C'est parti, mon humble 240L

Démarré par greg38, 22 06 08, 21:23 PM

greg38

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Mon apisto cacatuoide mal est mort dans la nuit sans raison apparente, tout les autres poipois vont bien et les paramètres sont inchangés, je comprend pas ;-( ;-(
Sinon, y'as d'autre truc que je comprend pas comme le fait que ma HC soit pleine d'algues, ça me saoul, j'arrive pas à l'en débarrasser, et du coup elle pousse pas bien :colere: :colere:, j'attends encore un p'tit moi et après j'ajoute de l'easycarbo, ça me l'avais bien nettoyer mais vu le produit j'avais arrêter quand j'ai mis ma population. Je préfèrerai m'en sortir avec une correction de l'équilibre de mon bac, pour l'instant je travaille sur les nitrates et les phosphates ( et oui à grenoble y'en à pas dans l'eau  :*ll*: :*ll*:)

greg38

Et bien la Karalia nano, du moins celle que j'ai reçus fonctionne sans wavemaker et est monté sur une rotule donc tu peux l'orienter comme bon te semble

jerome63

le premier modèle est la première génération de la pompe, à débit fixe. le second est la dernière évolution de la pompe et elle bénéficie d'un débit variable qui après avoir été reliée au Wavemaker permet de simuler le flux et le reflux... donc selon moi seulement utile en bac marin.

Peterock

Citation de: voultou le 11 09 08, 11:24 AM
Pour le brassage, j'utilse une hydor Korralia nano (pas de cisaillement qui va coucher tes plantes) ce qui me fait un total de 1900 litres heures (théoriques ;-) ) pour un bac de 240 litres.
A propos de "l'Hydor Koralia Nano" :
- Est t'elle obligatoirement reliée a un wavemaker ou peut t'elle fonctionner seule ?
- A t'elle une tête rotative ?
- Comment est elle alimentée ?
Je demande car j'ai vu 2 versions il me semble (25€, 28,2€) et j'ai du mal a m'y retrouver.  :fou:

Le Shad

un ptite question.. un peu HS désolé..

ne trouvez vous pas que ces pompes favorisent l'apparition des algues pinceaux?

greg38

Voila, pompe reçu et instalée, c'est pas mal ces petits engins, par contre il faut que je réorganise un peu en conséquence.
Sinon, j'ai encore eu une repro des apistos, j'ai moins 4 ou 5 juvénile de la derniere, donc du coup cette fois je m'en occupe pas :diable:

coolmind

ooops, je croyais que c'était le prix FDP out!

Bon A+

greg38

avec 11€ de frais de port, ça fait 36,52 :sifflets:
su e-aquario, c'était avec les frais de port, mais merci quand même, c'est sympa d'avoir pensé à moi
:merci:

coolmind

Citation de: greg38 le 11 09 08, 11:42 AM
Qui sait où trouver cette pompe?ça me la fait à 31.67€ chez E-aquario, qui dit mieux :??:
Citation de: brust le 11 09 08, 14:33 PM
  C'est sur ce site que j'ai commandé la mienne.Pas trouvé moins cher en France.

:pint:
Citation de: greg38 le 11 09 08, 14:50 PM
ça y est elle est commandé :bump:

Dommage que tu l'ai déjà commander car je viens de trouver ça : 25,52

greg38

Je te dirais qu'il faut que ça pousse, et il faut que je taille.
ça pousse pas très vite car j'ai pas encore de co2, typiquement mon tapis de hc galère pas mal, et du coup il se fait attaquer pas les algues, ce qui limite encore plus sa pousse, et la crypto a droite de la racine se réveille à peine. Mais cela-dit il est vrai que j'ai pas beaucoup de plantes de milieu de plan, faudra que je remédie à ça :*ll*:

voultou

Je trouve qu'il y a un manque de transition entre l'avant plan et l'arrière plan dans certains endroits du bac... ça fait un peu trop abrupte à mon avis :-)

greg38

un peu d'illustration, oui je sais il faut que je taille, ce WE c'est promis :rire:

greg38

ça y est elle est commandé :bump:

brust

CitationQui sait où trouver cette pompe?ça me la fait à 31.67€ chez E-aquario, qui dit mieux
C'est sur ce site que j'ai commandé la mienne.Pas trouvé moins cher en France.

greg38

C'est exactement celle que je pensai mettre, cool tu confortes mon choix.
Qui sait où trouver cette pompe?ça me la fait à 31.67€ chez E-aquario, qui dit mieux :??:

voultou

Pour le brassage, j'utilse une hydor Korralia nano (pas de cisaillement qui va coucher tes plantes) ce qui me fait un total de 1900 litres heures (théoriques ;-) ) pour un bac de 240 litres.

coolmind

Content d'avoir des nouvelles de ce bacs.

Pour ce qui est du brassage pour les crevettes bambous, tu peux utiliser aussi les pompes style New-Jet avec une canne percée afin de créer un courant ponctuel pour qu'ils puissent se nourrir.

Petit astuce : le rejet du brassage doit être dirigé vers des plantes, comme cela les crevettes vont aller dessus pour se mettre dans le flux!

greg38

effectivement la population est même plus que gentiment installer puisque que je n'envisage "plus" que de faire un p'tit groupe d'altispinoza ( histoire de pas laisser tout seul mon unique), et après basta comme on dit, déjà que je dois friser la surpopulation, ça vas que j'ai 2 filtres :*ll*:
Les alvins apisto ( pour ceux qui reste) se porte bien, je les nourris comme je peux, pour l'instant ils font a peine 1cm et on été lâché par leur mère, ils se planquent dans la cérato, et les petits herbes, ça fait comme une petite caverne de végétation, idéal pour eux et les peureux :rire:
Et pour info, mes otos adore la patate et  les courgettes, généralement ils leur faut  moins de 4j pour faire disparaitre une brochette, des vrai goinfres ( mais si fragile :roll2:)

Neodebian

La population ce met en place gentiment dans ce bac, sympa.

Au fait les alevins aspisto ? ils ont disparu ?

autre question tes oto ils aiment ça les tranches de patates? histoire de voir si j'essaye avec les miens, j'adore ces petits poissons.

greg38

Un peu de new's pour ceux que ça intéresse,
y'as des nouveaux dans mon bac, une 10aines de tétra citrons, qui pour l'instant sont plutôt blanc translucide que jaune, mais à ce qu'il parait, il faut attendre et nourrir comme il faut. Ceux-ci sont accompagner de 5 cory sterbai, magnifiques et plutôt vif, ils me font l'effet de petites bombes face à mes schwarzys de mon 100l :ooo:. ET pour finir 4 crevettes bambou qui sont bleuté :love:( 5 au départ mais une trouvé inerte au fond du bac hier matin :cry:), d'ailleurs à ce sujet, je sais qu'elles ont besoin de pas mal de courant pour filtrer, et je m'inquiète un peu de les voir rester en surface ( dans les valsinérias) prés du lili pipe ( branché sur un filtre cristalprofi250 sensé craché du 700l/h, j'aimerai bien :sifflets:), donc du coup je me pose la question de l'ajout d'une pompe de brassage, par contre je n'ai aucune idée de la puissance requise pour mon bac, ce que j'ai vu pour l'instant c'est des trucs du genre nanostream à 2500l/h :ooo:, ça me parait beaucoup pour un 240l, si vous avez des conseils
:merci:

greg38

truc de dingue, ce soir je rentre et je regarde mon bac comme à l'habitude, et la je me dit tient, ça fait longtemps que j'ai pas vu la femelle de mon apisto, je cherche un peu, et la elle surgie de sous une feuille d'anubia, je me dit cool, elle est vivante, je l'observe un peu, puis je me rend compte qu'elle fait la chasse à tout ce qui bouge dans le périmètre :??: :??:bizarre :??: :??:

je regarde avec plus d'attention et la oh surprise un p'tit groupe d'alvin qui survive je ne sais comment puisque j'ai rien fait pour
cool, je vais laisser faire, on verra bien comment ça évolue

greg38

Voilà l'avancement, les algues disparaissent petit à petit et les plantes poussent plus ou moins vite, la HC et l'alternantera reineki se font plutôt timide :??: :??:

greg38

Bon je dirai fin d'alerte, petit test du matin: nitrite 0.
Toute la population vas bien et les toto s'en donne à cœur joie avec les algues, il sont en train de me faire un nettoyage de dingue :fou:, le bac est de plus en plus beau, je ferai une photo d'ensemble pour démonstration
je suis content :bump:
je sais pas si c'est le nitrivec qui en est responsable :??: et du coup je sais pas si je continu d'en mettre :??:
en tout cas merci encore des petits conseils :merci:

greg38

ok, en tout cas merci por les conseils, je vient de refaire un test ( je sais pas si ça peu me dire grand chose en aussi peu de temps mais  c'est la parano :fou:) et c'est retombé à 0,025mg/l donc pour l'instant je dirai que ça vas dans le bon sens :bump:

Mhymir

Si tu as tendance à avoir la main lourde, nourris qu'une fois tous les deux jours...
Et pour un bac qui aurait 4 ans, ce serait pareil : tu passes de quasi 0 apports azotés à je ne sais combien...il faut que la population de bactéries se multiplie pour encaisser le coup et donc en attendant tu as des pics... enfin, en tout cas, c'est comme ça que je visualise ce mécanisme, c'est peut-être pas tout à fait exact scientifiquement, mais pour l'instant, ça se passe bien dans mes bacs.

greg38

bon ben voila, un changement d'eau de 30%, plus un apport de 10ml de bactéries ( sera nitrivec, préconisé 20ml pour 200l mais je préfère y aller doucement, ce que j'aurai dû faire bien avant). J'ai discuté un peu avec un vendeur ( très sympa et pas trop sur de lui comme c'est souvent le cas) et d'après lui un bac de 2 mois c'est assez étonnant et qu'avec la chaleur et la pollution ( vive grenoble) fallait se méfier plutôt des maladies, donc pour le moment je met à la diète et je surveille, je pense quand même y être aller trop for sur le surgelé, je vais faire de l'alternance avec les granulés et pastilles
Wait and see

greg38

Mhymir

Faut se méfier de ce genre d'arguments de vente... quoiqu'il y ait dans ton bac de super méga bien, en mettant autant de poissons, tu déséquilibres le bac.
Et pour les otocinclus, normalement, faut éviter de les introduire dans un bac jeune. Ca fait combien de temps qu'il est en eau ?

greg38

ben oui :-(, faut dire que j'etait plutot confient avec ma double filtration et mon power sand spéciale avec mes 100 types de bactérie différente ( dixit le désriptif)
pour l'eau c'est work in progress, et je pense que je vais pas nourrir ce soir et aller acheter des bactéries
pour info, tout les poipois vont bien pour le moment, même les totos qui sur le premier jour etaient un peu rouge a mon gout sur les branchie, sont plus que normal à ce jour et me font un carnage sur les algues

Mhymir

Tu peux toujours essayer de les mettre à la diét' pendant 2-3 jours, et un bon changement d'eau 40-50%

Tu as tout introduit d'un coup ?

Flop

mon avis, c'est que tu a peut etre augmenter trop rapidement ta population, les bactéries ne sont plus assez nombreuses, je serais d'avais, de rajouter qq ampoules de biodigest afin d'augmenter au plus vite le nombre de bactérie et qui soit adapter à ta nouvelle pop.

greg38

J'ai ripé sur entré, désolé :fessee:
Citation de: greg38 le 30 07 08, 16:15 PM
HELP :-/
je suis en train de me faire une p'tit frayeur, je viens de faire un test nitrite( comme je fait tout les jour depuis que j'ai introduit ma population), et depuis hier ( 0,025mg/l), ça vient de passer à 0,1mg/l. Je vous rappel ma popu
10 HYPHESSOBRYCON CALLISTUS
20 Nannostomus beckfordi
10 Otocinclus afinis
un couple d' apisto cacatoide double rouge
un L18
et 5 ampulaires
je sais pas si je monte trop vite en pression, mais ça me  :colere: si je perdait ma population bêtement)
Pou info je nourris avec du surgelé que je rince et décongèle avant de donner, plus 2 pastille de fond, il me semble pas que c'est trop puisque tout est boulloter en moins de 2 min
J'ai mis des rondelle de patate pour les totos sur un bâton
Ce qui me fait soucis aussi c'est qu'en ce moment il fait pas mal chaud et du coup la t° monte jusqu'à 30
Pour info j'ai un pH de 6,8 et un KH de 2, pas de nitrate
je suis en train de faire un changement de 30% de mon eau au cas ou ( mais vraiment lentement histoire d'éviter les choc thermique
soui plais, un avis

greg38

HELP :-/
je suis en train de me faire une p'tit frayeur, je viens de faire un test nitrite( comme je fait tout les jour depuis que j'ai introduit ma population), et depuis hier ( 0,025mg/l), ça vient de passer à 0,1mg/l. Je vous rappel ma popu
10 HYPHESSOBRYCON CALLISTUS
20 Nannostomus beckfordi
10 Otocinclus afinis
un couple d' apisto cacatoide double rouge
un L18
et 5 ampulaires
je sais pas si je monte trop vite en pression, mais ça me  :colere: si je perdait ma population bêtement)
Pou info je nourris avec du surgelé que je rince et décongèle avant de donner, plus 2 pastille de fond, il me semble pas que c'est trop puisque tout est boulloter en moins de 2 min
J'ai mis des rondelle de patate pour les totos sur un bâton
Ce qui me fait soucis aussi c'est qu'en ce moment il fait pas mal chaud et du coup la t° monte jusqu'à 30
Pour info j'ai un pH de 6,8 et un KH de 2, pas de nitrate
je suis en train de faire un changement de 30% de mon eau au cas ou ( mais vraiment lentement histoire d'éviter les choc thermique
soui plais, un avis

greg38

Oui, moins coloré, mais moi je le trouve plus "élégant". et oui il est plus résistant car il vit entre 5 et 10 ans dans de bonne condition :-D