Citation de: Niclette le 26 07 08, 04:00 AM
Je ne sais pas où tu t'approvisionne mais le prix c'est pas 4€ de différence mais du simple au double. Et en tube pas cher, en dehors du biolux 'encore faut il en trouver), pour le reste il faut taper dans le tube aquario où c'est 10 à15 euros le T8 contre 20 à 30 euros le T5.
La différence de prix est celle que l'on trouve dans toutes les VPC vendant des lampes. Et il y a fort à parier qu'en prenant du T5 il y a une partie du surcoût qu'on paye pour la nouveauté, ce qui veut dire que les prix des T5 vont progressivement se rapprocher des T8.
Je suis d'accord avec toi pour la différence de prix en animalerie, celà dit même avec une telle différence de prix sur le long terme le T5 doit être à peine plus cher si l'on compare une installation de T5 et de T8 à puissance égale : moins de tubes à remplacer chaque année, moins de ballast/douillles à acheter au départ.
CitationSi tu penses que l'éclairage est un élément essentiel pour un aqua tu te trompes, 90% des aquas tournent avec un pauvre T8 qui n'est changé que lorsqu'il ne s'allume plus, point barre !
Ces gens là tournent avec un T8 parce que l'aqua était fourni avec un T8, ils n'ont pas fait le choix de prendre un T8.. Cela ne veut donc pas dire que le T8 est meilleur.
CitationJe fais partie d'un club avec 40 membres, du T5 on en commande 5 par an contre au moins une cinquantaine de T8 par an ...
Même raison qu'avant et peut être une méconnaissance du T5, c'est vrai que lorsqu'on voit le prix d'un T5 en animalerie qui à priori n'apporte rien de plus que le T8 ça donne pas envie...
CitationJ'ai un peu peur que tu confondes marketing et progrès technique, mais ce n'ai pas très grave.
Si c'est le cas, c'est grave ;) Encore une fois un tube qui éclaire clairement plus pour une longueur donnée, tout en étant plus fin et en gardant un très bon rendement, on ne peut pas dire que ça soit un retour en arrière hein !
Citation- pour passer de T8 à T5 il faut bien sur changer le matériel (ballast non identique, les professionnels n'achètent pas des ballast multipuissances qui sont plus cher que les mono puissance). En plus, il faut changer les douilles (diamètre) et la longueur des tubes n'ai pas tout à fait identique. Bref, si les entreprises veulent faire le changement, elles doivent remplacer tous leurs luminaires,
Pourquoi tout ceux qui essayent de brancher un T5 sur un ballast electro T8 (en faisant attention à la puissance) dise que ça marche ?
De toute manière, je suis d'accord avec vous sur le fait que les T5 ne sont super intéressants pour les industriels, tout comme les T8 par rapport au T12.. Mais quand le surcoût des T5 se fera moindre, les nouvelles installations se feront en T5. Et me parlez pas de rendement, la différence aussi faible de rendement est rapidement compensée par le nombre inférieurs de tubes à installer (donc moins de ballast, donc moins de pertes).
Citation- Concernant le choix disponible des tubes, je parle bien évidement du choix chez les fabriquants (OSRAM, Philips......) en non des emballages !
Pour notre usage il y a tout ce que l'on souhaite en T5. Il y a en effet peut-être pas le tube blanc crasseux avec un irc<40 et avec des paillettes dessus je te l'accorde :).
Citation- j'ai longuement étudié le sujet T5 vs T8 lors de la réalisation de mon aqua, et même en intégrant le fait de mettre un tube supplémentaire le choix T8 s'est rapidement imposé (cela coute ensuite moins cher de remplacer 4xT8 que 3xT5).
C'est ce genre de discours qui n'est pas correct, en disant le choix du T8 s'est "rapidement imposé" ce qui laisse croire que le T8 est clairement supérieur au T5 ce qui est faux. Tu fais peut-être parti d'un des 3 cas que j'ai cité plus haut où le T8 a encore des avantages face au T5. Sur ce genre de forum, ces cas là ne sont pas une majorité... Alors vous allez me dire, "pourtant je suis persuadé qu'il y a plus de 70% des gens sur ce forum qui ont du T8" et la réponse sera "parce qu'il y a 80% des gens ici qui ont acheté un aquarium de marque et un peu plus de 87% d'entre eux sont vendus avec une galerie T8".
Mais les gens souhaitant refaire l'éclairage de leur aqua et choisissant en définitive le T8 face au T5 se font de plus en plus rare..
Au fait pour ton installation voici les prix trouvés sur un site de VPC :
Ballast 2*36W T8 : 19€ Ballast 2*54W T5: 22€
Biolux 965 36W 2300lm : 5.8€ Lumilux de Luxe 965 54W 3450lm : 8.30€
Douilles T8/T5: 6€ la paire
Sur ce site on ne trouve pas de ballast pour un seul tube, du coup le T8 est un peu avantagé car ton installation en comporte un nombre paire contre un nombre impaire de T5 mais passons..
Sur 5 an en T8 :
2*19+5*4*5.8+4*6=178€
En T5 :2*22+5*3*8.3+3*6=186.5€
1150 lumens de gagnés pour une galerie deux fois moins large, le tout pour 8.5€ de plus... On se rend vite compte que si on rapporte tout ça à un même nombre de lumens le T5 coûtera moins cher.
Oui c'est pas le cas en animalerie etc etc on en a déjà parlé, mais vous tendez à dire que le T8 est meilleur que le T5 or sur le plan technique c'est carrément l'inverse, c'est clair et net. Le T8 a encore une longueur d'avance sur la logistique mais comme on le voit cet écart tend à ce réduire chaque jour un peu plus.
Citation
Par contre, je n'ai pas compris cette phrase:
"pour le gars qui se fiche complètement de l'éclairage de son bac, et qui préfère donc prendre un T8 et économiser 4€ au lieu de prendre un T5 et gagner quelques centaines de lumens (bac d'élevages par exemple)"
En quoi économiser de l'argent et avoir un meilleur rendement indique que l'on "se fiche complètement de l'éclairage" ? J'aurai plutôt cru l'inverse !
On prends le moins cher du moment que ça s'allume ça me va, c'est pas ce que j'appelle une personne qui s'attarde particulièrement sur l'éclairage.