turbo neon

Démarré par Dr.Joker, 15 07 08, 17:03 PM

epb0

Citation de: Flop le 26 07 08, 16:05 PM
ca existe les ballasts 2x80w ou alors je me suis fais escroquer sur ebay...

Des 2x80w ont existé, mais ont été abandonné par les fabricants car pas fiable. C'était il y a 2 ans.
Peut être que depuis ils ont réussi à fiabilisé ce produit et l'ont ré-industrialisé.

Flop

ca existe les ballasts 2x80w ou alors je me suis fais escroquer sur ebay...

SniperLk

Citation de: epb0 le 26 07 08, 15:28 PM
1/ le seul avantage du T5 est son format plus compact. Sur tous les autres points, il est en retrait.
Autrement dit sur le plan technique le T5 est tout simplement meilleur que le T8. Plus compact (et même plus écologique, voir mes autres posts pour les explications..).

"Tous les autres points" ça ne sert à rien de ne pas dire les choses clairement, c'est simple il y en a deux : le prix (si la différence T5/T8 est supérieure à 15€, on va dire que le T5 coûtera plus cher) et le choix.
- En animalerie le T8 a l'avantage.
- En VPC, suivant les magasins le T5 est au même niveau ou légèrement en retrait.

CitationIl n'a donc de sens que si le volume dispo empêche de monter des T8.
ou lorsque la galerie conditionne l'accès au bac (3e fois), ce qui est très très souvent le cas.

Citation2/ Dans le cout des tubes, il ne faut pas oublier le transport (ou port). Car les T8 je les trouve à côté de la maison. Ce n'est pas le cas des T5.
De même, pour mes tubes d'1,50m il existe des ballasts 2x58w mais pas de 2x80w. Ce genre de détail alourdi la facture.
Tout à fait.
Malheureusement pour nos commerces de proximité, les différences de prix sont telles qu'il coûte souvent moins cher d'acheter par VPC quitte à payer des ports. Même les T8 en magasins de bricolages ou d'électricité sont souvent vendus à des prix gonflés lorsqu'il s'agit de les prendre à l'unité.

CitationA chaque fois que tu vois un comparatif avantageant le T5, c'est contre du T8 ferromagnétique. Mais si tu mets de l'électronique pour les 2 tubes, le T8 reprend l'avantage.
J'ai jamais fait de telle comparaison. Le T8 et le T5 ont le même rendement on est bien d'accord.

CitationJ'ajoute que chaque tube a ses spécificités (tension, courant), et que la puissance n'est pas le seul critère.
Par exemple un 54w fonctionne sous 120V et 0,455A alors qu'un 58W fontionne sous 85V et 0,865A.
Faire des adaptations sauvages peut fonctionner, mais ne fait que dégrader la performance. Un tube (comme n'importe quel appareil) n'a une performance optimale que sur un point de fonctionnement donné.
Merci pour ces précisions.

CitationPour conclure, si l'on veut vraiment un éclairage performant, il faut:
1/ utiliser des ballasts électronique (en T5 comme en T8)
2/ penser à utiliser de bon (j'allais dire des vrais !) réflecteurs. Cela permet d'économiser le nb de tube.
C'est clair qu'il y a encore trop de fausses économies faites en prenant des ballast ferromagnétiques.

CitationJe pense que le mieux est que chacun étudie et calcul pour son propre cas, afin de faire son choix en connaissance de cause.
Tout à fait. C'est juste qu'on ne soupçonne souvent pas que les T5 puissent se trouver à de très bon prix sur internet. Et on ne sait pas toujours que le T5 permet d'éclairer autant un bac avec moins de tubes et ainsi d'avoir une galerie 2 fois moins large.

epb0

Le débat s'enlise, mais je répond une dernière fois:

1/ le seul avantage du T5 est son format plus compact. Sur tous les autres points, il est en retrait.
Il n'a donc de sens que si le volume dispo empêche de monter des T8.

2/ Dans le cout des tubes, il ne faut pas oublier le transport (ou port). Car les T8 je les trouve à côté de la maison. Ce n'est pas le cas des T5.
De même, pour mes tubes d'1,50m il existe des ballasts 2x58w mais pas de 2x80w. Ce genre de détail alourdi la facture.

3/ Monter des T5 avec des ballasts conventionnels n'a aucun sens. A chaque fois que tu vois un comparatif avantageant le T5, c'est contre du T8 ferromagnétique. Mais si tu mets de l'électronique pour les 2 tubes, le T8 reprend l'avantage.

J'ajoute que chaque tube a ses spécificités (tension, courant), et que la puissance n'est pas le seul critère.
Par exemple un 54w fonctionne sous 120V et 0,455A alors qu'un 58W fontionne sous 85V et 0,865A.
Faire des adaptations sauvages peut fonctionner, mais ne fait que dégrader la performance. Un tube (comme n'importe quel appareil) n'a une performance optimale que sur un point de fonctionnement donné.

Pour conclure, si l'on veut vraiment un éclairage performant, il faut:
1/ utiliser des ballasts électronique (en T5 comme en T8)
2/ penser à utiliser de bon (j'allais dire des vrais !) réflecteurs. Cela permet d'économiser le nb de tube.

Je pense que le mieux est que chacun étudie et calcul pour son propre cas, afin de faire son choix en connaissance de cause.

SniperLk

CitationUne bétise totale, c'est la durée moindre des T8. C'est vrai sur ballast ferromagnétique (durée de vie de plus ou moins un an) mais dès qu'on passe à de l'électro, la durée de vie est la même que pour un T5, soit environ 2 ans ( la perte est de l'ordre de 10% au bout de 2 ans).
J'ai jamais dit ça ? et je suis d'accord avec toi sur ce point ;)

Au fait je viens de voir que le rendement sur le daylight 965 était exactement le même en T5 et en T8, à peu près 64lm/W.. Sur ce modèle très intéressant pour nous, une installation T5 à puissance équivalente avec le T8 a donc un bien meilleur rendement final. 
  :peur:

Citation
ça s'allume peut être mais avec quel puissance au final ? Les tubes ne sont pas faits pour travailler de la même manière. c'est la même chose avec les ballast démontés sur une ampoule éco, rien ne dit que le tube donne 100% de son rendement.
C'est pas faux, difficile de savoir.. Pour les puissances j'ai déjà lu l'exemple de quelqu'un qui branchait un T5 54W sur un ballast T8 58W  :??:

Niclette

Une bétise totale, c'est la durée moindre des T8. C'est vrai sur ballast ferromagnétique (durée de vie de plus ou moins un an) mais dès qu'on passe à de l'électro, la durée de vie est la même que pour un T5, soit environ 2 ans ( la perte est de l'ordre de 10% au bout de 2 ans).

CitationPourquoi tout ceux qui essayent de brancher un T5 sur un ballast electro T8 (en faisant attention à la puissance) dise que ça marche ?

ça s'allume peut être mais avec quel puissance au final ? Les tubes ne sont pas faits pour travailler de la même manière. c'est la même chose avec les ballast démontés sur une ampoule éco, rien ne dit que le tube donne 100% de son rendement.

Flop

pour apporter un peu d'eau au moulin, j'étais équipé sur mon aqua rena d'origne de 4x36w T8 pour un aqua de 150 de large.

je suis entrain de refaire ma rampe et je mets 2x36w (T8) + 4x54w (t5) + 2x80w (T5) si je garde la rampe de t8 c'est uniquement pour m'en servir de support.. +++

SniperLk

Citation de: Niclette le 26 07 08, 04:00 AM
Je ne sais pas où tu t'approvisionne mais le prix c'est pas 4€ de différence mais du simple au double. Et en tube pas cher, en dehors du biolux 'encore faut il en trouver), pour le reste il faut taper dans le tube aquario où c'est 10 à15 euros le T8 contre 20 à 30 euros le T5.

La différence de prix est celle que l'on trouve dans toutes les VPC vendant des lampes. Et il y a fort à parier qu'en prenant du T5 il y a une partie du surcoût qu'on paye pour la nouveauté, ce qui veut dire que les prix des T5 vont progressivement se rapprocher des T8.

Je suis d'accord avec toi pour la différence de prix en animalerie, celà dit même avec une telle différence de prix sur le long terme le T5 doit être à peine plus cher si l'on compare une installation de T5 et de T8 à puissance égale : moins de tubes à remplacer chaque année, moins de ballast/douillles à acheter au départ.

CitationSi tu penses que l'éclairage est un élément essentiel pour un aqua tu te trompes, 90% des aquas tournent avec un pauvre T8 qui n'est changé que lorsqu'il ne s'allume plus, point barre !
Ces gens là tournent avec un T8 parce que l'aqua était fourni avec un T8, ils n'ont pas fait le choix de prendre un T8.. Cela ne veut donc pas dire que le T8 est meilleur.

CitationJe fais partie d'un club avec 40 membres, du T5 on en commande 5 par an contre au moins une cinquantaine de T8 par an ...
Même raison qu'avant et peut être une méconnaissance du T5, c'est vrai que lorsqu'on voit le prix d'un T5 en animalerie qui à priori n'apporte rien de plus que le T8 ça donne pas envie...

CitationJ'ai un peu peur que tu confondes marketing et progrès technique, mais ce n'ai pas très grave.
Si c'est le cas, c'est grave ;) Encore une fois un tube qui éclaire clairement plus pour une longueur donnée, tout en étant plus fin et en gardant un très bon rendement, on ne peut pas dire que ça soit un retour en arrière hein !

Citation- pour passer de T8 à T5 il faut bien sur changer le matériel (ballast non identique, les professionnels n'achètent pas des ballast multipuissances qui sont plus cher que les mono puissance). En plus, il faut changer les douilles (diamètre) et la longueur des tubes n'ai pas tout à fait identique. Bref, si les entreprises veulent faire le changement, elles doivent remplacer tous leurs luminaires,
Pourquoi tout ceux qui essayent de brancher un T5 sur un ballast electro T8 (en faisant attention à la puissance) dise que ça marche ?

De toute manière, je suis d'accord avec vous sur le fait que les T5 ne sont super intéressants pour les industriels, tout comme les T8 par rapport au T12.. Mais quand le surcoût des T5 se fera moindre, les nouvelles installations se feront en T5. Et me parlez pas de rendement, la différence aussi faible de rendement est rapidement compensée par le nombre inférieurs de tubes à installer (donc moins de ballast, donc moins de pertes).

Citation- Concernant le choix disponible des tubes, je parle bien évidement du choix chez les fabriquants (OSRAM, Philips......) en non des emballages !
Pour notre usage il y a tout ce que l'on souhaite en T5. Il y a en effet peut-être pas le tube blanc crasseux avec un irc<40 et avec des paillettes dessus je te l'accorde :).

Citation- j'ai longuement étudié le sujet T5 vs T8 lors de la réalisation de mon aqua, et même en intégrant le fait de mettre un tube supplémentaire le choix T8 s'est rapidement imposé (cela coute ensuite moins cher de remplacer 4xT8 que 3xT5).
C'est ce genre de discours qui n'est pas correct, en disant le choix du T8 s'est "rapidement imposé" ce qui laisse croire que le T8 est clairement supérieur au T5 ce qui est faux.  Tu fais peut-être parti d'un des 3 cas que j'ai cité plus haut où le T8 a encore des avantages face au T5. Sur ce genre de forum, ces cas là ne sont pas une majorité... Alors vous allez me dire, "pourtant je suis persuadé qu'il y a plus de 70% des gens sur ce forum qui ont du T8" et la réponse sera "parce qu'il y a 80% des gens ici qui ont acheté un aquarium de marque et un peu plus de 87% d'entre eux sont vendus avec une galerie T8".

Mais les gens souhaitant refaire l'éclairage de leur aqua et choisissant en définitive le T8 face au T5 se font de plus en plus rare..

Au fait pour ton installation voici les prix trouvés sur un site de VPC :

Ballast 2*36W T8 : 19€                                            Ballast 2*54W T5: 22€
Biolux 965 36W 2300lm :  5.8€                                  Lumilux de Luxe 965 54W 3450lm : 8.30€
Douilles T8/T5: 6€ la paire

Sur ce site on ne trouve pas de ballast pour un seul tube, du coup le T8 est un peu avantagé car ton installation en comporte un nombre paire contre un nombre impaire de T5 mais passons..

Sur 5 an en T8 :
2*19+5*4*5.8+4*6=178€

En T5 :2*22+5*3*8.3+3*6=186.5€

1150 lumens de gagnés pour une galerie deux fois moins large, le tout pour 8.5€ de plus... On se rend vite compte que si on rapporte tout ça à un même nombre de lumens le T5 coûtera moins cher.

Oui c'est pas le cas en animalerie etc etc on en a déjà parlé, mais vous tendez à dire que le T8 est meilleur que le T5 or sur le plan technique c'est carrément l'inverse, c'est clair et net. Le T8 a encore une longueur d'avance sur la logistique mais comme on le voit cet écart tend à ce réduire chaque jour un peu plus.

Citation
Par contre, je n'ai pas compris cette phrase:

"pour le gars qui se fiche complètement de l'éclairage de son bac, et qui préfère donc prendre un T8 et économiser 4€ au lieu de prendre un T5 et gagner quelques centaines de lumens (bac d'élevages par exemple)"

En quoi économiser de l'argent et avoir un meilleur rendement indique que l'on "se fiche complètement de l'éclairage" ? J'aurai plutôt cru l'inverse !
On prends le moins cher du moment que ça s'allume ça me va, c'est pas ce que j'appelle une personne qui s'attarde particulièrement sur l'éclairage.

epb0

SniperLK,

Je pense que nous nous sommes éloigné du sujet, et que chacun va rester sur ses arguments.

J'ai un peu peur que tu confondes marketing et progrès technique, mais ce n'ai pas très grave.

Je voudrai préciser quelques points:
- pour passer de T8 à T5 il faut bien sur changer le matériel (ballast non identique, les professionnels n'achètent pas des ballast multipuissances qui sont plus cher que les mono puissance). En plus, il faut changer les douilles (diamètre) et la longueur des tubes n'ai pas tout à fait identique. Bref, si les entreprises veulent faire le changement, elles doivent remplacer tous leurs luminaires,
- Concernant le choix disponible des tubes, je parle bien évidement du choix chez les fabriquants (OSRAM, Philips......) en non des emballages !
- tu trouves des T8 dans tous les magasin de bricolage, ce qui n'est pas le cas du T5. Et même si en GSB les prix ne sont pas toujours top, c'est déjà nettement mieux qu'en animalerie,
- j'ai longuement étudié le sujet T5 vs T8 lors de la réalisation de mon aqua, et même en intégrant le fait de mettre un tube supplémentaire le choix T8 s'est rapidement imposé (cela coute ensuite moins cher de remplacer 4xT8 que 3xT5).

Par contre, je n'ai pas compris cette phrase:

"pour le gars qui se fiche complètement de l'éclairage de son bac, et qui préfère donc prendre un T8 et économiser 4€ au lieu de prendre un T5 et gagner quelques centaines de lumens (bac d'élevages par exemple)"

En quoi économiser de l'argent et avoir un meilleur rendement indique que l'on "se fiche complètement de l'éclairage" ? J'aurai plutôt cru l'inverse !

Niclette

Citationpour le gars qui se fiche complètement de l'éclairage de son bac, et qui préfère donc prendre un T8 et économiser 4€ au lieu de prendre un T5 et gagner quelques centaines de lumens (bac d'élevages par exemple)

Je ne sais pas où tu t'approvisionne mais le prix c'est pas 4€ de différence mais du simple au double. Et en tube pas cher, en dehors du biolux 'encore faut il en trouver), pour le reste il faut taper dans le tube aquario où c'est 10 à15 euros le T8 contre 20 à 30 euros le T5.

Si tu penses que l'éclairage est un élément essentiel pour un aqua tu te trompes, 90% des aquas tournent avec un pauvre T8 qui n'est changé que lorsqu'il ne s'allume plus, point barre ! Je fais partie d'un club avec 40 membres, du T5 on en commande 5 par an contre au moins une cinquantaine de T8 par an ...

SniperLk

CitationJuwel cherche surtout à rendre captive sa clientèle : les longueurs et puissances utilisées ne sont pas des standards, en dehors des tubes siglés juwel le choix est très faible.

Juwel le faisait déjà avec ses T8, donc ils ne sont pas passés au T5 pour ça.

CitationLe ballast est différent, pour passer au T5 il faut remplacer toute l'installation  ;-)
Mwai je ne suis pas convaincu... Il y en a qui démontent des fluocompactes pour en prendre le ballast et ensuite brancher des néons dessus (en faisant attention à la puissance) :peur:

Je vois plein de ballast où il y a marqué T5/T8 comme ici par exemple :
http://www.globalsources.com/manufacturers/T5-T8-Ballast.html

CitationLe T5 n'a un intérêt que lorsqu'on cherche à éclairer à plus de 0,5W/l en raison de la place gagnée (quand l'HQI n'est pas plus intéressant au niveau financier ...). Cela représente une infime partie du marché aquario.
Le T5 est intéressant à partir du moment où l'intensité de l'éclairage ainsi que l'encombrement de la lampe compte, ce qui est presque toujours le cas en aquarium puisque c'est un élément destiné à être vu. Alors c'est sûr lorsqu'on souhaite éclairer à 1W/L la question ne se pose même plus car le bac ne serait pas assez large pour aligner assez de T8 (j'éxagère...).

Mais même pour le gars qui souhaite éclairer tout son bac avec un tube, le choix entre T5 et T8 serait comme avoir à choisir entre un renfort latéral de 26mm, ou un de 16mm tout aussi efficace..

Le T8 est plus recommandable que le T5 dans 3 cas seulement :
- pour le gars qui s'en moque totalement de l'encombrement
- pour le gars qui se fiche complètement de l'éclairage de son bac, et qui préfère donc prendre un T8 et économiser 4€ au lieu de prendre un T5 et gagner quelques centaines de lumens (bac d'élevages par exemple)
- pour le gars qui ne souhaite acheter ses tubes que dans des animaleries, dans ce cas là il aura plus de choix en T8 c'est vrai.

Dans tout les autres cas le T5 est avantageux. Cela doit concerner 98% des gens du forum :)

Niclette

Citationd'ailleurs Juwel équipe dorénavant tout ses bacs en T5, et c'est pas du haut de gamme hein, plutôt du "grand public"

Juwel cherche surtout à rendre captive sa clientèle : les longueurs et puissances utilisées ne sont pas des standards, en dehors des tubes siglés juwel le choix est très faible.

CitationRenouveler le marché ? Tout est identique, l'alimentation reste la même, il s'agit simplement de prendre T5 au lieu de T8 lorsque le précédent T8 est mort. Dans les deux cas le "renouvellement du marché" est strictement le même....

Le ballast est différent, pour passer au T5 il faut remplacer toute l'installation  ;-)

Le T5 n'a un intérêt que lorsqu'on cherche à éclairer à plus de 0,5W/l en raison de la place gagnée (quand l'HQI n'est pas plus intéressant au niveau financier ...). Cela représente une infime partie du marché aquario.

SniperLk

Citation de: epb0 le 25 07 08, 18:17 PM
Outre le choix plus étendue de tubes et leurs prix plus économiques, les tubes T8 ont un meilleur rendement (ce qui est tendance par les temps qui cours) !
Mêmes arguments, mêmes réponses...

Choix plus étendu : le choix en T8 c'est prendre le même tube pour mettre 4 emballage différents signés de 4 marques aquario différentes. Les vrais marques de tubes ont autant de choix en T5 qu'en T8 (sylvania, osram etc...)

Prix plus économique : plus économique à l'unité oui, mais il en faut plus pour éclairer autant, au final équiper un bac en T5 pour une même puissance d'éclairage coûte moins cher.

Meilleur rendement : oui mais la différence est minime... et ce n'est pas en achetant et en jetant 1/3 de plus de tubes T8 chaque année que l'on sera écolo...

CitationJe retourne la question:
à part l'encombrement (ce qui à part en bac marin n'est pas un problème), je ne vois pas l'intérêt du T5...

Je ne connais pas les bacs marins, je pourrais rien dire là dessus. Pour le reste bis repetita, dans la plupart des cas la galerie gène ou plutôt conditionne l'accès au bac !!!! En fait il n'y a que lorsque la galerie est suspendue à 40cm du bac que l'encombrement n'est pas trop un problème, or mettre des tubes à 40cm du niveau d'eau n'est vraiment pas une bonne solution.

CitationAh, si j'ai trouvé: une bonne ruse des fabriquants pour faire renouveller le marché.
Non ça s'appelle le progrès   :-). Un tube de même longueur qui éclaire plus tout en étant plus fin, j'appelle pas ça un écran marketing... c'est pas une révolution mais c'est bien une évolution.

Renouveler le marché ? Tout est identique, l'alimentation reste la même, il s'agit simplement de prendre T5 au lieu de T8 lorsque le précédent T8 est mort. Dans les deux cas le "renouvellement du marché" est strictement le même....

CitationQuant à se faire pigeonner, j'espère que plus personne n'achète ses tubes en mag aquario mais se fourni chez les mag électriques. Tiens, ils n'ont pas beaucoup de T5
Ca je n'en sais rien, si tu le dis... enfin ça arrivera tôt ou tard, de la même façon que les T8 sont apparus après les T5. Et tous les magasins de VPC spécialisés dans les lampes vendant des T8 vendent des T5.

epb0

Outre le choix plus étendue de tubes et leurs prix plus économiques, les tubes T8 ont un meilleur rendement (ce qui est tendance par les temps qui cours) !

Je retourne la question: à part l'encombrement (ce qui à part en bac marin n'est pas un problème), je ne vois pas l'intérêt du T5...
Ce n'est pas un discours conservateur mais pragmatique.

Ah, si j'ai trouvé: une bonne ruse des fabriquants pour faire renouveller le marché.

Quant à se faire pigeonner, j'espère que plus personne n'achète ses tubes en mag aquario mais se fourni chez les mag électriques. Tiens, ils n'ont pas beaucoup de T5 ;-)

SniperLk

Citation de: Niclette le 25 07 08, 15:51 PM
Sur certaines longueurs ( 60 cm et 120 cm) les T8 et T5 reviennent à un prix équivalent (avec un léger avantage au T8 dans un certain nombre de référence de tubes) si on les monte sur ballast électronique tous les 2; 3 tubes T8 coutant généralement moins cher que 2 T5 ( les ballasts ferromagnétiques n'ont aucun intérêt sur le long terme pour les T8 : durée de vie du tube diminuée de 30%, perte de 10 à 15% de puissance lumineuse, augmentation de 20% de la consommation).

Sur 90 cm, l'avantage est nettement au T8, sur 150 cm il n'y a même pas de discussion c'est le T8.

Je pense que tu te trompes en enterrant le T8, il sera toujours là dans 3 ans et avec encore pas mal d'avantages (d'ailleurs au niveau industriel le T5 est loin de s'être imposé, preuve qu'il n'est pas si avatageux). Le T5 restera toujours minoritaire tout comme ces fluocompacts.
L'avenir pour le haut de gamme, ce sont les LED qui dans une dizaine d'année remplaceront certainement les HQI et T5. Pour le "bas de gamme" (= ce que monterons pas mal de fabricant sur leur bac) le T8 sur ballast ferromagnétique a encore de beau jour.
Ton discours ressemble à celui qu'on aurait pu lire il y a plusieurs années lors de l'apparition du T8 alors que le T12 était un encore un standard...

Je suis d'accord les industriels vont mettre beaucoup plus de temps à passer au T5 qu'ils en ont mis pour passer du T12 au T8. Tout simplement car l'arrivée du T8 a été conjuguée avec l'arrivée des ballast électroniques, et ça, c'était une belle évolution avec de vrais avantages. Et je pense que les marques ont tout de suite associés le ballast électronique et le T8, du coup lorsqu'on prenait du ballast électronique c'était forcement avec du T8.

Avec le T5 l'argument du ballast électronique ne marche plus, il reste donc celui de l'encombrement mais en général on ne manque pas trop de place au plafond... Cela dit je reste persuadé qu'au fûr et à mesure que les T5 se démocratiseront, les T8 vont progressivement disparaître.

Pour l'aquariophilie les choses vont par contre aller beaucoup plus vite AMHA (d'ailleurs Juwel équipe dorénavant tout ses bacs en T5, et c'est pas du haut de gamme hein, plutôt du "grand public"), car l'encombrement est un aspect primordial, en particulier pour les bacs où la galerie gène l'accès au bac ce qui est le cas... oups je me répète  :-D

Concernant le prix, en règle générale un tube T5 coûtent 4€ de plus qu'un de la même longueur en T8. Vu qu'il faut plus de T8 pour avoir la même puissance d'éclairage qu'en T5 sur une longueur donné c'est remboursé au bout d'un an...  et à côté de ça on gagne en encombrement ce qui n'a pas de prix !

Franchement à part le plus grand choix je vois pas ce que tu trouves de mieux dans les T8... et si pour toi avoir le choix c'est avoir la liberté de se faire pigeonner en payant un produit 3 fois plus cher que ce qu'il coûte réellement le tout juste pour avoir un emballage avec des poissons dessus...

PS : D'accord avec toi sur les LED ;)

Niclette

CitationLe coût supplémentaire du T5 par rapport au T8 est compensé par le fait qu'il faudra mettre plus de T8 pour la même puissance, et on gagne comme déjà dit en encombrement, et un peu en commodité.

Franchement les avantages du T8 sont de plus en plus maigres et je pense qu'il n'y en aura plus du tout (d'avantages) d'ici 2/3 ans.

Sur certaines longueurs ( 60 cm et 120 cm) les T8 et T5 reviennent à un prix équivalent (avec un léger avantage au T8 dans un certain nombre de référence de tubes) si on les monte sur ballast électronique tous les 2; 3 tubes T8 coutant généralement moins cher que 2 T5 ( les ballasts ferromagnétiques n'ont aucun intérêt sur le long terme pour les T8 : durée de vie du tube diminuée de 30%, perte de 10 à 15% de puissance lumineuse, augmentation de 20% de la consommation).

Sur 90 cm, l'avantage est nettement au T8, sur 150 cm il n'y a même pas de discussion c'est le T8.

Je pense que tu te trompes en enterrant le T8, il sera toujours là dans 3 ans et avec encore pas mal d'avantages (d'ailleurs au niveau industriel le T5 est loin de s'être imposé, preuve qu'il n'est pas si avatageux). Le T5 restera toujours minoritaire tout comme ces fluocompacts.
L'avenir pour le haut de gamme, ce sont les LED qui dans une dizaine d'année remplaceront certainement les HQI et T5. Pour le "bas de gamme" (= ce que monterons pas mal de fabricant sur leur bac) le T8 sur ballast ferromagnétique a encore de beau jour.

SniperLk

Sur les bacs où la galerie gène l'accès au bac, ce qui est le cas de la plupart des bacs inférieurs à 300L, ce n'est pas du tout un faux problème.

Le coût supplémentaire du T5 par rapport au T8 est compensé par le fait qu'il faudra mettre plus de T8 pour la même puissance, et on gagne comme déjà dit en encombrement, et un peu en commodité.

Franchement les avantages du T8 sont de plus en plus maigres et je pense qu'il n'y en aura plus du tout (d'avantages) d'ici 2/3 ans.

D'accord pour les tubos néons, intéressant à condition de les coupler à des T8 (ou T5  :peur: )

Niclette

Un excellent article qui regroupe pas mal d'infos sur les T5/T8 :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

Concernant la place c'est souvent un faux problème : on case sans problème 3 tubes T8 sur une largeur de 15 cm par exemple, inutile de passer en T5 ...
Par contre 3 tubes T8 cela veut dire souvent 2 ou 3 ballasts (même si on trouve des ballasts électro pour 3 ou 4 tubes), ce qui signifie surcout par rapport au T5 où un ballast double suffit.

Concernant ces turbo néon, vu le faible choix, je pense qui il est préférable de ne les utiliser qu'avec un complément de 1 ou 2 tubes T8 pour pouvoir corriger le rendu visuel si nécessaire en faisant un choix judicieux de T8

SniperLk

Citation de: epb0 le 25 07 08, 06:50 AM
1/ A mon avis, le rendement est le même que n'importe quel tube fluo, qu'il soit T5, T8 ou flucompact. Comparer des rendements avec des spectres et des IRC différents n'est pas pertinent.

Effectivement tu as raison, je ne savais pas que le rendement d'un tube variait autant en fonction des IRC, des spectres etc  :-/

Donc oui le rendement de tout les tubes fluo sont à peu près les mêmes, par contre les T5 ont un meilleur rapport lumens/encombrement que les T8

Exemple pour un bac de 125cm de longueur :

- T8 840 36W 3350 lumens  120cm de longueur   28mm de diamètre        --> rapport lumens/W= 93 lm/W     /// rapport lumens/cm = 27.9 lm/cm  /// Prix: 2.8€
- T5 840 54W 4450 lumens  115cm de longueur   16mm de diamètre        --> rapport lumens/W= 82.4 lm/W   /// rapport lumens/cm = 38.7 lm/cm  /// Prix: 6.65€

Et encore là je ne prends pas en compte le fait le T5 soit plus fin.

Donc oui le T5 n'a pas un meilleur rendement que le T8, cependant le T5 est clairement plus efficace pour un même encombrement, or c'est un point crucial pour nous...  Au final ce qu'il faut voir c'est qu'à la place des T8 dans un aquarium donné, on pourra mettre des T5 plus puissant, donc finalement on aura bien une plus grande puissance d'éclairage.

Concernant ces "turbo" néons si on prend toujours l'exemple d'un aquarium de 125cm de longueur :
- Turbo néon 840 80W 6000 lumens  57cm de longueur (seulement!)  44mm de largeur  --> rapport lumens/W= 75 lm/W   /// rapport lumens/cm = 6000/(2*57) = 52 lm/cm /// Prix : 8.65€

En fait dans notre aquarium de 125cm de longueur on va pouvoir mettre 2 turbo néons sur la longueur, soit 12000 lumens. Cela équivaut en terme d'encombrement à mettre 2 T5 de 54W mais qui donneront eux que 8900 lumens au total (ou encore  2 T8 de 36W qui donneront 6700 lumens)

Pour notre usage, les turbos néons sont donc très intéressants, le problème c'est que la disponibilité et surtout le choix ne sont pas encore au rendez-vous. Par exemple je n'ai pas trouvé de turbo néon en 965.

epb0

100 % d'accord avec toi !

Niclette

Tout à fait d'accord epb0
T5, T8 et fluocompacts sont tout à fait équivalent en rendement ( lumens par W) pour peu qu'on soit en ballast électronique. La seule chose qui doit guider le choix c'est :
1- la disponibilité des tubes (les T8 sont souvent les grands gagnants)
2- la place disponible dans l'aqua ( à ce niveau les T5 et surtout les  fluocompacts sur de petits bacs ont une longueur d'avance)
3- Le cout des tubes - à ramener à puissance équivalente : en 60 cm par exemple 1 fluocompact = 2 T5 = 3T8 - ( T8 et fluocompact sont alors économiques, les T5 par contre sont plus chers en général)

epb0

1/ A mon avis, le rendement est le même que n'importe quel tube fluo, qu'il soit T5, T8 ou flucompact. Comparer des rendements avec des spectres et des IRC différents n'est pas pertinent.

2/ Entièrement OK avec les avantages des ballasts électroniques.

SniperLk

C'est clair que c'est intéressant comme éclairage : pour 55W on a 4800 lumen, contre 3500 environ pour du T5 54W. L'avantage par rapport aux fluo du type envirolite/ecolite c'est que cela reste des néons donc plus simple à installer je pense.

Dr Joker : Bof je suis pas vraiment d'accord, le prix d'un ballast électronique de 2*54W est de 20€ et l'auteur de l'article donne un prix de 5.5€ le ballast ferro pour un tube. Je pense que la différence sera rapidement rentabilisée grâce au meilleur rendement des ballast electro (=la consommation totale est moindre, moins d'energie perdue par effet joule) et puis ils ont d'autres avantages toujours sympa :

Ces graphs sont issues d'une brochure d'un constructeur mais je pense que les ordres de grandeurs sont bons.

Après j'ai l'impression que certains branchent leur T5 sur du ferromagnétique, je pensais que c'était impossible mais bon ?

Dr.Joker

mais c'est vachement moins cher que des tubes neons T5 avec un balast electronique ou ca vient de moi ????

Dr.Joker

Citation de: gwydion le 16 07 08, 10:15 AM
Dit donc , c'est quoi qu'il fait pousser le gars ????  :-D :-D :-D :-D

heu je sais pas ca ressemble a des plantes, je pense a de la culture bio....... D'ailleurs, c'est bien connu :
"Fumer Bio fait Rire...."

razorback

Citation de: gwydion le 16 07 08, 10:15 AM

Heu... Ben j'avais trouvé une rampe et un tube chez feu mon beau-père. Full white, le bi-tube :-)

Niclette

Il existe des tubes spécial aquario ;-)
L'offre n'est pas pléthorique mais il existe des modèles 24, 36 et 55 W ( respectivement 32, 41, 55 cm)
La particularité c'est que chacune des branches peut être de couleur différente (2 tubes en 1 donc) Les premières applications ont été pour l'eau de mer ( une moitié bleue, une moitié blanche) mais on peut imaginer que des combinaisons de tubes rose/blanc pour les aqua plantés voient le jour.

Coté aquario on en trouve ici et ici

On peut aussi se fournir en 55W de moins de 6000K auprès des magasins de culture hydroponique  :cool:, par ex : http://www.cityplantes.com/hydroponique/products/121/1/Tubes_fluorescents.htm

gwydion

razorback

Oui. C'est du T5 replié sur lui même, en résumé. J'en ai un dans la cave, ça éclaire franchement bien. Mais je ne sais pas où je vais acheter une nouvelle lampe quand l'actuelle sera morte...