C'est parti, mon humble 240L

Démarré par greg38, 22 06 08, 21:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

greg38

je confirme, c'est vraiment puissant :ooo:, et le rendu est plutôt pas mal, le seul inconvénient que je relève pour le moment est la taille de l'ampoule ( un 30aines de cm :xx:) et du coup c'est pas simple de trouver des réflecteurs adaptés et de monter le tout.
Mais avec un peu de bricolage, on y arrive, la preuve :cool:
Je vous dirais ce que ça donne dans le temps au niveau des algues, mais je suis confiant
Et puis pour le prix ça vaut le coup d'essayer :pint:

SniperLk

Ces lampes ont vraiment l'air puissantes, elles sont données à 9000 lumens. Le lumilux de luxe d'osram en T5 54W est donné à 3450 lumens à titre de comparaison.

greg38


Kookaburra

Tu as des données à nous fournir sur tes ampoules "Ecolite" ???

- IRC.
- T° de couleur.
- Durée de vie théorique.

Merci d'avance ;)

greg38

#19
y'as de l'avancement :bump:
j'ai enfin monté ma galerie et j'ai rajouté quelques plantes notamment de l'Hemianthus Callitrichoides, et avec les 2X125W délivré par mes 2 écolites, l'echino m'as déjà fait une feuille, la valisneria commence à se propager, y'as que la cerato qui se fait plus timide et la crypto qui se désagrège ( normale :-/).
Je suis tj dans la phase des changements d'eau massifs, j'oscille donc entre de l'eau cristalline après les changement et de l'eau un peu verte au bout de 3 jours, mais rien d'alarmant je pense.
Pour l'eclairage, je fonctionne avec les néons de 40W chacun en début de jounée puis je bascule sur ma rampe pandant 8 heures, puis je re-bascule en fin de journée sur les neons seul pour un totale de 12 heures ( ce procédé est a optimiser suivant les avis :sifflets:), l'idée étant de simuler l'intensité naturel du soleil
Le CO2 viendra un peu plus tard ( j'ai un plan pour des extincteurs CO2 que l'on veux bien me changer gratuitement ( l'apéro est de rigueur) quand ils sont vide :up:).
Quelques photos pour illustrer ;-)


coolmind

Ben oui on connait tous cela : le CAF doit être satisfait sinon  :fessee: :fessee: :fessee:  :-D

Tu pourras toujours la mettre devant les valliserias au niveau du tas de "cailloux"  coincé entre les cryptos et l'anubia  :roll:

greg38

et bien en fait c'est celui dont je ne sais pas trop quoi faire mais c'est aussi celui qui plais à ma chérie :roll2:, et oui faut faire des concessions, donc pour le moment je pense que je vais le laisser par là, et puis quand la cerato aura pousser, on envisagera le retrait de ce récalcitrant :jesorsd:

coolmind

Bonjour,

C'est beaucoup mieux comme ça. Mais, tu vas dire que je chipote(;-)), mais le gros "caillou" au fond à droite me parait pas être à sa place comme s'il s'intégrait mal dans la composition.

Bon il faut que ça pousse et que ça s'étoffe!!!

greg38

Et bien voilà, après mon premier changement d'eau ( 50%), j'en ai profiter pour modifier mon hardscap et commencer la plantation, pour l'instant ça me plais pas mal, c'est vrai que le racine est imposante, elle est mieux sur la gauche, ça casse la symétrie :merci:.

SniperLk

Oui effectivement elle est trop proche de la vitre frontale et trop parallèle avec la longueur du bac, essaye de la mettre plus de travers ;)


coolmind

 :ooo: :ooo:
On ne voit presque plus la cassure!!!! Génial!!!

Bravo pour le bricolage!!  :pint: :pint:

Sinon, maintenant que uttoshii en parle, il y a bien un petit soucis avec la racine : trop central!!!

greg38

#12
et bien voila, un peu de colle UV, 20 min d'insolation et un bon nettoyage à l'alcool pour enlever les résidus, et on obtient une crépine ( presque :roll2:) toute neuve, reste à ne pas la re-casser :sifflets:
Je boucherai la dent qui à sauté avec du silicone et le tour est joué

uttoshii

encore la meme remarque concernant ta racine , elle est assez massive et peut etre un peu difficile a utiliser dressee ,  et surtout trop centrale et trop pres de la vitre , ca diminue  considerablement l'effet de profondeur de ton bac ;-)

pour les pierres elles semblent trop placees en tas , ce serait peut etre sympa de les eparpiller un peu plus et d'eviter de les empiler  ;-)

peut etre essayer une configuration ou les pierres seraient plus associees (directement) avec le bois , plutot qu'utilises separement  ;-)

greg38

#10
Ben pour la crépine, c'est assez c##, j'ai touchéune pierre au fond et elle à cassé net, mais j'ai 2 ou 3 petites astuce pour travailler le verre au boulo, surtout une petite colle UV, on verra bien si ça tient.
Pour la racine, c'est vrai qu'elle est un peu prés et trop centrale, je vais essayer des remédier à tout ça :-)
une p'tite Photo de face avec des bulles sur la vitre :ange:

uttoshii

dur pour ta crepine d'aspiration :-/  ces articles en verres sont beaux mais faut faire attention en le manipulant , surtout quand tu retires le tuyaux ou la nettoie (g'en ai dega casse une aussi :-/)

pour le hardscape, la racine semble un peu trop centrale et peut etre trop placee vers l'avant , les pierres trop regroupees dans les coins , tu aurais une vue de face?

greg59

bon courage pour la suite ,

( pour la crépine ,tu sais pas mettre un tuyau entre les deux bouts ? )

greg

greg38

Voilà, dans l'ordre, le remplissage tout en douceur ( et oui 4h quand meme  :dodo:)
Un crepine made in japan et verre coupé en 2 :cry:
et la bete remplie :bump:

greg38

ah j'ai pas joint les fichier, je les réduit et je m'exécute :sifflets:

greg38

Et bien voila, 4h de remplissage, une crépine en verre cassée :cry:, et tout le mal du monde à amorcer cette :colere: pompe je vous met quelques photos des balbutiements de mon bac :bump:.
Je vais attendre un peu avant de le planter, peut etre même attendre de finir la phase des changements d'eau due à l'aquasoil, de toute façon, comme je vais metre des bouture de mon autre bac, il faut que j'attende que ça pousse bien :roll2:
J'attend vos remarques :pint:

greg38

#4
Bon d'accord, la photo est vraiment médiocre :boulet:, car en vrai c'est pas violacé du tout et la roche est bien en retrait, au moins à 10 cm de la vitre mais bon, je sais pas si je vais la laisser, donc je refais des belles photos une fois qu'il est en eau et on en reparle :sifflets:

coolmind

Bonjour,

Ben, comment te dire, c'est un peu vide... ;-) :-D :-D
Et puis le rendu couleur est un peu violacée.

Sinon au niveau de la mise en place des racines/pierres, je ne suis pas un spécialiste donc je suis un peu mal placé pour te conseiller. Mais bon, la roche sur le côté droit posée contre la vitre "fait" bizzare

greg38

Bon pas d'avis  ;-(
c'est pas grave, je le remplis ce soir, je met en route les filtres et je fais de belles photos avec un vrai appareil et on en reparle :*ll*:

greg38

#1
Et bien voilà, après 1 an d'apprentissage sur mon 100l et tout ce temps passer sur le forum pour glaner les indices et les petites astuces de chacun pour réussir un jolie bac, je vous présente sans prétention, mon 240L qui vas enjoliver mon salon :bump:.
Dans un premier temps le matos:
-cuve de 120X40X50
-un Chauffage 300W
-2 filtres externes (un jbl christalprofi 250, et un hydor prim 20) de 600L/H chacun.
l'un relier à une canne persée et l'autre à un lili pipe
-l'éclairage pour l'instant, se résume à une rampe 2 néons t8 de 40W( un aqua-glo à l'avant et un power-glo à l'arrière), plus tard j'ai prévu 2 ecolite de 125W à 6400K, mais j'ai du bricolage à faire.
-Le sol se compose de 6L de power sand spécial recouvert de 27L d'aquasoil amazonia
-Le hardscap est composé d'une belle racine de mangrove et de pierres récupérées par mon père dans la montagne( merci papa :merci:)
-les plantes viendront un peu plus tard avec un p'tit kit CO2

Maintenant je vais faire le remplissage (tout doucement à cause de l'aquasoil) et opérer la phase fastidieuse des changements d'eau
et puis attendre un bon mois avant de le peupler, j'ai pas trop d'idée pour le moment, j'était plutôt orienté sur des apistos
j'attend vos remarques et vos conseils
:pint:

Désolé pour la première photo, qui n'est pas de super qualité, mai j'ai plus d'appareil (vive la web cam), je ferrai mieux les autres fois