Présentation de mon bac
Le premier post de ce fil sera actualisé régulièrement sur les conditions actuelles du bac. ( dernière mise à jour 21/02/2008 )
Volume 700L d'eau, mise en eau Mars 2007.
Dimension de la cuve 165X60X80 en verre 12 mm + renforts
Orientation Bac à Discus planté.
Filtration : 1 eheim 2180 qui prend l'eau par les 2 aspi de fond et renvoi en surface et un 2028 qui aspire en surface et renvoi par la canne percée du fond.
Sol : dennerle deponit pro sur 2 cm , moustiquaire et 7 à 10 cm de sable de loire.
Paramètres :
Temp 26°C.
GH = 5 KH = 4
pH 6,8
Conductivité 300 µS
NO3 entre 10 ppm
PO4 entre 0,5 ppm
Fer entre 0,1 ppm
Ca autour de 20 ppm Mg 5 ppm K 15 ppm
Renouvellement d'eau mixte conduite + osmosée environ 10 L/j
Eclairage en T5 et réflecteurs à 5 cm de la surface de l'eau et qd même difficile pour l'avant plan (65 cm de hauteur d'eau) j'ai donc 4 X 54W en T5 biolux 6500°K + 3 X 80 W en lumilux 865 osram et 1 X 80W ultra nature JBL 9000°K pour l'avant plan (depuis pas longtemps)
Soit en tout 536 W en T5, soit quasi 1W/L d'eau réel pour le bac.
Allumage progressif, 12h par jour dont 8h à 536W, ça passe sans pb d'algues maintenant que les plantes ont poussé.
2 ventilo de PC de 12 cm se chargent de refroidir la gallerie et l'eau , sinon on a rapidement des températures pas possibles , pourtant les ballasts sont externes.
La nuit coupure des ventilos qd la température de l'eau est redescendue.
Fertilisation ou la quète du Graal ..........
Après qques détours : méthode Endlersman avec KMnO4, puis PMDD, puis PPS, puis easy life ( profito + ferro + carbo ) avec d'excellents résultats. Je suis retourné au PMDD avec qques arrangements perso : j'utilise le Fer + TE, le MgSO4, le KH2PO4, j'ai abandonné le K2SO4 qui chez moi donne un voile gras de surface (j'ai fait pas mal de test y a pas de doute c'est le K2SO4 agricole de chez AE

) et j'utilise à la place du KCl médical (ouais je bosse à l'hopital

) 1 ampoule soit 1 g de KCl ça me fait +0,8 ppm de K dans l'aqua, facile pure et propre

Pas de KNO3 vu que l'eau de conduite en apporte suffisament.
CO2 : J'ai viré le Ph mêtre à cause des électrodes Ph qui sont un véritable racket à changer tout les 6 mois

et puis avec 700 L Kh 4 ça ne sert à rien , j'injecte 3 bulles/s en permanence et je controle mon Ph une fois par semaine, bien suffisant, je navigue autour de 6,8 de Ph, surement moins en fin de nuit, m'enfin les poissons vont bien .
Population actuelle :
30 cardinalis, 3 carnegielle strigata, 20 otoclincus, caridina japonica, Red Cherry et sp Green en nombre indéterminé, 10 hemigrammus bleheri, 3 hemigramus ocelifer, 4 ancistrus temenckii, 20 danio rerio.
Et mes 3 scalaires rescapés des mes errances des années passées
Photos actualisées à venir