C'est parti, mon humble 240L

Démarré par greg38, 22 06 08, 21:23 PM

KeVin72

vraiment joli .
l'altispinosa est tres beau . Si je ne me trompe pas, cette espece est moins coloré que les ramis mais plus resistants ? ( en tout cas, du plus bel effet )

greg38

greg38

et voilà pour mon plus grand plaisir :merci:
par contre j'arrive pas à prendre mon L18, dommage il est trop beau :-p
je vient de leur faire leur premier nourrissage ( 2 doses de surgelé tropical quintet et 2 pastille de fond), si y'en à qui peuvent me conseiller sur le nourrissage, je suis preneur, je  ne sais jamais pour les quantités :??:

greg38

ça y est j'ai craqué ce WE :fou:
J'ai acheter la quasi totalité de ma population que je vous présent:
10 HYPHESSOBRYCON CALLISTUS
20 Nannostomus beckfordi
10 Otocinclus afinis
un couple d' apisto cacatoide double rouge
un altispinosa, un couple à la base, mais le mâle n'as pas supporté le voyage entre Lyon et Grenoble ( c'est ma seul perte ;-( pour le moment)
et un magnifique L18 à vérifier ( j'ai pas pu résister en le voyant)
Pour info j'ai pris tout ça chez fishdicount, j'ai pas pour habitude de faire de la pub, mais j'ai juste envie de saluer le professionnalismes du patron qui m'as réouvert son échoppe sans hésité, et m'as prodigué tout les conseils dont j'avais besoin pendant plus de 2 heures, alors que je lui avais dit dés le départ que je prendrais rien aujourd'hui :ange:.
Voila ma population pour le momnt, je compte rajouter des sterbaï et dés crevettes banbou un peu plus tard, je regarde déjà comment vas se comporter tout ce p'tit monde.
Je post des photos dés ce soir pour les curieux  :bump:

KeVin72

ok merci, ça me conforte dans mon choix .  :ange:

greg38

pour l'instant c'est plutôt pas mal, la croissance est bonne, et j'ai pas une poussé d'algues pharaonique, juste quelque soucis y'a 2 semaines, mais pour l'instant j'arrive à controler tout ça sans trop de problème, je te redirais par la suite.
y'a peut etre juste le rendu des couleurs où il y à a redire, mais avec mes néons en plus, moi je trouve ça jolie et c'est le principale me direz vous :-p

KeVin72

tient j'ai un peu le meme style d'eclairage que toi, je voulais savoir si c'etais bien adapté aux plantes ? car ce sont encore des systemes tres peu utilisé en aqua ( bien que le prix semble , pour ce que je connais, imbattable )  :up:

greg38

Ben je te dirai que pour l'instant les plantes n'ont pas l'aire de se plaindre, bien au contraire, mais de toute façon je vais stoper là l'easy carbo puisque mes algues sont en plein recule et effectivement comme je vais mettre ma population ce WE, j'ai pas trop envie de leur distribuer ce genre de truc dés leur arrivé :up:

voultou

Citation de: greg38 le 25 07 08, 13:19 PM
puis 8ml d'easycarbo en local sur les niches d'algues tant qu'il y en à ( pompe éteinte pendant 5 min, je sais pas si ça change quelque chose, mais j'ai lu quelqu'un qui procédait de la sorte).

Fais gaffe, tu risques griller tes plantes comme ça. et si tes poissons passent dedans, ils vont pas trop aimer ça non plus :-/. C'est quand même du glutaraldéhyde (enfin presque)

greg38

Quelques nouvelles:
après une période difficile avec les algues et quelque lames de parquet imbibées (  :colere: de kit CO2 qu'a sauté), mon bac commence à prendre une jolie forme et les paramètre commence à se stabilisé:
pH entre 6.5 et 7, il faut que j'achète un test plus précis, T° entre 25 et 28, KH à 2, Gh: j'ai pas de test donc  :??:, nitrite et nitrate à 0.
Au niveau fertilisation, je suis à à 5ml de step 1 par jour, et j'essaye de faire monter un peu le fer avec du Ferro d'easylife, je me suis offert la gamme complète ( moins cher que ADA finalement), puis 8ml d'easycarbo en local sur les niches d'algues tant qu'il y en à ( pompe éteinte pendant 5 min, je sais pas si ça change quelque chose, mais j'ai lu quelqu'un qui procédait de la sorte).
Et du coup ce WE je pars à la recherche de la population :bump:
Ma première idée est la suivante:
une 20aine de nanostomus marginatus
15-20 otocinclus affinis
un 10aines de cory ( pt'etre des terbaïs ou des juliis)
et 4 apistos ( 1 mâle , 3 femelles) mais je sais pas trop encore de quel espèce ( ce sera surtout ce que je trouve :-()
Dites moi ce que vous pensez d'une telle population

uttoshii

bah moi g'utilise les ferts ada , ca marche bien  :*ll*:

greg38

ben justement, faut en profiter en ce moment :bnoel:

Kookaburra

Citation de: greg38 le 08 07 08, 09:17 AM
Personnes utilise les fertilisants ADA ;-(

Vu le prix : très peu !  :-D

;-)

greg38

P'tit UP
Personnes utilise les fertilisants ADA ;-(

greg38

A ce propos, je vois que chez floraquatic, y'as tj 50% sur les produit ADA, et comme je pense que ça vas pas durer aussi longtemps que les impôts, je vais peu être passer une commande de fertilisants, mais comme j'y connais pas grand chose, j'aurai besoin de conseils.
D'après ce que j'ai déjà pu lire, beaucoup utilise l'ECA et le Brigthy-K en plus des steps

greg38

je fertilise avec le step 1 de chez ada ( 5ml par jour pour le moment, selon la notice je devrai doubler cette dose)

SniperLk

Photo ? :)
Tu fertilises ou pas encore ?

greg38

Dernière new's,
J'ai changé la programmation de mon éclairage, l'alternance néons/ecolites ne me plaisais pas vraiment :-/.Donc je suis à 2 heures avec les néons seul ( j'ai reçus mes réflecteurs donc ça augmente pas mal le flux), puis 8 heures avec les néons + les 2 écolites, et enfin je fini avec 2 heures de néons seul, ça fait une sacré puissance lumineuse, et les plantes pousses de folie. J'ai mis en place une injection de co2 artisanale, la production n'as pas encore démarrée, donc je ne sais pas si ça vas marché avec mon diffuseur céramique ( j'ai vu sur un topic que ça marchais pas terrible, au pire je métrais une spirale qui traine chez moi) :roll:.
Je fais encore 3 changements d'eau de 50% et je pense que se sera bon pour le relargage de l'aquasoil

greg38

J'ai de quoi lancer une p'tite injection avec un kit ferplast bio, je pense que je vais le lancer histoire de faire un apport pour palier à ce problème en attendant mon extincteur ;-)

Kookaburra

Citation de: greg38 le 05 07 08, 09:59 AM
mais pour l'instant depuis que je les ai mis, ça bulle a fond  :bump:, surtout la HC, et y'as tj pas de CO2

Dans ce cas là, le "bullage" va vite s'arrêter : dés que le CO² "naturel" va être consommé, les plantes vont plus en avoir et stagner ...

greg38

7O€ avec les ampoules bien sur, c'est ce qui m'a fait opter pour cette solution, c'est simple en ait c'était 30€ l'ampoule et 5€ la douille plus 10€ de frais de port ( aprés une p'tite recherche, je les ai trouver à 20€ chez le marchand chez qui je les ai prises :*ll*:), le reste c'est de la récup, sauf les dôme que j'ai payer 9€ pièce donc au final c'est vrai que ça fait plutôt 100€ en tout et pour tout :roll2:( à l'époque, donc aujourd'hui, 80€, c'est pas mal quand même)
D'après la description de l'ampoule, le rendement est bien meilleur que des tubes néons, et au visuel ça a l'air vrai, après je suis pas un expert :-)

voultou

Citation de: Sted le 05 07 08, 12:10 PM
Les HQL ont un meilleur rendement que les tubes néons

Pas d'accord Sted. Les tubes haut rendement (70-80 lumen par watts pour des tubes longs) sont supérieurs aux HQL (50 lumen / watts si ma mémoire est bonne)

Sted

Les HQL ont un meilleur rendement que les tubes néons (=ampoule éco), donc normalement il y a moins de perte donc moins de chaleur avec un HQL.

70€ c'est avec ou sans les ampoules?

greg38

ben le truc c'est que ça consomme mois il me semble, et puis c'est plus pratique, t'as pas à rajouter de ballast, ils sont déjà dans l'ampoule, et surtout c'est des 6400K°, je suis pas sur que tu en trouve en HQL, et dernier argument, ça chauffe beaucoup moins :up:
pour info, la rampe complète m'est revenue à moins de 70€, il me semble que c'est quand même bien moins cher que des HQL

greg38

le réflecteur est en alu tendre, effectivement au niveau réflexion ça doit pas être l'optimum, mais vu le prix de ceux-ci ( 9€ pièce ) et la puissance des ampoules, c'est pas très grave, j'optimiserais tout ça dans le temps si le besoin s'en fait ressentir, mais pour l'instant depuis que je les ai mis, ça bulle a fond  :bump:, surtout la HC, et y'as tj pas de CO2 alors j'ose même pas imaginer quand ce sera le cas

Sted

Original comme éclairage mais ça revient à peu prés au même prix que des HQL non?

Kookaburra

En quoi est fait le "réflecteur" ?
La surface pleine de "picots" ne parait pas optimal niveau reflexion, il doit y avoir beaucoup de pertes, non ?  :-/

greg38

oui c'est bien ça :rire:
c'était ce qu'il y avais de plus simple

coolmind

Si je visualise bien le dôme réflecteur est "attaché" à l'ampoule directement, n'est-ce pas?

greg38

Quelques p'tit photo comme promis
bon ça vaux ce que ça vaux, je fignolerai plus tard :timide:

themorice

très sympa tout ça !

ça me donne à réfléchir, car je veux refaire l'éclairage de mon 240L  :fou:

greg38

je fait des photos un peu plus précises ce WE,
Sinon, je me suis pas trop cassé la tête, je me suis découpé une planche de 120 x 12, j'ai percé pour faire passer les douilles que j'ai acheter avec les ampoule ( attention, c'est du très gros, j'en avais jamais vu des comme ça), ensuite j'ai acheter des dôme chez leroymerlin. Par contre le plus difficile à été de retailler l'ouverture supérieure de dôme pour pouvoir faire passer l'ampoule, et pour les faire tenir, j'ai fixer des patte en laiton avec des rivets pop qui viennent se griffer sur la pseudo aération de l'ampoule.
J'ai fait ça un peu à l'arrache, mais plus tard j'essayerais d'améliorer le maintient des dômes, ou j'en achèterais des mieux adaptés

coolmind

Salut greg,

Aurais-tu par hasard des photos de ton montage avant l'installation???
Car je pense remplacer ma galerie sous peu afin de passer en bac ouvert!

Sinon :up:

greg38

En fait c'était ma première idée ( plus pratique en effet), mais pour l'esthétique je préférais l'idée des suspensions. Puis en surfant un peu, la plupart des utilisateurs confirment que la restitution de la puissance est meilleur en position verticale avec des réflecteur dôme, donc du coup j'ai opté pour cette solution. Perso, j'adore cette config, je vais juste peindre ma planche en noir histoire de l'accorder avec l'aqua

SniperLk

Le rendu a l'air plutôt sympa en effet et c'est peut-être une bonne alternative aux HQI.

Concernant les ampoules perso je les aurais mises à l'horizontale.