des produits utilisés. Et je n'ai pas non plus eu d'introduction de poissons depuis un moment.
A suivre donc !

Manon des sources

Salut Véro,

:-(. même problème chez moi avec les Cory ;-(. Poissons très stressés sans raison apparente, signe que de toute façon il y a qqchose qui cloche.
Mais quoi  :??:

A+

--
Mds

Véronique

merci de vos réponses

en vrac: 
- le Co2 est régulé par pH-mètre, le KH n'a pas varié  donc logiquement la quantité de Co2 dissous ne devrait pas avoir augmenté ...
à priori je n'entends pas  le "clac" de l'électrovanne plus souvent...
J'ai un test Co2, s'il n'est pas périmé ,je vais contrôler ça...

-Aucun poisson ne vient piper en surface, les Discus se portent tous bien, y compris les derniers  petits jeunes de 2-3 cm qui grandissent  avec les parents dans le bac...
je crois pas à un manque d'O2.

- à part l'Altum ce  sont uniquement les poissons " de fond" qui sont touchés..
c'est vrai que certains sont âgés mais pas tous...il y a aussi eu des morts parmi les ptis jeunes Cory âgés d'un an environ

- j'ai surveillé la température, Ca reste  entre 29 et 30  grand maximum il n'y a pas eu de grosse chaleur ces derniers jours

Je vais téléphoner au service des eaux de la commune Il y a actuellement 2 gros chantiers  au village:  routes ouvertes et canalisations diverses éventrées...  je me demande en effet s'il n'y aurait pas eu qqch dans les tuyaux

j'ai démarré les 2 osmoseurs et  j'ai déjà changé environ 50% de l'eau en 2 jours, difficile d'aller plus vite avec 1200L  d'eau à reminéraliser.
je vais continuer mes changements de'au 

j'espère résoudre le problème au plus tôt ou au moins l'enrayer.
je pars en vacances dimanche ....

Marti

Désolé pour tes poissons...

Je jeterais un coup d'oeil aux concentrations en O2 et en CO2 de ton eau, avec la chaleur ces paramètres peuvent varier...

:-(

coolmind

Vraiment désolé pour toi, Véronique. :-( :-( :-(

Une question qui peut paraitre bête : les poissons ont quel âge?

epb0

Perso, je ferais un changement massif d'eau (au moins 75%).
C'est ce qui a de mieux à faire lorsque l'on ne comprend rien.

Tu as vérifié la température du bac avec un vrai thermomètre (pas les trucs à alcool) ?

cuong

As-tu contacté le service des eaux pour voir s'ils ont pas fait une maintenance ou un ajout de Chlore ???

Véronique

:grr:

Je ne sais pas ce qui se passe ...  :??:
San que j'ai changé quoi que ce soit dans mon bac et ma maintenance...
depuis une semaine environ mes Corydoras meurent  tous les jours. Je trouve 2-3 cadavres quotidiennement  matin ou soir, ils n'ont  aucune marque, et  pas de blessures,  Ils ne sont pas maigres et mangent  bien , sont actifs  et meurent d'un coup, sans aller piper en surface, sans flotter ,   sans gonfler, pencher ni se tortiller...  bref à midi ils sont vivants et actifs et à 16h ils sont morts au fond  sur le sable   :grr:

j'ai perdu au moins 15 Cory, hier un Sturisoma est mort et ce matin c'est un Altum !

J'ai ouvert plusieurs morts, et observé à la grosse loupe  y compris mon gros Altum tout à l'heure pour essayer de comprendre ce qui se passe.
Il n'y a pas de vers  ni de parasites apparents ni dans les branchies ni dans  le ventre, il n'est pas abimé , aucune marque sur le corps, pas de tumeurs ni de trucs bizzares à l'intérieur , pas d'odeur suspecte ...
bref j'y pige rien :-(  mais j'ai pas envie de perdre tous mes poissons ...

J'ai contrôlés tous les paramètres, Nitrites à zéro, No3  entre 15 et 20 ( un poil haut pour moi )  Po4, fer, KH et GH , conductivité ....  tous corrects et  sans modifications

Que puis-je tester d'autre ?

Je n'ai jamais de maladies, j'y connais rien question médicaments ou produits divers....HELP