mon bac 540 litres

Démarré par cadetlu, 10 06 08, 10:07 AM

cadetlu

ca y est, j'ai trouvé cette satanée fuite
c'etait mon electrovanne qui fuyait; j'ai donc installé une nouvelle bouteille de 5kg

le hic, c'est que les 2 mois sans co2 ont laissé le champ libre aux algues de faire leur retour; reste plus qu'a patienter et faire des chgts d'eau regulier pour les avoir

Neodebian

Ce bac à une jolie allure, les plantes sont saines ensuite le reste est une affaire de temps et de patience avec 1W/2L en en gros tu t'en tire plutôt bien avec toutes les plantes même la HC et pourtant c'est pas évident avec la hauteur d'eau et des T5.

AMHA il faut juste prendre patience et densifier un peu les massif après chaque coupe.

cadetlu

oui, il doit bien en avoir une
le truc, c'est que meme avec une bombe de produit pour detecter les fuites , je ne trouve rien     :??:
donc par prudence, je balance le detendeur tunze et je vais m'en degoter un autre

le probleme, c'est que je serais sans co2 pendant 1 mois ou 2    : :gr:

a votre avis ca va aller , ou les plantes risquent d'en patir

sinon, a part cette fuite....

avez vous des conseils pour donner une allure respectable a mon bac, des plantes a me conseiller pour combles la partie gauche de l'aqua

merci d'avance

jarjar

Citation de: coolmind le 06 08 08, 14:19 PM
Bonjour,

Je ne connais pas la taille de tes bulles (variable selon le compte-bulle utilisé ;-) ) mais en ce qui me concerne, à raison de 1 bulle/s, je suis à 5-6 mois pour une bouteille de 2kg et encore je pense que j'ai une fuite sur le circuit CO2.
:sifflets: :sifflets:
Ha oui, tu as surement une fuite, je suis à 1 grosse bulle toutes les 2 ou 3 secondes 10h/jour et une bouteille et la bouteille de 500G faisait plus de 2mois.

coolmind

Bonjour,

Je ne connais pas la taille de tes bulles (variable selon le compte-bulle utilisé ;-) ) mais en ce qui me concerne, à raison de 1 bulle/s, je suis à 5-6 mois pour une bouteille de 2kg et encore je pense que j'ai une fuite sur le circuit CO2.
:sifflets: :sifflets:

cadetlu

Citationvu l'état de ton bac .......qui est plus qu'honorable !!

je pense que tu as trouver l'apport de phosphates qu'il fallait mais dans  le doute c'est du KH2PO4 !! 

merci, mais mon bac est comment dire..... banal , comparé a d'autres; enfin je debute ds ce genre de bac
sinon pour les po4, je n'en mets pas , pas plus que de no3 ou potassium
d'ailleurs avec ma bouteille de co2 vide, la pousse n'est pas tres rapide donc.... fer et oligos suffisent

d'ailleurs, combien de temps (environ)dure une bouteille de co2 de 5kg avec un debit de 2 bulles/sec
la mienne a fait 4 mois et j'ai de gros  doute sur le detendeur (tunze)

merci d'avance

poups

Citation de: Flop le 13 07 08, 04:03 AM
alors il en est ou ce bac ? et les algues ?

vu l'état de ton bac .......qui est plus qu'honorable !!

je pense que tu as trouver l'apport de phosphates qu'il fallait mais dans  le doute c'est du KH2PO4 !! 

c'est le petit pot sur la droite

même si j'arrive un peu tard ......bon courage pour la suite !!

Flop

pas de conseil, mais je trouve que ca commence à prendre une belle gueule !! :D

cadetlu

des nouvelles photos pour voir l'evolution

j'ai ajouter 2 microsurum pteropus et de l'hygrophila polysperma

reste encore le coté gauche et pas mal d'autres travaux avant d'avoir un resultat potable
les conseils et critiques sont les bienvenus

@+
ludo

cadetlu

salut a tous
qques infos

aujourd'hui en ouvrant le capot du bac, j'ai vu une libelulle   :fou:
juste apres j'ai pris en photo ce qui ressemble a la larve de libelulle

cadetlu

salut a tous
voici quelques photos pour suivre l'evolution, oui je sais ca a pas bcp avancé  :sifflets:

d'autres plantes doivent encore arriver: hygrphila polysperma, micranthemum umbosum, microsurum pteropus, eusteralis stellata
et une taille s'impose egalement

voila merci d'avance pour vos commentaires
@+

philippe2

Citation de: cadetlu le 27 06 08, 15:55 PM
je vais commander quelques poudre pour en ajouter au bac (KNo3 pour ajouter K et N) mais quoi prendre pour ajouter des P ?

Salut,

Tout est là: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/fertilisation-pmdd-dosages-chuck-calculator-mode-emploi=1373.html

A+,

Philippe.

Guillaume

ton eau est trouble... ça ressemble à de l'eau verte.....

ça fait combien de temps que ton eau est comme ça?

avant nettoyage du bac c'était limpide ? :roll2:

cadetlu

salut
alors le bac avance doucement mais surement
je suis presque venu a bout des algues (reste qqs touffes dans la HC et sur la vitre du fond) en sacrifiant les plantes les plus atteintes et en arrachant les algues tout les jours

voici une photo juste apres le nettoyage (desolé l'eau est encore trouble)

je dois encore virer la cabomba qui m'aura pas mal aidé pour lutter contre les algues
je vais ajouter egalement d'autres plantes et revoir aussi le premier plan

a voir dans quelques semaines
@+
ludo

Flop

alors il en est ou ce bac ? et les algues ?

cadetlu

bonjour

suite a mon soucis d'algues, je viens de tester No3 et Po4
resultats, zero, queue dalle , nada, rien;

No3 et Po4 =0 mg/l
peut etre que ca viens de là

j'aimerai passer a no3=10 et po4=1 mg/l
je vais commander quelques poudre pour en ajouter au bac (KNo3 pour ajouter K et N) mais quoi prendre pour ajouter des P ?

merci d'avance

run

salut ;-)
pour le tube,amha,il serai préférable de trouver un bout de racine,avec un y par exemple,tu y fixe de la mousse,et tu l'accroche avec un rilzan en partie basse ;-)
si tu recouvre le tube,ça risque de faire trop droit ;-).
pour la riccia,j'éviterai de mixer riccia/mousse dans le méme bac :-D,tu risque de vite galérer a retirer les bout de riccia(qui pousse plus vite que la mousse),qui vont s'accrocher dans les mousses aprés les différentes taille :-D.
jolie début en tout cas ;-)

greg59

un beau bas a grande maille , remplit de riccia ou mousse fera un parfait camouflage ,
tu fais un plis dans le bas du filet  ,pour le lester afin qu'il coule
(evite le moustiquaire qui n'est pas fait pour le monde aquatique ;)  )

greg 

cadetlu

merci Thierry
j'avais pensé mettre de la mousse de java pour camoufler le tuyau, mais je ne savais pas comment
maintenant que tu m'as donné l'idée, je vais le faire la prochaine fois

thierry

Ca commence à rendre correctement sauf en ce qui concerne le tuyau au centre qui est bien trop visible.
C'est vraiment dommage.
Une idée peu être:
Entourer le tube avec un maillage plastique noir genre moustiquaire tenu avec des serflex noirs sur lequel tu accroches avec du fil de pêche la même mousse que tu as fixé sur tes racines.
Il passerait ainsi inaperçu.
Thierry24

cadetlu

bon, suite a mon post d'hier, j'ai rajouté pas mal de plantes a pousse rapide pour concurencer ces p...ain d'algues

j'ai rajouté
-Bacopa caroliniana
-Cabomba caroliniana
-Ludwigia repens
-Rotala rotundifolia verte
-Limnophilia sessiflora

certaines plantes ne resteront pas dans le bac (style Cabomba, Bacopa) ; je les ai juste mises pour leur faculté de pousse et le fait qu'elles seront parfaites pour lutter contre mes algues
j'ai egalement mis 2 ancistrus

voici quelques photos

Kookaburra

Au pire, suffit d'augmenter le débit de CO² ... quand on a une grosse bouteille, la sur-consommation ne revient pas trop cher ;)

cadetlu

salut Mang
pour le degazage, ca a l'air d'aller

l'arrivée de l'eau se fait sous le niveau d'eau de la decante, et la remontée sous le niveau d'eau du bac; donc tres peu de brassage de surface d'ou peu d'echanges gazeux

Mang

Tu n'as pas trop de dégazage avec ta décante externe?
J'ai longtemps hésité à en mettre une et à force de lire qu'elle dégageait tout le CO2, j'ai laissé tomber.

cadetlu

merci pour vos remarques

Citation de: Flop le 21 06 08, 18:13 PM
juste une petite question ? tu en avais marre du récifal ?

oui j'avais envi de passer a autres chose
le recifal demande enormement de temps et d'argent et avec mon boulot et la vie de famille , ca devenait de moins en moins compatible

Citation de: jarjar le 21 06 08, 19:01 PM
Salut ma critique sera:
plat, il est très plat ton sol, plus de dénivelé aurait donné plus de profondeur, déjà qu'avec 60cm...
c'est vrai, mais j'espere donner un effet de profondeur grace aux plantes
enfin, on verra

Citation de: thierry le 21 06 08, 20:30 PM
Bonsoir Cadetlu
Ma question porte sur ton éclairage:
Quel type de  tube luminux as tu installé pour éclairer ton bac?
Quelle est la durée d'éclairage et pour combien de tubes?
Pour ce qui est du bac ça commence à prendre une bonne tournure. :oui:
Bon courage pour la suite.
thierry24

ce sont des lumilux 860  (6000k)
je les allume 12h par jour
je suis equipé par 5 t5 54w mais en ce moment , j'en allume que 3 pour limiter les algues

Citation de: Kookaburra le 22 06 08, 08:46 AM
Le meilleur conseil pour quelqu'un qui lance un Bac Planté : planté le au maximum ! Moins on voit de surface libre au sol, mieux c'est !
Les plantes auront plus facilement le dessus sur les algues. Ne pas hésiter au mettre un maximum de plantes à croissance rapide, quittes à les enlever au fur et à mesure que le bac s'équilibre ... ;)

oui merci du conseil Kookaburra
je vais en rajouter pour concurencer les algues

merci a tous
@+
ludo

Kookaburra

Le meilleur conseil pour quelqu'un qui lance un Bac Planté : planté le au maximum ! Moins on voit de surface libre au sol, mieux c'est !
Les plantes auront plus facilement le dessus sur les algues. Ne pas hésiter au mettre un maximum de plantes à croissance rapide, quittes à les enlever au fur et à mesure que le bac s'équilibre ... ;)

molokobulldog

je vais laisser repondre d autres personnes car il y a des pro des loricaride ici

brust

Citationavec un bac equiper avec ce  materiel tu pourrais avoir des loricarides
Ils ont besoin de quel matos ces petites bébettes  :sifflets:

brust-qui-regarde-pour-justement-mettre-des-loricarides-dans-son-bac.

;-)

molokobulldog

c est clair qu il va te falloir plus de plantes, mais avec un bac equiper avec ce  materiel tu pourrais avoir des loricarides  :ange:

brust

Citationje vais aussi debuter la fertilisation en esperant que ca profite pas aux algues
Tu peux commencer,AMHA,mais vraiment,vraiment léger,vu le peu de volume de plantes,et la présence de ton sol nutritif.  :-)

Tu devrais commencer a tailler tes plantes,afin de les multiplier.  ;-)

:pint:

thierry

Bonsoir Cadetlu
Ma question porte sur ton éclairage:
Quel type de  tube luminux as tu installé pour éclairer ton bac?
Quelle est la durée d'éclairage et pour combien de tubes?
Pour ce qui est du bac ça commence à prendre une bonne tournure. :oui:
Bon courage pour la suite.
thierry24

jarjar

Salut ma critique sera:
plat, il est très plat ton sol, plus de dénivelé aurait donné plus de profondeur, déjà qu'avec 60cm...

Flop

juste une petite question ? tu en avais marre du récifal ?

cadetlu

voici des nouvelles de mon bac
alors, ca pousse mais les algues aussi

voici des photo

on voit les algues sur  les feuilles de l'hygrophila
je sais le bac est encore vide
je pense que ca vient du bac qui est jeune ( 1 mois 1/2) et que les algues manquent de concurrence

je vais ajouter des plantes a pousse rapide ainsi que des otocinclus ou ancistrus pour lutter contre les algues; j'ai deja baisser l'eclairage

les parametres
co2 a 4 bulles /sec
ph 6.9
kh 5
no2 0
no3 et po4 ??   je vais invetsir dans ce 2 tests

je vais aussi debuter la fertilisation en esperant que ca profite pas aux algues

si vous aves des autres idees pour les algues ou des remarques sur le bac je suis preneur

cadetlu

desolé pour la qualité de la photo  :timide:
en plus y'a eu quelques degats lors de la livraison du colis donc certraines plantes ont deja été bouturée
j'attends l'arrivée des nouvelles

alors, les autre plantes:

heterantera zosterifolia
rotala rotundifolia
hydrocotyle leucocephala
althernanthera colorata
hygrophila polysperma
mousse de java sur les racines

d'autres plantes viendront mais je sais pas encore lesquelles exactement, faut que je reflechisse  :fou: