Merci de votre attention malgré ma longue absence

Bon je vais essayer d'être concis , pas facile ...
Une partie bac puis une partie technique.
Je viens de replanter il y a 15j toute la moitié droite, un peu au hasard, je vais replanter les boutures en fonction de l'aspect au fur et à mesure de la pousse. J'ai virer le plus possible de plante à pousse rapide pour raison de temps et d'accessibilité du coté droit pour moi pas facile.
Vue d'ensemble

Le coté G j'aime bien

gout perso hein , j'aime le fouilli et que ça soit un peu sauvage , coins sombres etc ...

Vous voyez en haut de la fougère de java qui sert "d'arbre à crevettes"

seul endroit ou elle ne se font pas bouffer par les scalaires

la fougère que je compte étendre en haut de la racine , comme le feuillage d'un arbre ( l'idée n'est pas de moi comme vous le savez) est pleine de crevettes.

Photo difficile on voit une crevette dans la "grotte" sombre

Juste pour le plaisir, un petit ancistrus :bisou:

Vue merdique

On voit éléocharis acicularis qui colonise bien le sol , enfin au bout de 6 mois

derrière anubia gracilis puis limnophilia sessiflora qui pousse avec une teinte saumonée sympa, je vais la couper et repiquer.
A dte on aperçoit althernanterha rubra, pas terrible mais elle est juste planté il y a 15j, je lui laisse le temps.
On aperçoit aussi un haut de HZ j'en ai gardé un peu bien que sa pousse rapide me pose des pb de maintenance.

Suite de la moitié droite, au fond devant l'aspi , échinodorus cordifolius, avec devant lui juncus repens, plan intermédiaire 3 plans d'anubia gracilis et avant droit anubia afzelii

aubia afzelii

Comme je ne suis pas du tout doué pour imaginer des layout je laisse pousser et je vois au fur et à mesure, la limnofila pousse vite

Un peu de technique

le Eheim 2028 aspire en surface par un déversoir dont je vous parlerais en fin de post et refoule par la canne percée qui fait la longueur de l'aqua sur le fond
On la voit bien là , photo des débuts , la canne de surface n'existe plus.
Le CO2 est injecté en dérivation via un dupla 600S sur ce filtre et donc est diffusé par le bas sur tout l'aqua

Voici le Eheim 2028, on voit aussi le filtre anti chlore et particules de l'eau de conduite et l'osmoseur et le by-pass pour faire un mélange eau osmosée-eau de conduite

Le Eheim 2180, rien à dire superbe filtre

Lui aspire par les 2 aspi de fond et rejette par un tuyau directement au dessus de l'arbre à crevette, créant un courant de surface circulaire assez conséquent.

Enfin la régulation de niveau, ce qui m'a pas mal éclaté à concevoir

hyper précise elle joue sur +/- 500 ml sur les 700 L de l'aqua.
Pourquoi cette précision tout simplement pour le déversoir.
J'explique : niveau trop haut pas de cascade dans le déversoir et donc pas d'aspiration de l'eventuel film de surface, niveau trop bas , il y a une cascade , le film est aspiré mais aussi plein d'air avec ce qui dégaze le CO2 et fait plein de bruit dans le 2028, niveau comme il faut, il y a la cascade sur 2 cm sous le niveau du bac , c'est à dire pas assez pour aspirer de l'air mais bien pour les saloperies de surfaces.
Les 2 vis inox que vous voyez auxquelles est relié le fil sont deux capteurs réglables, il y en a un dans l'eau du bac et l'autre directement dans le déversoir qui maintien les 2 cm de différence de niveau entre le déversoir et le bac via un circuit électronique qui déclenche l'osmoseur qui envoie 500 ml d'eau et ainsi de suite jusqu'au prochain cycle.
L'eau s'évacue automatiquement via le tuyau vert à l'égout à un débit réglable (actuellement env 10L/J) et donc le renouvellement est automatique via le capteur quelque soit le débit d'évacuation qui est la seule donnée à régler.
Sinon vous voyez de G à dte : le premier tuyau qui débouche au dessu du bac : arrivée de l'eau osmosée/conduite, puis le petit tuyau transparent arrivée du CO2 qui va au Dupla 600S qui s'evacue dans le circuit du déversoir. Le reste dja expliqué.
Je ne sais pas si j'ai été clair

Voila pour ce soir , je suis ravi des filtres Eheim, le silence de fonctionnement et la maintenance sont super

Je laisse pousser et je réfléchi